Et si la fusée explose dans la haute atmosphère, ça nous promettrait des couchers de soleil très spectaculaires Miser sur du tout électrique ne me semble pas une mauvaise idée (à long terme). Le souci c'est que tu ne règles pas le problème originel : quelle source pour cette énergie ? Pour l'instant nous n'avons trouver des solutions qu'en passant d'une matière première limitée (pétrole, gaz) à une autre (uranium, lithium,..) et non à des solutions pérennes. Mais là dessus, seule la recherche peut apporter une réponse "définitive". En attendant, il faut trouver des pis aller (comme ce bateau ou la voiture électrique/hydrogène/gaz) et accompagner un changement des mentalités (utilisation de l'avion, croisière, approvisionnement local et saisonnier, vélo/transports en commun, plafonnement des loyers et restriction à l'étalement urbain,...)
Je sais plus, on lit tellement de conneries... mais je ne crois pas que ce soit Trump (pour une fois)
Si vous avez une bonne heure devant vous, je vous conseille vraiment cette interview. Le nom est un peu putaclic, mais l'homme qui parle est vraiment très intéressant et connaisseur du sujet PS: Le sujet de la vidéo est la transition d"une économie carbone à une économie minière, pas un enfumage etc... Ni du complotisme ni rien de tout ça.
Il y avait une alternative que je trouvais pas conne c'est le pétrole vert ( je crois ) en gros c'est une entreprise Française installée en Espagne , qui fait reproduire des algues ( donc solution apparement répétable à l'infinif) et leurs fait produire du pétrole en mangeant le CO2 récupérer auprès de l'entreprise voisine de de cimenterie via un pipeline , je ne sais pas si cette idée à fait son chemin depuis mais ça me paraissais être une bonne alternative .. Après pour le reste de ton post je plussoie grandement , je ne cesse de le dire manger local et de saison , éviter la sur circlation aérienne et maritime.
Le seul véritable frein pour l'électrique, c'est le temps de chargement. Tant que ce problème ne sera pas résolu, l'électrique ne pourra pas être généralisé.
Si je dis pas de bétises je crois que Mathieu Flamini avait investi dans ce genre d'entreprise qui utilise de nouvelles énergies . D'ailleurs je crois que c'est un des joueurs les plus "riches" du monde à l'heure actuelle .
Il y a pas de système miracle du moment où on brûle quelques choses ça polu. Un système que je trouve pas trop mal c'est les moteurs à hydrogène
Avant c'était chargé sur des trains de fret il me sembles , et le fluvial était aussi très utilisé et surtout permettait moins de besoin de transport en quantité vu que tu pouvais charger je crois l'équivalent d'une cinquantaine de capacité d'un poids lourd sur une seule embarcation je parle pour des transports de marchandise nationale ? Je ne sais pas pour être honnête , je te mets un lien qui explique mieux. https://www.bioenergie-promotion.fr...2-industriel-en-petrole-avec-des-microalgues/
Je connais ce système, il a pour avantage de pas puiser dans les ressource naturelles, mais reste relativement polluant à l'utilisation. Le moteur à hydrogène quand à lui génére un peu chaleur et l'eau. Le véritable problème c'est dans les lieu à forte concentration (en ville notamment) où on aurait un taux d'hygrométrie très importante. Je pense qu'un système qui compenserait l'eau et la récupérerait doit être faisable. En fait quelque que soit le système on aura un peu de pollution, reste à savoir lequel ou lesquels, car on y arrivera sûrement pas avec un seul système, seront les moins polluants.
Oui voilà moi j'avais trouvé le concept interessant d'un point de vue production , parce que d'une part on ne puisse pas la ressource naturelle et on s'évite "les procédés chimique d'extraction " car cette microalgue peut être dupliqué finalement très simplement , deuxième point elle se nourrit de rejets de co2 qui aurait finient dans l'air pour devenir un carburant , après effectivement une foi mit dans un moteur , je ne connais pas le résultat de sa combustion ….
Les véhicules électriques qui existent à l'heure actuelle sont très dangereux pour les piétons. Ils arrivent très vite et ne font aucun bruit. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai failli (ou d'autres piétons autour de moi) être renversé par des trottinettes ou des scooters électriques. Et ils sont faits de matériaux qui ne sont pas recyclables, comme on en parlait avec @kaiser sauzee Je fais pareil mais je prends l'avion 6 fois par an (2 longs-courriers et 4 moyens-courriers) et le bateau 2-3 fois (et les bateaux rapides normaux, pas les gros ferrys avec bagnole). Mais comme j'ai pas de voiture, je pense polluer moins que toi
Je crois pas , je voyage pas je vis sur la côte d'azur ( chééééé), j'ai pas de bagnole et depuis mes soucis de dos je suis un peu obligée de faire du vélo et de la marche , et comme je vis dans le sud j'ai tout les fruits et légumes de saison qu'il me faut