Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

1. Croconico

Croconico Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Des touristes que tu laisses venir sans controle jusqu'en mars :rolleyes:

Ma femme a une collègue qu'est en coloc avec une laotienne, cette dernière est partie au cambodge fin février alors que le pays était en état d'urgence, quand elle est revenue on lui a juste demandé comment elle se sentait et elle est repartie à son travail comme si de rien était :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

2. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Je ne suis pas un "pro-Raoult" et je ne critiquerais pas non plus vertement les gouvernements pour avoir choisi cette solution, néanmoins je continue de penser depuis le début qu'un confinement aurait du être plus précoce mais surtout beaucoup plus ciblé (+60, région par région, immunodéprimé et problèmes pulmonaires et cardiaques,..) et non indifférencié, ce qui aurait permis :
    - de favoriser la diffusion du virus dans des strates de la population moins sensibles
    - de limiter le plombage de l'économie et donc amoindrir la catastrophe humaine qui s'annonce
    - de cibler davantage les personnes nécessitant une assistance (courses, médicaments, aides sociales, chomage partiel, arrêt de travail coronavirus... facilitant l'encadrement et réduisant le cout pour la sécu)

Maintenant, c'est certain que cela comportait le risque que les "non-confinés" ne changent rien à leurs habitudes (même une hausse (nombre et montant forfaitaire) des amendes ne résoudrait que partiellement le problème), que nous aurions eu davantage de cas de "jeunes" victimes ce qui a un fort impact médiatique (et donc politique) et tout ça alors que la notion même d'immunité collective ne semble pas non plus être un fait établi mais plus une hypothèse dans le cas du Sars-Cov2. Je conviens que c'eut été là encore un pari.

Mais bon, c'est fait, c'est fait. Mais j’espère que ce débat reviendra (ça semble le cas) pour les scenarii de déconfinement.

Quel minable.

Je ne sais pas si on peut faire d'analyse culturelle de la gestion de cette pandémie, tout du moins ça me semble un élément marginal dans l'explication. La norvège, la finlande et le danemark sont confinés il me semble. Et ensuite, de ce que je vois de pays comme la Suède, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une réelle discipline de distanciation non plus. Le nombre de morts semble y augmenter depuis qq jours d'ailleurs, donc on verra si le gouvernement tiendra sa ligne ou avalera son chapeau.

Bref, tout ça pour dire que l'indiscipline n'est pas l'apanage des méditerranéens. Par contre, le manque d'humilité devant le virus et dans les comparaisons avec les autres pays, ça, par contre, oui. Les européens rigolaient des chinois, puis les français rigolaient des italiens, puis les anglais et les étatsuniens rigolaient des français, maintenant les suédois, les biélorusses et les brésiliens rigolent des autres, chacun se faisant durement rabaisser son caquet.

C'est difficile de tirer des conclusions en fait. Ca dépend tellement de facteurs différents (région plutot "intégrée" à la mondialisation et donc plus susceptible d'accueillir des étrangers ? politique gouvernementale ? Culture politique ? Us et coutumes ? Situation géographique ? Chronologie de l'arrivée du virus permettant d'avoir de "l'avance" en voyant ce qu'il se passe en italie (ce qui semble à jouer dans le cas grec), voire différence de souche du virus,...

Bref, plus l'épidémie avance, plus il semble évident que personne n'a de solution miracle.

En espérant que cette crise incitera à disposer de mécanismes plus poussés en termes de solidarité européenne. Et que les leçons qui seront tirées de cette crise seront bien retenues aussi au niveau national, et ce, sur le long terme (mobilisation plus rapide des labos vétos pour les tests par exemple, stocks de masques/gels, réquisition et relocalisation industrielle, coordination sur la fermeture des frontières, peaufinement des mesures d'exception de l'état d'urgence (parce que là, ça va un peu à vau-l'eau et les ministères paraissent un peu improviser..) sans parler évidemment de la communication gouvernementale mensongère honteuse.

Dernière édition: 12 Avril 2020
  3. Blacklagoon

Blacklagoon Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Aller pour ne pas oublier ou

4. Trophy2777

Trophy2777 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Malheureusement qu'est ce que tu veux comme réaction? Pas grand chose à faire, mais on oublie pas

5. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
    Pour moi c'est les deux , à Nice par exemple on est peu touché peut être parce que dès fin Février Estrosi à décidé de mettre un terme au Carnaval de Nice , que la fête des citrons à Menton comme celle de Villefranche ont étées annulées , comme le mipim de Cannes , la Foire de Nice alors que dans le même temps la frontière Italienne dans le sens Italie/France à tardée à fermée alors que dans l'autre sens les militaires Italiens veillaient à ce que les Français ne passent pas ….

Mais là je parles pour ce que j'ai vu, 3 semaines que je suis pas descendue dans le centre de Cagnes sur mer j'ai dû y passer pour aller aux urgences à la clinique st Jean , ben on dirait pas que le confinement est là , entre le peleton de cyclistes ( eux déjà le reste de l'année j'ai envie de faire un strike à prendre une file compléte de la route ) et les gens dans la rue tranquille à la fraîche tu te dis que quand même la discipline pose problème alors que Louis nègre le maire de la ville à décrété l'interdiction d'activités sportive entre 10 et 19 h resultat ? balek :D

6. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Un courrier de dénonciation anonyme dans la boite aux lettres de la caserne à l'attention de son chef de brigade ? :D

7. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    Ta théorie tombe à l'eau à cause de Monaco qui a une densité bien bien plus importante que Paris et peu de cas

https://www.gouv.mc/Action-Gouverne...-deux-nouveaux-cas-positifs-reveles-a-Monaco6

OMali aime votre message.
  8. khider

khider Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ces paramètres sont déjà pris en compte, et expliquées ci et là dans la plupart des analyses, la question de la taille de la population non.

Mon intuition, c'est que plus la population est massive, plus le nombre d'interactions possibles d'un individu s'accroît, mais je trouve pas les raisons. Bref...

9. nadOM93

nadOM93 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    faux, monaco c est 38 682 habitants pour une superficie de 202 ha soit légèrement moins de densité que Paris ,sans compter (surtout)les 32 millions de touristes annuels qui logent pour quelques jours le temps de leurs visites dans la capitale......

de plus à mon avis ,tu peux pas comparer l état de santé d un millionnaire monégasque de 70 balais avec celui d un ancien peintre en bâtiments qui crèche porte de la chapelle au milieu de la pollution.....

accès aux masques,gel hydroalcoolique,poumons sains,alimentation de qualité...etc etc....

10. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    Oauis enfin ils attérissent à Nice quand même , et des millionaire monégasques tu peux les compter sur les doigts d'une seule main comme les ressortissants Munégus qui vivent à Monaco , Monaco ça doit être 1000 natifs du caillou contre 30000 du reste du Monde :D:D:D:D

11. nadOM93

Commentaires de blog:
    0
    sans le vouloir en insinuant qu il y a 30 000 habitants plus ou moins présent ou non ( à mon avis ils se sentent plus en sécurité sur une île de l archipel des Bahamas donc sous d autres cieux actuellement),tu viens de contredire ton "coéquipier" @Lox :D

12. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Mouais, a Monaco il n'y a pas de touristes ? Sans compter toute la main d'oeuvres qui vient de france, d'italie, du Portugal... arrête ton char, sa reste proche de Paris.
    En plus je ne pense pas que le virus fasse une différence selon la classe sociale, d'ailleurs le principe Albert l'a eu. Et puis il n'y a pas que des richesses à Monaco comme il n'y a pas que des ouvriers du bâtiment a Paris.

13. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    Ah non il sont présents mais sont résidents Munégus pas monégasque, je crois que les natifs du rocher représentent 20/25% de la population totale du rocher , mais sinon oui ils sont bien là les autres et d'ailleurs c'est un sacré bordel .
    C'est juste pour dire que Milliardaire ou pas ils attérissent à l'HP à Nice donc ils sont le même systéme de santé que les autres ….

14. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Coéquipier ?
    Tu crois qu'on s'allie contre toi????

15. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    Alors que tout au plus on est collègue de pression à l'Olympe :cool::D:D:D

Lox aime votre message.
  16. nadOM93

Commentaires de blog:
    0
    des touristes en mars à Monaco,t as déjà mis les pieds à Paris pour pouvoir comparer,parce que la....lol....?
    t as déjà vu un smicard vivre sur le rocher à "l année longue" comme disent les quebecois à part un "domestique" ?
    et oui que tu le veuille ou non ,la personne en bonne santé passera l étape covid,comme le real face à Limassol sans même s en rendre compte ,alors que le type aux poumons hs se retrouvera aux urgences.....

ps et oui la densité à Panam (avec ses 32 millions de touristes qui y séjournent plusieurs jours, contrairement à ceux du rocher) est bien supérieure, et ça je suis désolé mais c est un fait....

17. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    A Paris, il y aussi plus de partouzes. Ca compte...

phenix26, Massilia1313, OMali et 3 d'autres aiment votre message.
  18. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Je peux t'assurer d'un truc : la première semaine en Grèce, le confinement n'était pas respecté par une partie de la population. Résultat : il y a eu une augmentation de cas (on est passé de 200 à 1500 en 3 jours, ce qui est beaucoup au regard du nombre d'habitants). Et bien on a passé l'amende à 500 euros. Depuis, il n'y a plus personne. Donc taper dans le porte-monnaie, ça reste efficace. Il y a encore quelques réfractaires, certes, mais ils se comptent à vue d'oeil et sont sanctionnés. On a déjà assoupli (un peu) le confinement en limitant à deux heures (au lieu d'une) le nombre d'heures réservées à l'activité physique.

En Grèce je peux te dire qu'on est encore plus "tactiles" qu'en Italie (juré, y'a aucune référence scabreuse :D) et les gens passent leurs temps à se toucher, se prendre par la main, s'enlacer, se faire la bise plusieurs fois, etc.

Au final, malgré qu'il manque des tests (toujours un souci pour nous à ce niveau), les médecins ont reçu une formation spécifique pour détecter les symptômes précis et ça fonctionne assez bien. Et je pense qu'au vu de l'évolution, la Grèce sortira plus tôt que la France du confinement. Mais...les frontières resteront fermées au moins jusqu'à la mi-juillet, avec permission spéciale pour la Diaspora.

Du coup, si parmi vous quelqu'un avait réservé des vacances dans le pays de mes ancêtres pour juillet, je vous conseille vivement d'annuler dès maintenant ;)

19. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Ne pas réagir. Ne pas réagir. Ne pas réagir.

Lox aime votre message.
  20. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    Moi aussi je me retiens , mais j'avoues il cherche ….:p:D:D:D

VinnieJones et Ebola aiment cela.

Partager cette page