Le problème avec les Verts, c'est qu'on parle de tout sauf d'écologie. Et à Paris, ils étaient dans la majorité d'Hidalgo qui n'a rien fait d'autre que de bétonner et enlaidir la ville pour un résultat nul puisque la ville a perdu presque 100.000 habitants depuis 2014. Moi j'aime l'écologie, mais je déteste les écolos professionnels. Le seul que j'aimais bien et qui était honnête (c-a-d qui n'était pas dans les combines partisanes), c'était Antoine Waechter.
Le PCF a enfin fini par tomber chez moi, à Saint-Denis, ils se sont même pris une branlée face à Hanotin (PS) qui remporte la ville à 59%.
Tu dois être content j'imagine ! Niveau clientélisme, Russier il est pas mal non plus avec toute sa bande...
A un point que tu n'imagines même pas, une horreur!!! C'est typique des baronnies locales : les élus arrosent les associations, qui en échange prêchent la "bonne parole"... Saint-Denis vote coco depuis la Libération, pour imaginer ce que ça représente. Hanotin avait déjà failli prendre la ville en 2014 (ça s'était joué à 100 voix près face à Paillard) Depuis, même s'il y a eu une amélioration par rapport au tapage nocturne, le bilan était très insuffisant et les dionysiens mécontents : trafics, vendeurs à la sauvette, logements insalubres... Sachant en plus que le PCF et le FdG se sont divisés, il y avait beaucoup de signes en faveur d'une bascule. Dans l'absolu je suis content, toutefois je reste prudent vis-à-vis de Hanotin. Il semble avoir ciblé une partie des problèmes de la ville, espérons que son équipe soit capable d'améliorer la qualité de vie...
Tain dans ma ville de naissance le PCF reste toujours leader avec plus de 65%, ça doit faire presque cent ans maintenant
C'est laquelle, sans indiscrétion ? Sinon, plusieurs villes cocos en banlieue sont passées à droite (Aubervilliers ou Choisy).
Pas loin du 13 éme arrondissement dans le 94 , je suis étonée que tu ne le saches pas car 95 ans de communisme ça doit pas être très courant Si je te dis Marrane , Thorez , Gosnat ???
c'est vrai il est pas trop regardant antoine, il va meme jusqu'a s'associer et ecrire avec quelqu'un (niezgoda) qui appelle a voter pour la truie
Est-ce parce que les maires locaux sont bons? Ou utilisent-ils mêmes pratiques clientélistes que nos maires dionysiens? Même à Choisy-le-Roi, les cocos sont tombés. Il faut dire aussi qu'en face, il y avait une très curieuse coallition Verts-LR (j'avais jamais vu ça avant)
Pour te parler de Choisy (où habitait mon grand-père la plupart du temps, de l'autre côté du pont), plus personne en dehors de ses obligés ne pouvait encadrer le maire qui a transformé la ville en poubelle et a sorti l'arrosoir à subventions pire que Balkany envers des associations douteuses (je reste mesuré). Le tout alors que les poubelles ne sont plus ramassées qu'une fois par semaine dans certains quartiers et qu'il a même supprimé l'aide communale à domicile aux personnes âgées. Edit : incroyable mais même Champigny sur Marne est tombée
Aubervilliers aussi est tombé, passé à droite. Par contre, ils ont repris Bobigny à l'UDI, ainsi que Noisy-le-Sec. Mais la ceinture rouge, déjà bien usée en 2014, s'est cassée pour de bon!!!
D'après ce que j'ai vu , rien n'est fait à Marseille : Il y a 42 sièges pour Rubirola 38 pour Vassal 10 pour Ravier 8 pour Samia Ghali 3 pour Bruno Gilles Il me semble (si je ne dis pas de bêtises) avoir entendu Samia Ghali dire qu'elle ne s'allierait pas avec Rubirola. Il suffit donc du soutien de Bruno Gilles et de deux défections au RN pour que Vassal prenne la mairie ou alors d'un ralliement de Ghali (moins probable, j'imagine). Je ne suis pas spécialiste de la politique à Marseille, mais connaissant modestement celle de la droite (il y a d'anciens LR qui sont passés chez Ravier par opportunisme), le scénario ne me paraît pas totalement délirant. Si quelqu'un pouvait me confirmer !
Ravier et tout les fdp qui traînent autour de lui qui dégagent, belle soirée électorale alors qu’on était tous à la plage...
Vassal et cie ont trahi Gilles et l’ont trainé dans la boue , ça va négocier sec au téléphone ces prochains jours. Ghali s’alliera probablement avec Rubirola elle est même en position de force mais pour une belle place à la métropole peut très bien faire élire Vassal. Ce qui est une bonne nouvelle pour les quartiers nord si délaissés par Gaudin.
Pour Ghali ça ne fait aucun doute, c'est une très bonne politicienne et elle a les dents longue. Elle soutiendra Rubirola mais elle viendra chère sa peau.
Dans cette configuration, Rubirola n'a pas de majorité absolue (c'est rare dans une mairie). Elle sera obligé de faire des concessions et des compromis pour valider les projets proposés.
Du bon et du moins bon hier soir: - Pas de réelle confirmation du RN malgré des sondages 2022 très haut et malgré des élections européennes très bonnes pour eux, c'est pour la bonne nouvelle ça. - Du côté mauvaise nouvelle, on voit l'extrème gauche qui sourit et qui va pouvoir négocier pas mal de sièges, sachant qu'ils ont aidé EELV à gagner dans pas mal d'endroits.