1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

  1. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    *Garrincha*, Baruto et Sasho aiment votre message.
  2. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    Weah officiellement vainqueur d'une présidentielle exemplaire au Liberia
    [​IMG]
    L'ex-footballeur George Weah, vainqueur de la présidentielle au Liberia, le 29 décembre 2017 à Monrovia
    [​IMG]
    Le vice-président sortant du Liberia Joseph Boakai (c), le 29 décembre 2017 à Monrovia Photo - AFP - SEYLLOU
    [​IMG]
    Des partisans de George Weah saluent l'annonce de sa victoire à la présidentielle au Liberia, le 29 décembre 2017 à Monrovia
    [​IMG]
    George Weah élu président du Liberia Photo - AFP - Paul DEFOSSEUX
    [​IMG]
    Des partisans de George Weah, le 29 décembre 2017 à Monrovia



    Assoiffés de changement et de paix, les Libériens ont offert au plus grand de leurs footballeurs, George Weah, une victoire éclatante, a confirmé vendredi la Commission électorale nationale (NEC), ouvrant la voie à une alternance démocratique exemplaire.

    Le président de la NEC, Jerome Korkoya, a proclamé en début de soirée la "victoire au second tour" mardi de George Weah et de sa colistière, Jewel Howard-Taylor, à l'issue du dépouillement de 100% des suffrages.

    Il a confirmé que l'ancien attaquant du PSG, de Monaco et du Milan AC avait remporté 61,5% des voix, contre 38,5% pour son concurrent, le vice-président sortant Joseph Boakai. Des pourcentages identiques à ceux annoncés jeudi après le décompte de plus de 98% des bulletins.

    A la mi-journée, M. Boakai, 73 ans, avait reconnu sa défait dans un message solennel à la nation. "Mon amour pour le pays est plus profond que mon désir d'être président. C'est pourquoi j'ai appelé George Weah pour le féliciter en tant que vainqueur du scrutin présidentiel", a déclaré M. Boakai, qui avait contesté en vain pensant plusieurs semaines les résultats du premier tour du 10 octobre.

    Cette fois, le scrutin, dont le déroulement pacifique et la bonne organisation générale ont été salués par les observateurs internationaux, a livré un verdict sans appel.

    Weah, dont les discours de campagne associaient "espoir" et "unité", a raflé 14 des 15 comtés du pays, ne laissant la victoire à Joseph Boakai que dans son fief de Lofa (nord).

    La Maison Blanche a félicité "le peuple du Liberia pour la conclusion réussie du second tour et le président élu George Weah pour sa victoire", selon un communiqué.

    "Il s'agit du premier transfert pacifique du pouvoir d'un chef d'Etat élu démocratiquement à un autre depuis des décennies, ce qui constitue une étape majeure pour la démocratie au Liberia", a souligné Washington, à l'origine de la création au XIXe siècle de la plus ancienne république africaine, constituée pour d'anciens esclaves.

    - Dirigeants étrangers et stars du foot -

    Le président-élu a passé l'après-midi à son quartier général, recevant des coups de fils de dirigeants étrangers, ont indiqué ses proches. Il devait s'adresser dans la soirée aux milliers de supporters réunis dans ce vaste parc privé, transformé depuis plusieurs jours en petit village avec marché et échoppes à boissons, où l'ambiance était électrique avant même le début d'une gigantesque fête devant durer toute la nuit.

    "Mes chers Libériens, je ressens profondément l'émotion de toute la nation. Je mesure l'importance et la responsabilité de l'immense tâche qui m'échoit aujourd'hui. Le changement est en route", avait tweeté Weah après l'annonce de sa victoire.

    Le président français Emmanuel s'est entretenu vendredi avec l'ancien enfant chéri du Parc des Princes, élevé par sa grand-mère dans le bidonville de Gibraltar, à Monrovia, avant de devenir l'un des plus brillants footballeurs de sa génération dans les années 1990.

    "Félicitations à George Weah pour sa brillante élection et à l'ensemble du peuple libérien pour le chemin parcouru vers la paix et la réconciliation. Congrats Mister George", a écrit le chef de l'Etat français dans un tweet.

    "Félicitations Mr. George", a aussi écrit Didier Drogba, ex-gloire de Chelsea et de la sélection ivoirienne.

    Le Camerounais Stéphane Mbia, ex-milieu de Marseille, a félicité Weah pour sa "superbe carrière". "Premier Africain Ballon d'or en 1995, premier joueur retraité à devenir président de la République. Respect ! ".

    Le Liberia, qui peine à se remettre de l'épidémie d'Ebola, vit encore dans le souvenir de Charles Taylor, 69 ans, ancien chef de guerre puis président (1997-2003), prédécesseur de la présidente sortante Ellen Johnson Sirleaf (2005-2017).

    Condamné par la justice internationale à 50 ans de prison, il purge sa peine en Grande-Bretagne pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre perpétrés en Sierra Leone voisine.

    Sénateur depuis 2014, George Weah aura comme vice-présidente la sénatrice Jewel Howard-Taylor, ex-femme de Charles Taylor. Mais tous deux affirment ne pas entretenir de lien avec l'ancien président.

    - Transitions démocratiques -

    Près de trois décennies après le début d'une guerre civile particulièrement atroce --250.000 morts entre 1989 et 2003-- le Liberia s'apprête à vivre une transition en douceur, la première passation de pouvoir entre deux présidents élus depuis 1994.

    Mme Sirleaf a déjà signé un décret établissant une "équipe de transition" pour organiser un "transfert ordonné du pouvoir" à son successeur, qui prêtera serment le 22 janvier.

    Le Liberia suit l'exemple d'autres pays d'Afrique de l'Ouest qui ont vécu ces dernières années des alternances démocratiques, comme le Sénégal, qui n'a jamais connu de coup d'Etat, le Cap-Vert, le Ghana ou encore le Nigeria. En Gambie, le très autoritaire Yahya Jammeh a cédé le pouvoir après 22 ans en janvier dernier, après avoir contesté pendant six semaines sa défaite à la présidentielle face à Adama Barrow.
     
    *Garrincha*, Arturo Bandini et OMali aiment votre message.
  3. OMali

    OMali Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Congrats Mister George.
    Le plus dur commence, ne nous déçoit pas!
     
    *Garrincha* aime votre message.
  4. Rosickydevitry

    Rosickydevitry Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Je viens de voir le dernier twitt de Trump...

    J'ai cru à un fake j'ai ouvert et refermé son compte, jai verifié le nombre d'abo, j'ai été regardé sur google actu...

    Non c'est bien lui :eek:

    Donald J. Trump‏Compte certifié @realDonaldTrump 22 hil y a 22 heures
    North Korean Leader Kim Jong Un just stated that the “Nuclear Button is on his desk at all times.” Will someone from his depleted and food starved regime please inform him that I too have a Nuclear Button, but it is a much bigger & more powerful one than his, and my Button works!
     
    Luna', OMali et *Garrincha* aiment votre message.
  5. Massilia1313

    Massilia1313 Modérateur

    Commentaires de blog:
    0
    Beh ouais ça fait trembler les jambes de lire un truc pareil...
     
    Rosickydevitry aime votre message.
  6. Loranais

    Loranais Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Il est complètement barj ce mec , comment les ricains ont pu voter pour ce truc ..
     
    Massilia1313, *Garrincha* et Rosickydevitry aiment votre message.
  7. OMali

    OMali Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Quelle pipe ce type qui joue à a celui qui a la plus grosse...
    Comment un no brain comme lui a pu acceder à tant de responsabilités???
    En même temps on a ce que l on mérite.
     
  8. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Si j'avais été américain, je crois que le choix entre Trump et Clinton aurait été encore plus douloureux que celui que nous avons eu à faire (ou pas) entre Le Pen et Macron. Pauvre Bernie...

    Au début, je pensais que Trump serait le moins pire dans le sens où il était sensé renoncer, ou du moins lâcher du lest sur la politique interventionniste typique des US. Pour rappel :
    "Contrairement à d’autres candidats présidentiels, la guerre et l’agression ne seront pas mon premier instinct. Nous ne pouvons pas avoir de politique étrangère sans diplomatie, une superpuissance comprend que la prudence et la retenue sont les véritables signes de force."

    Au final, force est de constater qu'il fait exactement l'inverse avec des prises de position dignes d'un troll de bas étage. Mais un troll néanmoins toxique et dangereux qui souffle le vent sur les braises, sur des sujets sensibles (Corée du Nord, Jérusalem...)

    A la limite, le seul point positif dans toute cette histoire, c'est que le troll est tellement grotesque que cela pourrait inciter les autres pays occidentaux à renoncer à leur politique atlantiste, notamment la France que Sarkozy avait jeté dans les bras des US. En espérant que cela ne dégénère pas...
     
    Kayden06, marseillais29 et OMali aiment votre message.
  9. OMali

    OMali Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Sanders out, perso, entre un maçon peroxydé adepte des amalgames et une femme qui a pardonné son mari pris en flag à Saint Claude, mon choix était vite fait...
     
  10. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Pour les américains eux-mêmes, Clinton aurait vraisemblablement été un meilleur choix.
    Maintenant, un(e) président(e) bon(ne) pour les américains n'est pas forcément bon pour le reste du monde. Ceci dit, Trump est en train de montrer qu'un mauvais président n'est pas non plus bon pour le reste du monde...

    En fait, il faudrait que les US se mêlent un peu moins des affaires des autres. Cela évitera à de nouveaux Daesh - conséquence directe de l'effondrement de l'Irak voulu par les US - de se pointer...
     
    Loranais, *Garrincha* et OMali aiment votre message.
  11. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ils ont même pas voté majoritairement pour lui il me semble...
     
  12. OMali

    OMali Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    [QUOTE="madmax61, post: 7595763,

    En fait, il faudrait que les US se mêlent un peu moins des affaires des autres. Cela évitera à de nouveaux Daesh - conséquence directe de l'effondrement de l'Irak voulu par les US - de se pointer...[/QUOTE]
    Pour ça ils ont également fait un mauvais choix.
    Certes ils connaissaient le programme de Clinton en matière de politique étrangère mais imaginer un seul instant qu' un mégalo prônant le protectionnisme allait se concentrer sur leurs problemes et redorer leur blason à l international ce n est plus de la démagogie.
     
    Dernière édition: 5 Janvier 2018
  13. Sasho

    Sasho Groupie de Lisa Vittozzi

    Commentaires de blog:
    0

    Découvrez la surprenante méthode de ce milliardaire américain pour augmenter la taille de son bouton nucléaire! Les médecins le détestent !! :cool:
     
    OMali, Baruto, Luna' et 1 autre personne aiment votre message.
  14. AkManouche

    AkManouche Clone Of Dr Funkenstein

    Commentaires de blog:
    0
    Si encore c'était que ça ses défauts à Hilary, je comprendrais que beaucoup soient choqué que tant d'américain n'aient pas voté pour elle, mais quand tu regardes de plus près le cas Hilary, ça fait peur...
    Limite Donald, a coté, passait pour un mec sans expérience (niveau géopolitique) à l'époque. Y'avait le bénéfice du doute, quelque part, un peu, ça pouvait au moins servir d'argument...
     
  15. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    perso, je trouve qu'il y a eu une hystérisation (en miroir de celle sur trump) sur hilary clinton, limite elle est passée pour l'antéchrist.
    Mais bon, osef, j'imagine mal qu'elle tente sa chance une 2e fois après avoir planté une élection quasiment gagnée d'avance.

    Sinon, je continue de ne pas comprendre ce bipartisme sclérosé. Comment cela peut-il encore tenir ? Comment ces deux partis arrivent à rameuter 85% des votes ?!! Même chez nous celui-ci a complétement explosé en 2017.
     
  16. OMali

    OMali Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Trump est un mégalo ça aurait pu (du) alerter les électeurs qui denigraient H Clinton, meme si il y avait de bonnes raisons de le faire.

    Ils pensaient que Trump allait se concentrer sur leurs problemes interieurs au détriment de la politique étrangère, des differentes subventions versées aux différents organismes onusiens....Ce n est pas la politque étrangère interventioniste de Clinton qui les derangeait, ils auront toujours ce sentiment de supériorité, cet orgueil déplacé d'être les rois du monde.
    Le protectionisme économique prôné par Trump etait la solution à leurs problemes, ils ont pense que les subventions internationales versées par leur pays allaient être "transférées" sur les problemes de politiques interieures.

    C était oublier la mégalomanie de Trump qui chaque jour va un peu plus loin dans la folie.
    En meme temps, je ne suis pas convaincu que cela dérange son electorat.
     
  17. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    au contraire, ça doit les amuser de voir 80% des grands médias grincer des dents devant son manque total de diplomatie. Le positionnement "i want my money back" sur l'accord pacifique, l'alena, l'onu, la cop21 ou le tafta doit aussi lui faire gagner des points (notamment son "coup" de début de mandat avec ford qui renonce à l'installation d'une maquilladoras). Le côté "je creuse le déficit en faisant des cadeaux déraisonnables aux entreprises et aux plus riches" passe au second plan, voire inaperçu. A tel point qu'il conserve une popularité très haute (40%) malgré ses gaffes et beauferies. Même ses touittes aussi irresponsables que grotesques doivent passer pour du parler vrai.

    Les plus aigris/fatalistes pourront toujours dire que les cadeaux fiscaux seraient arrivés aussi avec des démocrates aux manettes, donc tant qu'à faire, autant avoir un trublion/incompétent/nonformaté à la présidence. Cela doit probablement constituer pour eux un jouissif "fuck" au "système" incestueux de washington, aux vieux riches du massachussets et aux globalisés des grandes villes. A défaut de trouver des solutions, ils aiment un président qui échoue certes, mais à leur façon.
     
    OMali aime votre message.
  18. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Il a pas l'air d'accord avec les critiques lui :eek::D:rolleyes:


    Donald Trump a déclaré aujourd'hui être un «génie très équilibré» au lendemain de la publication d'un livre très critique sur sa première année à la Maison-Blanche.

    «En fait, dans ma vie, mes deux plus grands atouts ont été l'équilibre mental et le fait d'être, genre, vraiment intelligent», a écrit le président des États-Unis sur Twitter.

    «D'homme d'affaires très efficace, je suis passé à vedette de la TV au top (...) à président des États-Unis (du premier coup). Je pense que cela mérite le qualificatif, pas d'intelligent, mais de génie (...) et un génie très équilibré», a-t-il ajouté.
     
  19. OMali

    OMali Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    On va commencer par lire Fire & Fury pour essayer de comprendre son genie...
     
  20. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Il est impressionnant d'humilité quand même
     
    OMali aime votre message.

Partager cette page