1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

  1. cevenol1053

    cevenol1053 Stuntman Mike

    Commentaires de blog:
    0
    Merci :)
    C'est bien là que l'euro pose problème.
    Entre pays de l'euro, il y a une solidarité à condition que le pays ne se soit pas délibérément mis dans la panade. Autrement, il n'y en a pas et ça me parait normal. Reste que ça n'a pas de sens d'avoir une politique de faible péréquation et d'indépendance des états dans un espace monétaire commun. Soit on fait un truc ensemble mais personne n'en veut, soit cette monnaie est naze mais en sortir est très très compliqué et dangereux.

    Ainsi, la charge inflationniste, au niveau de la zone euro, je ne vois pas pourquoi un épargnant x ou y de n'importe quel autre pays la paierait.
    C'est un peu la même chose avec les assurances et/ou aides sociales. Rares sont les cas où les comportements couteux sont couverts : la démission par exemple (pour le moment) n'entraine pas d'indemnisation chômage, le tabagisme est surtaxé pour qu'il n'entraine pas de déficit de protection en assurance maladie... etc.
    Reste qu'il ne faut pas que ça s'emballe : il ne faut pas que tout le monde se mette à fumer 4 paquets par jour en claquant sa dem :D
    Sans quoi, il y a un dangereux jeu de dominos qui pourrait s'enclencher où les gens qui ne fument pas et qui travaillent se retrouvent en train de payer pour des gens qui restent à la maison à fumer clope sur clope. Ca fait désordre...

    Il ne faut pas perdre de vue que la création monétaire pratiquée massivement par la zone euro préserve probablement l'aspect politique : les efforts demandés sont minimes par rapport à l'ampleur du problème et donnent du temps aux pays pour se reprendre mais font nettement diminuer la richesse continentale, de façon discrète mais sûre. D'une façon ou d'une autre, on passe à la caisse... rien à faire.

    Ok pour le parallèle avec Trump... dans ce cas, le dollar est une monnaie de réserve donc ce sont plutôt les emprunts et épargnes libellés en dollars dans d'autres pays, en particulier pas bien riches, qui font souffrir. Hors US. C'est vicieux : ça n'a que peu d'impact sur les US à court ou moyen terme. Our money, your problem disaient ils...

    Oui, je classe ça dans la partie remboursement et/ou défaut. J'ai rien contre qu'on rediscute l'échéance, les taux, les exigences pour regagner la confiance mais on a une perte de souveraineté dont personne ne veut en échange. Tout ça est bien ma foutu ma foi.
    Je suis convaincu qu'on arrivera à un système de reprise des dettes > à n% du PIB par des emprunts européens à terme. Au moins, ça sera cohérent... mais il y aura un contrôle plus grand de l'UE derrière.
    Il faut se débrouiller de remettre en ordre ces trucs qui ont été mal faits ou tout arrêter. La deuxième option ne semble pas en être une...
     
    Dernière édition: 5 Juin 2018
  2. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Sinon, on va se faire mettre encore combien de temps par ces connards d'américains?!?

    http://www.europe1.fr/economie/sanc...rce=Facebook&xtor=CS1-15&link_time=1528134976

    Ah ça joue les gros durs avec les salariés lorsqu'il s'agit d'augmenter le temps de travail sans contrepartie financière. Mais lorsqu'il s'agit de faire face à l'Oncle Sam, ils font coucouche panier!!!

    Pas étonnant que le pays ait des difficultés si toutes nos élites sont des ________ molles de cette espèce!!!
     
    marseillais29 aime votre message.
  3. cevenol1053

    cevenol1053 Stuntman Mike

    Commentaires de blog:
    0
    Ah ça... ils ont la pétoche de se prendre quelques bons gros milliards d'amende surtout. L'ennui c'est que personne en Europe ou en France ne tente d'empêcher ça.
    Le fait que les règles de droit américaines s'appliquent par le truchement de jeux d'alliance à d'autres pays me parait plus que discutable...
     
    Baruto aime votre message.
  4. BigBenZ

    BigBenZ Moderateur

    Commentaires de blog:
    0

    A voir ce qu'ils vont faire a ce propos :

    https://www.francetvinfo.fr/monde/u...entre-l-europe-et-les-etats-unis_2780601.html

    Pour le moment seuls le Canada a réagit en imposant les mêmes taxes aux produits US.
     
    anonymous_050120232 aime votre message.
  5. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Lorsqu'ils ont appliqué le premier embargo il y a 5-6 ans de ça - ce qui avait déjà mis PSA dans la merde - on a appris que 6 mois avant la levée du blocus, des entreprises américaines avaient démarché en Iran pour obtenir les contrats abandonnés par les entreprises européennes (et donc françaises), dont General Motors qui était en "partenariat" avec PSA!!!

    Dire qu'ils nous cassent les co*illes avec leur loi travail et leurs mesures de plus en plus défavorables aux salariés (toujours sans contrepartie financière) Mais à côté de ça, ces "grands stratèges" ne réagissent pas alors qu'ils ont beaucoup plus à perdre dans cette affaire qui ne sert que les intérêts US!!!

    J'ai ma petite idée sur la question.
    Si j'en crois cet article, la taxation sur l'acier et l'aluminium annoncée par Trump ferait office de chantage pour forcer la main aux européens de signer un équivalent du TAFTA : http://www.lequotidien.lu/a-la-une/...fre-commerciale-soit-insuffisante-pour-trump/

    En gros : acceptez d'ouvrir vos marchés - et accessoirement de mettre vos entreprises en danger - ou on va vous taxer à mort!!!
     
    Dernière édition: 5 Juin 2018
    marseillais29 aime votre message.
  6. cevenol1053

    cevenol1053 Stuntman Mike

    Commentaires de blog:
    0
    La BNP s'était aussi pris 7 milliards et quelques d'amende pour des trucs du même genre... Mais c'était moins grave parce que c'était une méchante banque.

    C'est entièrement faux, autant je n'aime ni la loi travail (je ne crois pas que la loi devrait intervenir dans ce domaine), ni macron, autant dans les faits, les contreparties financières existent bel et bien.
    C'est pas joli joli de raconter des trucs faux. Le jeu des charges fait qu'il y a un poil plus en net, que les salariés ne vont plus payer de taxe d'habitation et aussi que tout ce que couvrent les charges (santé, famille, retraite, chomage) et qui est loin d'être gratuit est maintenu en dépit de la mauvaise situation. Y perdre du pognon sur 2018 devient dès lors extrêmement compliqué.

    Je ne sais pas s'ils ont beaucoup plus à perdre mais ils ne foutent clairement pas grand chose. Après, répondre au protectionnisme par le protectionnisme, c'est clairement contre productif. Une stratégie qui consisterait à lancer des procédures auprès de l'OMC et à attendre (espérer) que trump soit pas réélu et que ses taxes aux importations disparaissent avec lui serait peut-être valable, mais dans ce cas, il faut l'expliquer aux citoyens.
     
  7. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    La suppression de la taxe d'habitation est un leurre. Déjà la CSG a augmenté, et comme les mairies se retrouvent à sec, elles prélèvent l'argent d'une autre façon (notamment en faisant payer les places de parking pour les riverains, alors qu'elles étaient jusqu'ici gratuites)

    Trump lance une offensive commerciale à grande échelle sur la planète. Ouvrir toutes nos frontières pour que les entreprises américaines importent leurs produits n'est clairement pas la solution adaptée, surtout quand on sait qu'il n'y aura pas de contrepartie!!!
     
  8. cevenol1053

    cevenol1053 Stuntman Mike

    Commentaires de blog:
    0
    Mettre l'augmentation du prix des places de parking sur le compte de la suppression de la taxe d'habitation est abusif : ce processus a commencé depuis 2015 environ.
    La vérité, c'est qu'avec 5 mecs qui en regardent 1 passer le râteau dans un rond-point (véridique et observé, allez faire un tour à Alès par exemple) et tout un tas d'interventions municipales vaseuses, cela fait longtemps que la plupart des communes claque un blé monstre pour s'acheter des électeurs. C'est connu et documenté.
    Les mairies se retrouvent à sec parce qu'elles dépensent trop, ça ne date pas d'hier.
    Je n'ai aucune confiance dans la capacité de l'état à faire des économies donc j'ai du mal à croire macron quand il dit qu'il va compenser par des économies au niveau national mais les communes n'ont pas attendu ça pour faire, en moyenne, n'importe quoi avec leurs finances.
    Toute le monde veut des super subventions au club de boules, des super aménagements, mais personne ne veut les payer. Bah... ma foi.
    A force d'entretenir une inculture économique dans la population par le biais d'une éducation nationale et d'une presse acquises aux causes keynesiennes, les gens ne le comprennent pas. C'est bien beau mais comme je disais plus haut, l'économie, c'est pas de l'idéologie, ce sont des additions et des soustractions.
    On peut très bien décider de ne pas en tenir compte mais se plaindre d'effets dont on chérit les causes... c'est précisément ce qu'on appelle le populisme.

    Comme d'habitude tu caricatures ma position. Je n'ai pas parlé d'ouvrir grand nos frontières mais de trainer en justice internationale ces pratiques pour trainer le temps qu'un président nettement moins con soit élu là bas.
     
    marseillais29 aime votre message.
  9. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Mouais, enfin, Psa affirme se coucher, mais va en réalité continuer à vendre ses voitures via ses partenaires chinois...
     
  10. Baruto

    Baruto Poulpe fiction

    Commentaires de blog:
    0
    je tiens à remercier.....je suis reconnaissant....je pense aux policiers....
    ....je suis sensible aux attaques contre la république.

    Je suis.....je suis....

    ......
     
  11. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Baruto?
     
  12. nasri88

    nasri88 Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Stéphanie de Monaco :D
     
    Arturo Bandini aime votre message.
  13. Massilia1313

    Massilia1313 Modérateur

    Commentaires de blog:
    0
    Abedi Pelé ? Ah non, Georges Weah.
     
  14. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    obiwan kenobi ?
     
    R0mainT aime votre message.
  15. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    françois hollande
     
  16. Martien

    Martien Imperial Asiatic Man

    Commentaires de blog:
    0
    Heureusement que l'Espagne a montré un peu d'humanité...
    La honte ! Des personnes en difficulté otage des politiques nauséabondes....ils pensent quoi ?Que ces gens soient partis pour faire du tourisme ?
    Comme l'a si bien dit Cabrel :
    "Si on me dit, c'est chacun chez soi/
    Moi je veux bien, sauf que chez moi/
    Sauf que chez moi y'a rien"
     
  17. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Ils pensent que ce n'est pas si simple, car ces migrants se bercent de beaucoup d'illusions, et finalement il y en a tout de même un certain nombre qui rentrent chez eux.
    Ils pensent que plus tu en accueilles, plus il y en a qui rêvent d'être accueillis.

    L'Afrique se développe, il vaudrait mieux qu'ils participent à son développement, au moins qu'ils tentent.
     
  18. cevenol1053

    cevenol1053 Stuntman Mike

    Commentaires de blog:
    0
    Dans un monde entièrement libre, la solidarité serait une affaire individuelle, on ne se donnerait pas bonne conscience en payant ses impôts tout en laissant crever le clochard en bas de chez soi. Dans ce monde sans aide sociale collective, les migrants, ça ne serait même pas une question, puisque le pays accueillerait naturellement ce qu'il peut supporter en termes d'emploi et d'infrastructures, puisque les migrants sont des gens comme tout le monde, qui veulent bosser et vivre normalement. S'ils ne peuvent pas, ils passent leur chemin, s'ils peuvent, ils restent. Il n'y aurait plus un argument pour le FN, plus une question de charges trop élevées, plus de question d'impôts trop élevés. L'état ferait ce pour quoi il existe : défense, justice, police, sécurité civile. Le reste serait laissé aux citoyens car la nature humaine est fondamentalement bonne lorsqu'elle n'est pas entravée par un système kafkaïen et que la liberté en révèle les meilleurs cotés.

    Mais dans notre beau système généreux avec le pognon de tout le monde, on peut pas accueillir des mecs en perdition sur un bateau, parmi de nombreux autres exemples.

    Quand comprendra t on que du moment que la solidarité est collective, elle est inhumaine et inefficace ?
     
  19. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Voilà, gérer les problèmes, c'est toujours pour les autres.
     
  20. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Dernières nouvelles de Grèce : c'est presque officiel. Après sa capitulation face à la FYROM : Game Over pour Tsipras ! L'ANEL (Grecs Indépendants) vont se réunir en congrès extraordinaire et décider (normalement) de quitter le gouvernement et de passer dans l'opposition. Tsipras n'aura plus de majorité et va être renversé.

    De nouvelles législatives à prévoir, avec de potentiels gros scores pour la droite parlementaire (Nouvelle Démocratie) qui est devenue bizarrement eurosceptique et pour le nouveau parti de Varoufakis. L'ANEL va sûrement payer cher sa participation au gouvernement Tsipras dont le parti risque de tomber sous les 15%, et enfin, les crânes rasés d'Aube Dorée sont aux alentours de 7-9, selon les derniers sondages.

    Je sens qu'on va encore bien se marrer (jaune, hélas).
     

Partager cette page