Ce qui est étrange c'est aussi que les autorités laisse faire ... Tu sais tres bien qu'il est possible d'encadrer un déplacement pour que rien ne se passe. Sauf que si rien ne se passe, forcement, plus dur d'avoir des soutiens dans l'opinion quand tu va taper sur les ultra. Attention aussi a pas confondre Ultra et Hools. C'est tres different. Sur des déplacements chaud, a la rigueur, je veux bien le comprendre, car tout mettre en place pour que cela se passe bien demandes surement pas mal de ressources, mais la a chaque journée t'as des interdictions ... Avec des fois des justifications totalement absurde ....
et la dedans tu ne trouves rien de choquant? tu trouves normal que 65.000 "supporters" soient punis a cause de quelques dizaines de personnes? si demain, toi et tes voisins vous vous retrouvez sans electricité parce qu'un un gars dans ton quartier s'est fait chopper en s'étant branché avant le compteur.... du coup, hop, plus d'electricité pour personne... a part pour essayer de vous montez les uns contre les autres, c'est quoi l'interet? c'est qui les reponsable? le gars qui s'est branché avant le compteur? ou le mec qui a décidé de couper l'electricité a tout le monde? et là, j'ai l'impression qu'on en veut + au mec qui s'est branché avant le compteur, plutot qu'au gars qui vous impose de vivre dans le noir à cause d'un voisin que vous connaissez meme pas. ça démontre bien qu'il y a une ambition de diviser les supporters... et pour quelle raison? on la devine.
L'ambition n'est pas de diviser les supporters mais plutôt de faire en sorte que les clubs voire les groupes de supps fassent le menage eux-mêmes, les punitions collectives existent depuis l'école où une classe est sanctionnée par la faute d'une personne qui refuse de se dénoncer.
Tu te rends compte que ton post est en total décalge avec ce que j'ai dit? Pourquoi tu parles d’obstination alors que je te dis que la question peut se réfléchir après une vrais discussion? Que ce n'est pas le fait de craquer des fumis mais la façon d'imposer les choses que nous dénonçons? Typiquement cette réponse montre que vous chercher à justifier et imposer vôtre manière de voir les choses. Réagir de manière épidermique? Tu as des fumis depuis le début de la saison? Attention, le fait de ne pas en voir ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de contre attaque, seulement une réponse sa se prépare! Ne discutons plus alors, bienvenu dans la dictature de Pyongyang. Argument sans aucune valeur! As tu des preuves que le contre l'emporte vis à vis du pour? Non, vous faites comme si vous étiez majoritaire sur la question mais vous n'en savez rien. Ici c'est le 3eme reich... non sans déconner... Les groupes qui ont lâchés c'est sous la peur... dans quel monde on vit? Moi je croyait que la France était le pays de la liberté et de la tolérance, mais visiblement je me trompais!
Les autorités ne laissent pas faire, mais à un moment la sécurité ne peut pas être partout... Le nombre de lieux publics, trains.... Etc qui ont été dévastés après le passage de groupes de supporters. On peut pas mettre un flic derrière chaque supporter. Faut arrêter la "paranoïa", et penser que tout le monde veut la fin des groupes de supporters. Les autorités veulent juste que les débordements s'arrêtent. C'est pas être du 3 ème Reich que d'exclure d'un groupe de supporters des individus qui ne respectent pas les règlements, consignes de sécurité. A t'écouté les packages sont des zones de non droit ou lois et règlements ne peuvent pas êtres appliqués. Pour l'opinion publique, je ne dis pas que vous êtes majoritaires ou minoritaires. Je dis juste que celui qui aura avec lui l'opinion publique aura gagné une grosse bataille. La gestion des virages à été trop longtemps nébuleux limite mafieux ou les parkages de groupes de supps échappaient à tout contrôle. C'est anormal comme situation, tu ne peux pas faire des conneries et rester impuni.. Pourquoi c'est 60 000 personnes qui sont punies pour une poignée d'individus ? Parce que jusqu'à présent le club ne dénonçait pas les fautifs. Aujourd'hui dans ton quartier, celui qui fera un branchement illégal paiera seul ses conneries et les autres ne seront pas privés d'électricité
Encore une fois tu es complétement à coté de la plaque! Je n'ai jamais dit ou insinué que c'était une zone de non droit! Je parlais de la délation pour le 3eme Reich, mais bon tu peux continuer à déformer nos propos, de ne pas comprendre ce qu'on te dit, de tourner en boucle sur le sujet des fumis alors qu'on te dit que ce n'est pas spécialement le problème (c'est toi qui fait une fixette pas nous) et à faire croire que tu as une certaine maitrise sur le sujet des tribunes mais tu prouves à chacun de tes posts que ce n'est pas le cas. A bon entendeur.
C'est pas parce qu'il y a des règles dans ce pays qu'on est au sein d'une dictature, du reste je crois que par rapport à des championnats comme la PL on est pas à plaindre en matière de libertés du supporter, enfin si tu veux plomber le sujet par un bon vieux point godwin c'est réussi.
Ecoutes que tu me dises que le comparatif est un peu fort je te l'accorde, mais vous cautionnez un système malsain! La délation c'est bon pour un crime, mais la on parle de fumigène dans un stade... tu pense vraiment qu'un gars qui craque dans un virage doit se retrouver IDS? Bien sur que, pour l'instant, on a pas se plaindre mais ce qui nous fait peur c'est que la façon de faire, nous fait dire que l'on s'y dirige tout droit.
ça c'est une bonne idée, degun, personne y va et on regarde meme pas le match a la tv. Je te dis pas la raisonnance!
Les virages NE SONT PLUS une zone de non droit, et c'est très bien. Il y a tout un univers viable entre l'anarchie et la dictature... Un mec qui fout le bordel n'a rien à foutre dans un stade de foot, et dénoncer ce genre d'individu c'est pas de la délation, c'est du bon sens civique. Dans les travées d'un stade de foot on est la pour matter du foot, chanter, danser, s'amuser, exprimer sa joie ou son mécontentement de manière civilisé tout en respectant les consignes de sécurité, la loi et en se respectant les uns les autres. Franchement si ça c'est une privation de liberté je n'y comprends plus rien. Le problème avec certains ultras, c'est que pendant trop longtemps pour diverses raisons le club, les autorités on laissé aux virages le loisir de faire tout et n'importe quoi dans les tribunes au point qu'aujourd'hui vous avez l'impression qu'on vous restreint vos libertés. La normalité c'est pas ce qu'il s'est passé pendant plus de 20ans, c'est ce que veux remettre en place les autorités et la direction du club. En tant que supporters on a des droit ET des devoirs.
Je cautionne rien mon gars, je décris juste ce qu'il se passe en expliquant que les sanctions collectives existent partout . Quand à la plainte déposée contre le craqueur de fumi déjà je ne sais pas à quoi elle va aboutir et il est clair que la direction en a plein le cul de se faire sanctionner à la place de certains supporters, autant dire que lorsqu'on lui a donné l'opportunité d'y échapper elle a sauté sur l'occasion.
Les fumis c'est interdit... Les autorités sont claires là dessus. Si le club dénonce pas, les autorités ferment le stade. Ça marche comme ça maintenant. Pour reprendre un exemple plus hzut Dans ton quartier, y a un mec qui se branche illégalement sur le réseau électrique. EDF s'en aperçoit, sait que ça vient du quartier mais n'arrive pas à trouver le responsable. Y a enquête, information du voisinage, rappel à la loi. EDF à plusieurs reprise envoi des courriers d'avertissement sur le fait que c'est interdit., que si ce genre d'agissement ne cesse pas il y aura des sanctions générales de prises... Personne ne bouge pour des raisons diverses. Puis un jour la sanction tombe. EDF effectue une première coupure générale temporaire du quartier pour faire comprendre aux habitants qu'ils ne rigolent plus. Les habitants du quartier se réunissent pour discuter de ça entre eux du problème en demandant au responsable anonyme d'arrêter ses agissements pour le bien de tous. Puis de nouveau les branchements illégaux se répètent. Les coupures répondent de manière plus régulières et plus longue. 1/ trouvés tu ça normal qu'un mec soit hors la loi et que tout le monde paye ? 2/ne serait il pas logique que seul le responsable soit emmerdé ? 3/ au bout d'un certain temps, tu captes le responsable, tu lui dis de stopper ses conneries et il te rigole à la face. T'irais pas le balancer honnêtement ?
Les fumis c'est interdit... Décision idiote ou non, c'est un débat. Mais c'est pas en agissant hors la loi qu'on fera revenir en arrière les autorités. Par contre montrer son mécontentement de manière pacifique, légale, intelligente pour essayer de forcer les autorités à revenir discuter du sujet ça c'est la bonne attitude.
C'est vrais tu as raison, les virages c'était super dangeureux, l'ambiance y était délétère... Ce qu'il faut as lire... Tu n'est pas le plus virulent sur la question, je te l'accorde volontiers. Je te rappelle que les sanctions collectives sont incompatibles avec les principes de l’état de droit, mais là bizarrement le droit on s'en fout. On aime bien nous dire que la loi c'est la loi, ce à quoi nous devons nous plier mais par conte nos droits... à part celui de fermer notre gueule... En plus tu me prends l'exemple de l'école, mais c'est justement le cas précis ou c'est clairement interdit par la loi... https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21057
C'est pourtant la vérité. Vous voulez défendre vos opinions ? Vous avez raison, mais faites le intelligemment. A agir frontalement et de manière "illégale" vous ferez le jeu des gens qui veulent voir disparaître les ultras.