plus de live text ni d'actualités sur le site officiel depuis la défaite contre Fleury le 1er avril (et c'était déjà un suivi très léger cette saison) plus de publications sur twitter et facebook depuis le 18 décembre (j2ème des 22 journées) et la victoire contre Paris FC (ex Juvisy) 2 jours après le dernier match contre Guingamp, le score n'apparait pas sur le calendrier et le classement n'est pas à jour. Si on suit l'OM par les médias officiel, difficile de savoir que ses féminines sont reléguées! Je ne sais pas s'il y aura du changement mais la colère gronde! Je vous relaye quelques avis et analyses: https://www.20minutes.fr/sport/foot...ment-comment-section-feminine-marseille-coule https://twitter.com/Olympiennes/status/1001101578240184320 http://www.unolympique.com/olympiennes-lettre-ouverte-a-j-h-eyraud/ http://www.coeursdefoot.fr/event/d1-la-grosse-colere-d-un-supporter-marseillais/ https://twitter.com/StephaneLUTON/status/998982235767410688 On va voir ce que fait JHE (après avoir écouté ce qu'il a dit http://www.lephoceen.fr/videos/au-c...ec-la-reserve-moins-avec-les-feminines-163304 et https://www.om.net/videos/354268/replay-la-conference-de-jacques-henri-eyraud) mais il est plus dur de remonter que de se maintenir! Ça sent l'exode massif entre les joueuses qui se doivent de jouer en D1, les paris ratés qui iront tenter leur chance ailleurs, les envies de passer à autre chose ... Sur les 18 joueuses qui ont le plus participé ou influé cette saison, que l'on peut considérer comme un groupe de base pour avoir 11 titulaires et 5 remplaçantes, on pourrait arriver à une dizaine de départs possibles et 1 ou 2 arrêts éventuels. Donc, il va déjà falloir se battre pour garder les joueuses ou recruter mais il y aura sans doute beaucoup à rebâtir!
Salut Dadwu! Et voilà le 1er débat de cette intersaison! Bien avant de penser recrutement, lieu d’entraînement et de match, style de jeu, etc... il faut évidemment penser à la personne (ou les 2 personnes si il devait y avoir un coach de l'équipe I + un responsable de la section féminine) qui mettra en œuvre la politique sportive définie (par cette ou ces personnes? par JHE? par d'autres?) avec les contraintes économiques données (surement par JHE!). Tout d'abord, on ne pourra jamais enlever à Christophe Parra son travail couronné de succès qui a fait renaître la section féminine et lui a fait franchir les étapes suivantes au fil des 7 saisons de 2011 à 2018 (ce ne sont pas les palmarès ou les résultats complets, juste les progressions): - championnes de District -> barrage inter-district-> promotion au niveau régional ; - championnes de DH Challenger puis de DH réunifiée -> promotion en Elite + 1er tour fédéral en coupe de France + finale de coupe de Ligue + victoire en coupe District ; - championnes de DH -> 1ère du championnat interrégional-> promotion + 32èmes coupe de France + victoire en coupe de Ligue / création de la réserve qui remporte le championnat District-> barrage inter-district -> promotion + doublé avec la coupe de Provence ; - 2èmes de D2 + 8èmes de finale de coupe de France / réserve en ¼ de coupe de la Ligue / création de l’équipe U18 qui réussit le doublé championnat-coupe en District de Provence ; - championnes de France de D2 -> promotion / les jeunes participent au challenge national U19 et finissent 2ème de leur groupe de 1ère phase-> qualification pour un des 2 groupes Elite où elles terminent 5èmes sur 6 / création d’une équipe U15 qui participe au championnat pré-excellence garçons -> relégation ; - 4èmes de D1 avec des victoires contre des « gros » et franciliens en plus, Juvisy et PSG / réserve en ½ de coupe de la Ligue / lancement de la section sport lycée, les U19 1ères d’un des 6 groupes de la phase initiale -> qualification en Elite où elles font 4èmes / les U15 se maintiennent en Honneur district garçons ; - Montpellier doit aller aux tirs au but pour éliminer l’OM en 8èmes de coupe de France / les U19 finissent 3èmes de groupe en phase initiale -> 1ères d’un des 4 groupe Excellence -> finalistes battues aux tab Après, je suis l’OM féminin par ce qui en est communiqué (plus rien sur les médias OM mais il y a des sources officielles FFF, Ligue, etc… des sites qui font référence dans le foot féminin et des médias traditionnels généralistes ou sportifs qui en parlent un peu), je n’ai pas d’accès privilégié à toutes les infos et je ne le connais pas personnellement, donc je me garderai de juger Christophe PARRA en tant qu’entraineur et encore plus en tant qu’homme. Aussi, je vais me contenter de donner un avis sur nouvel entraîneur ou pas, dans l’absolu. Dans le sens du changement d’entraîneur : - Quel entraîneur de l’élite masculine resterait encore en poste après une saison où le 4ème de 2017 a fini loin derrière ? Évidemment, il est difficile de connaître la répartition des responsabilités quant à cet échec (le terrain, le banc, les vestiaires, les coulisses…), mais la majorité pointe le recrutement manqué de l’été (et l’absence de tentatives de le corriger alors que cela était possible jusqu’à fin janvier, ce que certains qui seront restent en D1 ne se sont pas privés de faire en se renforçant régulièrement) et le niveau affiché, notamment contre des joueuses qui doivent travailler à côté du foot (je ne parle pas de Lille, Bordeaux ou même de Fleury et Guingamp mais soyons clair, pour l’OM : Albi, Rodez et Soyaux, c’est 12 points minimum attendus sur les 18 de ces 6 matchs. Alors cette saison, comment se sauver en ne prenant que 4 points et en laissant les autres en prendre 13 ?) Je ne veux pas que le foot féminin soit la copie exacte du masculin, je préfère qu’il garde certaines spécificités et évite les « vices » que l’on voit trop fréquemment même il s’en rapproche de plus en plus. Mais ne serait-ce pas déconsidérer les féminines que de ne pas faire l’effort si souvent (trop souvent sans doute !) fait chez les garçons de changer d’entraineur même si cela est couteux en argent, temps, énergie ? Cela en donnerait sans aucun doute l’image, alors que l’on a un blason à redorer rapidement… - Les féminines peuvent-elles rebondir avec lui ? Cette saison, ça n’a pas décollé, à peine frémi autour de la trêve (ce qui a malheureusement peut-être conduit à croire que l’OM allait s’en sortir sans rien changer). Il est difficile d’imaginer que cela puisse être le cas la saison prochaine. D’ailleurs, même si Parra semble préparer la saison prochaine (en fin de saison, il a intégré au groupe de 16, voire fait rentrer en jeu ou titulariser les meilleures jeunes), on voit qu’il n’y avait que 3 remplaçantes au lieu de 5 au dernier match et beaucoup d’absences ! C’est toujours inquiétant et laisse penser que la fin de saison fut très difficile… - L’usure 7 saisons... Ok, les Olympiennes ont du mal à sortir de l’ombre mais c’est l’OM et il y a donc une pression éprouvante pour le responsable d’une section et coach de la I. Et puis, même si les joueuses changent au fil des saisons, il peut y avoir une usure dans les relations, une lassitude dans les habitudes, la routine, une imperméabilisation progressive au discours, etc… - L’attrait de la nouveauté et de l’enthousiasme pour repartir de l’avant Une nouvelle tête pour un nouveau défi, un nouveau cycle, un nouvel étage de la fusée vers les sommets… ça ferait envie aussi ! Et pourquoi pas un profil différent ? On peut imaginer l’arrivée d’une personnalité connue, d’une solide expérience du haut-niveau féminin, d’une femme… Tout ça pourrait redynamiser, attirer les médias, le public et les joueuses. Dans le sens du maintien : - Ce serait un signe de stabilité, mais aussi d’une forme de prévalence de l’institution par rapport aux joueuses. Cela permettrait aussi d’avoir un coach déjà opérationnel et au fait du fonctionnement de la maison. - L’échec n’est forcément pas toujours un problème, de personnes (sur tous les niveaux : compétences, comportement, relationnel …) mais plus de moyens (JHE dit qu’ils ont augmenté : quoi ? de combien à combien ?) et surtout d’organisation. - Quel.le(s) remplaçant.e(s)? Promotion interne? Recrutement à l’extérieur? Peu de garanties et beaucoup d’incertitudes. Qui sera intéressé par reprendre une section durement touchée par cette débâcle (sans compter les doutes sur les moyens à disposition) et aura les compétences de remonter en une saison (objectif énorme mais saurait-il y en avoir d’autres) ? Je mets tout ça car j’espère qu’il y aura une vraie discussion sur ce topic, un peu comme sur les commentaires de l’actualité où l’on voit qu’il y a du monde qui veut donner son opinion sur les féminines à l’OM. Et donc mon avis, puisque tu me le demandes (et tu me diras si je réponds vraiment à ta question) : je préférerais que l’on change au moins le coach de l’équipe I.
Bonjour à tous. Je rejoins Gasconha dans son analyse, point par point. Suivant la section féminine de l'OM, et en particulier son équipe première depuis ses débuts à la rentrée 2011, je connais aussi personnellement - et contrairement à Gasconha - Christophe Parra. J'ai vu de près son travail s'exercer pour amener l'OM féminin au plus haut niveau, à savoir la D1 avec un parcours quasiment sans faute. Je sais combien Christophe a toujours pris sa tâche très, très au sérieux, comme il le devait. Il est un vrai gros bosseur, très consciencieux. Avec aussi énormément de pression, car il n'est pas le coach de n'importe quelle équipe, mais de l'OM. Et même si les féminines du club ne se sont pas encore fait un nom, celui du club suffit pour qu'elles soient scrutées, attendues, espérées partout. La saison dernière, l'équipe était promue en D1, mais c'est elle qui a ramené le plus de monde à l'extérieur dans les stades, plus que l'OL, alors championnes de France depuis 10 ans et d'Europe en titre, plus que le PSG ! Christophe a toujours ressenti très fortement cette pression. S'il aime à donner dans son discours un aperçu "cool" de sa personnalité, il ne l'est en réalité pas tant que ça. S'il est très exigeant envers lui-même et envers ses joueuses, il est aussi très orgueilleux - ce qui peut être tout autant positif que négatif chez un sportif ou un responsable sportif -, et il digère très mal les échecs. Il est le premier à le dire, il est assez têtu, et a par conséquent du mal à se remettre en cause, à constater ses erreurs et à changer de cap. Il le fait parfois, bien sûr, mais souvent trop tard. Comme je le disais, je le connais assez bien, ayant fait une dizaine de longues interviews avec lui pour mon ancien site sur les Olympiennes (Olympiennes et Marseillaises), à chaque fois un minimum d'1h30, sans compter toutes nos discussions avant ou après les matchs. J'ai du respect pour la personne et pour le coach, pour ce qu'il a réussi avec ce groupe. Mais je crois que le phénomène d'usure auquel faisait allusion Gasconha l'a rattrapé. Et rien de plus normal. Avec tout ce que j'ai rappelé précédemment (pression, obligation de résultats car c'est l'OM, etc.) comment pourrait-il en être autrement ? Les relations entre le coach et son groupe, et aussi à l'intérieur même du groupe se sont dégradées. C'est une évidence. A qui ou à quoi la faute ? Peu importe, seul le constat compte. Mais on peut quand même penser que l'exigence toujours plus grande demandée aux joueuses, alors que parallèlement les conditions de travail se sont largement détériorées - "exclusion" de la Commanderie où elles s’entraînaient depuis la DH avec les installations des professionnels (ce dont seuls l'OL, le PSG et le MHSC profitaient en D1 !) pour être envoyées à Roger-Lebert qui ne possède aucune installation et un terrain en synthétique -, ce choc entre exigence et conditions réelles de travail a dû, à mon sens, ouvrir une grosse faille. Surtout quand on sait que sur la dizaine de joueuses parties l'été dernier, les trois quarts le furent à la demande de Christophe qui ne les trouvait pas assez "pros", impliquées, à la mauvaise hygiène de vie, comme je le rappelle dans ma lettre ouverte à JH Eyraud (oui, c'est moi l'auteur). De ce que je sais, l'ambiance est très mauvaise aujourd'hui dans le groupe. Quand je dis "aujourd'hui", j'entends toute cette saison. Sandrine Brétigny l'a dit au micro d'Eurosport : il n'y avait pas d'"équipe" cette saison. Or, à qui revient la tâche qu'un groupe se transforme en véritable équipe, si ce n'est au coach ? Des joueuses ont clairement lâché cette année, et pas des moindres. Ça ressemble beaucoup à un ras-le-bol. Il y a toujours eu des problèmes in fine entre Christophe et pas mal de ses joueuses. Peu, très peu, sont parties sans conflit. J'en connais pas mal personnellement, et je sais ce que je dis. Alors oui, moi aussi je pense que Christophe est arrivé au bout de ce qu'il pouvait faire. Il répète toujours être "en apprentissage". Mais l'OM féminin fêtera l'an prochain ses 8 ans, il avait terminé 4e de D1 la saison passée, cette affirmation ne peut plus servir d'excuse. L'équipe ne peut plus se permettre d'avoir un coach se vivant en éternel apprenti, du moins pas lorsqu'on s'appelle l'OM et qu'on a défini dès le départ les plus hautes ambitions. Pour moi, un cycle est terminé. L'équipe se serait maintenu, j'aurais dit la même chose. J'aurais souhaité voir l'OM passer à un stade supérieur avec un "gros" entraîneur du style de Farid Benstiti qui a démontré à Lyon, puis au PSG qu'il savait mettre une section sur les rails conduisant au sommet. Las, l'équipe sera en D2. Mais ça ne change rien au fait qu'un nouveau souffle doit être donné, à tous les niveaux. Et, comme je l'ai écris à Heyraud, un Champion's Project bis lancé, celui des filles. Qui doit commencer maintenant. Philippe
bonjour @Innommable moi qui d'habitude ne supporte pas de lire + de 10 lignes, quand j'ai suivi le lien envoyé par gasconha, je suis allé me faire un café... et je dois dire que je me suis régalé avec les 2, voila le taquet que tu lui as envoyé dans la figure !!! s'il l'a lu et j'espère qu'il l'a fait, ca a du lui faire tout bizarre, comme l'impression d'avoir pris un uppercut. dommage pour le site "olympiennes" c'était bien pour avoir des news "made in marseille" comme le site officiel de l'OM a fait disparaitre des news les féminines, je suis obligé d'aller sur le site de dounia mesli. évidemment, je n'ai rien contre elle mais comme elle se doit de rester neutre, ces articles ne sentent plus la lavande comme avant... j'espère que jhe va laisser faire zubi et garcia pour les garcons et qu'il va prendre un moment pour se pencher longuement sur l'avenir du foot féminin dans son club, elles méritent et doivent remonter en D1, on est l'OM quand meme !!!! malheureusement, je crois qu'il a plus la tete à récupérer le stade des mains d'aréma et à trouver un emplacement pour le musée...
Oui, il y a du boulot entre l'exploitation du stade, le musée, le développement marketing/commercial, le sponsoring, la communication et l’image, la campagne d'abonnement, les installations d'entrainement, les terrains pour les matchs, la formation, la détection, le recrutement des pros pour la saison prochaine, etc... et c'est sans doute pour ça que JHE a pris un directeur général! Après, je ne sais si Garcia a pu voir les féminines, Zubi et JHE oui, Bielsa l'avait fait ( et pour rester avec des hispanophones, à City, Guardiola s'implique aussi dans les féminines vice-championnes d’Angleterre et demi-finalistes de la Ligue des Champions cette saison, championnes d'Angleterre la saison précédente)... c'est toujours intéressant de profiter de l'expertise des techniciens en charge des masculins.
un petit mot sur guingamp qui a eu très chaud cette année, si on avit accroché le nul, je crois bien qu'elles descendaient avec nous...
J'espère que le groupe remontera l'an prochain et de façon mieux préparé à la D1. Quel sera le mercato des filles?
Oui, acec un nul contre l'OM et donc 20 points comme Albi, Guingamp descendait à la place des Tarnaises car ces dernières ont remporté les 2 confrontations directes. A noter que les filles de Guingamp ont fait grève lors de la venue de la sélectionneuse nationale pour protester contre une politique du club qui les considérer de moins en moins. Le staff n'était pas au courant mais a été solidaire dont la coach Sarah M'Barek qui quitte à en cette fin de saison ces fonctions (en poste depuis 5 ans). Suite à cette grève, le club avait envoyé les U19 en coupe de France mais a ensuite discuté et nommé un nouveau directeur. Pour commencer ... des départs: - d'abord les étrangères, - puis les recrues peu ou mal utilisées... En cumulant les critères, on sent bien que Cristina Ferral, Fanndís Friðriksdóttir, Marie-Yasmine Alidou d'Anjou et Geneviève Richard risquent de partir... et très vite, on voit : https://www.instagram.com/p/BjVbFLbAsgn/?hl=fr&taken-by=fanndis90 : Fanndis part https://twitter.com/cristinaferral : Cristina est déjà repartie au Mexique ( Tigres?) ça a déjà commencé!
l'ambiance a changé parce que j'avais vu un reportage sur leur présidente et elle avait l'air ravie que kambouaré et le club les considèrent comme des joueuses à part entière en leur mettant à disposition le matériel pro. comme quoi... pas facile pour les étrangères de s'intégrer quand tu connais pas le pays, que tu pars loin des proches et que tu parles pas fr. je comprends qu'elles soient reparties... par contre, les canadiennes n'ont pas le problème de la langue donc c'est plutot l'adaptation qui a fait défaut. la gardienne, j'ai jamais été fan mais la petite noix de cajou a montré des choses intéressantes au début, à voir...
Il n'est pas impossible que Geneviève Richard reste au club. Ce serait en tout cas son désir. Les trois autres étrangères, oui, vont s'en aller ou sont déjà parties. Asseyi devrait en toute logique partir. Elle est dans le groupe de l'EdF à un an d'une Coupe du Monde en France. Mais elle n'est pas titulaire en bleu, et très menacée même parmi les 23, car avec deux concurrentes directes pour le même poste : Kaddidiatou Diani (Paris FC, ex-Juvisy), et Delphine Cascarino (Lyon). J'apprécie beaucoup Vivi qui avait fait une énorme saison l'an passé avec nous (mais pas du tout cette année...), mais l'honnêteté me pousse à dire que pour moi ces deux concurrentes lui sont supérieures. La première (Diani) ne cesse de progresser, comme on l'a encore vu hier soir en finale de la CdF contre Lyon, dont elle fut l'une des toutes meilleures joueuses. La seconde (Cascarino) a un talent naturel insolent. Donc, si Vivi veut garder une chance de jouer la CM, elle ne peut pas rester en D2. Même si elle n'a jamais été appelée par Diacre, la sélectionneuse, il se peut que Gadéa se fasse encore un peu d'illusions sur une participation à la CM (à mon avis, en vain). Là aussi, ça passe par la D1 et non la D2. Lalia Storti peut trouver place dans n'importe quelle équipe de D1 hors le Top 4. Aura-t-elle envie de tâter de la D2 qu'elle ne connaît pas ? Pas certain. Nora Coton-Pélagie approche sérieusement de sa fin de carrière. Pure Parisienne venue à l'OM en D2 y retrouver sa grande copine du PSG Caro Pizzala, auxquelles est venue s'agréger la saison dernière une autre ex-PSG Charlotte Lozé, directement recommandée à Christophe par Nora, cette dernière semble très "lasse" (j'emploie un euphémisme...) de cette saison, de la gestion du groupe et de l'ambiance (très mauvaise) au sein de celui-ci, je ne la vois pas vraiment rester, surtout s'il n'y a pas de changement de coach... Lozé partira aussi. Brétigny devrait prendre une retraite définitive. Cissoko, je ne la vois pas rester. Elle aussi fait partie du groupe de 30 ou 35 joueuses susceptibles de jouer la CM 2019. Alors... Mais elle doit avoir un contrat... Maëlle Lakrar, notre pépite, devrait a priori rester. Un côté de moi s'en réjouit, et un autre s'en désole ! La place de Maëlle n'est pas ou plus en D2, mais dans l'élite, dans un grand, voire très grand club. Elle jouera en août la CM U20 (en ayant quasiment "sauté" l'EdF U19) et - si bien exposée en D1 l'an prochain - elle pourrait prétendre à une place en EDF A pour le mondial 2019. Pour moi, il faut qu'elle parte ! Qui resterait-il ? Richard, Blanc (régulièrement blessée, hélas), peut-être Soulard (pas certain), peut-être M'Bassidjé (qui a aussi une carte en jouer en D1 pour une éventuelle sélection, elle est déjà allé en B), Laplacette, Cardia, Traoré, peut-être Caputo, mais qui pourrait être tentée par un club de D1 du style Dijon ou Metz ou Guingamp ou Fleury, pour asseoir sa position de nouvelle internationale U20. Et puis Pizzala. A moins qu'elle ne raccroche les crampons. Pour intégrer le staff ? Adjointe de Christophe s'il reste ? A sa place ?
Bravo! Je trouve que tu as parfaitement fait le tour de l'effectif en synthétisant selon des profils: - les 21-26 ans venues directement d'un club du top 3 et qui peuvent encore espérer France A directement ou en repassant pas France B; - les trentenaires (pas forcément de la région, passées par un gros avant d'autres clubs de D1 puis l'OM) ; - Lalia Storti qui a la même parcours que beaucoup des trentenaires... mais 5 ans de moins ; - les espoirs de la région avec une disparité de temps de jeu cette saison et donc des perspectives immédiates différentes; - les recrues Traoré et Richard qui ne rentrent pas dans ces "cases", elles n'ont pas convaincu en D1 mais en D2 et après une saison d'adaptation, elles pourraient montrer des choses ; - Carole Pizzala... Marseillaise, capitaine exemplaire, grosse expérience du haut-niveau, diplômée en sports, travaillant déjà pour la section...: évidemment qu'elle aurait une place de choix dans l'encadrement mais elle a tant à apporter sur le terrain pour remonter! On peut aussi regarder (et on regardera forcément puisqu'une descente entraine souvent une réduction budgétaire) vers les jeunes et notamment (par ordre de temps de jeu en D1): Maud Antoine , Jamila Hamidou, Belloumou, Khezami ...
Entre 10 et 15 joueuses devraient partir cet été (plus vraisemblablement proches de 15 que de 10...). Le fiasco va être terrible... Selon les dernières (sérieuses) rumeurs, aux départs confirmés de trois étrangères sur quatre (Fridriksdottir, Alidou d'Anjou, Ferral), il faut ajouter TRÈS vraisemblablement Gadéa (Dijon ?), M'Bassidjé (Soyaux ?), Laplacette (Fleury ?), Caputo (Fleury ?), Cissoko (PFC ?), Saint-Léger (ASSE ?), Traoré (?). Il serait très étonnant que dans ces conditions, Storti, Coton-Pélagie, Lozé, Brétigny poursuivent, mais ce n'est pas impossible non plus. Et bien sûr Asseyi devrait également partir, même si sa destination est pour l'instant inconnue. On n'est peut-être pas près de revoir notre équipe en D1...
pourtant c'est pas compliqué... jhe n'a qu'à se débarrasser des 4 fantastiques (hubocan, doria, sertic) et surtout bédimo qui est payé sans jouer... je crois que dans la lettre que tu lui a adressé, tu parlais d'un budget de 4-5 M € en ce qui concerne le top 3. avec l'argent économisé, il doit investir dès cet été pour dissuader certaines filles de partir et leur redonner de l'espoir pour l'année prochaine tout en recrutant des joueuses confirmées (il doit y avoir des filles qui ont envie de changer d'air quitte à aller 1 an en D2) si les filles font le taf et remontent en D1, investir fort pour assurer le maintien avant meme que le championnat ne reprenne... L'OM se doit d'etre dans le top 4, pour moi c'est une évidence... c'est quand meme lui qui disait "dire c'est faire rire, faire c'est faire taire" que cette année lui serve de lecon ou qu'il arrete tout simplement de nous endormir quand il vient dans le talk...
Donc, aux dernières nouvelles (non officielles pour l'instant), Christophe Parra est maintenu à la tête de la section féminine de l'OM, malgré le fiasco de cette saison.
Et c'est normal, le mec malgré le peu de moyen il arrive a faire ds choses bien. Il a construit tout une section féminine a l'om en partant de rien. S'il monte en D1 il faudra lui donner des moyens financiers pour qu'il puisse travailler et surtout mener l'om plus haut.
Euh.... les moyens il les a eus cette saison en D1, hein... Avec un budget en augmentation de 20% à 1,8 M, soit largement plus que les 7 équipes nous précédant au classement... Qu'en a-t-il fait ? Pourquoi ce recrutement catastrophique ? Le "peu de moyens" ? C'est une plaisanterie. En DH, en D2, en D1, il a eu plus de moyens que n'importe qui (sauf l'OL, le PSG et le MHSC en D1). Alors c'était normal qu'il "arrive à faire des choses bien" avec de gros effectifs. Bravo pour avoir construit cette section féminine à partir de rien, oui. Mais maintenant ? Peut-être que Christophe est davantage un formateur qu'un entraîneur de très haut niveau. Il n'a pas su gérer sa section cette saison. Il n'a pas su recruter l'été dernier. Il n'a pas voulu recruter cet hiver. Il n'a pas su faire els changements tactiques nécessaires à un redressement. Il n'a pas su faire de son groupe une "équipe" (dixit Sandrine Brétigny). Il n'a pas su se remettre en question. 15 joueuses vont sans doute partir, après les 11 de l'été dernier.... Nous sommes en D2 pour très longtemps...