Je dis pas que c'est l'idée de l'année, je pense au contraire que c'est débile. J'essaie juste de trouver une explication pas trop farfelue. J'en vois pas d'autre... Ou alors ils ont vraiment craqué et les militaires vont tirer sur les casseurs... Par contre, vu que je suis quand même très taquin, la situation actuelle me fait quand même légèrement sourire. Je me souviens encore de la présidentielle et beaucoup disaient "si Marine le Pen est élue, ce sera la guerre civile en France". En regardant de plus près la situation aujourd'hui, j'ai presque envie de poser cette question: c'est bien Macron qui a été élu finalement ?
Personne. En tout cas pas moi. Il seront en dernier rideaux. Mais c'est quand meme risqué pour la simple et bonne raison, que si un groupe de BB arrive a passer les premiers rideaux (J'y crois pas une seconde, mais je parle bien dans le pire des cas), je pense que la situation peux vite dégénéré quand tu vois a quel points ils n'ont aucune limite. Je pense qu'ils seraient meme heureux que l'armée craque.
Et puis je pense qu'ils n'en mettront pas partout, Paris regorge de monuments qui monopolisent des policiers partout en position statique. Pour être prêt à les défendre et ne pas revivre ce qu'il s'est passé dans l'arc de triomphe. Ils remplaceront ces policiers qui ne sont habituellement pas "touchés" par les violences. Mais il y a déjà eu des "précédents" notamment avec la tentative d'attaque de l'hôtel des invalides par des groupes d'extrême gauche lors des manifs de la loi travail en 2016.
2 issues possibles dans ce mouvement de révolte du peuple La 1 ere est qu'on se lasse de se faire démonter la gueule , le gouvernement aura gagné a grands coups de matraques , on accepte de continuer a se faire profondément sodomiser La 2 eme c'est la guerre civile , la violence va augmenter et c'est normal ( quand ca fait 20 semaines que tu essaies de faire comprendre a un gouvernement corrompu qu'on en a marre de se faire ouvrir le Q , et qu'il continue a nous prendre pour des cons , a un moment tu t'énerves ) et si la seule réponse de l'état c'est l'armée , ca va partir en biberine ... Mais ca sera plus subtile que des tirs dans la foule
En même temps, tu ne peux pas considérer la violence chez les gilets jaunes comme 'normale' et la violence chez les policiers comme 'anormale'. Ce qui serait anormal ce serait que les policiers utilisent la violence sur des manifestants pacifiques. Mais là, vu les spécimens qu'on retrouve dans les centre-villes le samedi, on peut pas vraiment parler des prochains prix Nobel de la paix.
Le problème est que si y'a un mort, ou même un blessé par balle, même en cas de légitime défense, ca risque de tres vite partir en sucette ....
J'en ai vu des dizaines de videos ou les flics tabassent sans raisons apparentes des manifestants dits pacifiques
Les seuls pacifistes sont les gilets jaunes. Ceux des ronds-points qui venaient pour se plaindre de leur situation compliquée. Les gens qui manifestent le samedi dans le centre-ville n'ont rien à voir, ni avec les pacifistes, ni avec les gilets jaunes. Ils sont dans un combat politique avec parfois des discours nauséabonds, ou bien ce sont simplement des voleurs et des délinquants. Franchement, ça m'est complètement égal la façon dont le gouvernement entend les stopper. Par contre, si le gouvernement envoie la police ou l'armée sur les vrais gilets jaunes, là je m'insurgerai.
La tu fais l'erreur de tomber dans l'amalgame et la stigmatisation mon cher Ebola Oui il y'a des casseurs , oui il y'a des voleurs qui se servent du mouvement mais la plupart sont des gens qui ont compris que rester sur un rond point a crier " pas content " en faisant la queue leu leu et des barbeuqs , ca ne fera rien avancer du tout avec ce gouvernement
Ca c'est le discours des gens qui cassent tout le samedi pour pouvoir continuer à tout casser et à piller les magasins. Il n'y aucune erreur, ni aucun amalgame. Par contre, j'assume la stigmatisation. Ces gens sont en train de polluer le message des vrais gilets jaunes, et pour moi il n'y a aucun gilet jaune parmi les gens du samedi. Pas d'accord. Dans le passé il y a eu beaucoup de conflits sociaux sans que les manifestants soient un ramassis de voleurs et de délinquants. Les routiers ont bloqué des raffineries par exemple et ont obtenu gain de cause. Ils n'ont rien volé ni rien dégradé.
Le truc c'est que le peuple il commence a en avoir marre , Les gilets jaunes au départ étaient le peuple, aujourd'hui les gilets jaunes qui défilent ne le représentent quasi plus. Le peuple ne veut pas détruire et piller des magasins. Il ne le fait pas d'ailleurs puisqu'il y travaille. Il est sorti dans le rue pour la première fois depuis bien longtemps, il a été entendu sur ses revendications (certes après des violences) et il est retourné travailler. Les black block n'ont jamais été le peuple, ne sont pas le peuple, et ne le seront jamais. Les gilets jaunes qui continuent à participer aux manifs sur les champs pour détruire ne le représente pas non plus. Entre 1500 et 5000 personnes qui cassent et qui détruisent pour faire tomber la Vème République ne représentent qu'une frange ultra minoritaire de la population. Autour de moi je ne connais quasi personne qui veut un système anarchiste, royaliste, communiste....
Mais quelle époque de paydays , sans déconner ça fait les offusqués , mais qu'il envoi l'armée , le meilleur va commencer
Sans forcément regarder le passé, on peut aussi regarder comment se déroulent les conflits sociaux aujourd'hui à l'étranger. Rien qu'en Algérie avec Bouteflika. Y a des manifestations en ce moment en Algérie et les manifestants sont beaucoup plus nombreux. Pourtant, y a-t-il de la casse ? Y a-t-il des vandalisations comme on voit en France ? Non, les mecs manifestent, ils expriment leur mécontentement mais ils le font de manière tout à fait pacifique. Et ça vient pas te dire derrière "ouin ouin amalgame, ouin ouin stigmatisation c'est juste une minorité qui casse". Parce que y a juste personne qui casse jsutement...