1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Système Tactique et Projet de jeu

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par magicalgonzo, 12 Septembre 2017.

  1. chuchaaa

    chuchaaa Exclu du forum.

    Commentaires de blog:
    0
    Tu parles pour moi qui met Kamara titulaire alors que je n'ai vu qu'un Match de lui ?? (Mais des centaines de ses illustres rivaux...)


    Ou de ceux qui condamnent déjà Abdennour ?? (Que j'aime beaucoup).
     
  2. nasri88

    nasri88 Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    J'ai pas vu de ta part pour Kamara. Kamara, il va de toute façon au minimum jouer les matchs d'Europe, il faut l'integrer petit à petit.

    Je parle oui de juger Abdennour sur un match.

    Amavi a été mauvais pour ses deux premiers matchs et depuis c'est assez sympa
     
    chuchaaa aime votre message.
  3. Alonzo

    Alonzo Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Le 4231 nous rassure niveau solidité!
    T'as des joueurs qui ont perdu gros avec ce changement tactique Lopez et Sanson.
     
  4. chuchaaa

    chuchaaa Exclu du forum.

    Commentaires de blog:
    0
    En effet mais ça me frustre de ne pas voir Sakai et Amavi monter plus. Garcia reste frileux, il a tenté de mettre le bus à 1/0 hier.

    Pour Sanson il peut jouer en 10, ailier gauche et à côté de Gustavo. Ça dépend de l'adversaire, on verra ce que Garcia lui réserve.

    Lopez c'est plus compliqué, il semble en avoir fait son bouc émissaire et à part en 10 il ne semble pas avoir de place dans ce 4231. Je serais curieux de le voir en ailier gauche.
     
  5. ferveur13

    ferveur13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    On dirait que ça n'a interpellé que moi quand Garcia a dit qu'il pouvait jouer ailier. Pas en ailier de débordement, c'est une évidence, mais il a quand plus à la Lemar ou Payet. Par contre, il parlait peut être du 433 ce qui changerait la donne.
     
  6. MacGyver

    MacGyver Come-back Member

    Commentaires de blog:
    0
    @Piccolo85 Tiens, viens par ici si tu veux parler taque-tique.

    Toi - et beaucoup d'autres - vous emballez parce que Dugarry évoque un projet de jeu en 4-3-3 alors qu'on a gagné 3 match en 4-2-3-1.
    Déjà pour définir le cadre du débat soyons clair :
    4-3-3 = Pas de vrai 10, 1 récupérateur pur + 2 numéros 8, 2 "ailiers", 1 AC
    4-2-3-1 = 2 récupérateurs, 1 vrai 10, 2 "ailiers", 1 AC

    Ce qu'observe Dugarry, c'est que dans un 4-2-3-1, tu ne peux pas faire rentrer ce qui semblerait être ton meilleur 11 (avec Sanson et Lopez). De plus ces deux joueurs ont toutes les qualités physiques et technique pour jouer aux deux postes de 8 dans un 4-3-3.
    Dans ce même 4-3-3, les joueurs de côté ont plus de liberté et Thauvin et Payet auraient tout le loisir de permuter, voire même avec Germain si tu le mets devant.

    Alors, on va me dire "ouais mais Payet il défend pas, Lopez il est trop léger...". A un moment, si t'as un vrai projet de jeu, faut y faire adhérer tes joueurs ! Et puis, ce système est clairement fait pour une équipe qui a le ballon. J'estime qu'avec les 5 joueurs qu'on vient de citer, plus Gustavo, y'a de quoi tenir le ballon.

    Quant à l'argument que tu me sors (avec Bielsa le 4-2-3-1 était une référence. Oui, certes... Il me semble que nous n'avons pas les mêmes joueurs et puis ça voudrait dire qu'il n'y a qu'un seul système au monde qui fonctionne.

    Bref, je suis d'accord avec Dugarry : l'un des objectifs de la saison sera de remettre en place ce 4-3-3. Pas tout de suite, mais dans l'optique de voir notre meilleure équipe, j'estime que ce système doit être mis en place.
     
  7. El_monstro

    El_monstro Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Lopez je suis pas du tout d'accord, il a vraiment pas l'âme d'un défenseur, dès qu'il intervient il fait faute, il a toujours besoin de mettre les bras ou faire des croches pattes quand il défend sur un mec. Lopez c'est un milieu offensif, je le vois soit milieu droit dans un 4-4-2 soit 10 dans un 4-2-3-1.
    Sanson lui il c'est tout faire, défendre , récupérer, se projeter, passer , frapper, c'est le numéro 8 idéal. Avec Payet et gustavo il pourrait faire vraiment un trio de feu si il arrive à être régulier.
    Ensuite Payet je le trouve mauvais à gauche, il est lourd, il a plus le coup de rein. Au milieu au contraire vu qui'l a un très bonne qualité de passe, il a toujours une solution si il est sous pression.
     
  8. warrior

    warrior Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    4-3-3 ou 4-2-3-1 c'est quasiment la même chose puisque le second est un 4-3-3 avec la pointe haute.

    Le 4-2-3-1 est le schéma le mieux adapté actuellement et pour "régler" le souci du côté gauche je mettrais Sanson car justement il sait tout faire.

    Lopez est encore trop juste pour être titulaire à part entière mais je pense qu'il peut aisément tourner avec Payet en 10.
     
    marseillais29 et chuchaaa aiment cela.
  9. chuchaaa

    chuchaaa Exclu du forum.

    Commentaires de blog:
    0
    Je vote pour le 4231 voire le 343. Pas beaucoup de différence entre ces systèmes. Mais l'important c'est les déplacements et profils des joueurs.

    Je pense qu'il faut Gustavo + Kamara. En 4231 le jeune joue en 6 aux côtés du brésilien. En 343 il jouerait en DC (libéré) avec Rami et Abdennour (stoppeurs).

    Je pense qu'il faut Payet en 10, pas ailier gauche. Pas faux ailier qui rentre ou j'sais pas quoi. Payet il reste dans l'axe et basta. Défensivement il se replie sur le 6 adverse pendant que le 9 (Germain) presse les 2 centraux adverses.

    Et il faut trouver une place à Germain, Sanson. Donner du temps de jeu à Lopez et Zambo.
     
  10. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Je préfère aussi le 4-2-3-1, depuis le début de la saison on a pu constater que l'équipe manquait d'équilibre. Pour moi ce manque d'équilibre venait du système de jeu, et de Lopez et Sanson qui n'arrivaient pas à trouver leurs places dans ce milieu à 3.

    Tu peux pour moi mettre un 4-3-3 en place avec un joueur comme Matuidi (pas taper, c'est le joueur auxquel j'ai pensé). C'est à dire un mec qui court qui attaque et qui défend beaucoup. Qui a un gros volume de jeu. Lopez l'année dernière arrivait à ce niveau physique aux débuts de Garcia. Il ratissait beaucoup de ballons et courrait énormément. Mais il n'a pas tenu une saison, et ne peut pas pour l'instant tenir une saison à ce rythme.

    L'important à l'heure actuelle est pour moi plus l'équilibre de l'équipe que mettre plein de joueurs offensifs qui ne défendent pas ensemble, fatiguent et inquiètent le Gustavo et les défenseurs et déséquilibrent l'équipe.
     
    chuchaaa aime votre message.
  11. Piccolo85

    Piccolo85 A JAMAIS LES PREMIERS

    Commentaires de blog:
    0
    @MacGyver Salut !
    Désolé je n'ai pas vu ton message depuis. Donc je te répond maintenant. Je souhaiterais que Dugachy soit entraîneur juste pour voir.
    1 - Sanson et Lopez c'est presque le même profil mais à la différence que Sanson sait défendre contrairement à Lopez. Ce qui créé un déséquilibre. Sanson joue très haut et participe rarement à la récupération ce qui fait en sorte que la défense se prenait des vagues de l'équipe adverse.
    2 - Contrairement au Q$G et le Barça qui joue dans ce système ils ont deux monstre au milieux qui sont aussi bien techniquement, tactiquement qu'à la récupération.
    3 - On n'a pas les joueurs pour jouer ce système pour l'instant. Il faut vraiment être aveugle pour ne pas le voir. Dugachy veut juste trouver des sujets pour son émission de merde afin de démolir le projet et l'OM.
    En général ce qui manque à cet équipe c'est du mouvement, justesse technique et énormément de collectif offensif ce que fait Payet.
     
  12. Scar013

    Scar013 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Dugarry ou pas, il faut dire que le système en 4.2.3.1 est aujourd'hui adapté aux joueurs en forme !
    Le 4.3.3 c'est très bien quand tu as le ballon la plupart du temps, des latéraux qui montent mais à tour de rôle et surtout qui font des allers-retours incessants et rapides, quand ta défense centrale est relativement rapide ou bien placé pour couper les longs ballons et que tout tes joueurs sont en forme pour défendre en avançant (pressing haut à la perte du ballon) !
    Quand tes joueurs perdent bcp de ballons c'est très risqué le 4.3.3 car un joueur au milieu ne peut combler les brèches et empêcher une passe de qualité vers l'attaque et une contre attaque rapide mais aussi précise !
    Donc oui quand tu joues bien (voire très bien) le 4.3.3 c'est super, mais si tes joueurs sont pas capables de faire un pressing haut pour pas laisser le temps de la relance, t'es exposé et tu te fais sodom !!

    De la justesse technique ça c'est sûr !! Le reste en travaillant et en étant en forme ça va, mais quand tu sais pas faire une passe à 5m,...
     
    Blacklagoon aime votre message.
  13. Blacklagoon

    Blacklagoon Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Exactement tous les systèmes sont bon à condition d'avoir les joueurs pour .... se que me chagrine c'est la non volonté ( si c'est vrai ) d'associer Mitroglou/Germain mais à condition de mettre Payet derrière ce binome.
    Mais ca génére un autre soucis avec Thauvin mais comme de base nous avons pas de vrai ailier gauche , pourquoi ne pas jouer sans ..... ou Thauvin en électron libre qui passerait de gauche à droite en fonction des situation ....

    -----------------------------Mandanda----------------------------------

    Sakai---------------Rami----------------Abennour-------------Amavi

    ---------------------Zambo------------Gustavo-----------------------

    -------Thauvin------------------Payet---------------------------------

    ------------------Mitroglou------------Germain----------------------
     
  14. Massilia1313

    Massilia1313 Modérateur

    Commentaires de blog:
    0
    Faudra me passer le phone de ton dealer
     
    OMali et ferveur13 aiment cela.
  15. chuchaaa

    chuchaaa Exclu du forum.

    Commentaires de blog:
    0
    Nos plus beaux matches sous Gerets on jouait comme ça avec Nasri et Valbuena derrière Niang et Cissé.
    Le départ de Nasri, la pubalgie de Valbuena n'ont pas permis de voir ça souvent mais c'était vraiment beau à voir et efficace.

    Par contre faut des joueurs intelligents défensivement. Qu'ils se répartissent bien les zones à la perte du ballon et soient assez malins pour compenser les "dézonages" de certains.
     
    Blacklagoon aime votre message.
  16. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Elle est un peu déséquilibré ton equipe quand même là... Un match ce n'est pas qu'attaquer c'est aussi défendre.

    J'imagine ce système avec Evra à gauche, paye ton boulevard!!
     
    Massilia1313 et OMali aiment cela.

Partager cette page