[Cyclisme] Tour de France, Giro, Vuelta,...

Discussion dans 'La petite reine' démarrée par Mr Pouet Pouet, 5 Juillet 2008.

1. truch

truch Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Oui les courses de côtes sont spectaculaires et nécessaires mais une course par étape, qui plus est sur 3 semaines, à besoin de variétés. C’est dommage d’ailleurs que le Giro prenne un peu le même chemin cette année avec très peu d’enchainements...
    Le Tour propose vraiment cette variété cette année et ça rend impatient de voir ce que les coureurs vont faire d’un tel parcours...

Oui Latour sera la meilleure chance française. À voir s’il est en forme en ce début d’en saison. Ça sera intéressant aussi de voir où en est Richie Porte pour son retour après sa terrible chute sur l’entrée Tour. Peut-il retrouver le niveau qu’il avait l’an dernier et qui en faisait le plus sérieux outsider de Froome pour le Tour ?

Je suis d’accord avec toi pour l’importance de Pinot pour le sponsor et pour la place des attaquants dans la mémoire des gens mais d’un point de vue sportif, Demare mérite plus le leadership sur le Tour et il présente surtout plus de garanties. C’est pour ça que Madiot ne peut pas aligner une équipe construite autour de Pinot sur le Tour cette saison et que même s’il n’est pas chaud a cette idée, il va devoir très probablement se résoudre à laisser Pinot retourner sur le Giro avant qu’il ne fasse le Tour, probablement en électron libre.

2. bonobo

bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

Commentaires de blog:
    0
    Plus de garanties sportives ? Pour une victoire d'étape ? J'en suis meme pas sure. Pinot en a quand meme deux dans sa musette Demarre qu'une. Claquer un sprint sur le tour c'est pas de la tarte et meme si je l'ai trouvé très fort sur la premiere semaine rien ne dit qu'il réitère l'exploit. Pour que Démarre gagne il faut que toutes les circonstances lui soient favorable et en plus un petit coup du sort. Quand on est pas le plus fort en sprint il faut un peu de chance pour en claquer une. Pour moi un Pinot en forme a beaucoup plus de chance de gagner une étape.
    Alors si tu prends les trois critère sportif important sur le tour tu as : Classement général, victoire d'étape, et maillot distinctif.

Classement général : évidemment pinot à plus de chance de bien y figuré

Victoire d'étape : Des chances d'en gagner une tous les deux mais pour moi avantage Pinot.

Maillot distinctif : je dirais égalité encore que si sagan est présent le maillot vert est injouable...

Si on part du principe qu'ils sont tous les deux au meilleur de leur forme je ne vois pas en quoi Démarre présente plus de garanties.

Après si on prend en compte le facteur mental et la résistance à la pression médiatique du tour alors Pinot perd des points mais je ne sais pas si il faut prendre en compte ça il a vieilli et j’espère qu'il a progressé à ce niveau.

3. truch

truch Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Demare est le seul actuellement capable de rivaliser avec Kittel en vitesse de pointe. L’an dernier, sur l’etape De Troyes je crois (lendemain de l’etape de la PDBF), Demare allait plus vite que Kittel mais il a été gêné dans son sprint et a finit deuxième derrière l’allemand.
    Quand je dis que Demare présente plus de garanties sur le Tour c’est que pour l’instant, à chaque fois que Pinot a eu le leadership, il a déçu, malgré une belle victoire à l’Alpe d’Huez. Ses tours 2013, 2015 et 2016 ont été des grosses déceptions.

Demare quand à lui a eu pour la première fois le leadership l’an dernier avec une équipe globalement construite autour de lui et il n’a pas déçu même si son Tour s’est malheureusement arrêté trop tôt. C’est pour ça que je pense qu’il présente a l’heure actuelle plus de garanties que Pinot. Si le franc comtois prépare exclusivement le Tour et qu’il se plante, il pourra effectivement aller chercher une étape mais s’il peut refaire le double Giro/Tour, il a largement les moyens d’aller également claquer une étape en connaissant mieux la capacite de son corps à enchaîner les deux épreuves. C’est pour ça qu’a l’heure actuelle, il me semble préférable de voir Pinot continuer à emmagasiner de la confiance sur le Giro et miser davatange sur Demare pour le Tour surtout que c’est ce qu’en souhaite Pinot. Vu son mental friable, ça pourrait être plus mauvais que bien de le priver d’un Giro qu’il veut faire pour tout axer sur le Tour.

4. bonobo

Commentaires de blog:
    0
    Mettre 2015 dans les grosse déception t'es un peu dur... ok déception par rapport au classement général. Mais c'est peut etre le tour ou il a montré le plus de panache il aurait du en claquer 3 celle ou ils font les con avec Bardet. (Pinot est beaucoup plus fort que bardet au sprint), celle ou il chute à la poursuite de Geschke et enfin l'alpe d'huez. Il était très fort en 3 eme semaine en 2015. Un peu à l'image d'un Barguil cette année. On peut pas dire que le tour de barguil 2017 soit une déception. Par contre le tour 2017 de pinot a été nul le doublé giro tour ne lui a pas réussi.

5. bonobo

Commentaires de blog:
    0
    Pour poursuivre surle sujet Pinot si on regarde bien ses échecs :

2013 il est encore très jeunes, grosse erreur de Madiot de ne pas l'avoir protéger à ce moment là.
    2015 pour moi demi échec il démontre qu'il peut passer outre la déception et finir en beauté.
    2016 le véritable échec la grosse déception elle est là ! Il fait un très gros début de saison bien plus fort que Bardet et plus complet pour moi dans le top 3 pour les courses à étapes. De plus ses énormes progrès en clm cette année là (grace au nouveau Lapierre ?) c'était vraiment le candidat sérieux pour le podium à Paris il avait tout pour faire un grand tour. Puis tout se dérègle au Dauphiné qu'il sauve par une victoire d'étape mais tout d'un coup se n'était plus le meme il était beaucoup plus lourd sur les pédales. Et la bérézina sur le tour ou il est à l'agonie des le premier col 1 er catégorie meme morabito était plus fort que lui ce jour là.
    2017 est à part puisque ce n'était pas son objectif de la saison.
    Justement il a fait le break en 2017 il a refait le plein de confiance avec son giro, si froome est absent en 2018 ça serait quand meme ballot de ne pas tenter le tour

6. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    En même temps, personne n'a réussi le doublé Giro/Tour depuis Pantani en 1998, dans les conditions que l'on sait...
    Même Contador à l'époque du steak s'y était cassé les dents, et le doublé de Froome Tour/Vuelta ne va pas tenir bien longtemps...

7. truch

truch Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Oui, c'est vrai que 2015 n'est pas non plus à classer dans grosse deception. Il avait eu un peu tout les éléments contre lui avec une première crevaison lors des premiers jours il me semble, une autre sur les pavés puis sa grosse défaillance sur l'étape de La Pierre St Martin mais c'est vrai que derrière, il a plutôt très bien réagit. Le truc, c'est que ce Tour 2015, même s'il a réussit à se rattraper une fois que la pression du générale n'était plus présente, représente quand même un échec pour un coureur qui avait finit sur le podium la saison précédente. Quand Pinot est attendu sur le Tour pour le général, il déçoit. C'est malheureux mais c'est déjà arrivé 3 fois et le fait qu'il désire encore se rendre sur le Giro cette saison, malgré un Tour taillé pour les grimpeurs, est révélateur pour moi de son appréhension d'aller retenter sa chance sur le général du Tour.

Quand au doublé Tour/Giro qui ne lui a pas réussit l'an dernier, je pense que ça peut lui servir pour cette saison. Effectivement, il n'était pas en forme sur le Tour mais à partir du mois d'aout et sur toute la fin de saison, il avait retrouvé son meilleur niveau. Avec une semaine de récupération de plus et sans en plus disputer les championnats de france, il sera pour moi tout à fait capable d'être également performant sur le Tour.

Sinon, je viens de lire l'interview de Bardet au sujet de l'affaire Froome. Pour ceux qui n'y ont pas eu accès, je met en spoiler le c/c.
    «Quelle a été votre réaction en apprenant que l'on avait enregistré un taux anormal de salbutamol chez Froome ?
    J'étais désolé. C'est très mauvais pour tout le monde que cela concerne la tête d'affiche de notre sport. Cela donne une connotation très négative du vélo à l'extérieur. C'est une ''affaire'' qui remet le spectre du dopage dans le sport cycliste.

Vous dites affaire “entre guillemets”...
    Ce n'est pas un cas positif, c'est un résultat anormal. Je suis le premier à regretter le flou, l'ambiguïté des règlements... On n'a plus de crédibilité, ça devient inintelligible pour le grand public. On sait que l'usage du salbutamol peut être détourné, qu'il y a de l'hypocrisie.

Que souhaitez-vous ?
    Il faut être exemplaire sur l'équité, la manière de traiter le problème. Je suis stupéfait que, sans une fuite dans la presse, on aurait passé sous silence ce contrôle et qu'on l'aurait peut-être appris dans quelques années (réglementairement, l'UCI n'a pas à rendre public un résultat d'analyse, s'il ne donne pas lieu à une sanction). Je suis soulagé qu'on n'ait pas lavé le linge sale en famille. On manque de transparence. Le vélo risque de mourir si des mesures ne sont pas prises dans ce sens. Froome passe le test en septembre et, au petit bonheur la chance, on l'apprend en décembre. La saison démarre sans qu'aucune décision n'ait été prise. On est ridicules, on est la risée. On marche sur la tête.
    À la présentation du Tour 2018, en octobre, Froome est apparu souriant, décontracté, alors qu'il connaissait le résultat du contrôle. Vous l'avez croisé dans les coulisses, c'est aussi votre avis ?
    Absolument. Son attitude était tout à fait naturelle, rien ne laissait présager qu'il traversait une période sombre. Ce qui peut laisser penser qu'il ne se sentait pas coupable.

«J'espère une enquête indépendante»

Pensez-vous que son équipe devrait lui demander d'arrêter provisoirement de courir ?
    Je vois mal comment Froome peut courir en faisant comme si de rien n'était... Puisque le team Sky ne bouge pas, rien n'empêche son coureur de prendre lui-même la décision de se mettre en retrait dans l'attente d'une décision des autorités.

Doit-il être puni ?
    Ce qui me fait un peu peur, c'est : est-ce que l'UCI aura les moyens de faire toute la lumière sur cette histoire ? Les experts pourront-ils établir s'il est possible naturellement de présenter ce taux élevé ? On connaît la puissance de Sky en termes de budget, de compétences. C'est là l'enjeu. On est sur une friche scientifique. J'espère que les conditions seront remplies pour qu'on sache ce qui s'est passé.

Et s'il était blanchi ?
    La question ne se pose pas dans ces termes. Mais j'ai du mal à imaginer qu'un coureur avec cette dose de salbutamol puisse être blanchi. Sinon pourquoi mettre des seuils ? Ou bien il faudrait une grosse avancée scientifique en quelques mois seulement... Voyez la jurisprudence : on constate que les coureurs pris dans cet étau ont été condamnés. Si ce n'est pas le cas de Froome, à la place d'Ulissi (suspendu neuf mois en 2014 pour un taux de salbutamol très proche de celui de Froome) et d'autres, je me poserais des questions sur ma défense.

Ces dernières années, Bradley Wiggins (Tour de France en 2011 et 2011, Tour d'Italie en 2013) et Chris Froome (Tour de Romandie en 2014) ont utilisé des corticoïdes à la suite d'autorisations à usage thérapeutique accordées par l'UCI. On ne prête qu'aux riches...
    J'espère une enquête indépendante devant laquelle Froome rendra des comptes, pour faire toute la lumière, et un verdict indépendant. Je regrette que les règlements ne prévoient pas une mise à l'écart provisoire de la compétition en attendant le résultat. La Fédération est prudente car, en cas de relaxe, on lui demanderait des indemnités pour réparer un préjudice. La pression financière est très forte. Face au team Sky, ça fait réfléchir. Mais j'espère qu'on mettra tous les moyens pour aller au bout.

Il en va de la crédibilité du cyclisme...
    Vu le passé de notre sport, nous n'avons d'autre alternative que l'exemplarité. On n'a pas d'autre choix ! Sinon, comment éviter cet écueil qui existe depuis une vingtaine d'années ? Comment susciter des vocations chez les jeunes ? Je veux bien croire à la bonne foi de Chris Froome, mais quand le seuil est dépassé, les règlements prévoient une sanction. On ne peut plus se permettre de permissivité.

Et si une décision n'était pas prise avant le départ du Tour dans six mois ?
    Ce serait catastrophique pour l'image de la course et pour le monde du cyclisme, qui serait tourné en dérision. Ce serait une comédie. Comment notre sport peut-il être crédible si le numéro 1 devait courir le Tour avec la possibilité d'être sanctionné rétroactivement ? Le cyclisme deviendrait complètement illisible.

Vous entretenez des rapports cordiaux avec Froome...
    Oui, c'est quelqu'un de très courtois, qui montre de la bienséance, il est très respectueux envers n'importe quel coureur du peloton, il ne tient pas compte des rankings mondiaux. Le comportement de Froome en course fait honneur au vélo.

Vos rapports changeraient-ils si sa culpabilité était avérée ?
    Forcément, cela va dépendre du résultat. Mais ce n'est pas du tout une question que je me suis posée.

Souffrez-vous d'asthme ?
    Maintenant, non. Enfant, lorsque je faisais un effort ou qu'il faisait froid, mes bronches se dilataient. Les choses ont bien évolué grâce à un traitement homéopathique. À l'époque, je ne faisais pas encore de vélo. »

N'étant généralement pas un grand fan de Bardet et notamment de ses interventions dans la presse que je trouve trop jouer, manquant de naturel, je suis agréablement surpris par cette interview. Il n'hésite pour une fois pas à mettre les pieds dans le plat et attend clairement que Froome soit suspendu.

8. bonobo

Commentaires de blog:
    0
    Sur ce constat là on est entièrement d'accord. J'espérais que le break de l'an dernier et la maturité engrangé soit suffisant pour le débloquer psychologiquement. J'attend d'un sportif de haut niveau qu'il soit assez fort mentalement pour vaincre ses démons, qu'il ait le gout de l'effort pour toujours progresser. Pas qu'il soit un gamin capricieux qui a peur d'aller sur le tour de france...

Oui bonne itw de Bardet ce matin qui va avec un dossier assez complet sur le cas froome. Le positionnement qu'ils prennent pour leur défense n'est vraiment pas une bonne chose pour le vélo. Quoiqu'il advienne ça ne sera pas une bonne nouvelle, soit il est blanchi et c'est le discrédit pour le vélo dans son ensemble mais je ne vois pas comment il pourrait remonté sur un vélo et affronté la foule. Soit il est coupable il prend deux ans et c'est toute sa carriere qui est discrédité.

9. bonobo

Commentaires de blog:
    0
    Toi aussi tu as cette sensation, pour moi aussi y'a un truc qui passe pas chez Bardet. ça sonne faux... Puis cette année au détour d'image furtive je l'ai vu rembarré des gamin qui s'approchaient de son vélo, pas cool du tout, alors je sais bien que s'est pas cool non plus de ma part de le juger la dessus mais ya quelques signes qui montrent que le cabestron enfle un petit peu...Je préfère quand les gens reste humble et gentil...

10. bonobo

Commentaires de blog:
    0
    Donc ça revient à dire qu'il ne peut avoir d'objectif pour le général que sur 1 GT. Donc c'est ou tout miser sur le giro ou tout miser sur le tour donc hormis la pression médiatique c'est donc tout aussi dangereux.
    On peut aussi imaginer une saison avec le tour pour la classement général et la vuelta en électron libre. Et de plus si il chie le général du tour il lui reste la 3 eme semaine en électron libre comme en 2015 ou barguil l'an dernier. Plus la vuelta ça peut aussi faire une belle saison.

Excusez les triples post j'ai eu la flemme d'éditer...

11. anonymous_050120232

Commentaires de blog:
    1
    Peut-être trop gentil, trop lisse, trop soigneux de son image, une impression qu'on retrouve chez Hugo Lloris (c'est quand même moins poussé chez Bardet)
    Par contre, je ne jugerais pas hâtivement les refus de sollicitations. Je peux aussi comprendre que les sportifs ne puissent pas être présents h24 pour leurs fans, et que par moments ils puissent un peu dégoupiller (après une mauvaise performance ou une grosse fatigue)

A la limite, il y a le cas de figure où le coureur fait Giro + Vuelta en faisant l'impasse sur le Tour. C'est assez rare car le Tour reste la course de 3 semaines la plus prisée, mais Nibali l'a fait en 2013 et ça lui a plutôt bien réussi puisqu'il gagne le Giro et termine 2ème de la Vuelta (derrière le vétéran Horner), et a fait deux podiums en 2017.
    Plus anciennement, Contador a fait le doublé Giro-Vuelta en 2008, mais il a pu le faire parce que ASO avait refusé Astana sur le Tour 2008. Et je pense que le Contador d'avant 2011 était bien chargé...

En revanche, je ne crois pas un coureur capable de gagner honnêtement Giro+Tour ou Tour+Vuelta. Il y a bien eu Pantani en 1998, mais c'était un autre temps, d'autres méthodes. Armstrong ne s'y est jamais risqué, Contador l'a tenté et a échoué, idem pour Nibali et Quintana, et je ne comprendrais pas que Froome ne soit pas déclassé.

Aujourd'hui, si un coureur ne fait pas l'impasse sur le Tour de France, il ne peut jouer la gagne au général que sur une seule course de 3 semaines!!!

12. bonobo

Commentaires de blog:
    0
    Très bon choix pour Aru en 2015. Un de mes grand regret que Pinot ou Bardet ou les deux ne l'ai pas tenté cette année là. Leur patron n'ont pas eu le nez creux sur ce coup. C'est à 24 - 25 ans que Pinot aurait du partir voir ailleurs pour s'aguerrir pas à 27-28 ans c'est ça qui me fout plus les boules.

D'ailleurs comme Aru n'a pas réussi sur le tour cette année il revient à cette configuration qui lui a été beaucoup plus profitable.

13. bonobo

Commentaires de blog:
    0
    J'y avait pas pensé mais tu as raison y'a un peu d'hugo lloris dans Bardet. Des sportif qui ont peut etre un peu plus d'intruction et de vocabulaire que les autres mais qui au final essaye de trop maitriser tout ce qu'ils disent tu as l'impression que chaque mot est pesé trois fois. ça les rend lisse. Tu as raison aussi sur le fait qu'il ne faut pas juger un homme publique par rapport à des réaction humaine qu'il peut avoir. Mais justement sur le coup il avait eu une réaction épidermique envers des momes qui touchait son vélo ça a été très bref et il s'est remaitrisé tout de suite mais justement il y a eu ce contraste entre la lissitude de son discours et la réaction épidermique envers des enfants. ça m'a gêné.

14. anonymous_050120232

Commentaires de blog:
    1
    J'avais oublié Aru, merci pour le rappel.
    A la décharge de Madiot et Lavenu, ce n'est pas si facile d'aller conseiller à un coureur français de faire l'impasse sur le Tour de France lorsqu'on a le potentiel pour y jouer le général.
    Parmi ceux qui jouent une place au général pour les grands tours, Pinot fait pour ainsi dire office de pionnier chez les français en allant voir autre chose que le Tour de France.

C'est le syndrome post-Knysna, les sportifs dans leur majorité répondent ce que le grand public veut entendre, pour ne pas se faire allumer. Je pourrais faire le même reproche à Thauvin qui a tendance à sortir des banalités en interview, mais je comprends aussi qu'il veuille bonifier son image après s'être fait littéralement détruire - plus que de raison - lors de l'imbroglio lillois.

Mais à force, trop de com' tue la com'. Je ne leur demande pas de faire du Cantona qui était dans l'excès inverse, mais de retranscrire ce qu'ils ressentent, sans filtre (avec une exception notable : ne jamais tailler ses coéquipiers devant la presse)

15. *Garrincha*

*Garrincha* C'est bon ça ....

Commentaires de blog:
    0
  16. truch

truch Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Oui, un sportif de haut niveau, qui plus est avec ce potentiel doit être capable de progresser aussi mentalement. Maintenant, je peux aussi comprendre son choix. Pinot aura 28 ans cette année, ce qui reste encore relativement jeune pour un cycliste (Nibali a gagné le Tour à presque 30 ans). Il arrive même dans ses meilleures années. Après avoir beaucoup donné, avec pas mal de déceptions, pour le Tour, il a surement envie de revivre une nouvelle année comme celle de 2017 avant de vraiment se reconcentrer à fond sur le Tour à partir de 2019. Pour moi, il a les moyens de remporter le Giro cette année avec un parcours qui sera un peu moins favorable à Dumoulin qu'en 2017.

J'ai lu aussi l'autre dossier sur Froome et la sky qui avancent notamment une probable insuffisance hépatique et rénale pour justifier le taux de sabultamol si élevé... Je trouve qu'ils sont vraiment en train de se planter à faire ça. Cette affaire aurait pu se régler en avouant une erreur à cause de la fatigue et en prenant une petite suspension. Désormais, quelque soit le verdict, ce sera une très mauvaise chose pour le vélo... On voit bien que les coureurs montent de plus en plus au créneau pour dénoncer cette affaire. C'est ce qu'on peut retirer de positif de tout ça. On risque également avoir beaucoup plus contrôle sur les cas de coureurs asmatiques et on peut s'attendre à voir les AUT interdite en compétition. Lapartient va avoir du boulot durant son mandat.

Oui voilà, ça sonne faux... C'est un peu à l'image de son côté calculateur. Il essaie parfois de donner une certaine image dans ses interviews ou dans sa com sur Twitter, par rapport à ce que les spectateurs attendent, mais qui ne colle pas avec son comportement en course notamment. Il y a aussi un problème d'égo évidemment mais c'est surtout par son côté forcé, manquant de naturel.

Barguil, par exemple, tu sens que depuis ses débuts, à chaque fois qu'il est interviewé, il a un énorme ego mais ça parait beaucoup plus naturel. Tu sens que c'est un mec qui est sur de lui. D'une certaine façon, je comparerais ça avec l'orgueil des champions et c'est d'ailleurs pour ça que je crois énormément en Barguil depuis ses débuts (s'il pouvait transmettre un peu de ce mental à Pinot aussi ça serait une bonne chose ^^).

Bref, pour en revenir à Bardet, qui comme on le sait fait partie de cette incroyable génération 90, on sent le mec qui a toujours été dans l'ombre des autres coureurs de cette génération, et notamment de Pinot en France et qu'aujourd'hui, il essaye de profiter de la nouvelle notoriété qu'il a depuis sa deuxième place sur le Tour 2016, mais c'est fait avec beaucoup de maladresse, comme en atteste son post sur Twitter à la suite de la présentation du Tour avec son T-shirt panache... C'était caricatural... Je trouve ça dommage.

Je trouve la comparaison avec Lloris intéressante mais le problème de Bardet c'est qu'il n'arrive pas à toujours garder ce côté lisse et ça donne une com assez mauvaise au final. Ce serait peut-être mieux s'il arrivait justement à garder davantage ce côté lisse.

[QUOTE="madmax61, post: 7606113, member: 13372"]Mais à force, trop de com' tue la com'. Je ne leur demande pas de faire du Cantona qui était dans l'excès inverse, mais de retranscrire ce qu'ils ressentent, sans filtre (avec une exception notable : ne jamais tailler ses coéquipiers devant la presse)[/QUOTE]

C'est exactement ça.

17. bonobo

Commentaires de blog:
    0
    Bon les 3 premieres étapes du tour down under ont été pour les sprinteurs : 1 er jour Greipel, 2eme jour Caleb ewan, et hier Viviani. A noté que la deuxieme étape aurait du etre plus sélective mais à l'arrivée la plus part des sprinteurs étaient encore là. Encore une preuve que les sprinteurs grimpent de mieux en mieux. C'est pas une très bonne nouvelle pour le spectacle...

18. truch

truch Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    T'as oublié Sagan sur l'étape d'aujourd'hui qui a réglé un groupe d'une petite trentaine de coureurs. La deuxième étape, c'était des pourcentages à 3%. Ewan avait déjà gagné cette étape l'an dernier il me semble. Demain (ou plutôt cette nuit), l'étape reine avec l'arrivée à Willunga Hill qui devrait nous donner le vainqueur final.

L'enseignement depuis le départ, c'est que Sagan semble très très fort en ce début de saison. Il est plus fort à la même époque que l'an dernier et semble très très motivé pour faire une grande saison après un exercice 2017 décevant de sa part, notamment sur les classiques.

19. bonobo

Commentaires de blog:
    0
    Tu viens de me spoiler la rediff du jour sur l'équipe tv :D. mais je ne t'en veux pas ;)

20. bonobo

Commentaires de blog:
    0
    j'en avais fait mon favori du jour vu comme il s'était un peu préservé sur le sprint de la veille. Je me doutais que l'arrivée de cette nuit avec une moyenne de 5 % à l'arrivée s'était fait pour lui.

Partager cette page