Faut que l'on patiente j'ai beaucoup de boulot avec ma propre personne un vaste chantier après quand je vois seb et yankee 84 je me dis que finalement humainement je m'en sors pas trop mal
Pas de "responsabilités" mais de triviales "constatations". Je pense que le changement doit venir du changement des mentalités en premier lieu et les mentalités ne pourront changer qu'avec l'éducation que nous essaierons de donner à nos enfants.
Il y en a qui partent de plus bas que ça. Si l'on se réfère à une échelle qui va de "Z" à "A", il y en a qui partent de "Z"
Bon là, on est en plein dans le vrai ! Une partie de l'éducation est entre les mains du pouvoir (qui n'est pas trop dans notre "camp") et pour l'autre partie, ben, c'est aux parents de changer les choses (mais bon y en a qui sont pires que leurs enfants...)
ça serait un bon sujet de philo... J'ai un peu voyagé à travers le monde il y a une constante que j'ai retrouvé dans tous les pays aux cultures très diverses que j'ai traversé c'est la corruption... Est ce la résultante d'une culture généralisé et mondialisé ou est ce que cela a toujours été comme ça ???
Ca n'a sans doute pas toujours été comme ça mais ça l'est maintenant depuis un bon petit moment... L'espoir, c'est un grand raz le bol collectif qui tendrait à tous nous amener vers plus de tranquillité, d'apaisement et moins de luxe, d'innovations inutiles et autres. Le luxe, ce sera peut-être bientôt la tranquillité, la sérénité.... je vois desfois des reportages de tribus qui vivent comme il y a 100 ans et je finis par les envier alors que certains d'entre eux prendraient ma place volontiers dans ce monde occidental pourri
Ils ne lui ont pas demandé cela parce qu'elle est noire - du moins je ne pense pas - ils lui ont demandé parce qu'elle avait soutenu le groupe ZEP au nom de la liberté d'expression, malgré une chanson au titre équivoque "Nique la France" dans laquelle on y trouve ceci : "Nique la France et son passé colonialiste, ses odeurs, ses relents et ses réflexes paternalistes. Nique la France et son histoire impérialiste, ses murs, ses remparts et ses délires capitalistes". Doit-on laisser dire ce genre de discours? Une chose est sûre : ça n'aidera pas les gens de leur laisser penser que la France est raciste (en plus d'être faux) Ah ça, quand les politiciens se croient au-dessus des lois...
La corruption est une pratique généralisée et ce quelle que soit les cultures mais la corruption est un système produit et reproduit par ceux qui ont en charge les "affaires" de la cité, la "polis", du politique au policier. L'immense majorité des gens se porteraient sûrement mieux dans un système non corrompu or, les cultures et les "valeurs" que tentent d'inculquer les cultures sont fondées sur le respect de l'autre, le respect des règles....
pour commencer tu iras t'entrainer une partie avec mon fils, et après je prends le gagnant. Capitaliste va.... On peut faire la bonne paye aussi, ... ça ça me donne envie d'acheter tout les immeubles de mon village.
J'ai du mal a voir l'aspect "positif" de ce passé..... Si mes souvenirs sont bons, les paroles de ZEP fustigent "une" certaine France et non pas "la" France.
Je ne me souviens pas avoir évoqué ne serait-ce qu'une seule fois l'aspect positif de la colonisation (je laisse ça à Sarkozy) La France a une riche histoire, avec de grands moments et de grands personnages, parfois des chapitres plus sombres... mais ça, c'est le lot de tous les pays!!! Je ne nie pas qu'il y ait eu sans doute des évènements pas très jolis pendant la colonisation et les guerres d'indépendance, d'un côté comme de l'autre, mais ça ne m'intéresse pas de remuer la merde d'un passé qui commence à dater, je préfère regarder vers l'avenir. Et je trouve insupportable qu'un guignol n'ayant sans doute pas vécu à l'époque de la période coloniale vienne donner des leçons en crachant sa haine de la France...
C'est la forme qui te heurte parce que ce n'est pas ta culture mais sur le fond critiquer son pays, critiquer une politique ou une époque cela a toujours existé dans la chanson française ou dans la littérature. La chanson française n'est pas faites que de charles trenet et sa douce france... Moi mes héros en chanson française s'appelle plutôt Brassens, Renaud, Ferré et tant d'autre qui n'ont pas été tendre avec une certaine france...
t'es bien trop dur,.... moi je lui enverrai une bonne patrouille de police à la maison au saut du lit, lui casser sa porte d'entrée, lui mettre les menottes, et aller en pyjama au commissariat pendant 48 heures dans une cellule bien puante. Avec une bonne quinzaine d'entretien avec 4 policiers autour de toi qui te mettent une bonne pression et des petits taquets derrière la nuque. Pour finir avec un bon face à face avec un magistrat en pyjama claquette, les ________ pendantes dans la pantalon, ça fé du bien à l'égo d'un politicien. Cayenne c'est trop dur...
C'est toi qui le dit qu'il crache sa haine, lui ne fait peut être qu'un constat critique (et sans doute amer) (il faudrait se renseigner sur la globalité des paroles et le commentaire de l'auteur). C'est un peu comme l'humour, ça dépend des sensibilités des uns et des autres. Il y a des choses qui vont choquer certains alors qu'elles vont en faire rire d'autres. Je vois pas en quoi un artiste aurait l'interdiction de revenir sur un passé de l'histoire de "son" pays au motif qu'il donnerait des "leçons". Tu trouves les paroles "insupportable ", d'autres les trouvent sans doute salutaire. Les politiques sont d'ailleurs sans cesse en train de convoquer l'histoire, l'histoire de France, toujours glorieuse bien entendu. Si il faut regarder vers l'avenir, il faut aussi regarder vers le passé sans miroir déformant.
Mais l'histoire c'est aussi remuer la merde. Maintenant nous avons le bonheur de vivre dans un pays qui n'est pas en guerre alors oui regardons le futur