Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. marseillais29

marseillais29 moi en personne

Commentaires de blog:
    0
    C'est quoi être écologiste pour toi?

Parce que pour moi c'est un mot qui est utilisé pour qualifier les gens pour qui la protection de l'environnement est importante. Ce n'est pas une question de parti ou de bord politique

nasri88 aime votre message.
  2. Ernesto

Ernesto VATTENE !

Commentaires de blog:
    0
    Ce que je veux dire, c'est que c'est bien de trier, de composter ou je ne sais quoi...

Mais si on veut fondamentalement changer les choses sur le plan environnemental, sauver ce qu'il peut encore l’être,il faut complètement changer de système de production, de modèle économique, bref de société... En gros être libéral sur le plan économique et se prétendre écologiste c'est juste antinomique...

Et je prétends pas être un exemple, loin de la :)

*Garrincha* aime votre message.
  3. marseillais29

Commentaires de blog:
    0
    Le truc c'est que la société est aujourd'hui libérale. Etre écologiste tel que tu le conçois et faire avancer les choses est difficile. La plupart de ces types d'écolos, on les retrouve à Bure, à NDL dans les ZAD. Mais ils n'ont aucun poids, ils se mélangent avec les antifas, les black block, les anar et toute cette nébuleuse extrémiste. Tout détruire ne fait pas avancer les choses. En plus ils ne proposent jamais rien de concret, de réalisable. Aller vivre à poil dans une yourte au milieu d'un marécage ça fait pas rêver... Les centre villes de rennes et Nantes détruits, les attaques contre les forces de l'ordre non plus.

La ou ils pourraient être réellement utile, ce serait en reprenant des fermes, en développant le bio, en développant des réseaux locaux, en développant des manières de s'approvisionner en électricité propre. Et ça existe, ça fait bouger les choses dans le bon sens par le bas. Mais ça demande du travail...

Il y a par contre des gens qui sont écologistes (à mon sens du coup), et il y en a partout. Ils veulent faire avancer cela, et ils le font en prenant en compte la réalité. La réalité du marché, la réalité du système, le modèle économique. Ils font les choses au fur et à mesure, développent ce qu'ils peuvent développer, essaient d'en faire profiter les entreprises en France pour que cela crée de l'emploi. Quand il y a une décision à prendre dans une entreprise, ils prennent en compte les critères écologiques.

C'est une des différences entre Hulot et Melanchon par exemple, Melanchon passe son temps à râler mais n'utilise pas le pouvoir qu'il a depuis 20 ans.
    Hulot se lance dans le gouvernement et tente de faire bouger les choses. Il réussit ou pas, il fait des compromis sur certaines choses parce qu’il y a une réalité à prendre en compte. Mais il agit. Et il fera probablement plus bouger l'écologie sur ce mandat que Melanchon durant toute sa vie...

Baruto, nasri88, kaiser sauzee et 1 autre personne aiment votre message.
  4. Ernesto

Ernesto VATTENE !

Commentaires de blog:
    0
    Mais pourquoi tu me parles de Gianluca :D

5. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    et ce débat on le retrouve aussi depuis un siècle dans le domaine social entre réformistes et révolutionnaires. L'écologie n'est qu'un nouveau thème à l'expression de ces deux manières d'appréhender le politique. Renversement de table ou compromis. Disruption ou trajectoire.

6. marseillais29

Commentaires de blog:
    0
    Parcequ'il a essayé de se faire passer pour un écolo :D

7. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    il s'est appuyé sur une mouvance de plusieurs années :
    [​IMG] :D

comme je le disais, l'écologie connait aujourd'hui ce qu'a connu la question sociale au début du XXe siècle. Une scission entre deux différentes stratégies politiques.

8. Pigeon

Pigeon Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Il vends sa licence pour des cosmétiques. S'il ne l'avait pas fait des mecs auraient utilisé son USHUAÏA (avec tout ce que cela offre au consommateur en terme d'image) gratos. Ce truc ne me dérange pas et puis dire qu'on peut pas être écolo quand on trempe dans le libéral pour moi c'est une bêtise mais entre nous on peut pas discuter de tout ça sur ce forum. C'est pas grave :)

Je l'ai rencontré et il est passionnant, très charismatique. Sa fondation permet de financer des actions de bénévolat (qui débouche sur plein de choses pour les gens qui y participent) rapport au nettoyage du littoral et plein d'autre choses. J'ai lu plusieurs de ses livres, il pose les bonnes questions. Il est avant-gardiste c'est évident. Alors voilà je me mouille un peu personnellement en sa faveur, je sais que je vais en prendre de partout ici mais le but est d'échanger. Ce qu'il peut accomplir sous ce quinquennat peut être énorme sachant son engagement et ses analyses sur des situations précises.
    Il est de bon ton ici comme ailleurs de ne pas adhérer au personnage ou à sa trajectoire. Seulement, si tu savait le nombre de lobby qui ont entreprit de salir son image et de le faire dégager. C'est bon signe.

EDIT:

Il faut que l'écologie devienne rentable. C'est simple. Dans beaucoup de filières (dont celle dans laquelle je travaille depuis plus de 10 ans) l'écologie est ce qui fait l'innovation.

marseillais29, anonymous_050120232 et nasri88 aiment votre message.
  9. marseillais29

Commentaires de blog:
    0
    Oui c'est toujours la grande question. La question qui rentre aussi en compte la dedans est quel est le contexte, est ce que notre situation d'aujourd'hui est la même que celle d'un ouvrier du début du XXème siècle..

Je m'égare :D

Mais oui, c'est une question qui revient se poser à chaque nouvelle problématique

10. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Exactement, mais Nicolas pourrait commencer par son shampoing, cela ne ferait pas de mal.
    A noter que la vraie écologie, serait de se laver sans shampoing. Même Science et Vie a fait un article sur cette idée.

11. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Je suis plutôt d'accord avec toi sur le personnage Hulot.

En revanche, il y a tout de même un lien étroit entre écologie et régulation du libéralisme. La stratégie actuelle est calquée sur les échanges et le Low Cost, ce qui engendre un certain nombre de conséquences pas très écologiques : multiplication des grands déplacements (délocalisations, travailleurs détachés, transport routier...) et fabrication des produits au mépris des normes écologiques, sanitaires, sociales...

Le développement des circuits courts est à encourager, avec la mise en place d'un "protectionnisme vert" où le prix du produit serait proportionnel au nombre de kilomètres parcourus.

Ernesto aime votre message.
  12. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Le prix du transport est inclus dans le prix du produit. Certes, il n'est peut-être pas assez important, mais c'est l'effet de la concurrence, la loi du marché.

Faudrait peut-être songer à remettre cette taxe kilométrique dont certains Bretons n'ont pas voulu...

13. anonymous_050120232

Commentaires de blog:
    1
    La taxe kilométrique irait au-delà du prix du transport, l'objectif étant de favoriser les produits ayant fait peu de kilomètres (à l'exception de ceux qu'on ne pourrait pas développer chez nous)

14. Pigeon

Pigeon Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Non, pas de taxe, que des règles. Avec un état qui protège et qui impulse. Exemple : Imposer aux maisons individuelles de s'équiper pour aller vers 50% d'autonomie énergétique. Dans le même temps, imposer aux régions de mettre en place au moins 50% d'électricité provenant d'énergies renouvelables. Ainsi, cumuler l'effort individuel et l'effort collectif permettrait d'avancer efficacement. Autre exemple qui va vers la protection sanitaire: imposer un quotas de 50% de produits frais sans pesticides et cultivé localement (à définir) chez toutes les grandes surfaces. J'ajoute que les prix d'achat doivent devenir transparents et accessibles aux consommateurs. Avec le deuxième plus grand domaine maritime mondiale, la France doit évidemment jouer un rôle dans la protection des océans et des ressources. Interdire la pêche des cétacés partout, imposer quotas et méthodes et calendriers de pêche. bref c'est pas du vent tout ça. Moins il y aura de poisson et plus il sera cher donc l'intérêt est clair.

Par contre parler des travailleurs détachés pour parler d'écologie c'est un terrain glissant (si l'on fait abstraction de leur conditions de travail). Je bosse dans un domaine ou je suis confronté en réunion de chantier à des artisans étrangers. Leur travail est souvent irréprochable, rapide et le pire c'est qu'ils viennent en bus à 30 le dimanche soir et repartent le vendredi. Le bilan carbone est meilleur que pour une entreprise locale qui travaillera moins vite et où chacun prend sa propre voiture pour aller travailler. Bref pas de généralités.

Ce ne sont que des idées, je peux me tromper.

15. anonymous_050120232

Commentaires de blog:
    1
    Je ne jugerais pas la qualité de leur travail. En revanche, ce dont je suis sûr :
    - ils ne payent pas leurs charges sociales en France et représentent donc une concurrence déloyale en plus d'un manque à gagner pour l’État
    - j'ai connu des cas de travailleurs détachés sur les chantiers de Saint-Nazaire où les mecs dormaient dans leur voiture (le bus n'est visiblement pas une généralité)
    - les normes de travail (sécurité, durée) ne sont pas toujours respectées

Je ne jette pas la pierre aux travailleurs eux-mêmes. C'est le système en lui-même et la logique du Low Cost poussée au jusqu'au-boutisme qui est à proscrire...

Autre problème : les prix minimum non garantis (encore dans une logique de Low Cost) dans l'agriculture, conséquence directe des horreurs que l'on peut voir dans les abattoirs...

16. Pigeon

Pigeon Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je ne dis pas le contraire. Mais là on parle écologie !:)

17. hasbeen

hasbeen Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    va dire ça a EDF... eux tout seul ont bien plus de pouvoir que tous les écolos reunis....

on en revient toujours aux memes : dans notre société actuelle, il est impossible de faire de l'écologie, on en parlait encore il y a peu avec les transports routiers, le ferroutage??? total et vinci ont dit un gros non, et l'état, leur petit toutou a de suite faire disparaitre le projet, des dizaines de milliers de camions qu ne consomment pas leur 25 litres au cent de gasoil et qui ne payent pas l'autoroute??? c'est impensable pour eux, c'est beaucoup plus important que l'air que le petit peuple respire.

18. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Tu es en retard, c'est fait, et même plus que cela.

19. Da_tur

Da_tur C'est une bonne situation ça, scribe ?

Commentaires de blog:
    3
  20. marseillais29

Commentaires de blog:
    0
    C'est lié, mais le transport maritime est le transport le plus écologique sur longue distance pour de grandes quantités de produits, ou de matière. Ce que transporte un Porte conteneur géant, il te faudrait un nombre incalculable de train, d'avions ou de camions pour l'importer. De même pour des matières comme le pétrole, le gaz, le bois etc... Le problème c'est la quantité de produits qui transitent.

On en revient à acheter plus local.Donc à taxer ce qui fait des milliers de bornes pour arriver chez nous par des pays qui font du dumping social. Pour permettre un re-développement de certaines industries qui créent de l'emploi en France.

Seulement les frontières sont européennes, la France n'a plus sa souveraineté et des pays ne sont pas d'accords. Dans l'état actuel des choses il est impossible de changer les choses. Et le problème se situe au niveau Européen.

anonymous_050120232 aime votre message.

Partager cette page