[Cyclisme] Tour de France, Giro, Vuelta,...

Discussion dans 'La petite reine' démarrée par Mr Pouet Pouet, 5 Juillet 2008.

1. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    vraiment au-dessus quintana.
    Intelligent dumoulin, avec nibali dans la roue, mais cela suffira-t-il ?

pinot qui va perdre du temps, déjà 20' de retard.

ps : et dumoulin qui lentement mais surement, à la indurain/ullrich, assis, il se rapproche inexorablement de quintana en ramenant nibali.

ps bis : nibali qui explose !!
    et dumoulin qui contre !!!!!
    rolala quelle étape.

j'avais dit qu'oropa serait un 1er élément de réponse, mais là on assiste à la révélation de dumoulin en tant que favori d'un grand tour.

ps ter :
    non mais c'est qui ce type ? c'est qui :eek:? il lache quintana, lui met 13 secondes et trouve la force de battre zakarin au sprint à l'arrivée.

dumoulin, zakarin
    10' landa
    13' quintana
    35' pinot
    43' nibali
    1'44 mollema

Dernière édition: 20 Mai 2017
  2. truch

truch Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    T'avais vu juste bonobo pour Pinot. Incroyable montée de Dumoulin mais ça reste le même genre d'étape que celles sur lesquelles il arrivait à prendre du temps lors de la Vuelta 2015. Pas sur par contre que Dumoulin ait fait le meilleur choix en montrant aujourd'hui qui était le plus fort. Enfin, chaque seconde compte mais on pourrait avoir une vraie alliance contre lui lors des 16eme et 18eme étapes. En tout cas, la dernière semaine du giro s'annonce grandiose.

3. bonobo

bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

Commentaires de blog:
    0
    Quelle bete le mec quand meme... il est impressionnant. Bon ben faudra attendre les enchainements de cols et la haute altitude pour voir si il tient le coup...

Pinot dans un jour moyen mais qui finalement n' a pas trop mal géré sa montée. Il a progressé dans sa gestion des mauvais jours.

Tout reste ouvert et donc tout est encore possible pour pas mal de coureur.

4. truch

truch Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est vrai que Pinot limite bien la casse au final. Demain, Dumoulin pourrait encore aller chercher quelques précieuses secondes du côté de Bergame. Quintana doit désormais reprendre au moins 4 minutes 30 s'il veut avoir une chance de conserver le maillot rose à l'issue du dernier chrono. Amador ayant réussit à bien limiter la casse aujourd'hui malgré son début d'ascension difficile, on peut s'attendre à une offensive d'envergure de la part des movistar mardi avec le costaricien qui se glisserait dans une offensive dès le Mortirolo je pense. En tout cas, on peut s'attendre à ce que ça bouge tôt mardi.

5. *Garrincha*

*Garrincha* C'est bon ça ....

Commentaires de blog:
    0
    Dernière édition: 20 Mai 2017
  6. truch

truch Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    y'a les temps d'ascension qui ont été publié : http://www.climbing-records.com/ Il a roulé moins vite que Pantani sur une étape au profil similaire (130kms aujourd'hui 160 en 99 sans réel difficulté) mais dispose du deuxième meilleur temps sur cette ascension. Quintana fait 40 secondes de moins qu'en 2014 mais l'étape était plus difficile. Je trouve les temps un peu suspect mais bon, ça reste un effort de 15-20 minutes où son gabarit est moins handicapant que sur de longs cols...

7. bonobo

Commentaires de blog:
    0
    Si il continue comme ça la suspiction ne va faire que grandir, voir sa grande carcasse battre les meilleurs grimpeurs c'est sur ça va faire jaser. bon comme je veux croire au renouveau du cyclisme je dirais toujours pas vu pas pris. mais je sens qu'il va y avoir débat.
    Apres le blaukauss et l'étape d'aujourd'hui c'était le meme genre d'effort, une seule ascenssion finale dure mais à pas très haute altitude. On saura seulement mardi si il est capable de faire ça dans la haute montagne. Si il explose dans le stelvio et prend 10 min le débat sera vite éteint.

8. truch

truch Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Oui voilà, le Blockhaus et Oropa, ce sont des efforts pas forcément très long, qui peuvent être comparable à ceux d'un chrono en terme d'intensité. Ca reste des performances comparables à ce que faisait Dumoulin lors de la Vuelta 2015. Mardi avec deux cols à plus de 2500m et des montées de plus d'une heure, ce sera des efforts totalement différents, avec l'altitude en plus. La plupart des favoris devraient envoyer des hommes à l'avant dès le mortirolo et on peut s'attendre à ce que la bagarre débute dès la première montée du Stelvio. Si ce cas de figure se confirme et que Dumoulin parvient à résister, la suspicion sera évidemment beaucoup plus grande à son égard.
    En tout cas, les ingrédients sont réunis pour avoir une étape de légende mardi. Ces cols à très haute altitudes ont quelque chose de majestueux et je trouve dommage qu'ASO n'exploite pas autant les cols à très hautes altitudes qui sont également présents dans les Alpes françaises. Je rêve de voir Froome en perdition sur le col du Galibier cet été.

9. pepere07

pepere07 Guest

Commentaires de blog:
    0
    Le Sagan show au tour de Californie ;)

10. Tiflo

Tiflo Aéroport Marignane F.C

Commentaires de blog:
    0
    Dumoulin, sacré bestiau en effet. La question est de savoir comment il peut réussir à gérer les enchaînements de cols. Il a un côté très Indurain en tout cas.
    Après, même si son profil est atyîque, il ne sort pas de nulle part comme Froome à l'époque non plus (ou il part de moins loin qu'un Wiggins).

Dumoulin a toujours été un grimpeur plutôt pas mal, et même très bon sur les courses de côte.
    Cette génération 90 en tout cas (Sagan, Quintana, Pinot, Dumoulin, Kwiatkowski, Matthews, Aru, Bouhanni, Dennis...), c'est un peu l'équivalent des Draft 84,96 ou 2003 en NBA.

11. pepere07

pepere07 Guest

Commentaires de blog:
    0
    Sans équipiers digne de se nom mardi par exemple je le vois perdre le Giro

12. Tiflo

Tiflo Aéroport Marignane F.C

Commentaires de blog:
    0
    Il a quand même une sacré marge d'avance. Près de 3 minutes sur tout le monde, avec un chrono final.
    Il faudrait qu'il nous fasse une Mollema hier, mais sur un col plus long.

13. truch

truch Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je te trouve très très optimiste au sujet de cette génération, surtout par rapport aux monstres de la NBA que tu cites en exemple.

Sagan et Quintana, qui sont un peu les têtes d'affiche de cette génération n'ont pas encore gagné grand chose. Enfin, certes, le slovaque a tout de même 2 titres de champion du monde et un tour des flandres mais par rapport à son potentiel, il devrait avoir un bien meilleur palmarès. Il souffre pour l'instant d'un manque tactique rédhibitoire à ce niveau là...

Pour Quintana, il est bien évidemment l'un des tout meilleurs grimpeurs actuels mais c'est surtout un coureur qui a éclôt très jeune mais qui depuis ne progresse quasiment pas... 2013 et 2014 furent de bonnes saisons pour lui, surtout pour un jeune coureur mais depuis, on ne note pas vraiment de progression et je ne considère pas sa vuelta remportée l'an dernier comme une progression car la concurrence y était faible (pas le Froome du tour, Contador pas à 100%). Cette saison marque en tout cas un tournant dans la carrière du colombien et malgré certaines belles victoires lors d'arrivées au sommet, on ne l'a encore jamais vu faire une véritable démonstration en montagne ou renverser une course comme Froome, Contador ou Nibali ont pu le faire. Je ne serais d'ailleurs pas surpris de voir Valverde finir devant Quintana sur le prochain tour de france ou tout du moins voir l'espagnol arriver au pied des alpes dans la même minute que Froome (le parcours jusqu'aux Alpes est taillé pour lui).

Pour le reste ce sont tous de très bons coureurs, capables de coups d'éclats mais pas non plus des immenses champion. Tu aurais pu citer Bardet et Chavès qui sont également de la même génération et qui ne déméritent pas moins qu'un Pinot d'être dans cette liste, surtout quand tu te permet de citer des Matthews ou des Dennis.

14. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    quelle gamelle de kangert, fracture du coude apparemment. Moindre mal au vue de la chute.

beaucoup plus animé qu'attendu. Mais au final peu de changement au général. Surtout dû au fait que les favoris aient attendu quintana qui a chuté (le fantôme de scarponi ?)
    dumoulin 2'45 quintana 3'21 pinot 3'40 nibali 4'24 zakarin 4'32 mollema

vivement mardi ;)

Arturo Bandini aime votre message.
  15. Arturo Bandini

Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

Commentaires de blog:
    0
    Quelle chute de Kangert !

Le pauvre.

16. bonobo

Commentaires de blog:
    0
    :( ça été chaud ! on peut presque dire qu'il a eu de la chance.

Belle étape qui risque de laisser des traces. Quintana risque d'avoir quelques courbatures demain...

J'espere que Roland sera récompensé de ses efforts, il mériterait d'en décrocher une...

17. truch

truch Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Giro-le-stelvio-sera-bien-au-programme/803481

L'étape de demain aura bien lieu dans sa forme initialement prévue pour notre plus grand plaisir. Alors, demain étape de légende ou coup d'épée dans l'eau ? Je serais tenté par la première option car Quintana et Nibali sont obligés de bouger et attendre la dernière montée ne me semble pas du tout opportun en sachant qu'il leur faut reprendre 4 à 5 minutes sur Dumoulin d'ici dimanche, sachant que les étapes de vendredi et samedi semblent plus favorables au hollandais (arrivée au sommet vendredi après une montée sèche et arrivée sur un plateau après 15kms de plat samedi).

18. bonobo

Commentaires de blog:
    0
    Je ne sais pas quoi penser de l'étape de demain, elle peut faire très peur à tout le monde, si Dumoulin ne montre pas de fatigue apparente ça peut etre un risque énorme de l'attaquer trop tot... Surtout que Niballi et quintana ne se montrent pas dans une forme impérial pour l'instant, meme quand quintana a attaqué il n'a jamais fait de différence énorme. Si ils attaquent tot et que Dumoulin ramene tout le monde au train alors ils s'exposent à des contre qui peuvent etre mortel pour eux. Par exemple je serais Pinot si Quintana o Niballi attaque tot dans le mortirolo ou le 1 er stelvio je ne saurais vraiment pas quel tactique adopté je me demande si il serait pas opportun à ce moment là de se caler dans la roue de Dumoulin le laissé s'épuisé pour ramener tout le monde et tu contre dans le deuxieme stelvio quand tout le monde est épuisé. ça peut etre aussi très payant. Mais c'est un risque si dumoulin lache alors tu reste coincé avec lui. ça va etre du quitte ou double cette étape. Mais je reste persuadé que l'étape de jeudi est plus propices aux attaques de loin.

19. *Garrincha*

*Garrincha* C'est bon ça ....

Commentaires de blog:
    0
    Faut voir aussi comment vont réagir les organismes après 2 semaines de course sur des rythmes assez soutenus et après 2000 mètres d'altitude. Il y a des coureurs qui ne passent pas bien les montées après 2000 mètres d'altitude. En plus, on a l'impression qu'ils se valent à peu près tous pour le moment (les 10 premiers) et que tous peuvent craquer. Le seul qui n'a pas craqué ou laisse quelques mètres pour le moment c'est Dumoulin. Il se peut qu'il n'y ait pas d'attaque avant le 2ème passage du Stelvio. C'est très risqué de partir de loin et plus ou moins seul.

20. truch

truch Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pour moi, c'est la Movistar qui a la clé de la course avec Amador qui est 9eme du général. S'ils l'envoient à l'avant tôt (dès le mortirolo par exemple) avec 1 ou 2 équipiers, c'est là où la course pourrait devenir folle. Quintana disposerait d'équipiers à l'avant en cas d'attaque et l'équipe de Dumoulin ne pourrait pas laisser prendre trop d'avance à un groupe avec un coureur qui est aussi bien placé au général. La plupart des favoris vont de toute façon essayer d'envoyer des hommes dans l'échappée matinale. Quintana et Nibali ne peuvent pas se permettre d'attendre la deuxième ascension du Stelvio je pense. Ils doivent tenter d'isoler Dumoulin le plus tôt possible, dès la première montée du Stelvio et tenter de le lâcher avant le sommet pour creuser l'écart avec des équipiers envoyés à l'avant. C'est un peu ce qu'avait fait Contador en 2012 sur la Vuelta, ou Aru sur la Vuelta 2015 ou encore Nibali grâce à Scarponi l'an dernier sur le giro. En tout cas, ils doivent tenter. Pinot doit calquer sa course sur eux je pense. Attendre la deuxième montée du Stelvio quand il y a 4 ou 5 minutes à reprendre, c'est offrir le giro sur un plateau à Dumoulin je pense.

Partager cette page