1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Cyclisme] Tour de France, Giro, Vuelta,...

Discussion dans 'La petite reine' démarrée par Mr Pouet Pouet, 5 Juillet 2008.

  1. *Garrincha*

    *Garrincha* C'est bon ça ....

    Commentaires de blog:
    0
    Les classiques sont rarement décevantes à la différence de nombreuses étapes sur les grands tours, tu devrais essayer d'en regarder quelques unes (après il faut avoir la possibilité de le faire et perso je n'aime pas regarder les courses en différé).

    Je ne pense pas que Pinot soit "complexé" par contre. Il est souvent à l'attaque et joue la gagne souvent surtout en Italie. Cela ne paye pas toujours mais il avait été particulièrement impressionnant lors du tour des Alpes avant le Giro. Il a manqué un peu de réussite mais s'est mesuré d'égal à égal avec les cadors du peloton.
    Rien à ajouter, entièrement d'accord avec toi. Pas compris non plus l'attaque d'Alaphilippe à 20 km de l'arrivée (quoi que Visconti avait fait la même dans le tour d'Emilie quelques jours plus tôt et c'était passé). Faut qu'il apprenne tout de même à courir "à la Valverde", attendre le bon moment pour sortir dans le final.

    Et pourtant en Italie, les courses sont belles et il y a un public de connaisseurs (j'ai envie de dire pas comme en France).
     
    giankana et bonobo aiment cela.
  2. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Tu as sans doute de très belles courses de classiques, je n'en doute pas. Après, je préfère le format des courses à étapes (en gros, lorsqu'il y a un classement général)

    Pinot a laissé une belle impression sur le dernier Giro. Pourtant, il me donne parfois l'impression de ne pas suffisamment "oser", mais c'est peut-être aussi son style qui veut ça (il est souvent en mode diesel dans les cols, démarrant tranquillement - quitte à être un peu décroché - avant de terminer fort)
     
  3. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pour une journée sans course, vous vous êtes lâchés hier :p

    Pour aujourd'hui, je pense que les trois favoris sont Nibali, Uran et ... Pinot. Je pense que le français va faire une très grosse performance aujourd'hui, comme il y a deux ans (sur le même parcours), voir mieux... Il faudra aussi surveiller Kwiatkowski mais il me semble un cran en dessous en cette fin de saison, ce qui n'est pas étonnant après son énorme saison...

    Sinon pour Pinot, je pense aussi que pour l'an prochain, le meilleur choix serait de le faire doubler le Giro et la Vuelta. Démare a confirmé sa victoire sur Milan San-Remo en 2016 par une belle campagne de classique cette année et par sa première victoire au tour donc il me semble plus logique de le laisser réitérer le même programme en emmenant notamment tout son train sur le Tour pour le mettre dans les meilleures conditions.

    Après, Madiot semble vouloir que Pinot soit sur le Tour en juillet mais on sent bien que le français préférerait retourner sur le Giro, même s'il ne le dit pas clairement pour l'instant. C'est dommage je trouve de faire un choix, simplement en fonction des critères économiques, quand les deux leaders de l'équipe ont chacun un programme préférentiel permettant d'être ambitieux sur la plupart des courses importantes de la saison.

    A mon avis, Pinot a tout à gagner à retourner sur les routes italiennes et continuer à emmagasiner de la confiance avant de faire son retour sur les routes de Juillet d'ici 1 ou 2 ans. Il a vraiment je pense les moyens de jouer la victoire sur le Giro l'an prochain face vraisemblablement à Aru, voir peut-être Nibali (le squall avait annoncé viser le Tour l'an prochain mais son équipe a dit que l'objectif principal de l'an prochain serait le Giro...)

    Sinon pour le débat classiques/courses par étapes, j'ai aussi une préférence pour les classiques, notamment flandriennes (Roubaix en fait partie aussi). Sur les courses par étapes, il y a beaucoup trop de calculs. Généralement, il y a 2 ou 3 coureurs au dessus du lot et la plupart des coureurs cherchent avant tout à sécuriser leur place avant de penser à viser plus haut. Sur les classiques, des coureurs comme Sagan, Gilbert, Boonen (maintenant malheureusement à la retraite, Van Avermaet ou encore Cancellara avant sa retraite ne sont intéressés que par la victoire. Ils n'ont cure de finir deuxième, cinquième, huitième ou cinquantième. Ca donne des courses beaucoup plus animées et qui se lancent de plus loin. Le Tour des Flandres et Paris Roubaix ont vu la course se décanter à 100 bornes de l'arrivée cette année. L'Amstel Gold Race aussi a vu Gilbert attaquer de loin. Les schémas de course sont moins prévisibles et le spectacle est généralement davantage au rendez-vous.
    Après, ce qu'il y a aussi de bien sur les courses par étapes, et notamment les grands tours, c'est ce fil rouge pendant 3 semaines ou tout peut se perdre à n'importe quel moment. C'est prenant malgré tout de s'intéresser à la course du début à la fin malgré un spectacle souvent décevant.
     
    Dernière édition: 7 Octobre 2017
    bonobo et *Garrincha* aiment cela.
  4. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Alaphilippe a ses chances aujourd'hui.

    Mes courses préférées, ce sont le tour des Flandres et Paris Roubaix.
     
  5. *Garrincha*

    *Garrincha* C'est bon ça ....

    Commentaires de blog:
    0
    Un tiercé Alaphilippe, Pinot, Geniez.

    Les strade Bianca sont pas mal aussi.
     
    Arturo Bandini et giankana aiment cela.
  6. giankana

    giankana Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Garrincha, n'oublies pas le tour du Limousin, lol
     
    *Garrincha* aime votre message.
  7. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Nibali gagne à nouveau le tour de lombardie.
    un pignon de plus dans la légende.
    Quel palmarès, et c'est pas fini. Ca ne m'étonnerait pas qu'il ramène un milan-san remo, paris-roubaix ou les strade bianche d'ici à raccrocher.
     
    Dernière édition: 7 Octobre 2017
    *Garrincha* aime votre message.
  8. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Le vélo de Bakelants après sa chute et lui ... 4m plus bas.

    [​IMG]
     
  9. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Rageant de voir Pinot se faire lâcher dans la descente alors qu'il était aussi fort que Nibali... Superbe tir groupe des français malgré tout
     
  10. *Garrincha*

    *Garrincha* C'est bon ça ....

    Commentaires de blog:
    0
    On a des nouvelles du déclassement de Villermoz ?
     
    giankana aime votre message.
  11. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Bakelants, 7 fractures des côtes et 2 vertèbres fracturées.

    Bon rétablissement mec !
     
  12. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Oui il a bien fini 4eme, pas de déclassement. C'était une erreur de l'organisation qui a oublié de le mettre dans le classement... C'est assez incroyable de la part des organisateurs d'avoir un tel oubli sur une course de ce niveau... Du coup, 3 français dans le top 5, une première depuis 1960 sur l'un des monuments du cyclisme.
     
  13. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Tour de France 2018 :

    Etape 1 : Noirmoutier en l'ile - Fontenay le comte (Sprint avec risque de bordure car la course longera le littoral atlantique pendant les 150 premiers kms)
    Etape 2 : Mouilleron Saint Germain - La Roche sur Yon (Sprint)
    Etape 3 : Cholet - Cholet (CLM par équipes sur 36kms)
    Etape 4 : La Baule - Sarzeau (Sprint)
    Etape 5 : Lorient - Quimper (à la base, Prudhomme voulait faire finir cette étape à La Pointe du Raz en empruntant les ribins bretons qu'on a notamment l'occasion d'avoir sur le Tro Bro Leon mais comme le site n'est finalement pas viable, l'arrivée à Quimper pourrait faire sauter les ribins au profit d'une étape pour puncheur)
    Etape 6 : Brest - Mûr de Bretagne (Puncheur)
    Etape 7 : Fougères - Chartres (Sprinteur, l'arrivée devait avoir lieu à Alençon mais Chartres leur a coupé l'herbe sur le pied lors de la négociation avec ASO pour la ville départ de Paris-Tours des 3 prochaines années. Chartres a accepté d'organiser ce départ durant plusieurs années à la condition qu'une arrivée du tour ait lieu en 2018)
    Etape 8 : Dreux - Amiens (Sprint)
    Etape 9 : Arras - Roubaix (Pavés, l'étape devait à la base partir de Compiègne mais comme la finale de la coupe du monde aura lieu ce jour-là avec un coup d'envoi à 18h heure française, les organisateurs ont choisi de proposer une étape au format court ce qui pourrait donner un joli bordel avec les pavés)
    Repos/Transfert Aix-Les-Bains
    Etape 10 : Annecy - Le Grand Bornand (Montagne avec l'enchainement Romme/Colombière dans le final et un passage au plateau des glières dont 1,8kms n'est pas goudronné)
    Etape 11 : Sallanches - La Rosière : (Montagne étape courte avec Col des saisies, col du pré, cormet de Roselend et la montée finale vers La Rosière)
    Etape 12 : Bourg-Saint-Maurice ou Annecy - L'Alpe d'Huez (Montagne ASO devrait proposer quelque chose d'inédit pour cette étape. Certaines rumeurs annoncent une étape avec 3 ou 4 cols HC en partant de Bourg Saint Maurice via l'Iseran, le Galibier, Sarenne et l'Alpe d'Huez mais le plus probable serait d'avoir une étape partant d'Annecy passant par le Col de la Madeleine, le Col du Glandon, montée jusqu'à Huez par Villard-Reculas, descente par la montée de l'alpe habituel, col de Sarenne, petite descente vers les 3,7 derniers kms de l'Alpe d'Huez comme sur l'étape du dauphiné cette année)
    Etape 13 : Bourg d'Oisans - Valence (Sprint)
    Etape 14 : Valence - Mende (Puncheur/Grimpeur avec des rumeurs qui annoncent le col du Pré de la Dame qui propose près de 10kms de chemin de terre après son sommet avant une arrivée traditionnel à Mende)
    Etape 15 : Millau - Carcassonne (Baroudeurs/sprinteurs étape qui sera vallonée mais qui pourrait aussi être la dernière occasion avant les champs pour les sprinteurs)
    Repos Carcassonne

    Pour la dernière semaine, c'est encore flou mais on se dirigerait vers 4 étapes de montagne dans les pyrénées du mardi au vendredi avec une première étape partant de Carcassonne en direction de Luchon ou de Superbagnères.
    Des rumeurs annoncent une étape sprint entre Bagnères de Luchon et Loudenvielle via Peyresourde, Aspin, Hourquette d'Ancizan et Col d'Azet.
    Possible arrivée en espagne le jeudi avec des rumeurs insistantes qui annoncent Formigal.
    Pas mal de rumeurs annoncent aussi le retour de la Pierre Saint Martin qui pourrait voir une arrivée le vendredi.
    Potentiel chrono entre Saint Pée sur Nivelle et Espelette le samedi proposant un parcours vallonné dans le Pays-Basque.
    D'autres rumeurs annoncent la présence du Tourmalet, de l'Aubisque, de Marie Blanque... mais tout ça reste flou pour l'instant.

    Maj : nouvelle rumeur annonçant une arrivée à Luz Ardiden vraisemblablement le jeudi ce qui pourrait donner comme schéma :
    Mardi : Carcassonne - Luchon (Col de Portet d'Aspet, Col de Menté, éventuellement le Col du Portillon avec un petit passage en espagne)
    Mercredi : Bagnères de Luchon - Loudenvielle (ou St Lary Soulan) (Etape sprint qui selon certaines rumeurs pourraient faire 65kms...)
    Jeudi : Lourdes - Luz Ardiden
    Vendredi : Pau - Laruns/Artouste
    Samedi : St Pée sur Nivelle - Espelette (ITT)

    Faut avouer que la trame semble vraiment intéressante. On se dirige vers un parcours avec moins d'arrivées pour sprinteur. Par contre, un coureur comme Bardet pourrait très bien se retrouver à 3-4 minutes à la fin de la première semaine et serait obligé d'être beaucoup plus entreprenant en montagne. Il semblerait qu'on est un tour sans départ ni arrivée à l'étranger mais avec un possible passage en espagne.
     
    Dernière édition: 14 Octobre 2017
    bonobo aime votre message.
  14. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Oh putain j'avais pas vu cette image !!! 7 cotes de cassé plus deux lombaire.... les semaines qui vont suivre ne vont pas etre une partie de plaisir. Bon rétablissement !!
    Il lui manquait quand meme un peu de foncier, les jambes ont lachés sous les coup de boutoir de Niballi et dans la derniere cote il était à l'agonie. Pas grand chose 5 km de trop sur les 250... Avec un peu plus de travail foncier c'est vraiment la classique qu'il peut gagner un jour...
    Symptomatique de notre société, quand ont fait confiance à 100 % aux machines sans vérification humaine quand la machine déconne et ben on est perdu.... le transpondeur de vuillermoz ne marchait plus du coup il n'apparaissait pas au classement.
    ça me fait penser à moi qui ne sait plus conduire ou m'orienter sans mon gps...
     
    *Garrincha* aime votre message.
  15. *Garrincha*

    *Garrincha* C'est bon ça ....

    Commentaires de blog:
    0
    ça va être chaud pour Bakelants de revenir à son meilleur niveau.

    Par contre, pour Alaphilippe, on peut être rassuré. Il a encore à progresser dans les côtes plus longues mais sa fin de saison montre qu'il est bien revenu après son opération au genou.

    Pour Pinot, c'est vrai qu'il lui manquait 5 km après sa belle attaque dans l'avant-dernière montée finale. Nibali n'avait pas couru Milan-Turin à la différence de Pinot qui s'est classé 8ème 2 ou 3 jours avant. Je me demande maintenant si ce n'est pas cela qui a fait la différence sur l'état de fraicheur de Nibali/Pinot sur les 10 derniers kilomètres.

    Pas toi Bonobo avec le GPS ! Pas toi !!!!!!
     
    giankana aime votre message.
  16. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Non mais pas au quotidien quand meme...mais je dois avouer que j'ai commencé à pratiquer le gps lors de mes déplacements pro en italie et je dois dire que pour l'étranger s'est super pratique...

    Après j'ai eu deux ou trois mésaventure avec, genre le gps pas à jour qui te fais tourné en rond pendant plus d'une demi heure parce qu'il ne reconnait pas la route et moi incapable de me repérer...

    Sinon pour en revenir à nos vélo Matteo Trentin fait une super belle fin de saison et les quick step sont assurement l'équipe de l'année. Dans mon podium de l'année je met en 1 : les quick step pour leur régularité tout au long de l'année en 2 les sky pour leur doublé tour vuelta et en 3 les sunweb pour leur belle saison, pour le giro de dumoulin et le tour de Barguil.
    A noter que les sunweb (13 millions ) et les quick step (18 million) sont loin d'etre les plus gros budget du world tour.

    Je trouve la saison des bmc (mis à part van avermeat) et des katusha assez décevante en rapport à leur budget.
     
    *Garrincha* aime votre message.
  17. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Bah je suis pas totalement d'accord. Enfin, Nibali est meilleur que Pinot en descente et a vraiment profité de ça. A chaque virage, l'italien prenait quelques longueurs et le français devait à chaque sortie de virage faire un gros effort pour revenir. Au bout d'un moment, il ne pouvait plus. Pour la dernière bosse, c'est pour moi la conséquence de ces multiples petits efforts et aussi car le français a lâché dans sa tête, comme souvent malheureusement. En tout cas, il a fait une superbe course et a couru pour gagner, et ça on ne pourra pas lui enlever.

    ahahah Perso les GPS je ne suis vraiment pas fan. C'est vraiment si je me retrouve perdu ou que je sois loin de chez moi et qu'ils se mettent à pleuvoir pour prendre le chemin le plus rapide (j'habite à London et je me déplace pratiquement qu'en vélo). Sinon, j'essaye de checker avant de partir le chemin et de me faire des points de repères, ça fait bien travailler la mémoire. Puis, ce qu'il y a de cool quand tu te perds aussi, c'est que tu peux parfois découvrir des coins insoupçonnés. Le GPS fait perdre ce côté un peu aventurier je trouve, c'est dommage, même si ça reste un outil quand même très intéressant pour ceux qui sont sans arrêt en déplacement professionnel dans des lieux inconnus.
     
    *Garrincha* aime votre message.
  18. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Voici donc le parcours officiel :

    https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur...a-105e-edition-du-7-au-29-juillet-2018/840920

    Avoir 22 kms de pavés (contre 10/12 les autres années), c'est vraiment une bonne surprise. Ca pourrait être une boucherie cette étape, surtout s'il pleut comme en 2014.

    Y'a de belles étapes de montagne. Le col du Portet devrait être une super arrivée. Pour l'instant, les derniers kms ne sont pas goudronnés mais comme Prud'homme n'a rien dit sur le sujet, cela pourrait malheureusement l'être d'ici juillet.

    Au final, c'est un tour très très ouvert. J'espère voir Nibali sur ce tour car c'est vraiment un tracé qui lui correspond avec beaucoup de pièges.

    Pinot sera bien sur le Tour et Démare vise le maillot jaune sur la première étape... ça va être difficile pour Madiot de composer une équipe pour aider ses deux leaders, surtout avec désormais 8 coureurs.
     
    Dernière édition: 17 Octobre 2017
  19. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Et oui ça y est depuis hier on est vraiment fixé... j'aime bien ce petit moment de découverte du prochain parcours...ça met l'eau à la bouche. Après je me méfie toujours des superlatif médiatique toujours de plus en plus accentué pour faire monté la mayonnaise. Avant la course s'est toujours : "le plus dur, le plus beau, le plus innovant" et patati et patata... c'est comme le coup des 2 km de sentier en bretagne qu'on nous annonce depuis un moment. Hier pas mal de coureur on dit que c'était du pipi de chat qu'aucune différences ne seraient faite mises à part un probleme technique.
    Tant que les oreillettes seront là le tour restera tactique et cadenassé et comme d'hab faudra surement attendre un coup du sort pour voir du spectacle.
    Pour cela c'est vrai que les pavés c'est pas mal, au moins là si ta pas les jambes tu sautes...
     
    truch et *Garrincha* aiment cela.
  20. *Garrincha*

    *Garrincha* C'est bon ça ....

    Commentaires de blog:
    0
    giankana aime votre message.

Partager cette page