oui, je sais, mais les députés LREM ne seront pas forcément le doigt sur la couture pendant 5 ans. Bayrou est assez bon opposant/orateur pour taper là où ça fait mal et fissurer la majorité à son avantage. Je pense que bayrou a été un des contradicteurs de sarkozy ayant eu le plus d'impact sur l'opinion par exemple. Ne pas en être dépendant, très bien. Mais ce serait à moyen terme une erreur de le délaisser pour autant. Et d'ailleurs ce serait amusant que macron, celui qui clamait l'intérêt (et même la nécessité) d'avoir des majorités plurielles pendant la campagne, démonte son seul allié électoral 2 jours après les législatives. Je ne sais pas ce que macron peut leur donner pour les ménager par contre (pas possible de leur donner le perchoir, ni bayrou ni de sarnez ne sont députés, ni promettre le sénat car il n'y aura pas de majorité LREM et bayrou reste haï par la droite). La promesse de revenir au gouvernement si l'affaire s'évapore ? Les promesses...
Certes, mais Bayrou jouissait d'une image d'homme intègre à l'époque, d'homme du terroir aussi en contraste avec un Sarkozy proche des élites médiatiques et financières. Aujourd'hui, Bayrou est pour ainsi dire cramé avec cette affaire... Macron trouvera des alliés de circonstances chez les libéraux hors REM, que ce soit à l'UDI, à l'UMP ou au PS... D'opposition, il n'y en a guère, si ce n'est les têtes d'affiches (JLM, MLP, NDA) qui ont obtenu/sauvé leur poste de député...
que je sache il n'est pas jugé, encore moins condamné. Il n'est pour l'instant même pas mis en examen. On verra ne serait-ce ce qu'il ressortira de l'enquête. Pour l'instant, ça repose sur un supposé ancien collaborateur qui ne veut pas dire son nom et une élue, détestant ouvertement bayrou, qui a dénoncé le fait que les collaborateurs déclarés à l'UE travaillait en fait dans des activités purement partisanes/nationales, et ce, sans avancer la moindre preuve. Après, dans une société de culpabilité présumée, oui, c'est certain : révélation/rumeur/accusation = soupçon = condamnation du tribunal médiatique + salissure de l'image/honneur. Et après, en cas de non-lieu, tu pourras ramer pour faire la une des journaux pendant 3 semaines comme au moment de ton exécution. Donc peut être est-il déjà classé, condamné "pourri parmi tous les autres". Mais attendons qq mois pour voir où va cette affaire. Un non lieu + condamnation de lepage, certes ça ne redonnera pas à bayrou sa pleine image d'avant, mais ça pourrait suffire pour être embêtant médiatiquement et donc politiquement.
Je trouve ca plutot positif que goulard et Bayrou partent, ils avaient pris ces ministères importants parce qu’ils avaient soutenus Macron, pas parce qu'ils connaissaient ces ministères et avaient des compétences dedans. Ce sont les seuls ministres qui n'étaient pas à leurs places dans le gouvernement. Maintenant c'est bon, Bayrou va retourner à pau, et Goulard probablement à Bruxelles. Reste à trouver des remplaçants compétents, Le Drian va être difficile à remplacer et faire oublier à la défense, et la justice est un ministère important, complexe à gérer et en partie en crise. En espérant qu'il n'aille pas chercher d'autres Modem incompétents dans ces domaines pour continuer à faire le nombre.
Il y a une différence énorme dont tu ne fais jamais mention. Fillon est accusé d'avoir utilisé une position publique pour détourner de l'argent public. Ferrand dans une position dans le privé est accusé d'avoir favorisé une transaction privée. La nuance, à mes yeux, est plus qu'importante.
Le résultat est le même: les 2 ont usé d'un pouvoir foirni par le peuple et les 2, au final, ont augmenté leur patrimoine grâce à ça. Car dans le cas Ferrand il y a bien une forme d'enrichissement et il y a un conflit d'intérêt avéré.
Non, quand il est aux mutuelles de Bretagne, jamais de la vie, il est élu par le peuple. Cela n'a rien à voir. Ensuite, je ne jette la pierre ni à l'un, ni à l'autre, je ne peux pas jurer que je n'aurais pas fait pareil. A chaque fois aux déjeuners professionnels tout le monde veut de la droiture politique mais ils ont tous des détecteurs de radar dans leurs voitures, font du passe passe pour payer moins d'impôts ... mais chez les autres, ça ne passe pas. Les scandinaves ont des dirigeants qui leurs ressemblent, les français ont des dirigeants qui leur ressemblent. Je ne vais pas pour ma part me faire passer pour quelqu'un d'honnête avec les lois et les PV et les impôts parce que je ne le suis pas plus que les autres. Charité bien ordonnée commence par soi même. On a juste les dirigeants qu'on mérite.
Je suis assez perplexe devant le remaniement... Florence Parly à la défense alors qu'elle n'a aucune expérience militaire, (elle était au contraire présente à Bercy sous Jospin) et une secrétaire d'état Modem qui n'en a pas non plus (à part une base aérienne sur sa commune) Une sénatrice Modem, prof d'histoire qui n'a pas d'expérience nommée ministre auprès du ministre de l'intérieur.. On verra ce que ca donnera
Perso je trouve que pour le coup Macron l'a joué finement , il a fait explosé les partis dis " historique " et niqué ceux qui souhaitaient par vanité et soif de pouvoir rejoindre en Marche en trahissant leur parti , , il s'est servi de la mouvance Modem pour atteindre des voix qu'il n'aurait peut être pas eu en promettant un accès au gouvernement pendant ce temps on passait sous silence leurs histoires le temps de présidentielles et législatives et bim "t'as gouter au ministère " maintenant tu sors avec tes potes
Voilà un post que j'avais fais, sensiblement, et je me suis fais massacré! Tout les vertueux qui condamnent toutes dérives alors que eux même ont passé leur vie a faire en sorte que certaines choses puissent passer au travers de la légalité! Mais je mettais un bémol, la majeure partie de ceux dont je parlais, le faisait souvent par nécessités, smicards, RSA, chomeurs, et d'autres aussi plus à l'aise! Mais quand tu est dirigeant d'un pays, grassement payé, tu n'as pas le droit, c'est un honneur d'être élu, à mon petit niveau, je l'ai toujours ressenti comme ça, donc, gruger les électeurs que tu es censé défendre, c'est inadmissible!
Donc votre solution, c'est de laisser faire les magouilles?!? Ceci dit, je vous rejoins sur un point : on a les politiciens qu'on mérite...
Les deux gros beaufs ou veaux ou choix , l'un qui lui dit " ben je sais pas vous venez du Gabon donc Vive la France vous devriez le dire " et l'autre à côté avec un sous entendu " pour soutenir nique la France c'est facile , mais vive la France on peut pas " euh elle aurait pas été noire la fille , ils lui auraient cassé les bonbons avec ça ou pas ?
Ah c'est bien ce que je pensais , car en plus derrière lui sortir le coup de l'école Républicaine , c'est indécent ou pas ? Genre parce que elle vient du Gabon elle devrait être plus reconnaissante que Marie Odile de la pétodière ? que je saches le principe de l'école Républicaine c'est que chacun ait les mêmes chances de réussite , la différences entre les uns et les autres c'est juste de vouloir se donner les moyens et de vouloir accepter ce concept , quelque soit l'origine , la religion ou la couleur de peau .....
J'avoue que là, je comprends pas trop l'intérêt de la vidéo, si ce n'est mettre en exergue la connerie journalistique (une fois de plus). "Vive la France" comme ça, ça fait très niais, non ? Et sinon, perso, j'ai pas mérité ces politiques hein. Mais du coup, ça va me faire réfléchir sur ma destination future...