Nope, dans aucuns pays on laisse un hélicoptère se poser dans une prison pour laisser s'échapper des prisonniers (hors corruption des gardiens). C'est d'ailleurs à ça que servent les miradors et les armes des gardiens. Essaient de t'enfuir de cette manière en Espagne, en Italie en Angleterre aux US, dans n'importe quel pays de l'est ou pays d’Afrique ou d’Asie, les gardes tirent. La le mot d'ordre c'est: Ouf, il n"y a pas eu de blessés, les gardes ont été très professionnels!! Je comprends pas le message qui est envoyé. C'est idéologique à souhait. Ouf, des personnes lourdement armés sont rentrés dans une prison qui contient des prisonniers qui ont de longues peines, on fait évader un homme suspecté d'avoir tué une policière en coupant des portes à la meuleuse mais ils sont sauf. Ils ne sont pas blessés les pauvres. Fin bref, ça va avec le message global qui est envoyé en permanence, faite ce que vous voulez la police est impuissante.... Évadez vous, agressez ou buttez des flics, si ils répondent ils iront en prison. C'est même plus un aveu de faiblesse à ce niveau là, c'est un laissez passer. Bref.
C'est pourtant arrivé aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Russie, en Grèce, au Canada ou en Australie, avec succès. Je trouve ta vision assez simpliste, tirer sur un hélico n'a pas grande incidence à moins de toucher le réservoir ou le pilote, de plus les prisons françaises sont souvent érigées en ville, donc y crasher un hélico n'est peut-être pas la meilleure manière de procéder.
Je suis d'accord sur le fait de ne pas tirer sur un hélicoptère en pleine ville. Cela dit, qd t'entends Beloubet qui dit qu'il y a "peut être" eu un soucis de sécurité, tu tombes des nues. Les surveillants avaient remontés des infos concernant ce détenu, des changements de comportement suspect etc... Des drones avaient été repérés au dessus de la prison quelques semaines/mois plus tôt. Ce détenu devait changer de prison tous les 3 mois par sécurité. Ça faisait 8 mois qu'il était dans cette prison. Si ce type et ses complices blessent ou tuent quelqu'un, on pourra qd même demander quelques comptes à notre gouvernement et à l'administration pénitentiaire.
Oui c'est certain, mais une telle tentative d'évasion doit être dejouée en amont, ou alors être rendue impossible par la configuration de la prison. La réaction des gardiens n'a pas grande importance ici.
J'en veux pas du tout aux gardiens. Mais à l'administration et son incapacité à empêcher un détenu très dangereux de s'évader, et de fait mettre en danger la population.
Peut être pas le crasher, mais ils sont restés un moment au sol. Pour moi l'hélico ne dois jamais redécoller, Il y a aussi eu des failles dans la gestion du détenu. Plus que la manière dont ils ont gérés l'évasion en elle même sur le moment, c'est le message que ça envoie qui me dérange. Je viens de regarder la liste des évasions par hélicoptères, effectivement il y en a eu quelques unes mais sur les 20 dernières années ça se concentre quand même beaucoup en France, en Belgique et au Quebec. https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_helicopter_prison_escapes
Les gardiens armés qui sont dans les miradors n'ont pas de vue sur cette cour. Donc si ils tirent, c'est sur l'appareil en vol.
Le message est évident, si tu n'investis pas dans la construction de prisons modernes et que tu ne te concentres pas sur le renseignement, tu as perdu. C'est très simple.
il doit etre emmerdé quand il a envie d'aller aux toilettes dans un resto ou autre.... rien pour lui..... mais il y a un truc que je comprends pas, il dit "je ne suis pas un homme MONSIEUR " pourquoi il insinue que le présentateur est un homme? il lui reproche un truc, et pourtant dans la meme phrase il lui fait la meme chose... pas facile d'etre un non binaire...