Culture Ultra , indépendants , tifos , banderoles etc...

Discussion dans 'Autres sujets sur le foot' démarrée par Massalia Patria Nostra., 22 Septembre 2017.

1. Massalia Patria Nostra.

Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

Commentaires de blog:
    5
  2. Massalia Patria Nostra.

Commentaires de blog:
    5
  3. dadwu

dadwu aKa "le touriste"

Commentaires de blog:
    0

Dernière édition: 28 Septembre 2017
  4. niango68

niango68 Double roulette de Payet

Commentaires de blog:
    0
    Comme je vois, j'ai lancé la vague Argentina sur le fofo !
    Intéressant.
    Attention j'enchaîne, vous êtes prêts ?!:D

3, 2, 1...
    AVALANCHES !

5. UpRising

UpRising Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Comme dit dans une message précédent, je voudrais faire découvrir à ceux que ça intéresse, l'histoire et naissance des rivalités entre certains clubs. Hooliganisme, racisme, extrémisme, nationalisme, politisation, etc... Il est possible que j’oublie des faits, ou fasse des erreurs, n'hésitez pas à me corriger ou completer si tel est le cas. Je ne le ferais que sur des clubs que je connais, principalement en Premiere League, mais aussi en Europe de l'Est.

Je commence par l'Histoire de la rivalité :

Etoile Rouge de Belgrade - Partizan de Belgrade
    Serbie
    ERB =Etoile Rouge de Belgrade
    PB = Partizan de belgrade
    Delije (bonhommes en français) = Supporters de l'ERB

Grobari (fossoyeurs en français) = Supporters du PB

Ces 2 clubs, sont nés après la seconde guerre mondiale. Mars 45 pour l'ERB, octobre 45 pour le PB. L'un, dans la tête de tous, représentait la police (ERB), l'autre l'armée (PB).

Le PB, a été fondé, puis par la suite dirigé, surtout par des organes et dirigeants proches du pouvoir, de l'état, mais surtout de l'armée. Multinational (au seins de la Yougoslavie multiculturelle, ils étaient très ouverts, et pas nationalistes. Surtout pas sous le régime de Tito)
    L'ERB, eux, par contre, c'était surtout des représentants de la jeunesse étudiante des universités de Belgrade pour une majorité d'habitants ruraux, très orientés vers le nationalisme et traditionalisme.
    Donc pour récapituler, les uns était sympathisants de la police(ERB), les autres de l'armée(PB). L'absurdité dans tout ça, c'est que ni les uns, ni les autres, tous confondus, n'aiment ni la police, ni l'armée. On retrouve ce cas de figure dans pas mal de pays de l'Europe de l'Est, notamment en Russie, Grèce, Pologne, Roumanie, etc, mais ce sera un autre sujet. Revenons à nos moutons.

Le premier match qui opposa les 2 équipes c'est déroulé en janvier 47, avec une température de -19 degrés, sous la neige, et devant 4000 spectateurs et dans le stade de la maison centrale de l'armée Yougoslave. Résultat de cette première rencontre historique 4-3 pour l'ERB.

* Ah oui, pour ne pas oublier, comme beaucoup de matchs entre équipes rivales, celui ci porte un nom, comme pour le Superclásico entre River et Boca, le Classico Real et Barca. C'est le "Derby Eternel" (Večiti Derbi).

Cet Eternel Derby, est le match le plus craint par les autorités, mais aussi par les nombreux riverains, et commerces de la zone. Dans l'histoire sanglante de ces (au minimum) 2 derbys annuels, il n'y a pas eu un seul match sans affrontements majeurs entre supporters. Des blessés graves dans les 2 camps, mais aussi collatéraux (police, riverains, passants). Cette haine et rivalité sont très profondes, et quoi que les autorités entreprennent, il leur est impossible d'y mettre fin un jour. Chaque match est une bonne excuse pour rendre la monnaie de la pièce du précédent derby. Une boucle sans fin, qui même avec des morts, ne s'arrêtera jamais.

Pour ma part, j'ai eu la chance d'assister à 3 derbys lors de mes voyages dans ce pays. La chance, où la malchance, suivant regard qu'on en a. J'ai vu de mes yeux, des membres d'une même famille s'envoyer des chaises, des tables, des grilles de protection, des écrous (etc etc) aux abords du stade, et le soir, quand tout revenait "dans l'ordre", se retrouver à la même table dans le salon pour le repas familial. Il n'est pas rare, qu'il y est des blessés par armes blanches, ou à feu.
    J'ai déjà vu des rivalités en France (OM-PSG, OM-OL, OM-Nice), c'était parfois violent, mais croyez moi, c'est un jeu de petites fillettes comparé à ce derby.

La police vs les Delije :

Affrontement entre supporters dans le stade :

Les affrontements dans les stades peuvent être maintenus. C'est ceux aux abords des stades, dans les résidences alentours qui deviennent dramatiques car pas de police pour les contenir :

Bref, des vidéos comme ça y en a par centaines, et je dirai que ce n'est pas le plus important, car ces derbys, ce ne sont pas seulement du sang, et de la barbarie, c'est aussi ça :

ERB dans le légendaire stade du Marakana à Belgrade :

PB dans le Partizanski Stadion :

C'est un derbys légendaire à vivre, bien accompagné. J'ai eu cette honneur, et chance.

Massilia1313 et dadwu aiment cela.
  6. UpRising

Commentaires de blog:
    0
    Pas besoin d'être anglophone :D

7. dadwu

dadwu aKa "le touriste"

Commentaires de blog:
    0
    à 0:45 j'ai bien rigolé :D

8. dadwu

dadwu aKa "le touriste"

Commentaires de blog:
    0
    la, le foot (le jeu) n'a plus sa place quand ca atteint ces proportions...
    dans une rivalité entre 2 clubs, il faut faire la différence:
    - par rapport aux résultats dans le passé et au palmarès (qui entrainent des chambrages éternels)
    et
    - quand il y a des blessés voire des morts.

Tu l'as très bien expliqué plus haut, c'est comme dans les conflits/guerre dans un pays ou avec un pays voisin, que ce soit la haine, la rancune ou par fierté, il est pratiquement impossible d'y mettre fin...
    déja qu'à la base, le "supporter" de foot n’est pas réputé pour avoir inventé l'eau chaude, si en plus de ca tu mélanges politique, religion et appartenance aux organes d'un état, c'est foutu....

le seul passage qui m'a fait rire c'est quand tu dis qu'aucun des 2 clans n'aiment la police et l'armée, la c'est le pompon...

hs: si j'étais toi, j'effacerai ce post et je créerai carrément un topic sur ce sujet.
    je sais qu'à moscou c'est pareil la rivalité police/armée
    aujourd'hui tu as parlé de la serbie mais tous les balkans fonctionnent plus ou moins comme ca, y a de quoi remplir des pages et des pages...

c'est pas mon truc le hooliganisme mais c'est comme le dopage et la corruption, tourner la tete pour ne pas voir que ca existe, c'est encore moins mon truc...

9. Millwall_Bushwackers

Millwall_Bushwackers Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Une tronçonneuse ce n'est pas leger... Dans Scarface c'est ok car ils sont attaches mais des hools en mouvement , ils vont te la faire manger ta tronçonneuse.

10. Massalia Patria Nostra.

Commentaires de blog:
    5
    Sur le fofo? Euh va sur le topic Amsud ...ça fait des années , on a même des amis en Argentine...et d'autres qui y vont régulièrement.

niango68 aime votre message.
  11. niango68

niango68 Double roulette de Payet

Commentaires de blog:
    0
    "Sur le topic"... Rectification.

12. UpRising

Commentaires de blog:
    0
    Je te cite @dadwdu : "à la base, le "supporter" de foot n’est pas réputé pour avoir inventé l'eau chaude" .... Je pense que tu confonds beaucoup de choses liées au football, je vais tenter, si je ne me disperse pas trop, de t'expliquer ma vision du football, qui n'est pas une règle écrite, juste une vision personnelle.

Il faut que tu comprennes une chose et que tu en différencies plusieurs autres. et ce que je vais dire, est valable pour tout les pays de l'Europe de l'Est qui pour la plupart étaient sous la botte communiste, donc, dit sous "dictature". Le "SUPPORTERISME" est né en même temps que tout ces clubs. Il y a eu des rivalités, mais aucune violence. C'était du "non c'est mon club le meilleur, non c'est le miens, gneugneu gneugneu", toussa toussa. La violence s'arrêtait là.

Le HOOLIGANISME dans les pays de l'Est, était inconnu, et surtout inconcevable vu les régimes dits totalitaires sous lesquels ils vivaient. Tu ne faisais que moufter, l'ouvrir pour prendre la parole, tu disparaissais dans un camp de travail forcé pendant 15 ans. Et c'est pas nos prisons dorées d'ici. Donc tout le monde se tenait à carreau.

Puis, il y a eu 2 faits. Là, j'en reviens à la Yougoslavie de l'époque.
    Tito, président au titre de maréchal, qui a gouverné le pays depuis 1944 est décédé tout début année 80, c'est devenu beaucoup moins stricte dans le pays, le nationalisme et extrémisme enfouit jusque là, a commencé a pointer son nez. Mais ça ne touchait pas encore le sport.
    ***Petit rappel important avant de continuer, les matchs de l'étranger n'étaient quasi pas retransmis dans le pays, sauf quand les équipes nationales jouaient en compétitions européennes (principalement l'ERB, le PB, le Dinamo Zagreb, le Hajduk Split, FK Zeljeznicar de Sarajevo, ou encore le FK Buducnost de Podgorica) donc ignorance quasi totale de ce qu'y s'y passait déjà, entre autre hooliganisme et la naissance de monde "Ultras" qui avait déjà pris une certaine ampleur en Europe de l'Ouest.

Et là, est arrivé ce que tout le monde se souvient, le fameux Drame du Heysel (Liverpool-Juventus).

C'est cet événement là, qui a fait exploser le mouvement hooligan en ex Yougoslavie, et quelques années plus tard, la naissance du nationalisme en travers lui dans les stades.

Voilà en "raccourci" maximum, la naissance de la violence dans les stades en ex-Yougoslavie, mais aussi, dans tout les pays de l'Est, mais par d'autres événement politiques ou religieux, mais c'est au cas par cas que je tenterai de les traiter. MAIS ILS ONT TOUS UN POINT DE DÉPART COMMUN, le Drame du Heysel.

Et j'aimerai revenir sur un petit point que tu as soulevé en disant "si j'étais toi, j'effacerai ce post et je créerai carrément un topic sur ce sujet". Je pense que justement, ça a sa place ici, à moins que @massalia patria nostra (créateur du toopic), ou un modo, ou un admin, ne le pense autrement. Tout ça fait partir des supporters, Ultras, indépendants, avec la différence que c'est détaillé.

dadwu et Millwall_Bushwackers aiment cela.
  13. UpRising

Commentaires de blog:
    0
    J'sais pas Millwall, c'est pour ça que j'ai dit "à prendre avec des pincettes". Mais sincèrement, j'y mettre pas une c ouille à couper pour affirmer du contraire, surtout après tout ce que j'ai pu voir et vivre dans ces pays là. Peut être, peut être je dis, qu'il y a bien eu un mec qui s'est pointé en voiture, sortant une tronçonneuse sur le parking, puis que les gens ont grossi l'événement que ça a prit une autre ampleur, j'en sais rien, je ne l'ai pas vu, et n'y ai pas assisté, mais j'ai connu des gens des 2 camps qui eux étaient présents.

Millwall_Bushwackers aime votre message.
  14. Millwall_Bushwackers

Commentaires de blog:
    0
    J'y crois c'est ça le pire... C'est juste que les mecs en face c'était des paras militaire , un mec une tronçonneuse à la main en équipe tu lui prends et tu le decoupe...

Putin de CDM en Russie ça va saigner !

15. Millwall_Bushwackers

Commentaires de blog:
    0
  16. Millwall_Bushwackers

Commentaires de blog:
    0
    Mouais... Millwall ils auraient du mettre vs le reste du Royaume Unis .... Juste mettre West Ham c'est faire insultes aux nombreuses autres victimes des autres clubs :p

Sans blague , en vrai tout le monde déteste tout le monde .. Il y a peu "d'amis" ... La dame de fer à fait croire aux nettoyages du hooligalisme mais ils a été toujours présent par la suite... Moins médiatisé c'est tout ... Des matchs où les supp de Millwall envahissent le terrain pour aller se taper avec ceux d'en face il y en a toujours eu.

Par contre les anglais ne sont plus du tout les plus fort. Les pays de l'est ont professionalisés la discipline.

17. UpRising

Commentaires de blog:
    0
    J'ai hâte :D ... C'est là que les gens vont se rendre compte que les alliances passées entre Ultras de certains clubs peuvent jouer même sur les rencontres de compétitions internationales entre pays.

Bonne initiative de Dortmund, mais rien d’innovant. Rien ne suffit pour faire changer les gens.

Wet Ham, j'ai envie de dire ça passe encore. Mais Tottenham, Arsenal, et autres clubs londoniens, là ça part en c ouilles. Question : vous les aimez toujours autant les penas du Real Madrid? :D

18. Massalia Patria Nostra.

Commentaires de blog:
    5
    J'ai juste crée le topic je n'ai rien à dire sur vos publications en dehors d'un simple com de forumeur.

Maintenant de mon point de vue je n'ai jamais été un hooligan. Je suis un ultra. Mon truc c'est les chants , les tifos , les drapeaux etc... Je ne cherche pas la violence au stade ou en dehors.

Ce qui ne signifie pas que je n'ai jamais été confronté à la violence très loin de là. Si elle vient je n'hésite pas un seul instant. Je connais des indépendants et des hools et nos cultures sont étroitement liées et il m'arrive de regarder bon nombre de reportages sur you tube et vidéos sur les hooligans je dirais même que j'en raffole.

Pour moi cela fait partie du football , de son histoire. D'où le titre du topic , Culture Ultra , indépendants , tifos etc... , j'ai mis exprès indépendants(même si bien sûr tout les indeps ne sont pas des hools) pour ne pas écrire hools. J'ai mis des points de suspension pour ne pas écrire violence.

Donc ce que tu écris me passionne totalement et encore une fois de mon point de vue cela a tout a fait sa place ici et une fois que l'on a compris le titre du topic je l'ai même crée pour qu'on en parle.

Milwall Bushackers est un ex hooligan , il y en avait un autre qui est parti du forum et à chaque déplacement que je fais on en parle entre nous (de ces sujets) au moins une heure tant ce sujet fait partie intégrante du mouvement ultra.

UpRising et dadwu aiment cela.
  19. Millwall_Bushwackers

Commentaires de blog:
    0

Run run

En mode Auteuil vs Boulogne ou SW vs Cosa

Dernière édition: 29 Septembre 2017
  20. dadwu

dadwu aKa "le touriste"

Commentaires de blog:
    0
    t'es un putain de narrateur cousin, respect ;)

@UpRising voila, le boss a parlé :D

pour moi le mouvement ultra et le hooliganisme sont 2 choses différentes mais la frontière entre les 2 est tellement maigre que je vous comprends....
    moi perso, je posterai jamais de truc sur les hools (que je confonds surement à tord avec fachos) parce que je m'en bats les ______ d'eux, mais je lirai vos posts avec attention :)

Dernière édition: 29 Septembre 2017
    Massalia Patria Nostra. aime votre message.

Partager cette page