1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Nos amies les bêtes

Discussion dans 'Art de vivre' démarrée par nikOMoloss, 27 Février 2008.

  1. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Ce soir je me moque des excès, mais les surprises vont bien arriver.
     
    Baron aime votre message.
  2. bumpa

    bumpa Le capitaine, l'aboyeur

    Commentaires de blog:
    0
    tu réponds toujours à côté de la plaque.
     
  3. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    C'est nul ta réplique.
     
  4. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    Pendant que je suis ici à lire vos tribulations sexuelles, je ne traine pas sur le topic mercato, je commençais à m'y plaire...
     
  5. tommy

    tommy you talkin' tommy ?

    Commentaires de blog:
    0
    Quoi?
    Un second candidat à la présidence va encore se faire assassiner?
     
  6. Luna'

    Luna' Sloth of Anarchy

    Commentaires de blog:
    0
    Politique, Sciences, Animaux... toujours un plaisir de lire Phéni.
    Youplaboom.

    C'est marrant René.

    Tu es très attaché à cela chez toi, tu sembles vouloir protéger les animaux, tu mets un point d'honneur à ce que personne n'en tue sur ton terrain mais quand on s'est vu la dernière fois et que tu as su que j'étais végétarien, tu étais choqué, tu ne comprenais pas, tu disais plus ou moins que c'était des conneries, et tu as essayé de me convaincre que si je venais chez toi je mangerais de la daube (RIP dcm).

    C'est pas hyper cohérent tu trouves pas ? Est-ce par ce que ce sont des animaux dits "d'élevage" que ces derniers n'auraient pas le droit à la même attention que les écureuils, renards, chevreuils... ou même chiens, dauphins, chats, oiseaux... etc ? C'est parce que les vaches, cochons ou poules sont plus nombreux, donc on s'en fout ?

    Je n'ai pas vraiment pris le temps de t'expliquer sérieusement sur le moment (car on avait tous bien bu), mais il y a de très nombreuses raisons d'arrêter de manger des animaux, et l'éthique animale en fait partie.

    Je ne force personne à changer et j'ai pas envie de lancer un débat de 30 pages là-dessus mais ton post m'a fait réagir car il est pour moi très éloigné de la réaction que tu avais eu la dernière fois. La chasse, l'élevage... les critiques sont nombreuses pour les deux fonctionnements et il n y a pas "d'échelle de souffrance" à s'imaginer pour moi.
     
    Marv aime votre message.
  7. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    De plus en plus d'études admettent que ce n'est pas bon pour la santé, et que nous pouvons nous en passer, contrairement à des avis précédents.
     
  8. Luna'

    Luna' Sloth of Anarchy

    Commentaires de blog:
    0
    Santé, changement climatique, pollution (sols, eau), éthique animale, faim dans le monde, maintien des écosystèmes et de la biodiversité...

    C'est pas les raisons qui manquent.
     
  9. Marv

    Marv Prout

    Commentaires de blog:
    0
    [​IMG]

    [​IMG]
     
    anonymous_08122021 et bumpa aiment cela.
  10. bumpa

    bumpa Le capitaine, l'aboyeur

    Commentaires de blog:
    0
    Le plus flippant là dedans c'est de se dire que Phéni c'est pas un bot, et que dans la vie il raconte la même mayonnaise à ceux qui l'entourent..
     
  11. Marv

    Marv Prout

    Commentaires de blog:
    0
    Ca va, au moins son audience est relativement limitee, il donne pas des cours dans un amphitheatre.
     
  12. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Evidemment pas. Enfin, ça dépend quoi. L'histoire du chat, c'est resté entre nous :D.
    Attends, ça vient :cool:.
     
  13. bumpa

    bumpa Le capitaine, l'aboyeur

    Commentaires de blog:
    0
    oui enfin projection astrale et tout le tralala c'est déjà suffisamment lourd comme ça
     
  14. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Ba, tu sais Luna', je sais que ce que tu dis beaucoup le pense!
    J'avoue humblement que, par facilité, je pense comme beaucoup que si on ne mangeait pas de viande, les élevages n'existeraient pas!
    Ce n'est pas pareil que les animaux qui vivent dans la nature qui eux sont, comment dirais je, légitime dans leurs milieu naturel!
    Je vais être terre à terre en disant que si personne ne mangeait de viande, c'est des pans entier de l'économie qui s'effondreraient!
    Depuis que le monde existe, les humains ont mangé de la vinde!
    Des scientifiques veulent t'expliquer que ce n'est pas bon pour la santé, en attendant, si c'était si néfaste, nous ne serions pas en train de discuter du sujet!
    Imagine demain l’extinction des milliers d'éleveurs, en découlerait l'extinction de milliers de maçons qui construisent les étables, en découlerait l'extinction de milliers d'agriculteurs qui font pousser le fourrage et tout les aliments pour nourrir ces élevages, en découlerait l'extinction de milliers d'abattoirs, en découlerait l'extinction de milliers de petites boucheries!
    Je sais, mon raisonnement pour beaucoup va paraitre primaire, mais je vais te poser une question!
    As tu pensé aux millions d'hectares déboisés pour rendre cultivables les terres qui verront pousser les produits pour végétariens?
    Ah tu penser aux millions d'animaux sauvage qui disparaitrons du fait de la destruction de leur milieu naturel?
    C'est con comme question, mais je me la pose comme tu te pose la question sur les élevages qui, eux, ne déséquilibre en rien l'équilibre naturel de la planète!
     
    Massalia Patria Nostra. aime votre message.
  15. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Ou qui changeraient, tout simplement, puisqu'il faut encore manger.
    Pas sûr, le végétarisme est mentionné depuis longtemps, et l'archéologie dit que nous avons été mangeurs de fruits.
    Bien sûr que si, c'est un poison lent.
    Imagine-les remplacés par des traiteurs et restaurateurs végétariens.
    Oh que oui, vu qu'aujourd'hui les trois quarts de la surface sont cultivées pour les animaux ! Donc, en devenant végétariens, il ne faudrait plus qu'un quart.
    Ben non, c'est le contraire, d'ailleurs ils prolifèrent déjà du fait que les chasseurs ne chassent plus autant.
    Ben si, ne serait-ce qu'à cause du lisier qui pollue terriblement, et parce que la production occupe les trois quarts de la surface agricole.
    René, tu es mal renseigné !
     
  16. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    Ferme là un peu!
     
    christof13 aime votre message.
  17. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Je ne sais si tu as remarqué, je ne te cote jamais, essaie d'en faire autant!
    Allez, au plaisir de ne plus te lire!
     
    christof13 aime votre message.
  18. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    Il y a pas un topic cuisine René? Je sais que c'est indélicat ici d'en parler mais je suis motivé pour faire de la blanquette de veau ce soir si t'as une astuce ou deux je suis à l'écoute.
     
    christof13 et René Malleville aiment cela.
  19. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Quand je la fais, je me refaire toujours à cette recette, tu vas te régaler poto!
    Je n'ai jamais varié!

    http://www.cuisineaz.com/recettes/blanquette-de-veau-a-l-ancienne-1548.aspx
     
  20. Luna'

    Luna' Sloth of Anarchy

    Commentaires de blog:
    0
    Merci pour ta réponse René,

    Je vais te répondre assez rapidement, car le temps me manque pour vraiment approfondir le sujet, mais je peux te mettre des liens en bas du post qui pourront argumenter ce que je vais te dire.

    Tout d'abord tu différencies l'élevage et le chasse, en disant en gros que la chasse est "pire" car ce sont des animaux sauvages. Mais je pense qu'on sous-estime encore trop l'horreur de l'élevage. La très grande majorité des animaux élevés pour la consommation humaine le sont dans des conditions déplorables, avec peu d'espace, pas d'accès à l'extérieur, aucune occupation à part manger et dormir, et sont parfois obligés de survivre au milieu de cadavres de leurs congénères. La plupart sont tués alors qu'ils pourraient vivre encore des années. De plus en plus d'études et de témoignages montrent que tous les animaux (même ceux réputés bêtes ou sales, comme les pigeons, les poules, les cochons...) ont une conscience et des sentiments, comme les humains. Sauf que les animaux n'ont pas de moyens de l'exprimer, en tout cas pas avec des moyens que nous comprenons bien. Imagine faire vivre cela à des humains, cela serait horrible. Pourquoi alors le faire vivre à des animaux qui, comme nous, ressentent la douleur physique et psychologique ?

    Tu parles de l'économie et plus généralement des emplois. Tout d'abord, je pense qu'on ne peut pas justifier le maintien d'un système critiquable sous prétexte de maintenir des emplois. Je vais utiliser un exemple qui va loin mais je crois que si 1 million de personnes étaient employées à frapper des enfants, polluer la nature ou commettre des incivilités, il ne faudrait pas manifester pour le maintient de leur emploi, car leur utilité concrète et morale est nulle. Ensuite, il faut savoir que la viande, en règle générale et dans le monde, persiste à exister grâce à des subventions (Union Européenne par exemple) ou grâce à des lobbys qui diffusent depuis des décennies des idées reçues grâce à leurs moyens financiers et à leur poids électoral. En clair, le prix de la viande, en France par exemple, est extrêmement bas (pour maintenir la consommation), et provoque des conséquences graves en termes de qualité de la viande (moins de budget donc moins de contrôle ou de techniques d'élevage respectueuses) et ne permettent pas aux éleveurs de vivre normalement de leur activité. Je le dis, les éleveurs sont des victimes indirectes de la viande. Au niveau de l'économie, dans l'agroalimentaire, les tendances de marchés les plus fortes, qui innovent le plus, et qui progressent depuis des années sont, en Europe et en Amérique du Nord, le bio et tout ce qui est végétarien / végétalien. Des milliers de PME et de groupes plus grands se saisissent de ces opportunités pour lancer des produits, travailler avec des fournisseurs et créer des emplois. C'est un choix de société fort.

    En ce qui concerne la santé, je ne suis pas un expert et ce n'est pas une raison forte qui m'a fait changé mais effectivement les scientifiques se rendent progressivement compte que la consommation de plus en plus régulière de produits carnés (viande, charcuterie) multiplie notamment les problèmes cardiovasculaires et certains cancers. Je pense que tu sais que la consommation de viande il y a des milliers d'années était très occasionnel. A l'époque de mes grands parents, manger du cochon ou du bœuf était assez exceptionnel aussi. La seule viande assez régulière était le poulet. La consommation était moindre. Elle a, avec la mondialisation, l'industrialisation de l'agroalimentaire et la diffusion de nouvelles habitudes de consommation, complètement explosé dans les pays occidentaux depuis les années soixante, et cette tendance est en train de se diffuser dans le reste du monde (Chine, Mexique, Brésil, Argentine, Indonésie, Nigéria...). Il est reconnu que les protéines végétales sont de très bonnes qualités et beaucoup de sportifs professionnels ont une alimentation végétarienne ou végétalienne. Il y a d'ailleurs une petit club de foot anglais qui fonctionne sur ces principes.

    Tu poses la question de l'habitat naturel. Il faut savoir que la PREMIERE cause de déforestation en Amazonie est due à l'élevage, avec des arbres rasés pour laisser la place à du soja OGM qui servira à nourrir le bétail américain ou argentin. Les animaux ont besoin d'énormément d'eau et de nourriture (et donc de terres cultivables) au cours de leur vie pour un rendement en viande très faible. Je n'ai plus les chiffres en tête mais il faut des quantités énormes d'eau et de bouffe pour 1 seul kilo de viande de boeuf, c'est impressionnant. A l'inverse, si nous utilisions ne serait-ce que la moitié des terres utilisées aujourd'hui pour nourrir le bétail, afin de nourrir les hommes (légumes, céréales, légumineuses, fruits), on pourrait presque éradiquer la faim dans le monde.

    Plus globalement, l'impact de l'élevage sur l'environnement est, je pense, très largement sous estimé. C'est un des secteurs qui a le plus fort impact sur le changement climatique (au dessus des transports = avions, voitures, camions). Plus que l'énergie utiliser pour se chauffer par exemple. Le changement climatique a des conséquences fortes sur les populations déjà fragilisées (Afrique, archipels), et on voit se développer de plus en plus des réfugiés climatique. Parfois, une cause climatique peut-être à l'origine d'une famine, et donc de conflits, et donc de fuite ailleurs, de malheur, d'incompréhension...

    Je pourrais évoquer la pollution des cours d'eaux en Bretagne, la pollution des sols partout dans le monde, les scandales sanitaires répétés pour les produits à base de viande, l'horreur psychologique que vivent les gens qui travaillent en abattoir et qui avouent que ce métier les détruisent, le poids de l'élevage sur la nature / la biodiversité / les éco-systèmes... je pense que tu as compris mon point de vue. Et avec la croissance démographique démentielle qui nous attend, les conséquences risquent d'être énormes, et c'est pour cela que j'ai décidé d'agir en stoppant ma consommation de viande et de poissons (on en parle moins mais ce qui ce passe dans les océans et également très alarmant). D'autres vont plus loin, et ils ont raison, en arrêtant tous les produits d'origine animale. Je pense que si la société et les politiques s'emparent de ces enjeux, on peut arriver à progressivement convertir des emplois de bouchers / pêcheurs / personnels d'abattoir vers des métiers liés à l’alimentation végétale. Il suffit d'agir en bonne intelligence et de réfléchir sur le long terme.

    Cette question est complexe mais intéressante car très liée à beaucoup d'enjeux de société : pollution, climat, emplois, sécurité sanitaire, durée de vie en bonne santé, éthique animale, répartition des ressources, maintien des éco-systèmes...

    Si tu as Netflix je te conseille le reportage Cowspiracy.

    Ce site est plutôt bien fait : https://www.viande.info/

    Ou : http://www.vedura.fr/economie/agriculture/impact-elevage-bovins-environnement

    Cette vidéo :

    Tu peux aussi jeter un coup d'oeil à cela :

    [​IMG]

    Désolé pour le giga pavé. On peut continuer cette conversation la semaine prochaine. Bon week-end !
     
    Diekrieg, Marv, Yankee84 et 3 d'autres aiment votre message.

Partager cette page