Moi aussi , c'est aussi pour cela que j'écoutes pas la petite Greta et par extension évites de m'acharner sur elle . Le soucis c'est que actuellement , enfin que dis-je depuis longtemps les scientifiques ont les prend pour des empêcheurs de tourner en rond au mieux , pour des illuminés au pire et là je parle même pas de multinationales ou de dirigeants politique mais de la population , le monsieur tout le monde qui est encré depuis longtemps dans le "après moi le déluge"
J’ai la naïveté de penser que la masse est pas aussi décérébrée que ça et je suis partisant de l’élévation du niveau du débat pour instruire et éduquer la masse plutôt que le descendre pour se mettre au niveau le plus bas. Pourquoi pas lancer une télé-réalité sur l’écologie pendant qu’on y est : 18 célibataires dans une villa pendant 2 mois. Chaque semaine ils devront trouver une solution pour réduire leur consommation d’energie et recycler leurs déchets... Plus sérieusement c’est pas à nous de taper sur les multinationales c’est à nos élus. Sauf que d’un côté ils se font rincés par ces sociétés et de l’autre dès que c’est trop contraignant ces mêmes boites menacent de licencier ou de délocaliser. Tant qu’on aura pas un exécutif suffisamment fort pour ne pas jouer la carpette devant ces gens bah on arrivera à rien. Pour en revenir à l’autre hystérique, elles viennent d’où les multinationales qui pollues le plus ? Siège social ? Lieu où son prises les décisions ? En majorité en Chine et aux US. Pas en France en Allemagne ou en Turquie.
Globalement je suis d'accord, mais la France - et d'autres - ont tout de même une part de responsabilité : ce sont nos dirigeants qui ont accepté le fait de tout produire à l'extérieur, dans des pays où la main d'oeuvre est moins chère.
Un peu en Allemagne aussi quand même . Ce qu'a fait Merkel sur le nucléaire, elle l'a fait sans consulter personne (en violant les traités, au passage) et aujourd'hui, une partie de la pollution des centrales à charbon allemandes se répand en France...
J'ai souvent entendu ce discours sur le charbon venant d'Allemagne qui polluerait la France. Est-ce que cela a été scientifiquement prouvé?
Mais elle ne nous parle pas a nous Greta ... Elle parle au puissant de ce monde. Elle sait tres bien que justement, nos moyens sont limité. Mais pas ceux des puissant. Sauf que pour que ca bouge, il faut qu'elle soit suivi. Que nous la supportions. Au lieu de ca, on a un travail de sape dans les média pour la pourrir. La décrédibiliser, voir même la ridiculiser. Et ceux qui peuvent changer cela doivent s'en délecter. Tu l'as deja entendu parler des petits gens qui ne trie pas ? Ou ceux qui prennent la voiture pour aller bosser ? Pas moi.
Il n'y a pas de consensus sur la question à vrai dire. Je caricaturais volontairement un peu (c'est mon péché mignon avec nos amis d'outre-Rhin ), mais c'était surtout pour souligner que l'Allemagne faisait ce qu'elle voulait. Voilà deux articles contradictoires à ce sujet : https://francais.rt.com/internation...entrales-charbon-polluantes-europe-allemandes https://www.franceinter.fr/emission...ope/le-vrai-faux-de-l-europe-17-decembre-2016
Moi ce que j'adore , c'est que l'on nous cite l'Allemagne en exemple , comme étant le bon élève de cette Europe , un exemple à suivre , et là notamment sur l'écologie , parce que ils t'ont planté 3 éoliennes et réabhilité deux rives du Rhin en piste cyclable( je grossis aussi le trait ) , alors que en fait c'est le pays de l'Union qui pollue le plus , quelle blaque ce pays
En tout cas, cela n'a pas empêché pour autant les puissants de l'Assemblée Nationale de voter en faveur du CETA. Tant que nous serons avec une gouvernance néolibérale, en France et à Bruxelles, nous continuerons à avaler des couleuvres sur les questions environnementales. Le "petit" continuera à se faire emmerder tant qu'il n'aura pas aboli la voiture ou tant qu'il n'aura pas acheté du neuf (il faut bien faire tourner le secteur de l'automobile, celui qui a délocalisé sa production dans les pays de l'Est) alors que les multinationales pourront continuer à polluer en toute impunité. Après, j'avoue aussi que je ne trouve pas la solution politique, tant les politiciens actuels ne sont pas à la hauteur des enjeux, écologiques ou autre. La solution du peuple, pourquoi pas, mais à condition d'avoir des propositions concrètes et sérieuses au-delà des beaux discours, car dans le cas contraire cela se terminera comme pour les Gilets Jaunes : inaudible, incompréhensible et décrédibilisé. Or si les gens peuvent être sensibilisés à la cause environnementale, je ne suis pas du tout convaincu que les gens suivront une Eric Zemmour de l'écologie... Je n'ai même pas pris le temps d'ouvrir tes pages, je sais d'ores et déjà ce qui va être écrit : - France Inter, dans son monde de bisounours, va t'expliquer que non, l'Allemagne ne peut pas polluer ses voisins, c'est de la fake news. - Russia Today, en bon propagandiste de Poutine, va aligner l'Allemagne dont la politique énergétique est contraire aux intérêts du Kremlin. Je critique les réseaux sociaux pour les bêtises qui y circulent, mais la déontologie de la presse ne vaut guère mieux... C'est tout le problème de la façon dont est traité l'écologie : de façon caricaturale. L'Allemagne est prise en exemple uniquement parce qu'elle est en cours de sortie du nucléaire - qui a pour lui deux défauts : la sécurité (Tchernobyl et Fukushima nous rappellent que le risque 0 n'existe pas) et la gestion des déchets - mais en se gardant bien d'expliquer en parallèle qu'ils émettent beaucoup plus de gaz à effet de serre que nous, et que leur efficacité énergétique est bien moins bonne que chez nous (plus de gaspillage, rendements moins bons)
On peut aussi consommer intelligemment: - Des fruits/légumes de saison. Les fraises en décembre, faut pas déconner non plus. - Des fruits/légumes produits pas trop loin. Les mangues, papayes, etc... on peut se contenter de les manger en vacances où ça pousse, si on a la chance d'y aller. Moi perso les fruits du dragon par exemple, j'en mange que quand je vais en Chine, je les achète pas ici. Mais pour ça il faut arrêter d'ouvrir les frontières à tout va, à tous ces produits moins chers. Ca permettra de faire vivre les agriculteurs locaux et de baisser pas mal la pollution.
Très honnêtement en tant que Française , si il y a bien un domaine où je n'envie pas les Allemands c'est bien sur l'écologie et tout ce que cela englobe . D'une comme tu le soulignes , leur sortie du nucléaire , sans avoir rééllement reflechit à la suite et en se rabattant sur un charbon de moindre qualité toute en détruisant complétement des ressources naturelles pour l'installation de ces centrales et en sur polluant pour leur production , en gros un retour en arrière . D'autres parts sur le traitement des déchets "ménagers" , le recyclage et l'innovation dans ces domaines , où la France reste encore en tête notamment avec ses filiales "Generale de eaux" et la Sita "Lyonnaise des eaux " que se soit dans le traitement des déchets , ses reseaux d'eau potable , ses systémes d'assainissements et de nettoiement et encore en France on trouve que nous sommes en retard , dû au fait que cela ne soit pas étendu hors des grandes villes . Bon après il y a sur des tas d'autres choses que je n'envie pas l'Allemagne mais c'est pas le sujet du jour
Ah la dessus ils resteront imbattables , comme le recyclage de l'être humain , mais c'est pas le débat
C'est quand meme dingue je trouve, de voir partout des critique et encore des critique sur une jeune, qui se bouge un minimum le cul et essaye de défendre un monde meilleur, que sur les enculés qui nous empoissonnent depuis des années. Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage. Plutot que de resoudre le probleme, comme d'hab, ils vont reussir a le rendre inaudible en faisant passer la Greta pour une idiote. C'est pas de sa faute a elle si elle fait les unes, si les medias ne parlent que d'elle. Quand je vois ce qu'elle mange depuis quelque page ... Une mome de 16 ans qui se bouge, moi ca me plait. Moi qui n'ai rien fais ... Je vais pas critiquer ceux qui se bougent.
Le soucis de cette gamine , c'est que même si elle est vraiment engagée et convaincue de son combat , le contenu est lui interessant le point faible c'est la manière de l'éxprimer et on peut pas lui en vouloir c'est une ado avec ses mots , ses émotions et son impulsivité d'ado , qui reste assez inaudible pour les adultes que nous sommes devenus . L'autre point négatif, c'est si c'est des concepts qu'on lui a fourrer de dans le crâne , laissant paraître un personnage pré fabriqué , là c'est encore plus inaudible .
A partir du moment où elle dépose plainte contre la France, et pas contre la Chine ou les États-Unis, ni même contre les multinationales réputées pollueuses, je ne peux que m'interroger sur la pertinence de son action. Des jeunes qui se bougent, c'est bien. Mais à 16 ans, je suis pas sûr que tu aies le recul et les bagages nécessaires pour avoir un jugement lucide sur la situation, le discours reste utopique et peut être très facilement récupéré - ou au contraire moqué - par des politiciens peu scrupuleux. (et ne prenez pas les jeunes résistants de la seconde guerre mondiale comme contre-exemple, le contexte n'était pas le même) Pour le moment, je n'ai vu que de la com' et j'ai des doutes sur l'impact qu'elle pourrait avoir sur les "enc*lés". Après, je lui accorde une chose : si elle permet de sensibiliser sa génération sur l'enjeu écologique en comparaison avec notre génération ou celle de nos parents, ce sera déjà ça de gagné.
Oui, c'était uniquement pour mettre en évidence le fait qu'il n'y a pas d'avis tranché sur la question. Je ne suis pas non plus dupe des sources, mais disons que c'est ce que j'avais trouvé de plus "récent" sur le sujet