La légende phocéenne (de 1899 à aujourd'hui)

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Sangoku1377, 14 Septembre 2007.

1. Raymondas

Raymondas Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    "Je vous parle d'un temps..." :D

C'était hier ça Pixie, Non?:neutral: Je n'ai malheureusement pas connu cette époque-là...

2. pixie1er

pixie1er Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Hé vouais mais c'est Doudou aussi avec son message du pub...:mrgreen:
    Mais c'est bien pour ça que j'ai choisi ce topic, pour vous les p'tit d'jeuns...;)

3. Raymondas

Commentaires de blog:
    0
    ...avides de savoir!:cool: Euh pixie...j'ai pas 15 ans non plus!:mad::lol:

4. pixie1er

Commentaires de blog:
    0
    Je sais bien Ray;), mais t'es pas tout seul sur le forum...:)

5. Raymondas

Commentaires de blog:
    0
    Comment?! On m'aurait menti??:eek::mad:

:lol::mrgreen: Tu as raison. J'aime bien parler du passé avec des "anciens", comme l'est mon père. Mieux que toutes les encyclopédies!;)

6. Thoth

Thoth sɹǝʌuǝ,l ɐ ǝɹqɯǝɯ

Commentaires de blog:
    0
    P*** Pixie !!!! tu y étais ?!!!! On se connait alors !!!! J'avais passé la nuit à Lyon (mon frangin habitait là bas à l'époque)...

Qu'est ce qu'on s"était pris sur la gueule !!! Mais Paco qui part seul du milieu de terrain pour aller les crucifier ...Mmmmmmmmmmmhhhh

7. pixie1er

Commentaires de blog:
    0

Et comment que j'y était! Je crois que la tribune s'appelait comme chez nous jean bouin, on avait laissé la voiture une vieille Fiat style Lada chez une cousine d'un pote ("un grand", en fait on était monté avec les grands du quartier) qui nous avait pris les places et elle nous avait accompagné jusqu'au stade...
    Je crois que c'est Kerjean (suis pas sur) d'un retourné qui avait sortie le ballon qui allait entré dans notre but (Lévy était battu) juste avant la contre attaque de paco...
    Pouah c'était jouissif!

Par contre j'ai vu ta photo dans ton profil, si c'est toi, je te connais pas...

8. ilhies62

ilhies62 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    si on fesait comme les grands clubs européens ca serait exactement ca, regarde l'organigrame du milan ac( ancelotti,tassotti,costacurta,leonardo,baresi,galliani,berlusconi) ou le bayern munich (hitzfeld,hoeness,rummenige,bekenbauer,et ils ont pris elber pour recruter au brésil)

9. *Chelsea*

*Chelsea* 42

Commentaires de blog:
    0
    Ca a fait plaisir le petit reportage qu'ils ont passé à la mi-temps du match hier.
    En tout cas à cette époque la combinaison était simple:

Waddle -> Papin -> but
    Waddle -> Papin -> but
    Sauzée -> Papin -> but
    Waddle -> Papin -> but
    Papin -> Waddle -> but

Les choses ont bien changé depuis :rolleyes:

10. Thoth

Thoth sɹǝʌuǝ,l ɐ ǝɹqɯǝɯ

Commentaires de blog:
    0
    Arrete Chelski, tu te fais du mal.....Sans déc, j'avais la chair de poule en regardant le reportage...

11. Thoth

Thoth sɹǝʌuǝ,l ɐ ǝɹqɯǝɯ

Commentaires de blog:
    0
    Afin de ramener ce topic en haut de l'affiche (ce sera bien le seul avec la CFA2...), petit rappel pour les plus jeunes de l'histoire des minots:
    (d'après Alain Pecheral)

Au mois d'avril 1981, donc, l'OM appartenait au passé.
    Tout le personnel appointé fut mis en chômage technique : Gérard Migeon, Victor Zvunka, Albert Domenech (le frère de Raymond), Daniel Tallineau, Gérard Bacconnier, Jean-Pierre Truqui, Oscar Florès, Robert Buigues, Arthur Minassian, Hervé Florès, Pierre Lechantre, Moncef Djebali, Michel N'Gom, ainsi que les cadres Bernard Bosquier, Lucien Cossou et ... Albert Batteux, l'ancien entraîneur mythique du grand Stade de Reims des années 1950 que l'on avait supplié de venir quelques mois plus tôt et qui devait bien regretter d'avoir tenté l'aventure.

Et pourtant, le vieux club allait tout de même survivre, Jean Sadoul, le président du Groupement des clubs professionnels (ex-future Ligue nationale de football), parvint à mettre en place des structures provisoires en attendant un éventuel concordat. L'OM conserva Jean Robin et Roland Gransart comme entraîneurs deux joueurs professionnels, Christian Caminiti et Michel Castellani, et toutes ses équipes de jeunes. Il fallait finir la saison coûte que coûte. Ce que personne n'aurait pu prévoir, c'est qu'avec ces gamins -ceux-là mêmes qui, deux ans plus tôt, avaient enlevé la Coupe Gambardella-, cet Om de l'An II n'allait perdre aucune des six rencontres restant à disputer. Epinglant même Montpellier nouveau promu, à son tableau de chasse, au cours du match des adieux (3-1) !

Marc Lévy, José Anigo, Jacques Lopez, Christian Caminiti, Roland Gransart, Jean-Yves Francini, Jean-Charles De Bono, Marcel De Falco, Eric Di Méco, François Lapinta, Marc Pascal, Michel Castellani, Serge Blum, Eric Terrones, Michel Flos, Jean-Jacques Garcia, Thierry Chancel placèrent ainsi le club sur le chemin de la survie : épisode décisif conté par Jean Ferrara dans la Belle Aventure des Minots.
    L'arrivée de Jean Carrieu et de Claude Cuny, puis plus tard l'attribution d'un concordat permirent ensuite de repartir de l'avant. Mais ce fait demeurerait, symbolique : l'OM dévoreur de monstres sacrés, avait été sauvé par ses jeunes éléments, fruit du travail et de patience.
    Les joueurs de Roland Gransart, sur leur lancée, alignèrent une série de vingt rencontres sans défaite et manquèrent de peu la montée au cours de l'exercice suivant (1981-82), détruisant au passage une idée reçue voulant que les vedettes seules remplissent le Stade Vélodrome (alors que seuls comptent, en fait, les résultats). Le mouvement de renouveau était irréversible. Même si, en raison de la réfection de la pelouse, il fallut de nouveau émigrer pour une saison au stade de l'Huveaune, dans des conditions de confort précaires et décourageantes pour les spectateurs. Les hommes qui avaient pris le club en charge continuèrent patiemment de rebâtir sur les ruines.

Leur persévérance allait être récompensée : au printemps de 1984, l'OM 1er de son groupe disait adieu à la Division 2 après quatre saisons de purgatoire. les risques pris en début d'exercice s'étaient révélés payants et l'apport de joueurs d'expérience, comme Zarko olarevic, Paco Rubio, Jean-Yves Kerjean, Sarr Boubacar et François Bracci, déteminant pour épauler les Lévy, Lopez, Anigo, De Bono, Francini, Marc Pascal, petits juniors devenus grands...

Avec au passage une victoire à Gerland lors de l'avant dernière journée à laquelle Pixie et moi (entre autres) assistions.....

Ne perdez pas espoir les jeunes, le Phénix renait toujours de ses cendres.......

12. lucio.p

lucio.p Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Juste pour remonter un peu ce topic, hier sur ESPN Classic, ils diffusaient
    OM / CANNES saison 90/91, j'ai eu le temps de voir que les compos d'équipes et pour l'OM ça donnait
    ---------- Olmeta -----------
    Amoros - Mozer - Boli - Casoni
    ----------- Pardo------------
    Waddle - Vercruysse - Stojkovic
    ---- Papin ----- Cantona -----

j'étais dégouté d'être à la bourre et de ne pas pouvoir regarder le match quand j'ai vu ça !!! Ca fait réver, c'était le temps où on était parmi les plus grands clubs d'Europe, mais étant un eternel optimiste, je me plais à penser qu'on le redeviendra.

Pour l'anecdote, dans les rangs de Cannes il y avait un gamin de 18 ans qui avait l'air de pas être mauvais, son nom : Zinedine Zidane

13. Thoth

Thoth sɹǝʌuǝ,l ɐ ǝɹqɯǝɯ

Commentaires de blog:
    0
    Lucio, quel plaisir de voir ce topic de nouveau en haut de l'affiche... Je suis frustré de le voir aussi peu fréquenté...:(

Et ton " Zidane", il a fait carrière ??????

14. lucio.p

Commentaires de blog:
    0
    c'est pas normal qu'il tombe si bas ce topic !!!
    ben il avait pas l'air trop mauvais, mais depuis 90/91, je pense que s'il avait réussi on en aurait entendu parler !!! Moi perso j'ai plus jamais entendu parler de lui :D:D:D:D

Pour ceux qui ont ESPN, ils diffusent pas mal de match de l'OM de ces années là, notament le 1/4 de finale Marseille / Milan AC en 91 avec but d'un Chris Waddle compltement à la rue suite à un choc (avec Rijkaard je crois) et la fameuse panne de courant de fin de match ...

Ca fait vraiment plaisir de revoir cette grande epoque, le seul petit souci que je reprocherais à ces diffusions, c'est que c'est pas les commentaires d'époque ...

D'ailleurs ce jour là, Cannes a gagné 1-0, c'était la 1ère défaite de l'OM cette saison et la seule à domicile de la saison. Sur le banc, Franz Bekenbauer faisait son 1er match en tant qu'entraineur de l'OM (en remplacement de Gérard Gili)

Dernière édition: 14 Novembre 2007
  15. Babook

Babook Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Très intéressant ton flash-back sur l'époque des minots, Doudou.
    Ce serait cool si tu continuais à nous raconter l'histoire du club. C'est à cause des problèmes de caisse noire que le club est en crise au début des années 80 ou ça n'a est pas lié ?

16. *Garrincha*

*Garrincha* C'est bon ça ....

Commentaires de blog:
    0
    Ouah ça c'était de l'équipe ! Sacré Bernard Pardo, c'était un mort de faim sur le terrain ! Papin-Cantona c'était un pari mais ça n'a pas trop marché !

17. Elvis 13

Elvis 13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je me souviens de 2 matchs qui n'ont de liens entre eux que de par l'ingénuosité et la créativité du spectacle d'entrée dans les tribunes.
    Un OM - Montpellier en coupe de France 1994
    Malgré un match perdu aux tirs au but , je garderai toujours en mémoire ce super spectacle à la gloire d'Arsenal tombeur du PSG en coupe d'Europe:p
    En effet un Canon d'époque avait été disposé sur la pelouse vers le poteau de corner au Virage Sud , un tifo Arsenal aux Ultras et l'antique drapeau des winners ( bords orange ,fond bleu,lettres blanches ) .Le canon avait détonné et craché des confettis !
    L'OM allait droit en D2 ,mais avec une étoile sur le maillot alors que le Péessegé pleurait une demi finale perdu contre Ian Wright et Tony Adams , les gunners héros semblant etre ensorcelés par les marseillais en cette triste fin d'année pour le foot francais ou à travers le but de kostadinov et cette désillusion parisienne, nous tenions une sorte de revanche méritée.

Le second c'est OM-Olympiakos ou le club grec avait découvert un tifos Ultras/Winners qui avait du les surprendre : Le pesage partagé en 3 parties, une aux couleurs et emblème de l'AEK , une à celles du Pana , et la centrale pour l'OM.
    Une banderole s'étandant entre Winners et Ultras : La Coupe d'Europe c'est fini pour vous , ne vous inquietez pas on vous raconteras ( le tout en anglais )
    Sur le terrain des vieux survoltés et des jeunes guerriers avaient enflammé le stade autant que les Papin,Waddle,Pelé de la grande époque , Ferreri et Ferrer alignant 2 ciseaux retournés sur la meme action dont un sur la barre et le Grand Tony marquant et jouant une grande partie du match l'arcade saignante .

18. lucio.p

Commentaires de blog:
    0
    a cette époque, Canto était encore un incompris, un génie bridé ... Il a fallu attendre sa fugue chez les Anglais pour qu'il soit enfin reconnu en France à sa juste valeur ...

Bernard Pardo, c'était une grande gueule (dans le bon sens du terme) tjs à aboyer pour recadrer tous le monde et tellement mort de faim que le 5 de devant n'avait pas trop à se soucier des tâches défensives ...

L'Om alors en D2 avait sorti les Grecs...
    Au tour suivant on joue les Suisses du FC Sion on perd la bas 2-0 à l'aller.
    Match retour, but de Sion au bout de 5 minutes, puis 3 buts par Libbra x2, puis Ferreri, une fin de match épique qui ne verra jamais arriver le 4ème buts synonyme de qualification ... Une de mes grandes déceptions de supporter de l'OM, j'avais 13 ans à cette époque et je me souviens avoir vibrer comme un malade devant ce match ...

Dernière édition: 14 Novembre 2007
  19. Elvis 13

Commentaires de blog:
    0
    Je me souviens de match ou le stade entier le sifllait au Canto ,comme quoi l'histoire est juste puisque maintenant c'est un dieu vivant:cool:

PLus précisément un OM bordeaux ou le King avait fait profité le Vél' qui au fond l'aimait bien tout de meme , d'un ciseau rasant le poteau et d'un lobe du milieu de terrain ( et en diagonale ) qui finnissait sa course sur le haut du poteau de Bell posant les bases de traits de génie qui plus tard feront de lui le joueur mancunien du siècle

20. Elvis 13

Commentaires de blog:
    0
    Marquet avait craché sur Assis dès son entrée:D pour le calmer , peut etre que c'est pour celà que son frerot a choisit le Psg :p

Partager cette page