1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Nos amies les bêtes

Discussion dans 'Art de vivre' démarrée par nikOMoloss, 27 Février 2008.

  1. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Amusant, surprenant, je viens d'avoir la visite de deux chauves-souris dans mon salon.
     
  2. OMali

    OMali Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Rien de grave, c'est le chant du Psylo qui t a ouvert les volets de la perception.
     
    Mémer aime votre message.
  3. Mémer

    Mémer L'OM à jamais dans mon cœur

    Commentaires de blog:
    0
    Mangez moi !
     
    OMali aime votre message.
  4. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    ... une évidence :cool:.
     
    Mémer aime votre message.
  5. OMali

    OMali Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    "Surprenant"..... une évidence comme tu dis...
     
  6. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    et comment elles font pour deviner la combinaison du digicode ? o_O:D
    et pousser la porte ? :eek:
     
  7. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Elles sont rentrées avec Jean-Marie :p.
    J'avais la fenêtre ouverte, mais ce qui m'étonne est qu'elles ont manifestement été attirées par la lumière, puisque je les ai fait partir en éteignant, alors qu'il me semblait qu'elles préfèrent la pénombre.
    C'est d'ailleurs ce que dit ce pdf : https://www.terroir-nature78.org/joursdelanuit/lumiere-et-chauve-souris.pdf

    Peut-être ont-elles bouffé les quatre mouches qui m'ennuyaient.
     
  8. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    chez moi, j'ai la fenetre de la chambre qui donne sur la colline, et ça arrive de temps en temps qu'une chauve souris rentre dans la chambre par la fenetre avant d'en ressortir. elles sont attirés par la lumiere car tous les soirs on les voit tourner autour des lampadaires, et dans la chambre, c'est certainement la lumiere de la télé qui les attirent.
     
  9. tommy

    tommy you talkin' tommy ?

    Commentaires de blog:
    0
    Ou la lumière de l'aura ou d'un corps céleste.

    Souvent je vois une araignée sur mon plafond..
     
    BigBenZ aime votre message.
  10. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Les chats, responsables d'un désastre écologique

    Pour quantifier l'impact des espèces invasives sur leur environnement, le Docteur Tim Doherty du Center for Integrative Ecology of Deakin University (Australie) a compilé une base de données de plus de 1000 références à partir de la liste rouge des espèces menacées de l'IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). L'introduction de prédateurs aux quatre coins du monde a causé de grands dégâts écologiques : 87 espèces d'oiseaux, 45 espèces de mammifères et 10 espèces de reptiles ont été exterminées. (Le faible nombre de reptiles n'est pas forcément représentatif car ces animaux n'ont pas été assez étudiés ni répertoriés.) Les premiers sur la liste d'exterminateurs sont les rongeurs, avec le rat noir, qui est responsable de la disparition de 75 espèces : 52 oiseaux, 21 mammifères et 2 reptiles. Les seconds sont les chats, suivis par les renards, les chiens, les cochons, puis les petites mangoustes indiennes. La prédation est l'une des cause principale de cette perte de biodiversité mais elle n'est pas la seule : la compétition inter-espèces, la transmission de maladies et enfin l'association avec les autres espèces invasives sont également des facteurs importants. Les prédateurs de la famille des mammifères sont les plus dangereux : les chats sont responsables de l'extinction de 63 espèces de mammifères, oiseaux et reptiles depuis 500 ans.

    Les espèces endémiques sont particulièrement touchées par cette extinction

    Les régions du monde les plus touchées sont l’Amérique centrale et les Caraïbes (33 espèces), l’Australie (21 espèces), Madagascar (20 espèces) et la Nouvelle-Zélande (15 espèces). "L’impact des prédateurs est particulièrement important sur les îles car les espèces n’y ont, en général, pas évolué en compagnie de ces derniers ; ils sont donc naïfs face à l’attitude de nouvelles espèces" explique le Docteur Doherty. Anke Franck de l’Université de Tasmanie s’est penché sur le cas du bandicoot et a publiée le 7 septembre 2016 une étude présentant le comportement du marsupial australien face à ses nouveaux prédateurs. Ainsi, sur le territoire australien, le bandicoot a cohabité avec le dingo pendant 4000 ans. Du coup il a fini par assimiler ce prédateur aux chats et aux chiens domestiques, introduits depuis deux siècles. À l’inverse, le bandicoot de l’île de Tasmanie n’a jamais connu le dingo compte tenu de son isolement. Il ne sait donc pas comment réagir face aux chats et aux chiens domestiques et devient bien vite leur repas. Les chiffres soulignent ce comportement : 87% des espèces décimées sont des espèces endémiques.

    La diversité de la flore en pâti également : les sols ne sont plus retournées par les petits animaux ce qui réduit la quantité de nutriments et empêche le développement de certaines graines. "En Australie, de nombreux chats et renards ont causé, depuis 200 ans, le déclin ou l’extinction de deux tiers des mammifères creusant la terre" déclare Tim Doherty. Pour conclure, 58% des espèces disparues durant les 500 dernières années ont été décimées par les mammifères importuns et 596 espèces sont encore menacées. Ces données pourront permettre d’atténuer l’impact des prédateurs envahissants et réduire la perte de diversité. En été 2016, la Nouvelle-Zélande a déjà annoncée qu’elle voulait faire disparaître toutes les espèces introduites sur son territoire avant 2050.
     
  11. ChipLeader

    ChipLeader Rachatix et fier de l'etre

    Commentaires de blog:
    0
    :D:D:D:D:D:D:D:D JPP moi :D:D:D:D:D:D:D:D
     
  12. Caleb

    Caleb Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ce serait génial d'avoir un poisson clown
     
  13. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Avec du sel et bien cuit.
     
  14. Blacklagoon

    Blacklagoon Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  15. pomper

    pomper perpom

    Commentaires de blog:
    0
    bonjour à tous, comme vous pouvez le constater j’ai une passion pour les félins, tout le monde devrait avoir des félins.
     
    ChipLeader et aurelio.m aiment cela.
  16. Blacklagoon

    Blacklagoon Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  17. nadOM93

    nadOM93 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    J espere qu il ne finira pas comme thimoty treadwell alias "grizzly man ",néanmoins magnifiques images ;)

    Bon la par contre c est du grand n importe quoi:eek:
     
  18. nikOMoloss

    nikOMoloss MAGIECHIEN D'OS.

    Commentaires de blog:
    0
    Pinaise 12 ans !!!

    12 ans que j'ai crée ce topic !!!
    Ca fout un coup de vieux j'vous l'dis mes amis !!

    Tous les animaux que j'avais à l'époque nous ont malheureusement quittés (bien entendu des bêtes à chagrins !!)
    La dernière en date c'est ma Beauceron PADMEE ma reine AMYDALA qui avait 2-3 ans à l'époque
    elle s'est éteinte le 1er octobre 2018 à presque 14 ans !!!

    Et puis le maître Yoda que je suis à bien sur trouvé un nouveau PADAWAN que j'ai nommé DOOKU !!!

    C'est un petit OEB Old English Bulldogg né le 15 octobre 2018 qui est arrivé dans ma vie il y'a un peu plus de 1 an un jour de janvier ....mon petit seigneur noir des SITH avec sa gueule de staff qui me vaut régulièrement des remarques de la part de nos amis Gendarmes ...:D

    AH oui une pensée pour les OURS Polaires vous devez avoir car de leur journée intergalactique aujourd’hui il s'agit;)
     
    Blacklagoon, pomper et aurelio.m aiment votre message.
  19. pomper

    pomper perpom

    Commentaires de blog:
    0
    Salut poto, hum les animaux comment dire, tu a vu mon avatar, au plus je les connais au moins j’aime l’humain, si bien sûr j’aime l’humain mais qu’ont me demande pas de choisir.
     
    nikOMoloss aime votre message.
  20. nikOMoloss

    nikOMoloss MAGIECHIEN D'OS.

    Commentaires de blog:
    0
    Oui L'humain est aujourd'hui responsables des plus grandes extinctions de masses toute espèces confondues ....
    Je crois que ça veut tout dire le choix et vite fait ..
    Il ont l'air tranquille et bien nourri tes minets ...
     
    pomper aime votre message.

Partager cette page