Pétain c'est un faux débat , il y a les conditions de l'époque et nos jugements aujourd'hui de Français de 2018 , essayer la même avec Hitler et les Allemands de l'époque et ceux d'aujourd'hui ..
Tout ça pour dire que oui ce fut un grand soldat en 14-18, oui il s'est révélé être une raclure immonde, et oui Macron aurait mieux fait de fermer sa bouche même si tous les présidents avant lui avaient déclaré la même chose. En fait je crois que le débat c'est l'ampleur de nos commémorations.
En même temps c'est un peu vrai mais c'est parce que un etat à historiquement été influencer religieusement que ça reste un état de fait qui ne peut évoluer , d'ailleurs la séparation de l'église et de l'état est là pour nous le rapeller
La France républicaine n'a pas été Judéo-chretienne et surtout pas Judéo. La France avant la république a été Chrétienne , Paienne et pluri-religieuse. Et si on veux jouer au con , la France Colonialiste était pluri-religieuse On sait très bien d'ou vient, cette appellation Judéo-chretienne et a quoi elle veux nous mener
Je ne saurais dire ce que les français voulaient à cette époque. La capitulation, la paix, le retour des prisonniers de guerre, assurément. La collaboration, moins sûr. Le zèle génocidaire, collaborationniste et la mise en place d'un régime fasciste, j'en suis encore moins sûr. Ce régime n'avait de légitimité certaine que celle du héros de verdun et de l'occupant allemand. Je n'oublie pas que trois mois avant degaulle sur les champs élysées c'était pétain que les parisiens acclamaient. Mais là encore, qui acclamaient-ils ? Le héros de verdun ? le collaborateur ? Le collaborateur jouant un double jeu qui permettrait in fine la défaite du IIIereich et le retour à la république ? Le fasciste ? le génocidaire ? Impossible de le dire. Pour ma part, je répondais à rené sur l'impossibilité pour degaulle de prendre le pouvoir à ce moment là. Les circonstances ne permettaient pas de continuer la lutte conventionnelle, la france ne pouvait exiger quoique ce soit. Elle était défaite. Qu'il y ait collaboration, comme je le disais, cela faisait partie de la paix nazie. Par contre, mettre en place un régime fasciste, vouloir être le "bon élève" de cette nouvelle europe nazie, ça c'était une orientation politique voulue par laval, darnan et même pétain. Et sur cet excès de zèle, qui a caractérisé la collaboration "à la française", je ne vois pas ce qui permet aujourd'hui (comme à l'époque) de pouvoir conclure que cette politique avait le soutien de la population. Comme tu l'évoques, tout el monde n'avait pas l’héroïsme de résister. Mais ça ne veut pas pour autant dire que les silencieux acquiesçaient. Pour ma part, mon impression est plutot celle d'une population davantage dépitée, souffrante, et renfermée sur son cercle proche, qu'engagée (dans un sens ou dans un autre). Après, j'entends quand tu parles de tickets rationnement, à un retour aux valeurs traditionnelles, mais ça ne suffit pas à caractériser un régime. Les rafles, les exécutions, la propagande, la milice, ça fait aussi partie du quotidien, et je peine à me dire que cela était populaire. Mais encore une fois, ce n'est pas de cet aspect que je parlais à rené.
Sauf erreur de ma part, le coran reprend les origines judéo-chrétiennes, comme les chrétiens ont repris les origines du judaïsme non ? Et les fêtes chrétiennes sont placées à des dates de fêtes qui existaient avant. Bref, une salade à la mode humaine.
et nos ancêtres les gaulois alors ? Nan, il faut se rendre à l'évidence, la France a toujours été une bâtarde.
L'ancien secrétaire général du syndicat Jean-Claude Mailly aurait perçu un total de 100 334 euros brut en 2017, d'après « Le Parisien ». https://www.lepoint.fr/societe/note...le-des-cadres-de-fo-12-11-2018-2270577_23.php
le service des impots qui va se servir des résaux sociaux pour juger le train de vie des particuliers.... ils continuent a creuser apparemment la haut. je trouve déja pourri que les drh s'en servent pour les recrutements, maintenant l'état s'y mets aussi. mais attention, ils s'y mettent pas pour regarder le train de vie pourri des plus bas revenu pour qu'ils ouvrent les yeux sur la france d'en bas.
Ça + la carte grise pour les vélos et un deuxième jour fériè de moins pour la journée de solidarité des vieux qui sont eux même taxés , je crois que le remake de Mai 68 parait indispensable
Non le coran dit de respecter les "gens du livre" autrement dit juif et chrétien. Le coran reproche une seule chose aux chrétiens(les plus basiques) c'est de confondre Jesus avec dieu... Après jesus il a pas crée le christianisme... L'origine du coran? il nous remonte jusqu'à Abraham considéré comme patriarche des religions monothéistes et surtout comme le premier "Musulman"= au sens croyant du terme
une réunion de travail au gouvernement sur le prix de l'essence. Tout ça pour défaire quelque chose qu'ils ont eux même fait. Elle est pas belle la vie...