Le [Centre de Formation] de l'OM

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Mr Pouet Pouet, 2 Juin 2012.

1. robluche

robluche Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Énorme déception et surprise si cela se confirme... C'est vrai que Mathieu Buech a réalisé une saison assez moyenne mais il avait porté l'équipe en U15, U16 et U17. Je suis curieux de connaître les raisons de son départ.

mistral gagnant aime votre message.
  2. robluche

robluche Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    A compléter par les infos que vous avez :

CFA :
    - départs prévisibles de Madede, Dubois, Goguey et Porsan
    - situation de Da Costa à confirmer
    U19 (génération 1998) :
    - Besic, Perrin, Rocchia, Gnapele, Marasovic, Bolnet, Sari, Dinaj, Chabrolle et Zakouani devraient prolonger l'aventure en CFA
    - Guirassy, Libbra, Abeid et Fontana devraient quitter le navire
    U19 (génération 1999) :
    - Mukulu, Ali Mohamed, Ousfane, Goncalves, Doukansy, Mroivilli, Mezine et Sylvestre devraient rester
    - Kamara devrait partir
    - Buech, Mahadi, Carmona, Pelloux, Ihamounine et Hadji semblent sur le départ
    U17 (génération 2000) : beaucoup de départ à prévoir compte tenu de la saison réalisée... Cizo, Ahmed, Yapi Yapo, Phliponeau, Aouachria, Vives et S Mendy sont assurés de rester. Pour les autres, ça va être plus chaud.

Dernière édition: 1 Mai 2017
  3. Dam'

Dam' L'Exclue du forum

Commentaires de blog:
    0
    Salut !
    Peux tu préciser ce que tu n'as pas compris ?
    Je pense avoir été assez clair. Il y a un "esprit" de formation dans les clubs secondaires de région Parisienne, qui n'est pas le même esprit que celui des clubs formateurs locaux dans le reste du pays, que ce soit de Vertout, Rognac, l'ex Croix de Savoie (devenue ETG depuis il me semble). Et à profiter des infrastructures Parisiennes (plus dense que dans le reste du pays, et donc plus efficiente à superviser pour un privé) on surreprésente l'éducation sportive d'Ile de France (encore une fois, 70%+ des joueurs en sont issus).

Edit : Si ca te rassures y a un club Marseillais bien connu qui semble avoir une grande amitié pour le modèle de formation d'IDF.

4. Gazoil93

Gazoil93 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Quel est cet esprit de formation dans les clubs secondaires de région parisienne selon toi, et quel est l'esprit de formation des clubs du bassin méditerranéen par exemple, histoire de mieux comprendre où tu veux en venir (Notamment en prenant pour exemple Sanson et Matuidi)?

Dernière édition: 1 Mai 2017
  5. Dam'

Dam' L'Exclue du forum

Commentaires de blog:
    0
    Si tu ne vois pas la différence entre Matuidi et Sanson dans le rapport au jeu et dans le rapport au collectif je pense qu'on ne peut plus grand chose pour toi. Le problème initial des clubs secondaire de la région parisienne c'est précisément la manne que représente les joueurs et le fait qu'on les capitalise très vite. Ainsi un joueur qui ne réponds pas au cliché du bon joueur en U15 car il n'a pas le bon rapport au jeu est écarté (on parle du Yaisien comme modèle. Bon physique, technique de dribble impeccable, aucun sens du jeu) car il ne représente plus une plus value rapide. Et le joueur garde dans cet état d'esprit de logique purement matérielle par rapport au football quand il est transféré à la fâcheuse habitude de considérer acquise des choses qui ne le sont pas. Que ce soit a Nantes Marseille ou Montpellier.

Ainsi tu as deux types de parcours. Le Nkoudou et le Kante. Y en a un qui suivi le chemin typique (vendu à 16 ans) et l'autre le chemin de la méritocratie ( détecté a 21) alors qu'il avait été écarté très tot de la voie royale. Au final t'en as un qui sera probablement l'un des meilleurs joueurs de la planète et l'autre qui est un des habituels escrocs du foot.

Et ce principe de mettre dans la tête des jeunes qu'il sont des actifs dispendieux c'est quasi endémique a la pré formation parisienne et ça te fait aboutir à des joueurs persuadés de leur valeur et de leur importance et sans remise en question aucune. Mais dis moi c'est quoi ton problème avec Sanson et Matuidi ? Qu'est ce qui te gêne dans le fait plutôt normal qu'on préfère un bon footeux a un bon soldat? (Respectable dans ce rôle ceci dit)

6. ferveur13

ferveur13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Plutôt logique, mais pour Madede je comprend pas, c'était pas le remplaçant habituel des gardiens de CFA? En plus du retour de Mandanda et de la conservation de Pelé, ça veut dire que Fabri va revenir pour être numéro 2 bis avec Pelé ou que Escales ne sera pas prêté? Je préfère la première solution.

7. L'élu

L'élu Marseille

Commentaires de blog:
    0
    Appelons un chat un chat, je pense surtout que c'est le fait que Matuidi soit black et Sanson Blanc...

8. Gazoil93

Commentaires de blog:
    0
    Ce qui me gène dans ce que tu dis, c'est que tu fais des généralités, tu prends Matuidi pour parler de la formation parisienne et Sanson de la formation du bassin méditérannéen.
    Un Ngolo Kanté par exemple, a fait ses classes à Suresnes et à l'ACBB en région parisienne, tout comme un Hatem Ben Arfa. Un Paul Pogba a aussi fait ses classes à Torcy... La région parisienne ne sort pas que des Matuidi ou Nkoudou, qui ne sauraient que courirv et être de bons soldats (Je souhaite à Sanson au moins la même carrière qu'un Matuidi d'ailleurs).
    Je peux t'en citer des dizaines comme ça, de Thierry Henry (Les Ulis), à Kylian Mbappé (Bondy), Kimpembe (Eragny), Corchia (Villemomble, Bondy) Rabiot (Créteil), Didier Drogba (Levallois) en passant par Brahimi (Montreuil), Mahrez (Sarcelles), Lassana Diarra(Paris FC), Tiémoué Bakayoko (Montrouge), ou encore Benjamin Mendy (Palaiseau) qui sont tous issus de la région parisienne. (Liste non-exhaustive, je peux y passer des heures tant il y en a)

Il n'y a pas à tortiller du boule, les meilleurs joueurs français sortent de la région parisienne, c'est comme ça. Les plus grands centres de formation en France (Lyon, Rennes, Auxerre, Montpellier, Monaco, Toulouse, Nice...),font leurs emplettes au sein de ces clubs de pré-formations de la région parisienne,ce n'est pas pour rien.
    Je suis bien placé pour en parler, je suis né et j'ai grandi en région parisienne (en y ayant fait du foot jusqu'en -18 ans et en ayant joué avec un Sebastien Corchia) . Vu le monde qu'il y a ici, et la concurrence chez les jeunes de la région parisienne, il faut vraiment être très très bon pour sortir du lot. C'est LARGEMENT plus difficile de sortir du lot en région parisienne, que partout ailleurs en France. Attention, je ne dis pas que dans d'autres régions de France c'est pas bon, il peut y avoir de très bons joueurs qui en sortent, je dis juste qu'en région parisienne c'est plus difficile de percer et de se montrer tant la concurrence y est plus féroce qu'ailleurs vu la multitude de bons footballeurs.
    Si tu sors du lot en région parisienne, tu as forcément quelque chose, un talent particulier (vitesse, technique, physique, vision de jeu, puissance) à peaufiner, à développer. Après, une fois arrivé dans de "vrais" centres de formation/post-formation, avec des infrastructures d'un autre niveau, certains arriveront à se révéler, et d'autres non pour différentes raisons (Famille, comportement, acclimatation au nouveau club...). Ca c'est autre chose, un autre débat.

Mais dans l'absolu, je ne comprend pas ce "région parisienne-bashing" dont tu fais part, alors que la région parisienne fournit des talents à toute la planète foot (Portugal, Angleterre, Italie, Espagne...) afin d'y peaufiner leur formation pas seulement en France.

Dernière édition: 2 Mai 2017
  9. Gazoil93

Commentaires de blog:
    0
    Rien à voir, qu'est-ce que tu baragouines? On parle de foot là mec

10. mishymo95

mishymo95 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Kimpembe c'est un mec d'Eragny? Wah choqué

Sinon y a Raph Guerreiro qui jouait avec mon cousin au blanc mesnil. C'est vraiment un chic type, il revient souvent donner des équipements etc. Donc nn en IDF pas que du gros mec physique

11. Gazoil93

Commentaires de blog:
    0
    Comme je l'ai dit, on peut y passer des heures tant la région parisienne sort de talents. Tu as aussi, entre autres, des Ben Yedder (Alfortville), Gameiro (Marly la Ville)
    Il y a surtout de la qualité en région parisienne. C'est une mine d'or de futurs joueurs de grande qualité.
    Ce qu'a l'air de dire Dam, c'est peut-être qu'il y a un business derrière (et c'est vrai mais c'est le cas partout) et que des mecs qui n'ont pas forcément un talent qui saute au yeux, sont propulsés professionnels sans vraiment le mériter. A Marseille, j'ai vu des Thomas Deruda signer professionnel grâce à sa famille très connue là bas alors qu'il était nul à chier. André Ayew est un guerrier, un mec qui ne lâche rien, combatif mais il n'a pas de talent particulier, c'est un bon soldat comme Matuidi, pourtant il n'est pas issu de la région parisienne... Dans le bassin méditerrannéen d'autres joueurs finissent pro alors que la concurrence y est moins féroce qu'en région parisienne, comme des Rod Fanni ou encore des Bryan Dabo. Après il y en a d'autres comme Benatia , Zidane, Sanson, Nasri, Gignac ou autres Maxime Lopez qui en sortent, mais pas sûr d'avoir besoin d'un fichier Excel pour pouvoir compter le nombre de joueurs de ce niveau, qui jouent dans de grands clubs pro et ayant une certaine qualité, issus du Bassin méditerranéen

C'est ce délire là que je n'ai pas saisi de notre ami Dam'

12. Rosickydevitry

Rosickydevitry Moderateur

Commentaires de blog:
    0
    Ce que Matuidi fais avec un ballon Sanson le fait avec une orange et je te parle même pas de la vision du jeu...

Si tu veux rester enfermé dans les clichés, pour prendre un très bon contre exemple d'actualité, Jean Mickael Seri est à des années lumière devant un mec comme Cabaye sur le plan technique et dans l'intelligence de jeu. Pourtant Cabaye est blanc et Seri noir, bizarre non ?

On continue ?

Dam', Assenzio, fikiusastique et 1 autre personne aiment votre message.
  13. nicky3d

nicky3d Qui ose gagne

Commentaires de blog:
    0
    Mais qu'est ce que tu nous racontes comme connerie? Tu le connais pour écrire de telles absurditées?

Insupportable de détourner volontairement un propos pouvant donner lieu à une interprétation complètement moisie...
    J'en ai une autre, ce que Fanni fait ou essaie de faire avec un ballon, Ramos le fait avec une balle de ping pong. Je peux ou ça fait de moi un mec aux idées nauséabondes?...

Assenzio et Rosickydevitry aiment cela.
  14. MS38

MS38 Membre

Commentaires de blog:
    0
    Tu dis sa parceque Fanni est noir.. Niveau qualité les deux se valent plus ou moins, enfin plutôt moins quand même ^^

15. Dam'

Dam' L'Exclue du forum

Commentaires de blog:
    0
    Salut les gens !
    On avance un peu avec une partie des retours qui sont déjà arrivés ( merci les gars ! ) et malheureusement pas mal de mauvaises nouvelles sur la liste des départs. Si vous avez des infos on est toujours preneur bien entendu.

Ceci dit merci à Olcal, Willem_X et René pour leurs infos, on essaie de rédiger un premier jet dans la semaine qui vient.

Edit : Je viens de voir les posts de certains ci dessus. Ca va le ridicule?

nicky3d aime votre message.
  16. battler 13

battler 13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Mince cela veut dire que bcp de jeunes espoirs du centre vont prendre la tangente? Il va falloir encore un moment avant de pouvoir garder nos meilleurs éléments!

17. Dam'

Dam' L'Exclue du forum

Commentaires de blog:
    0
    Il y a ceux qui partent et ceux que le club ne conserve pas. Après une discussion en MP avec un des membres, je pense même que le bilan de fin de saison va être un peu épaissit avec une conclusion sur les probables futures décisions autour du centre.

18. fikiusastique

fikiusastique René, Pape, Dépé, Le Boss, Pelé : RIP

Commentaires de blog:
    2
    Hello @Dam'

Quand tu dis "Autour du centre" c-a-d + au niveau de la politique de formation du centre (tactique unique à toute les catégories, type de joueurs à adopter désormais) ou plus en terme "d'infrastructure" ?

19. Dam'

Dam' L'Exclue du forum

Commentaires de blog:
    0
    Premier choix.

20. Wiillem_X

Wiillem_X Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Qu'est ce qu'on lit pas des fois...

Dam' j'aurai quelques infos supplémentaires dans les deux prochaines semaines pour effectuer le bilan notamment sur les catégories U16 et U17

Dam' aime votre message.

Partager cette page