Le [Centre de Formation] de l'OM

Discussion in 'L'OM Attitude' started by Mr Pouet Pouet, Jun 2, 2012.

  1. Loranais

    Loranais Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    C'est un bon coach, je pense qu'il fera du bon boulot .
     
    battler 13 and marcus_M like this.
  2. PostMo

    PostMo Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    Euro Espoirs : Stéphane François, l'oeil de Sylvain Ripoll
    Le Marseillais fait partie du staff de l'équipe de France, qui affronte l'Espagne aujourd'hui en demi-finale

    Pour les passionnés de beach soccer et les suiveurs du football amateur provençal, son nom est pour le moins familier. Pour les autres, le Marseillais Stéphane François est un parfait inconnu. Qui est toutefois en train de gravir les échelons un à un au sein de la Direction technique nationale (DTN). Au point de faire partie du staff de Sylvain Ripoll et de l'équipe de France Espoirs, qui affronte l'Espagne, ce soir en demi-finale de l'Euro (lire ci-contre).

    Alors, comment en est-il arrivé là ? Tout a commencé, ou presque, en 2005, avec un titre de champion du monde de beach soccer, remporté au Brésil aux côtés notamment d'Éric Cantona. Stéphane François est ensuite devenu sélectionneur des Bleus lorsque le "King" s'est peu à peu retiré en 2011, alors qu'il avait tapé ses premiers ballons sur les vieux terrains en stabilisé sous les couleurs des Cheminots puis du Burel FC. Il s'est d'ailleurs taillé une solide réputation sur le sable, devenant au fil des années, le meilleur joueur français de beach soccer et l'un des tout meilleurs spécialistes de la discipline. Mais il n'a jamais perdu de vue le football traditionnel, et a logiquement passé ses diplômes. Jusqu'à obtenir, il y a un an, le fameux "formateur", précieux et indispensable sésame pour diriger un centre de formation.
    Aux JO en 2020 ?

    C'est d'ailleurs peut-être à ce moment-là que sa carrière a pris un tournant décisif. "Bernard Diomède faisait partie de l'encadrement de la formation, et Jean-Claude Giuntini en était le responsable, explique Stéphane François. De fil en aiguille, on s'est rapproché et on a noué des liens."

    Ainsi, durant ses deux ans de formation, il a dirigé les équipes de jeunes du Pôle Espoirs d'Aix-en-Provence. Il a également effectué un stage de dix jours à l'AS Roma. Puis Diomède lui a proposé d'intégrer le staff de l'équipe de France U19 en tant que troisième adjoint. Le début d'une nouvelle aventure. "Je faisais de l'observation et j'étais également sur le terrain pour les séances", détaille François, qui n'a jamais abandonné l'équipe de France de beach soccer.

    Alors, quand l'hiver dernier, l'ex-Auxerrois lui a dit que Sylvain Ripoll pensait à lui pour un poste d'observateur en vue de l'Euro, l'enfant du Burel n'a pas hésité et a tiré un trait sur sa carrière de joueur de beach soccer. "Ça devenait trop compliqué de tout gérer et il fallait laisser la place aux jeunes", souligne celui qui est toujours Conseiller technique régional (CTR) à la Ligue Méditerranée, en charge de la formation et des sélections de jeunes.
    Sollicité par Saint-Étienne et la Roma

    Lors des dernières trêves internationales, il a donc observé, en direct ou sur vidéo, tous les futurs adversaires des Bleuets, y compris la Roja. Et il sera peut-être à Tokyo, dans un an, pour disputer les Jeux olympiques. "Les JO, pour l'instant, on n'y pense pas, assure-t-il, même si l'hypothèse a de quoi le faire saliver. On va finir cet Euro, on est vraiment focalisé sur la demi-finale, la finale et le titre. On fera le point ensuite avec Sylvainet on verra si l'aventure continue, ou pas..."

    À 43 ans, Stéphane François ne boude pas son plaisir. Et tant pis s'il a dû récemment écarter les sollicitations de Saint-Étienne ou encore de la Roma, qui lui proposaient de diriger une équipe de jeunes. "C'est super enrichissant car je suis vraiment dans le très haut niveau. Puis c'est aussi une aventure humaine extraordinaire, confie-t-il encore. Les gars sont des bons mecs, malgré tout ce qu'on peut entendre sur les joueurs de foot, notamment quand ils sont en équipe de France. Ils sont hyper sympas, très polis."
     
    setonaikai and marcus_M like this.
  3. BAKAOBATEAU

    BAKAOBATEAU Gros membre

    Blog Posts:
    0
    L'école de foot à Tunis c'est pour ne pas manquer le prochain Abdennour ?
     
    volpe94 likes this.
  4. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Blog Posts:
    0
    Ou le prochain Saber Khalifa :D
     
    setonaikai likes this.
  5. jason28

    jason28 Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    AVB parle beaucoup de Chabrolle et ça ne fait aucun doute qu’il l’installera dans la rotation cette saison probablement au même titre que Chabrolle. Mais était-il vraiment au dessus du lot l’an dernier ?
    Après on sait tous qu’en cfa c’est parfois compliquer de briller.
    Mais on sent quand même quand un joueur est plus talentueux qu’un autre
     
  6. cedr134

    cedr134 Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    Oui clairement quand il était pas là ça se voyait.
    Je lui voyais pas le niveau pour percer chez nous mais après ce serait pas le premier mec qui à force de travail surprend.
    Enfin "au dessus du lot" c'est peut-être un peu trop mais dans les joueurs importants qui font la différence.
     
  7. alex78610

    alex78610 Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    Si il y a quelqu'un de sympas ici, donnez mon numéro au nouveau responsable de l'école de foot : Eddy Cardillo
    Je viendrais dépanner en U7 ou U9 pour des colliers de nouilles
     
    chrismakin likes this.
  8. battler 13

    battler 13 Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    C'est quand même la seule satisfaction du projet: la reforme du CDF , ce n'est pas de la poudre aux yeux, c'est du concret!
     
  9. berserk

    berserk Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    Cela fait plaisir de voir que l'OM s’étoffe un peu plus avec des personnes de qualité, reste à voir si les minots du coin vont signer à l'Olympique de Marseille. Nkounkou Niels beaucoup ici en parle comme d'un crack mais j'ai l'impression que le coach ne comptera pas sur lui. Ni Rocchia ni Nkounkou n'ont l'air d'avoir plu puisque le club recherche toujours un latéral gauche.

    N'aurait-il pas plutôt fallu vendre Amavi pour prendre un bon dg et installer une concurrence entre Rocchia et Nkounkou pour le poste de remplaçant ?
     
    Last edited: Aug 3, 2019
    CKhris likes this.
  10. shady

    shady Moderateur Staff Member

    Blog Posts:
    0
    Je suis loin d'être aussi convaincu.

    Il faudra voir ça sur la durée.
     
    yannickdu64 and volpe94 like this.
  11. Joe Guillian

    Joe Guillian Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    concretement... c'est quoi les grosses differences? o_O à part l'equipe des formateurs/educateurs/entraineurs
     
  12. battler 13

    battler 13 Well-Known Member

    Blog Posts:
    0

    Justement c'est pas déjà énorme? Non mais tu sais d'où on part tu connaissais notre ancien directeur de centre et nos éducateurs?
     
    tm'om likes this.
  13. Joe Guillian

    Joe Guillian Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    je sais qu'il y avait pas mal de copinage... mais ça existe ailleurs (un peu partout)
    le seul point dramatique c'est qu'un jeune marseillais (marseille et sa proche banlieue) quand il a le choix dans la majorité des cas... il prefere aller à nice, monaco, montpellier et cie, et vu que vous etes censés etre le plus gros club de ce secteur, j'admet que ça l'a fout mal :confused:

    sinon je t'explique pourquoi je ne trouve pas ça enorme... les "mecs" ont la demission facile en cas de difficultés ou de mésententes
    et quand ils sont mauvais ils s'accrochent... c'est le comble :rolleyes:
    quand je regarde la liste, j'ai pas l'impression que ce sont des pointures pour autant, quand je lis qu'un mec à fait X années à rennes, lyon ou autres excellents centres de formations comme nantes, le hac et cie ça inspire confiance...
    quand tu lis beach soccer et cie... un peu moins confiance car il devra s'adapter (meme si ça ne veut pas dire que c'est une bille pour autant)
    en gros le sentiment d'incertitudes est genant mais ce n'est que mon avis
     
    Last edited: Aug 3, 2019
  14. Maminova13

    Maminova13 Dog13

    Blog Posts:
    0
    Rocchia n a pas le niveau c’est une évidence et nkounkou na pas de contrat malgré son physique impec et son talent
     
  15. jason28

    jason28 Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    Aymen Assou est encore au club? Étonnant que personne ne parle de lui alors qu’il était considéré comme un grand espoir a Monaco.
    Sinon le club a recruté un peu pour les catégories u17 et la réserve ?
     
  16. alex78610

    alex78610 Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    Peut être que ça s'explique par la saison des U19 et le fait que Chabrolle Sari Ouhafsa avait plus d'expérience
     
  17. berserk

    berserk Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    En tout cas content que le coach compte sur Chabrolle, lihadji et Perrin. Cela va pousser les jeunes de la région à signer chez nous et plus chez les concurrents. Du moins on l'espère tous.
     
  18. yannickdu64

    yannickdu64 Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    C'est un peu précipité de dire que le coach compte sur eux, on fera le bilan à la fin de la saison sur le temps qu'ils auront eu...
     
    jason28 and Di Myriam like this.
  19. ferveur13

    ferveur13 Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    Je pense que si c’était un grand espoir, vu leur politique, ils l’auraient gardé. Si personne parle de lui c’est parce qu’il n’a que très peu joué la saison dernière en raison d’une blessure contracté à Monaco qui l’a empêché de revenir à son meilleur niveau mais cette année devrait être différente.

    PS: je suis allé chercher ces infos dans ma mémoire mais je n’en garanti pas l’exactitude lol.
     
  20. shady

    shady Moderateur Staff Member

    Blog Posts:
    0
    La réserve s'est mise au niveau de l'équipe 1, avec une défaite pitoyable sur la pelouse d'Annecy.

    2 buts encaissés dans les 10 premières minutes, c'était grandiose.

    Bref, encore une saison qui s'annonce très compliquée en perspective.
     

Share This Page