Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

  1. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Affaire des kits de campagne : le Front national condamné pour « recel d’abus de biens sociaux » et relaxé des poursuites pour escroquerie

    Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé le parti de la principale accusation dans ce dossier, celle d’avoir mis en place une escroquerie de surfacturation des kits de campagne de ses candidats remboursés par l’Etat.

    Le tribunal correctionnel de Paris s’est prononcé, mardi 16 juin, sur l’affaire des kits de campagne du Front national (FN), et a condamné le parti d’extrême droite à une amende de 18 750 euros pour « recel d’abus de biens sociaux ». Il a en revanche relaxé le parti de la principale accusation dans ce dossier, celle d’avoir mis en place une escroquerie de surfacturation des kits de campagne de ses candidats remboursés par l’Etat. Il a toutefois condamné un proche de Marine Le Pen et un député européen pour une escroquerie aux prêts fictifs réalisée en marge de ce système.

    Les sept protagonistes et trois personnes morales, dont le FN, qui ont comparu en novembre 2019, ont balayé les accusations lors du procès, qui a décortiqué, trois semaines durant, les coulisses du financement du parti, rebaptisé depuis Rassemblement national (RN). A son terme, le parquet de Paris avait requis une amende de 500 000 euros contre le FN, tandis que l’avocat de l’Etat avait réclamé 11,6 millions d’euros de dommages et intérêts, correspondant aux dépenses électorales remboursées par l’argent public.

    Le Rassemblement national est un parti aux finances exangues, qui vient à peine de trouver un « accord à l’amiable » avec son créancier russe pour rééchelonner le remboursement d’environ 9,6 millions d’euros pour un prêt souscrit en 2014.

    « Montages fumeux » et « prêts fictifs »
    Pour le parquet, le parti s’est rendu complice de « montages fumeux » et de « prêts fictifs » qui visaient, selon lui, à « transformer une structure » – la société de communication Riwal de Frédéric Chatillon, proche conseiller de Marine Le Pen et homme central du dispositif – « en une machine à faire de l’argent » et à « détourner de l’argent public de manière systémique ». Pour l’accusation, le FN a joué « un rôle de premier plan » dans la mise en place de ce système de kits – tracts, affiches, site Internet, prestations comptables… – vendus aux candidats par Jeanne, le microparti de Marine Le Pen, et fournis par Riwal.

    Ces kits « obligatoires », « identiques », « non modulables », « surfacturés » cachaient, selon le ministère public, une manœuvre frauduleuse « pour constituer des fonds à partir des remboursements prévus de l’Etat », qui couvre les dépenses des candidats ayant dépassé 5 % des voix.

    Le microparti Jeanne, dont le parquet a demandé la dissolution, prêtait le montant du kit et les intérêts du prêt aux candidats, qui lui rendaient immédiatement l’argent en achetant le matériel. Cet « aller-retour comptable » permettait au microparti, quasi dénué de fonds propres, d’avancer presque 9 millions d’euros. Il attendait ensuite le remboursement étatique pour payer Riwal, son unique intermédiaire auprès des imprimeurs. Les représentants du parquet ont aussi appelé à sanctionner des opérations suspectes lors de la présidentielle de 2012 et d’autres campagnes électorales jusqu’en 2015.

    Pendant trois semaines, la défense, en bloc, a tenté de justifier la légalité et l’ingéniosité de ce système, imaginé pour pallier les difficultés de financement du FN après les déroutes électorales de 2007. L’argument principal des prévenus ? La validation intégrale des dépenses des candidats par la Commission nationale des comptes de campagne en 2012. Plaidant la relaxe, les avocats avaient dénoncé « l’entrée de la politique dans le prétoire » pour « éliminer la concurrence de l’échiquier politique ».

    https://www.lemonde.fr/politique/ar...-accusation-d-escroquerie_6043032_823448.html
     
    VinnieJones aime votre message.
  2. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Vice, ce torchon.... Ca devient vraiment une maladie mentale à ce niveau là...

    Où manger racisé à Paris ? La carte qui fait ruisseler l’argent du bon côté

    Pour mettre en lumière les acteurs.rices racisé.e.s de la food à Paris, i-D dévoile sa map participative des meilleurs spots tenus par des entrepreneur.e.s et chef.fe.s afrodescendant.e.s, arabes ou asiatiques. En bref : moins de burrata, plus de combats.

    Depuis le soulèvement provoqué par le meurtre de George Floyd, les compilations de black owned businesses (des commerces détenus par des Noirs) fleurissent sur Instagram et dans la presse américaine. L’idée ? Donner de la force, de la visibilité et de l’argent à l’une des communautés les plus fragilisées par le racisme systémique et les discriminations.

    Quand la gastronomie française voit les couleurs des légumes (mais pas celles des gens)

    Et en France ? En France… c’est comme s’il n’en était pas question. Si les médias et une portion timide des industries créatives s’est saisie du moment pour ouvrir le dialogue autour des problématiques raciales et des violences policières (on pense notamment à la mode, à la photographie ou aux jeux vidéo), les milieux de l’art de vivre et de la gastronomie, eux, sont restés cois. Un carré noir et des emojis de toutes les couleurs plus tard, la stratégie de communication lisse à souhait des foodies, restaurateurs.trices, émissions TV et guides gastronomiques français a repris comme si de rien n’était. Donner faim, oui. Nourrir les esprits, non, il parait que ça coupe l’appétit.

    French food is racisé food

    La cuisine française a pourtant vu son image se diversifier vitesse grand V ces dernières années. Portée par un medley de chef.fe.s et d’entrepreneur.e.s racisé.e.s, la french food se réinvente et rend enfin hommage à son héritage international trop longtemps passé sous silence. Toujours d’actualité, les sujets de l’appropriation culturelle en cuisine et de l’homogénéité blanche des profils food interrogeaient début juin la journaliste belge Elisabeth Debourse dans Manger Noir et Le problème avec les livres et magazines de bouffe, les deux dernières parutions de sa newsletter “Mordant”. Et dès 2016, l’auteur et restaurateur américain Eddie Huang faisait de même dans son article Eddie Huang on the Oppressive Whiteness of the Food World (Eddie Huang à propos de la blanchité oppressive du monde de la food). Publié sur le site Grub Street, le billet d’humeur taclait l’hégémonie blanche du média digital et guide food Eater. “Eater a contribué à créer une sorte de consensus autour d’une monoculture, qui se présente un peu comme suit : un chef réputé, qui doit parler anglais, être à l'aise avec les médias, avoir une salle à manger design, doit se prosterner devant la scène, avoir de petites assiettes. [...] Eater n'est pas le seul à le faire - beaucoup d'autres le font aussi (y compris Grub Street). Mais le résultat donne à voir un condensé de culture alimentaire [...] avec des valeurs finalement assez conservatrices, voire intolérantes.”

    Un message qu’il a rappelé avec force ce 10 juin dans un post Instagram, et qui questionne à lui seul notre néo-culture “bistronomique” française : “J'encourage chacun à remettre en question les récits dont nous nourrissent les chefs blancs, les journalistes et les restaurateurs. Tant d'ingrédients et de techniques populaires des établissements blancs viennent d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine, du Moyen-Orient et des populations indigènes. [...] Que serait la cuisine française sans les Algériens ? Que serait la cuisine italienne sans les Maures ? Qu'est-ce qu'un petit-déjeuner végétalien sans ackee ? Qu'est-ce que la nourriture américaine sans pillage ? Aucune de ces conneries n'est vraiment la vôtre. Tout est volé, reconditionné, et nous est revendu à prix fort. Arrêtez d'acheter de la nourriture qui a été pillée. Obtenez-la à la source. Soutenez les restaurants appartenant à des personnes de couleur et à des immigrants qui cuisinent leur nourriture indigène. C'est la seule façon pour qu'elle survive dans sa forme authentique.” Mic drop.

    Une carte participative pour localiser les lieux racisés de la food à Paris

    Parce qu’il est toujours l’heure de manger (engagé) quelque part, i-D a donc compilé au sein d’une carte interactive les meilleurs lieux de bouche parisiens, locaux et indépendants détenus par des personnes racisées. Du bao frit au comté des soeurs Levha chez Double Dragon (Paris 11) à la soul food lèche-doigts de Gumbo Yaya (Paris 10), ce sont bien ces saveurs et odeurs qui participent activement à l’enrichissement de notre culture culinaire française et à son rayonnement mondial.
     
    BigBenZ aime votre message.
  3. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    C'est imbitable ce truc. Que des clichés pourris, des raccourcis nauséabonds. Que de jargon débile ! Est-ce que cette feuille de PQ est signée au moins ?
     
  4. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Oui, c'était juste au dessus, je ne l'avais pas copié/ collé

    RESTAURANT
    |
    Par Laurianne Melierre
    |
    15 Juin 2020, 3:45pm
     
    VinnieJones aime votre message.
  5. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    "Chroniqueuse chez Canal". Et vu son parcours, c'est encore une bourgeoise qui n'a jamais quitté la Rive Droite. Voilà sa dernière bouse en date : https://twitter.com/laurianneme/status/1269225558069706758?s=21

    Effrayant qu'on donne la parole à des débiles pareils. Je confirme donc mon idée de vieux con réactionnaire : qu'on fasse passer un test de culture générale avant d'autoriser certains à avoir une connexion internet.:D
     
  6. Alen13000

    Alen13000 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0

    Main propre et tête haute :D
    Quand la politique devient un business , aucun intérêt à gouverner. Il faut juste être là pour prendre l'oseille.
    La femme de Mélenchon est responsable du marchandising de la FI :D on devrait la prendre pour vendre des maillots.
     
  7. shady

    shady Moderateur Membre de l'équipe

    Commentaires de blog:
    0
    On a une star sur le forum, ça fait plaisir! ;)
     
  8. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Haha, j'ai toujours passé ma vie à l'écart des projecteurs (sauf deux fois quand j'ai été interviewé à l'époque où je militais). Tu pourras dire ça lorsque j'aurais enfin réussi à interviewer le Big Boss, Ivan Savvidis lui-même :cool::D
     
    Ernesto, ChipLeader et shady aiment votre message.
  9. Blacklagoon

    Blacklagoon Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  10. BigBenZ

    BigBenZ Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Passionant ! Qu'il repose en paix ! Vivement le livre.
     
    VinnieJones aime votre message.
  11. ChipLeader

    ChipLeader Rachatix et fier de l'etre

    Commentaires de blog:
    0
    Mes condoleances frerot
     
    VinnieJones aime votre message.
  12. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    La situation continue de se tendre avec les Turcs.


    Un navire turc a illuminé à trois reprises la frégate Courbet avec son radar de conduite de tir, selon Paris
    PAR LAURENT LAGNEAU · 17 JUIN 2020


    [​IMG]

    Engagée dans l’opération navale européenne Irini, qui pour objet de faire respecter l’embargo sur les armes décrété par les Nations unies à l’égard de la Libye, la frégate grecque HS Spetsai n’a pas été en mesure de contrôler la cargaison du Cirkin, un cargo battant pavillon de la Tanzanie, parti quelques jours plus tôt du port d’Haydarpasa [Turquie]. Et cela, en raison de l’intervention d’au moins une frégate turque.

    La frégate grecque avait de bonnes raisons de chercher à inspecter le Cirkin, comme l’y autorisait la résolution 2526 des Nations unies. En effet, depuis plusieurs semaine, ce cargo s’était fait remarquer par ses allées et venues entre la Turquie et la ville libyenne de Misrata, contrôlée par les forces du gouvernement d’union nationale [GNA], soutenu militairement par Ankara face à l’Armée nationale libyenne [ANL] du maréchal Khalifa Haftar.

    Et le Cirkin paraissait d’autant plus suspect qu’il était escorté, à chaque voyage, par la marine turque. Le 27 mai, raconte l’hebdomadaire Valeurs Actuelles, la frégate de défense aérienne [FDA] Forbin, de retour du détroit d’Ormuz où elle venait de participer à la mission EMASOH, a approché le cargo suspect, lequel avait coupé son système AIS deux jours après son départ de Turquie.

    Or, le navire français n’aura pas eu l’occasion d’aller plus loin, deux frégates turques s’étant interposées, faisant ainsi comprendre qu’il ne fallait pas s’intéresser de trop près au Cirkin. Ayant déclaré se rendre en Tunisie, ce dernier accostera finalement à Misrata, où il déchargera des chars M-60 et des missiles de défense aérienne Hawk devant équiper, selon Valeurs Actuelles, les combattants de la Division Sultan Mourad, envoyés en Libye pour épauler les forces pro-GNA.

    Un peu plus d’une semaine plus tard, le Cirkin a de nouveau chargé à son bord des véhicules militaires. Et, après avoir appareillé d’Haydarpasa pour, officiellement, le port tunisien de Gabès, il est alors escorté par les frégates turques TCG Gokova et TCG Oruçreis, avec une couverture aérienne au moment de passer au large de l’île de Psara.

    Le 10 juin, le Cirkin sera donc approché une première fois par la frégate HS Spetsai, qui, comme on l’a vu, a été dissuadée verbalement de poursuivre son action. Mais les choses n’en sont pas restées là. En effet, explique Valeurs Actuelles, dont l’information a été confirmée par B2, la frégate légère furtive « Courbet », alors engagée dans l’opération de l’Otan « Sea Guardian », a ensuite pris le relais.

    Seulement, la tentative de la frégate française pour contrôler le Cirkin a donné lieu à un incident que l’on peut qualifier de sérieux. En effet, le Courbet a été « pris en chasse par la […] frégate turque [TCG] Gökova », laquelle a procédé à une « illumination radar » du navire de la Marine nationale.

    « Dans les armées françaises, l’illumination radar est considérée comme un acte de guerre car c’est la dernière action avant l’ouverture du feu. En théorie, cela provoque le déclenchement immédiat du feu de celui qui est illuminé », a expliqué une source militaire à l’hebdomadaire.


    En réalité, le Courbet n’a pas fait l’objet d’une mais de trois illuminations radar de la part de la frégate turque. C’est en effet ce qu’a indiqué le ministère des Armées, rapporte l’AFP.

    Ainsi, Paris a dénoncé un acte « extrêmement agressif » tout en indiquant son intention d’évoquer cette « affaire très grave » lors de la réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Otan, ce 17 juin.

    Alors que le Courbet cherchait à identifier un cargo suspecté d’acheminer des armes vers la Libye, « les frégates turques interviennent et illuminent le Courbet à trois reprises avec leur radar de conduite de tir », ce qui constitue « un acte extrêmement agressif », a affirmé le ministère des Armées.

    « Cette affaire est à nos yeux très grave […]. On ne peut pas accepter qu’un allié se comporte comme cela, fasse cela contre un navire de l’Otan sous commandement Otan menant une mission Otan », a fait valoir Paris, ajoutant que la ministre des Armées, Florence Parly, allait « mettre les points sur les i » au sujet de « l’attitude turque dans le conflit libyen ».

    « Ces norias de bateaux entre la Turquie et Misrata, parfois accompagnés par des frégates turques, ne contribuent pas à la désescalade », a encore souligné le ministère des Armées, qui a également dénoncé le fait que les navires militaires turcs utilisent les codes et les indicatifs de l’Otan pour s’identifier lors de leurs missions d’escorte.

    Cet incident sérieux explique le communiqué publié le 14 juin par l’Élysée. Pour rappel, le président Macron a dénoncé la « politique de plus en plus agressive et affirmée […], avec sept navires turcs positionnés au large de la Libye et une violation de l’embargo sur les armes ». Et d’insister : « Les Turcs se comportent de manière inacceptable en instrumentalisant l’Otan et la France ne peut pas laisser faire. »

    Cela étant, le ton du ministère des Armées tranche avec celui qu’il avait adopté ces derniers jours à l’égard de la marine turque. Ainsi, le 5 juin, il avait évoqué une « manoeuvre à la mer inédite » pour le Courbet », à l’occasion d’un ravitaillement assuré par le pétrolier-ravitailleur turc Yabray Kudret Güngör [classe Akar]. Puis, plus tard, il a salué la « coopération interalliés » lors d’un exercice de type PASSEX réalisé en Méditerranée centrale par le Courbet, la frégate turque TCG Salih Reis et deux frégates italiennes. Mais c’éait avant les incident qu’il vient de dénoncer.
     
    VinnieJones aime votre message.
  13. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Ils essaient de transformer le Yémen en base arrière maintenant. Avec le soutien financier du Qatar : https://ahvalnews.com/yemen/qatar-finances-turkish-scheme-form-militia-yemeni-province-arab-weekly

    Le sultan de Lidl va bientôt revendiquer la mer Rouge si ça continue comme ça...
     
  14. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    C'est vraiment un bordel incroyable dans ce pays. On avait déjà les Iraniens qui soutenait les Houtis pour emmerder les saoudiens, les saoudiens qui soutenaient al qaeda pour taper sur les houtis, les émirats qui soutenaient le conseil de transition du sud yemen (indépendantistes du sud yemen) pour taper sur les houtis et pour emmerder les Saoudiens, les Saoudiens qui ont importé les milices soudanaises Janjaweed et les soldats pakistanais pour servir de chaire à canon .. Et v'la les Ottomans et les Qataris qui rentrent dans le merdier maintenant pour créer des milices fréristes et récupérer de l'influence pour obtenir un pouvoir de nuisance. La paix n'est pas prête de revenir dans ce pays... Mais les Ottomans vont avoir du mal à s'imposer là bas comme indiqué à la fin de l'article. Ils n'y arrivaient déjà pas à l'époque à grand coups de massacre de janissaires et de bachi bouzouks. Les Yéménites ne sont pas commodes et n'ont pas gardés une joyeuse mémoire de l'occupation ottomane.

    Par contre Erdogan avance ses pions, il reprend pied dans les anciennes colonies / protectorats ottomans.

    Les turcs ont aussi une base en Somalie d'ailleurs. Ils reprennent aussi pied au soudan à travers des accords économiques (dans un premier temps) avant les inévitables tentatives de déstabilisations politiques dans quelques années. Ca arrivera aussi à l'Algérie d'ailleurs. Même si je pense qu'ils auront du mal à concrétiser vraiment leur influence là bas même en possédant un poids économique de plus en plus conséquent. Les Algériens sont assez nationalistes pour mettre des stops quand ils iront trop loin.
    https://www.trt.net.tr/francais/pro...-turquie-algerie-en-plein-essor-etude-1349953

    Ils ont lancé une attaque contre les Kurdes Irakiens il y a une quelques jours, leurs soldats sont sortis de leurs bases en Irak et il ont réalisés une centaine de frappe aérienne. Le gouvernement Irakien à mollement protesté. Mais ils ont toujours beaucoup de bases dans dans le kurdistan irakien qu'ils ont installés sans demander à personne. ( Les points bleus sur la carte)

    https://iraq.liveuamap.com/en/2020/16-june-obretix-turkish-air-force-airstrike-geolocated-15km

    Qu'est ce que tu penses du double jeu Italien qui se rapproche de plus en plus de la Turquie d'ailleurs? Que ce soit pour le soutien de plus en plus clair au GNA en Libye , qui est très silencieuses sur les violation des frontières maritimes etc.. Mais qui dans le même temps semble entretenir un très bon rapport avec les grecs et les égyptiens. Ils assurent tous le monde de leur soutien mais ça fait vraiment "double discours" je trouve.
     
    Dernière édition: 18 Juin 2020
    VinnieJones aime votre message.
  15. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Tu as tout dit, j'ai rien à ajouter ;).

    Alors concernant l'Italie, les rapports se sont un peu dégradés depuis que Mr Bean est 1er Ministre et que la coalition en Italie a implosé (comme tu t'en souviens). Le ministre des AE italien est un hellénophile, mais du côté du Parti Démocrate, c'est beaucoup plus compliqué. En fait on est revenu à la même situation que sous Berlusconi avec des intrigants florentins (sans mauvais jeu de mot :D) qui font de la double-diplomatie sans aucune vision à long terme et qui ne se rendent pas compte que ça va leur péter à la g***. Par exemple, ils n'ont pas osé critiquer les chinois à propos du COVID et se sont fait arroser de matériel et autres "investissements" (les amis italiens du fofo pourront confirmer je pense).

    Après, je pense pour ma part que leur rôle est à la fois essentiel et inutile. Je m'explique : au niveau diplomatique, l'Italie est à classer dans les grandes puissances, ils ont un soft-power très efficace mais leur armée est très faible. En Grèce, on a proportionnellement 6 fois plus de soldats (35 pour 1000 habitants) là où l'Italie n'en a que 6. Idem pour l'équipement militaire (l'Italie a 200 chars de combat là où on en a 1800...). On a une longue histoire commune depuis l'Antiquité comme tu sais, mais leur gouvernement actuel fait que selon moi, ça ne va pas forcément aller en s'arrangeant. Et puis il y a toujours le problème de l'UE, dont j'ai parlé à plusieurs reprises, qui nous interdit de réagir, toujours au nom de leurs "grands principes".

    En ce qui me concerne, je suis beaucoup plus préoccupé par ce que font les russes, qui est bien plus sournois. On caresse les "ortodoksalny bratya" (frères orthodoxes) dans le sens du poil pour tenter de rapprocher le patriarcat de Constantinople avec celui de Moscou et de l'autre côté, ils envoient du matériel militaire aux turcs. Quand bien même c'est du vieux matos soviétique pourri, ça montre une double stratégie proprement dégueulasse vis-à-vis d'un pays qu'ils considèrent comme "frère" (ce sont les mots de Poutine). Conclusion : ne JAMAIS faire confiance à la Russie.

    Et pour aller plus loin, Dieu sait que je ne suis pas fan de Trump, mais alors si Biden est élu, ça va être la CATASTROPHE complète et Erdogan va pouvoir faire ce qu'il veut parce que Joe la Gaffe lui fera toutes les concessions possibles et imaginables (y compris sur les ressources) pour qu'il revienne dans le giron, il fermera les yeux sur ce qu'ils font avec l'EI et en Libye, et il a même osé dire que la Turquie pouvait faire partie du "Monde Libéral". Hallucinant. Pour l'instant, comme la situation est confuse (Haftar a perdu une bataille mais contrôle encore toute la partie maritime qui concerne l'accord illégal signé avec le cinglé), ça permet de gagner du temps. Mais jusqu'à quand ? Je n'en ai aucune idée.
     
    marseillais29 aime votre message.
  16. sacrum83

    sacrum83 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    J'ai mal au ventre à force de rire !!


    Capture twitt.PNG
     
  17. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Mais quel con ce Messiha...
     
    Rosickydevitry et sacrum83 aiment cela.
  18. sacrum83

    sacrum83 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Moi je le remercie, quelle rigolade !!
     
    Rosickydevitry aime votre message.
  19. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Un article intéressant, sur le soutien financier apporté par le Qatar à la Turquie pour financer entre autres choses les guerres libyennes et syriennes. Environ 15 Milliards $ ont été injectés de manière officielle sous forme de financements et d'investissement depuis 2018 selon les chiffres officiels qataris. (Donc qui ne prend pas en compte les sommes dépensées pour le financement direct sur le terrain des salaires des islamistes/ mercenaires, une partie des achats d'armes et de munitions etc...)

    Il relate l'appel d'Erdogan il y a quelques jours au Sheikh Al Thani pour lui demander d'augmenter les fonds alloués aux Turcs pour pour financer la guerre Libyenne et parle de l'ascendant turc sur le qatar qui ne peut plus lui refuser grand chose.
    https://thearabweekly.com/ankara-pleads-qatar-more-funding-libyas-war-effort
     
  20. nasri88

    nasri88 Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Donc la principale préoccupation des gens en ce moment, c'est de critiquer et de signer une pétition vis à vis d'une baisse de 20 km/heure sur l'autoroute. Idée de projet qui est quand même bénéfique pour l'écologie, mais également bénéfique pour éviter les embouteillages (il me semble que c'est cette vidéo de C'est pas sorcier qui explique cela ()). De plus, il y a déjà d'autres pays qui appliquent cette limite sur autoroute il me semble et cela se passe très bien pour eux. Donc, je trouve un peu nombriliste et égoïste de critiquer cela au nom d'une soi disant liberté (on n’empêche pas les gens de rouler) alors que la proposition apporterait de nombreux points positifs et que celle-ci résulte d'une convention citoyenne, c'est à dire de citoyens tirés au sort pour proposer des idées sur l'écologie. Comment peut-on lutter contre le réchauffement climatique si les gens râlent à ce point pour une chose aussi anodine que cela. Dernier point, pour information, j'ai regardé le temps que l'on perdrait sur un trajet entre Metz et Marseille (769km). On ne perd que 1h05. Ce n'est pas grand chose sur une telle distance sachant que l'on en perdrait peut être pas autant avec la diminution des embouteillages.
     

Partager cette page