Ben écoute si il demande la même chose à Macron qui a considéré l'occupation de l'Algérie je cite " d'un crime contre l'humanité " on pourra se dire que ok c'était sur le fait de soutenir un texte , un constat , et on verra si ils vont le sommer de se fendre d'un Vive La France .....
Je ne connaissais pas ZEP et je viens d'aller lire les paroles. Madmax a raison, ils crachent juste leur haine. Il ne font que des amalgames et ne valent pas mieux que les français de souche qui considèrent que tous les arabes sont des terroristes. C'est comme si après l'attentat de Nice, on disait que la Tunisie est un pays puant raciste et assassin. S'ils veulent vraiment condamner la montée du racisme en France, il vaut mieux qu'ils essayent la sculpture ou la peinture. Parce que pour la chanson, ils sont pas doués. Après, ils ne me gênent pas. Je préfère qu'ils passent leur colère en chantant plutôt qu'au volant d'un camion.
Ceci dit, les 'potes' de mon fils c'est pas mieux au niveau des textes. Bon eux c'est contre les flics, et ça peut se comprendre quand on est noir en Floride, mais ça relève aussi plus du défouloir que du texte qui amène à réfléchir. Et seb' et moi on sait très bien que les défouloirs, c'est.. dangereux.
Je ne suis pas un fan de ZEP mais il me semble qu'il s'adresse à "une certaine" (idée de la) France. C'est peut-être une question de sensibilité encore. On peut être choqué par des paroles..... ou pas. C'est plutôt toi qui fait un amalgame à la fin de ton post, tu vois en lui un potentiel terroriste
Les paroles de la chanson : ici Alors, il n'y a vraiment pas de haine de la France là-dedans? Réponse de ZEP dans une interview des Inrocks : Nique la France incarne une expression populaire, spontanée et politique. Qu’on le veuille ou non, elle existe et on l’entend tous les jours dans les quartiers, alors pourquoi ne pas en faire une chanson ?” Saïd Bouamama complète : “Nous voulions comprendre ce que les jeunes veulent dire à travers cette expression. Et ce qu’ils expriment, c’est le sentiment d’être méprisés et insultés. Derrière, (…) il y a une demande d’égalité.” Si les mecs avaient ne serait-ce que la moindre conscience citoyenne, leur rap porterait sur des discours encourageant les jeunes des cités à faire des efforts pour entrevoir un meilleur avenir. Là au contraire, leurs textes contribuent à empirer les choses plutôt qu'à les apaiser... Quant aux politiques, ils abordent l'histoire de France comme cela les arrange : certains font naitre la France en 1789, quand d'autres nous rappellent avec insistance ses racines chrétiennes... Ceci dit, Chirac en son temps a également reconnu la responsabilité de la France dans les rafles des juifs et leur déportation. Comme dit plus haut : les gens utilisent l'Histoire comme cela les arrange, avant tout pour flatter son petit égo personnel et renforcer ses convictions personnelles. Du coup, les divisions sont inévitables... Et tant qu'à faire, je tiens à ce que la France reste un pays en paix!!! Mais ce sera plus difficile si on donne du crédit à ce genre d'abrutis (les rappeurs de ZEP) qui, en "bons grands frères", bourrent le mou aux jeunes. Je rejoins Seb' : Macron a le totem. Macron a surtout voulu flatter l'électorat d'origine algérienne (et ça ne vaut pas mieux...)
Il me semble aussi mais c'est aussi normal que cela heurte la sensibilité de certaines personnes je ne trouve pas cela très pertinent.
Pas sûr que les non-dits, les faits biaisés et occultés, les discours agressifs des politiques et des intellectuels (la chanson a été écrite lors des fameux non-débats sur "l'identité nationale"), les injonctions à "être" contribuent à "apaiser les choses" aussi. Mais je ne suis pas sûr que l'on tombe d'accord là-dessus. Je rappelle juste ce que disait Saïd Bouamama sur ton post plus haut : ce qu’ils expriment, c’est le sentiment d’être méprisés et insultés. Derrière, (…) il y a une demande d’égalité. Il ne parle pas de "haine de la France" et il faut le replacer dans un certain contexte (les débats sur "l'identité nationale").
C'est pas faux mais le mec transpire la haine et il me donne vraiment l'impression de pouvoir faire des conneries au nom de cette haine ou en tout cas inciter à faire des conneries au nom de cette haine. Je n'ai lu ses paroles qu'une fois et je ne pense pas que ce soit une question de sensibilité. Il faut pas oublier qu'ils ont probablement un public qui n'est pas 'artiste' et qui peut prendre tout ça au premier degré.
C'est comme les claquettes - chaussettes Ebola, ils prennent tout au premier degré. Quelle horreur, surtout sur une jeune demoiselle !
Le fait est que je continue de penser que ce genre de propos des journalistes ont étés faits car la jeune dame est de couleur noire et issus pour le coup de l'immigration . Puis si on tolère la liberté d'expression avec les fameux " Je suis Charlie " faut le faire dans tous les cas pas seulement quand ça fait du bien à la conscience . Pour en revenir à ce rappeur je ne connais pas je suis aller écouter , c'est clair je suis pas fan du tout , mais je vais te dire le fond de ma pensée, occulté ce genre de choses en rétorquant" pour l'unité on ne devrait pas tolérés ce genre de paroles " ou " ça mets de l'huile sur le feu " ou encore " ça peut inciter à la haine ", c'est se voiler la face , oui il y a un gros malaise en France avec ces jeunes issus de l'immigration de nos anciennes colonies , si tu crois que c'est en interdisant ce genre de chose que la pilule va passer c'est se fourvoyer , même si je refuse de m'auto flageller pour des faits que je n'ai pas vécu et auxquels je n'ai pas participer c'est clair je vais pas m'excuser de ce qui c'est passé il y a 100 voir 150 ou 300 ans , hors cette jeunesse pour eux l'histoire est encore fraîche et perdure quand on voit encore l'influence de la France dans les pays d'Afrique , et la vie qu'ils peuvent avoir aussi en France , et je crois que l'exemple de la député FI montre à quel point on peut être hautain et méprisant en lui demandant un" vive la France" parce que elle a pu bénéficier de l'école Républicaine en lui rappelant vite fait que limite dans son pays elle aurait été une illettré.....
Je ne me sens, en tant que "Français de branche", absolument pas choqué ni agressé par ses paroles et cela ne me donne pas envie d'aller brûler un poste de police.
Cette demande c'est de la merde. Je n'ai jamais crié 'Vive la France' de toute ma vie, et je suis certain que si je le faisais dans la rue, on me regarderai bizarrement. Par contre cette conne elle aurait pu au moins crier "Allez l'OM"... En même temps, tu as plus démontré sur le forum une envie de débattre des différents sujets que de te fritter. Ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde, et c'est pas un problème d'origine.
Je suis honoré. Pour en revenir à ce que disait madmax et le discours des rappeurs "encourageant les jeunes des cités à faire des efforts pour entrevoir un meilleur avenir", je ne suis pas sûr que ce genre de morceaux avec plus de 90 millions de vues (oui, oui !) fassent grandement avancer les choses :