[Cyclisme] Tour de France, Giro, Vuelta,...

Discussion dans 'La petite reine' démarrée par Mr Pouet Pouet, 5 Juillet 2008.

1. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Fais gaffe, tu vas te faire gronder ;)

*Garrincha* aime votre message.
  2. bonobo

bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

Commentaires de blog:
    0
    La poisse continue de coller à la peau de Geraint Thomas...les deux lieutenants emblématiques de Froome : Porte et Thomas, sont les plus grands poissards que je connaisse.

Dernière édition: 12 Mars 2018
    Arturo Bandini et *Garrincha* aiment cela.
  3. bonobo

Commentaires de blog:
    0
    Je me demande si ils n'ont pas été marabouté par le Kenyan blanc :D

4. Charlixme

Charlixme Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pour faire le lien entre le foot et le vélo, il y a un junior qui cartonne en ce moment, Remco Evenepoel. Il a joué à Anderlecht et au PSV plus jeune, avant d'être non reconduit par Anderlecht en début d'année 2017. Il s'est mis au vélo, a gagné 4 courses UCI l'an passé, et a explosé tout le monde lors de Kuurne-Bruxelles-Kuurne il y a quelques semaines, en partant à 60 bornes de l'arrivée. A peine junior seconde année, et il a déjà signé chez Axeon depuis septembre dernier. Quand tu vois ça tu te dis qu'on est pas tous fait pareil.

5. bonobo

Commentaires de blog:
    0
    C'est aussi la preuve que le vélo n'est pas une discipline que tu es obligé de commencer dés le plus jeune age comme le tennis, le ski ou meme le foot, pour briller ensuite. Il n'y a pas trop de technicité à acquérir il suffit d'avoir la caisse (donc il faut quand meme etre sportif). D'ailleurs à mon avis ça ne doit pas etre trop profitable de commencer le vélo trop jeune si tu ne veux pas etre dégoutté. Pédalé dans le vide pour acquérir de l'endurance c'est pas vraiment la panacé pour un gamin entre 10 et 15 ans. Dumoulin aussi en est la preuve il a commencé le vélo très tard 17 ou 18 ans si je ne dit pas de connerie et a découvert le plaisir de la souffrance encore plus tard. Aimé faire du vélo c'est en quelque sorte aimé une certaine souffrance, et ça quand tu es jeune c'est pas donné à tout le monde tu n'aime déjà pas les contraintes alors la souffrance...

6. Arturo Bandini

Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

Commentaires de blog:
    0
    Neil Stephens, un ancien gars de la ONCE racontait qu'il était punk jeune et qu'un jour un pote le défie de faire une course de vélo qu'il s'était fait mettre minable par des vieux de 70 ans et que ça avait changé sa vie ...

Il a fini par faire le tour plus d'une fois.

7. bonobo

Commentaires de blog:
    0
    Comme d'hab j'ai encore été un grand pronostiqueur :D. Bravo Marc Soler !!! quel scénario. Pour une fois la promenade des anglais à souris à celui qui a montré le plus de panache. C'est bien ! Les organisateur avait changé le final pour donner plus de chance aux attaquants, pari réussi.

Coté français pour ce paris nice, grosse satisfaction du coté des sprinteurs et baroudeurs pour les victoires d'étape avec un coup de chapeau particulier pour les direct énergie qui gagnent avec deux recrues qui étaient au fond du trou l'an dernier qu'ils relancent de fort belle manière. Et grosse désillusion du coté de nos 3 français qui visait le général, tous les 3 sont passés au travers. Un ptit bravo à Picatchou et son honorable 8 eme place.

*Garrincha* et Arturo Bandini aiment cela.
  8. Arturo Bandini

Commentaires de blog:
    0
    Y a eu une grosse épidémie, pas mal de mecs étaient malades et quand t'es malade sur un vélo ( si tu prends un antibio, on te traitera de dopé !! ) ben, ça doit pas être rigolo.

La FDJ finit à 1 coureur, quasi pareil pour COFIDIS et pas mal de mecs à la ramasse dans les derniers jours. Ils ont eu des conditions de course assez pourries pendant toute la semaine.

Bravo à tous les coureurs qui ont fini.

bonobo aime votre message.
  9. Charlixme

Commentaires de blog:
    0
    Disons que tu gagnes quelques années en commençant plus tôt. Apprendre à rouler en peloton, se faire péter le caisson une ou deux fois en course, se faire piéger, travailler sur des exercices spécifiques comme le chrono, etc...Tout ce qui sera acquis chez les jeunes ne sera plus à apprendre plus tard. Mais sinon oui, les exemples sont nombreux, Primoz Roglic était un sauteur à skis, GVA a fait du foot également. Sean Lake le champion d'Océanie faisait de l'aviron, etc...

Il y a aussi la question du sport que tu as pratiqué. Armstrong tout dopé qu'il était avait galéré un peu à son retour, car il devait fondre un peu du haut du corps suite au triathlon. En vélo, il faut aussi un gros fond, et la prep' est importante, donc plus vite tu assimiles et appréhendes les charges de travail, mieux c'est.

10. bonobo

Commentaires de blog:
    0
    Débat sur Alaphillipe : Je sais pas si vous avez lu les regrets de Lefevere en ce qui concerne Julian. Donc en gros il regrette les efforts fait par julian en début de Paris Nice, qu'il lui avait conseillé de se ménagé mais qu'il n'avait pas insisté de peur que le français se frustre à courir contre nature. Mais il pense que les deux km qui lui manque à la colmiane sont dus aux efforts du début de semaine. Donc quid, est ce que julian aurait pu accroché un podium en ayant une science de la course plus approfondie ou est ce que tout simplement il n'a pas le niveau en montagne pour joué les classement généraux ? Je trouve un peu paradoxale qu'ils clament haut et fort que pour l'instant Julian ne se concentre pas sur les classements mais sur les classique et les victoires d'étape. Et là sur ce Paris nice il joue clairement le classement général tout en faisant la course à l'envers pour y arriver, il s'est dépouillé les 4 premier jours tout ça pour finir cramer les deux derniers (les plus important pour le classement). Il va falloir qu'il clarifie tout ça.

11. warrior

warrior Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Julian a un déficit en ce qui concerne la gestion de course, il se comporte lors d'une course à étape comme sur une classique alors que c'est pas la même chose. Il veut faire le show comme Sagan tout en gagnant à la Valverde.
    Il manque de soutien lors des tours, plus souvent électron libre que vrai leader je dirais. Comme ça ilk peut viser des étapes mais sur la durée d'un tour, ça ne tient pas.

Quick Step n'a jamais réussi à briller lors des tours (sauf époque Rominger) alors que sur les classiques, ce sont quasiment les meilleurs depuis 25 ans.

12. bonobo

Commentaires de blog:
    0
    Mais moi ça ne me dérangerait pas qu'il se concentre uniquement sur les classiques et victoire d'étape, mais là on dirait qu'il ne sait pas sur quel pied danser, peut etre un peu aveuglé par son bon classement l'an dernier. Mais il a couru les 4 ou 5 premier jour comme si il voulait la victoire d'étape pour au final ne pas se découvrir et jouer le général et en fin de compte il explose les deux derniers jours. Du coup il a briller nul part, c'est quand meme un constat d'échec.

13. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    A titre personnel, je pense qu'il est trop juste en haute montagne pour espérer faire un classement sur les grands Tours. Même si depuis quelques saisons il y a moins de coureurs explosifs à la Contador capables d'accélérer brutalement, il risque de ne pas faire le poids face à de purs grimpeurs.

Attention à ne pas le gâcher comme on a pu gâcher un Chavanel pendant une partie de sa carrière, en voulant en faire un futur vainqueur de Tour alors que ses qualités le prédisposaient davantage à briller sur les classiques.

En effet, la Quick Step - anciennement Mapei - a toujours été une équipe de classiques avec un gros sprinter en tête de file (Freire, Boonen, Cavendish, Kittel) A l'exception de Rominger, les coureurs capables de jouer le général étaient rares : Virenque était en fin de carrière, et Dan Martin était bien seul en montagne...

14. bonobo

Commentaires de blog:
    0
    Pour l'instant c'est ce que je pense aussi mais je m'interroge il dépense tellement d'énergie sur le plat ou le vallonné que je me demande ce que cela donnerait si il s'économisait, mais je ne suis meme pas sur que ça change énormément la donne.
    Après quand il a gagné le tour de californie avec l'année dernière sa bonne prestation sur le chrono de paris nice. Je me suis dit il est fait pour les courses d'une semaine mais force est de constaté que sur les 2 derniers paris nice il explose dans l'étape reine de montagne.

15. Arturo Bandini

Commentaires de blog:
    0
    Il était pas spécialement relevé ce Paris Nice d'ailleurs, quasiment tous les "bons" coureurs sont partis sur le Tirreno.

16. bonobo

Commentaires de blog:
    0
    Oui en effet en plus tout les prétendants à une victoire en GT sont sur Tirreno. ça fait un petit moment que c'est le cas d'ailleurs. A part contador qui aimait Paris nice. froome ne l'a jamais fait (alors qu'il est à domicile), quintana j'ai pas le souvenir de l'avoir vu, Pinot ne le fait jamais... C'est d'ailleurs quand meme une aberration du calendrier pro tour. Les courses à étape d'une semaine où on peut voir les grand leader briller ne sont pas légion dans la saison, ben ils se débrouillent pour qu'il y en ait deux belles en meme temps. C'est comme si on avait deux monuments de classique le meme jour. C'est un peu con. Quelqu'un a t'il une explication à cela ?

17. truch

truch Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Comme ça a déjà été dit, Alaphilippe est un peu limité en montagne. Maintenant, son principal problème, ça reste sa capacité de récupération. Même s'il ne court pas à l'économie, je trouve que c'est un coureur qui a vraiment du mal à enchainer les jours de course. Déjà l'an dernier sur la Vuelta, où il n'avait pourtant pas couru le général, je me souvient d'une étape où il avait complètement explosé et on ne l'avait plus revu ensuite à l'avant sur la fin de la course. Si on pouvait se poser des questions sur la possibilité que ce coureur puisse devenir un coureur de grand tour, je crois que ça répond à la question. Pour moi, le palier à franchir en terme de récupération me parait énorme... Il peut briller sur des courses à étape d'une semaine mais il faudrait qu'il court beaucoup plus à l'économie. A sa décharge, son équipe, dès que la route s'élevait, était d'une faiblesse abyssale, avec le seul Devenyns pour lui prêter main forte, qui est tout sauf un foudre de guerre...

Concernant Paris-Nice et Tirreno, j'ai l'explication. A la base, la course des deux mers proposait des parcours davantage taillés pour les coureurs de classiques. Cela ne fait pas si longtemps qu'une ou deux étape(s) de montagne par édition ont été ajoutées venant donc empiéter sur les plates bandes de la course au soleil qui elle a toujours été taillée pour les coureurs de course par étapes. Pire, avec l'émergence des Strade Bianche, RCS dispose désormais d'un tryptique SB-TA-MSR qui est un gros problème pour Paris-Nice puisque la classique (je pense qu'elle mérite désormais ce nom là) italienne est placée la veille du départ de la course d'ASO. Il va falloir que Prud'homme fasse preuve d'ingéniosité pour se sortir de cette situation.
    Peut-être que la solution serait de faire un peu comme sur le Dauphiné en proposant une étape empruntant des routes d'une étape qui pourrait être importante sur le Tour de cette année-là, ce qui pourrait attirer les coureurs ayant pour objectif le Tour. Maintenant, avec les Alpes qui sont déjà sur le Dauphiné et proposent un temps beaucoup trop aléatoire à cette période de l'année pour une course cycliste, ainsi que des Pyrénées qui sont trop éloignés de la trame du parcours, les solutions sont peu nombreuses...
    Une autre possibilité pourrait être de proposer une première étape reliant la région parisienne au nord de la France proposant des secteurs pavés afin d'attirer certains coureurs de Paris-Roubaix...
    ASO est un peu dans la merde en faite, mais cela permet aussi de voir une course beaucoup plus ouverte et de voir les français y briller avec un peu plus de facilité ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose en terme d'audimat...

Charlixme et bonobo aiment cela.
  18. Charlixme

Commentaires de blog:
    0
    Je rejoins l'avis de Truch, deux soucis pour Alaph, la haute montagne et la récup', et franchement pour moi c'est plutôt une bonne nouvelle, car au moins on ne devrait pas le voir s'épuiser à préparer un jour le Tour de France pour le général, comme l'avait fait Jalabert en son temps, qui évoluait + ou - dans le même registre, même si meilleur en montagne. Du coup, il devrait se focaliser sur les classiques, et il y fera à mon avis un carton. MSR, LBL, le Lombardie, il a moyen de les gagner plus d'une fois, tout comme d'être champion du monde.

Pour Paris-Nice, je trouve que l'émergence des Strade va poser un gros souci à ASO, car la course devient de plus en plus populaire chez les coureurs, et il faudra pour moi que "la course au soleil" sache se ré-inventer pour attirer de nouveau. Je supprimerais par exemple l'étape de haute montagne, qui bloque la course, et la remplacerais par une étape vallonnée. L'édition 2014 était top pour ça. Si ASO était un peu fourbe, ils peuvent aussi racheter le Tro Bro Leon, et le placer 3 jours avant la course, pour faire de la concurrence aux Strade.

19. *Garrincha*

*Garrincha* C'est bon ça ....

Commentaires de blog:
    0
    En parlant de Thibault Pinot, a-t-on de ses nouvelles ? Il avait dit qu'il reviendrait sur les Strade Bianche après sa prometeuse 9eme place de l'année dernière. On ne l'a pas vu.
    L'année dernière il fait 3eme du TA, cette année il n'est pas là. Paris-Nice pourrait être une course qui pourrait bien lui convenir, lui qui aime les conditions difficiles (froid, pluie) et pas mal d'étapes vallonnées et assez exigeantes.

20. bonobo

Commentaires de blog:
    0
    Il a décidé de changer de programme de courses, comme il souhaite encore doublé giro tour, il veut arriver sur le tour avec deux fois moins de jours de course pour gagné en fraicheur, donc son programme de début de saison est très allégé. Je crois qu'il est prévu sur le tour de catalogne qui commence le 19 mars.

Partager cette page