Je crois que le mieux du mieux serait d'apprendre à vivre en se déplaçant moins. Travailler moins loin, acheter plus près, apprécier ses voisins, s'organiser localement, etc...
C'est pas une histoire d'apprendre, c'est une histoire de pognon ! (sauf pour les voisins, mais des fois, c'est dur... M'enfin, c'est surtout que ça n'a rien à voir)
Quel est le rapport avec le pognon ? Les gens se plaignent des embouteillages, du prix de l'essence, de la pollution... mais ne sont pas capables de venir au boulot en transports en commun par ce qu'ils mettraient 40 min à la place de 25 (sans embouteillages). En tout cas je parle pour ceux que je vois régulièrement autour de moi. C'est désespérant. Faut surtout pas toucher aux petites habitudes des gens sinon on te traite de terroriste vert ou je ne sais quoi. On m'a aussi rétorqué qu'il y'avait souvent des grèves (des transports) alors qu'en 4 ans à Lyon j'en ai pas vécu une seule. Bref, beaucoup de mauvaise foi. Phéni a raison. C'est peut-être bien le progrès technologique, mais il faudrait surtout apprendre à se déplacer moins ou autrement, consommer moins, dépenser moins en énergie, éviter le gaspillage... C'est bien beau le recyclage par exemple, mais les meilleurs déchets sont ceux qu'on ne produit pas.
La plupart des gens travaillent dans les centre villes où l'immobilier n'est pas à la portée de toutes les bourses. Il leur est impossible comme le demande Phéni de vivre plus près de leur travail. Je pense que la vraie piste de travail concerne le plan d'occupation des sols et les implantations des entreprises. Il faudra peut-être envisager d'interdire les entreprises en centre ville et de les obliger de s'installer dans une couronne autour des villes, avec une ligne de tramway dans les deux sens qui longe toute la couronne. Cela aiderait à désengorger les centre ville, réduirait les distances de déplacement. En plaçant des parkings gratuits le long de la couronne, les gens pourraient soit se rendre en ville via des bus qui pourront être moins grands (ou même avec des Vélib), ou à leur boulot via le tramway. Quand on est obligés de mettre en place des double voire des triple bus sur certaines lignes, c'est qu'il y a un problème ailleurs.
Voilà. Parce que c'est peut-être bien un jour de tout concentrer, mais c'est vite un problème. Créer des sortes de pôles, des petits villages séparés de juste ce qu'il faut de terrain pour alimenter les habitants, et quand le terrain ne suffit plus, créer un nouveau village à distance. Comme une toile.
Ou créer des incitations pour mieux répartir les entreprises sur les territoires et favoriser la création de grands centre logistiques autour des bassins de consommation. Cela permettrait de mieux répartir la population et les emplois de développer les villes autres que les grandes métropoles et d'éviter aux campagnes de rentrer dans le cercle vicieux de la désertification. Cela permettrait aussi à beaucoup de gens de gagner en confort de vie. La centralisation à tout va autour de Paris notamment, est plutôt, je pense une mauvaise chose. Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi.
Ça parlait d'achats, et de voitures. Heureusement, Ebola a compris. Donc je réitère, en restant dans les limites données : C'est une histoire de pognon avant que ça ne soit les habitudes... Et puis, perso, je suis un piéton, faute de thunes aussi mais j'aime pas conduire non plus (^^), et en dessous plus ou moins largement des consommations moyennes (genre eau, production déchets, électricité) pour à peu près tout. Mais même si j'ai encore des progrès à faire, merci de t'inquiéter Bref, revenons à nos moutons, tu veux de l'essence, tu raques. Tu veux de l'hybride, voire que de l'éléctrique, tu raques. Tu veux manger plus responsable, tu raques encore. Mais pour l'exemple, je pensais à mes parents, qui ont du s'installer à 50km de Montpellier (en continuant à y travailler) pour avoir une belle maison (toujours loin d'être terminée après 5 ans). Ils ont voulu se rapprocher à 5km... LOL, un pb : POGNON ! Alors, certes, tu habites Lyon, donc p-e que les "on dit" sont vrais, et les pb de thune vous passent au-dessus de la tête. Et donc, le pognon serait un faux problème, sauf que c'est pas le nerf de la guerre pour rien...
ce que je ressents perso :c'est que l'écologie est le probleme uniquement du peuple, nos politiques sont trop tenus par l'argent pour etre écologiste. nous, pauvre populace, on reve d'une société + saine, mais avec les grosses sociétés qui tiennent la barre du pays, çà n'arrivera malheureusement jamais, eux, ce qui les interessent, c'est le court termes, c'est que l'argent coule a flot avec qu'ils soient au pied du mur. par exemple, il y a pas mal d'année, ca parlait de dévelloper le ferroutage pour les camions qui traversent la france sans forcement s'y arreter (il me semble que ca se passe comme ça d'ailleurs en suisse) , les sociétés d'autoroute et total ont crié au scandale, que ça allait les ruiner, résultat : aujourd'hui on en parle meme plus, vinci et total s'en frottent les mains de ces dizaines de milliers de camions qui traversent notre pays tous les jours en recrachant dans l'atmosphere des tonnes de co2 ou autres particules fines plutot que de les placer sur des wagons. là, au moins, ils payent au péage et consomment chacun leurs 30 litres au cent. des exemples comme ça, il y en a des milliers, dans le transport, le tourisme, etc.....
Tout est lié: - les lobbys automobiles veulent que tu achètes leurs voitures - les lobbys du pétrole veulent que ces voitures roulent à l'essence - les lobbys de l'armement veulent que le monde entier se fasse la guerre pour le pétrole (entre autres) Du coup, on est bloqué alors qu'on pourrait se passer du pétrole si on laissait les ingénieurs sortir des moteurs différents.
exactement, je pense que le reel combat de la cause écologique ce n'est pas de faire changer les habitudes au peuple, mais plutot de lutter contre ces lobbys qui nous proposent pas de reelle alternative, ou du moins qui font tout pour les enterrer.
Concernant le ferroutage, le problème principal vient de la SNCF de ce que je lis et entends, les grandes surfaces développaient de plus en plus l'arrivée par wagon, pour des produits secs livrés en très grande quantitée comme la bière ou l'eau notamment. Mais les wagons étaient régulièrement perdus, et/ ou livrés avec des mois de retards par la SNCF. SNCF qui bloque aussi et détruit toute concurrence dans le domaine. On peut prendre l'exemple de combiwest (société créée par des coopératives bretonnes pour exporter leurs produits vers les grands bassins de consommation, notamment en rhône Alpes). Cette société faisait transiter l'équivalent de 30 000 camions par ans en train. Mais elle a été coulée à cause des emmerdes que lui posaient la SNCF pour les bloquer en permanence. Quand on te bloque des trains de fruits et légumes sans raisons pendant plusieurs jours, qu'on t'enlève l'autorisation de faire partir tes trains au derniers moments etc... Tu finis par perdre de l'argent. Et ce n'est pas qu'un problème de direction loin de là. Mais aussi beaucoup de Syndicat qui préfèrent voir de potentiels concurrents détruits plutôt que de potentiellement perdre les planqués de chez eux qui ne né développent rien du tout dans ce secteur (Notamment SUD rail et la CGT pour ne pas les citer). Et pourtant le potentiel est immense, la baisse des prix du transport assez conséquente et les grosses entreprises n'attendent que ça. Heureusement qu'il n'y a pas d'équivalents à la SNCF en mer et que la même coopérative a pû développer la Brittany Ferry sans être bloquée par ces guignols.
si tu connais quelqu'un capable de construire un véhicule propre, et qui, surtout, arrive a avoir les autorisations pour la faire rouler sur nos routes.... on pourra dire que c'est notre faute. des véhicules propres (électrique ou autre) avec autant d'autonomie qu'un véhicule a pétrole, ça existe, mais aucun n'a été homologué pour rouler sur nos routes. a ton avis : pourquoi? fais toi chopper en france a rouler avec du carburant végétal, tu va voir comment tu va morfler.
Il y a plein d'autres moyens de transport que les voitures, tout est une question de volonté. Il y a plein de gens qui le font.
Et ces moyens de transport, ils utilisent quoi comme énergie pour rouler? Au mieux de l'électricité mais produite comment au juste? Sous prétexte qu'on est plus dedans faudrait avoir moins de scrupules à monter dans un bus qui roule au SP95 ou au Diesel?
On est bien d'accord ! Ca n'a rien à voir avec les autres, c'est un confort personnel. Il y a le vélo aussi, si c'est un thème qui nous tient à cœur.