Bah si il fait ce dont il parle régulièrement dans les médias (augmentation des moyens, punition pour violation du secret de l'instruction, abandon de la réforme sur la Cour d'Assise où il n'y a même plus de débats contradictoires mais des dépôts de dossiers, s'attaquer aux juges qui veulent toujours moins de jurys populaires, etc), je lui en serai vraiment gré. Et que l'USM fasse ce genre de déclaration, ça me fout vraiment hors de moi.
Trump l'a dit lui-même : c'est pas son problème. Et même sans campagne de réélection ni crise du COVID ni les émeutes ça aurait été pareil... Quant aux djihadistes pakistanais, ils les ont déjà fait transiter pendant la guerre de Yougoslavie. Au vu de la situation actuelle, la seule issue que je vois est une intervention de l'Égypte.
Maintenant, pas la peine de chercher plus loin, pour comprendre les acquittements à venir de Sarkozy et Fillon. Macron a fait plaisir à son pote Nicolas, les 2 ont dîné ensemble samedi soir, et il a tenu compte de toutes ses suggestions.
J'aimerais bien qu'il supprime les syndicats de la magistrature. L'armée, la justice et les forces de l'ordre sont plus que tout les seuls organes de l'état qui ne devraientt pas pouvoir se syndiquer et politiser leurs professions. Ce sont les garants de l'état et ils ne doivent pas être politisés.
Ça sera plutôt le contraire : les juges vont vouloir charger pour punir Dupond-Moretti qui leur bave régulièrement dessus (souvent avec raison d'ailleurs).
Ou alors il s'est rendu compte qu'il y avait d'énormes problèmes dans la justice et il a mis quelqu'un capable de résister et de s'imposer face à des juges devenus tous puissants, qui se permettent tout et se mettent à servir des causes politiques. En sortant de l'impartialité à laquelle ils sont tenus dans leur activité professionnelle. Et si c'est ça c'est très bien!!
Nous verrons ça très vite. En tout cas, avec un gars aussi caractériel à cette fonction, ça risque de faire des étincelles. Sincèrement, je ne pense pas qu'il fera long feu l'ami Dupond-Moretti, car je le vois bien claquer la porte à un moment ou un autre.
Dans l'affaire Outreau, le juge qui a brisé des vies n'a jamais été révoqué. C'est normal, ça, dans un Etat de droit ? Non ! Et au Parquet, la moindre voix dissidente sur une affaire en cours vaut mise au placard voire carrément une mutation pour les plus "emmerdants". Montgolfier l'a reconnu lui-même. Il faut rappeler aux juges qu'ils ne sont pas des personnes sacrées, mais qu'ils ne sont que des haut-fonctionnaires qui doivent appliquer des lois votées par les représentants du peuple. Par exemple, Eva Joly a dit à plusieurs reprises que son but sur terre était de "punir les puissants" et elle organisait des fuites dans l'affaire ELF avec des fausses preuves et allait sur France Inter dire "oh si vous saviez, y'a de ces choses". Hallucinant qu'on tolère ça alors que dans le même temps, si toi, pendant une histoire d'héritage litigieux qui se termine au tribunal tu parles à tes amis de l'affaire en cours, tu risques 5000 euros d'amende pour "violation du secret de procédure". Tiens, à propos de Dupond-Moretti, il avait sorti une anecdote incroyable sur un juge chez Taddéi (je m'en souviens encore) pendant l'affaire du Carlton avec DSK. Il disait qu'un juge avait dit que "la sod*mie était une pratique sexuelle bizarre et que par conséquent, ça signifiait qu'on devait payer pour pouvoir se satisfaire de cette façon" (véridique ! ). Du n'importe quoi, on se croirait revenu au XIXe à l'époque où les curetons bourrés en sortant du boxon venaient faire de la moraline en disant "c'est pas bien, faut pas boire ni se toucher, c'est impur". Du délire. Le problème, c'est qu'en France, on ne fait plus de droit. Depuis les années 90 (les affaires ELF et Tapie ont été le déclencheur), les juges se prennent pour des stars, s'autorisent des réflexions qu'ils ne devraient même pas oser imaginer, et sont devenus une caste à part entière où règne l'entre-soi, comme dans les médias. Montgolfier (encore lui) a même dit que Nanard ne méritait pas d'aller en prison, mais qu'il l'y a envoyé "parce qu'il fallait casser le symbole". On tape beaucoup sur les politiques, mais la magistrature mériterait aussi vraiment son mur des cons.
Pourquoi odieux ? Il est gentil comme tout, un bon gros nounours Je suis sur le cul qu'il est accepté de participer à ce gouvernement "UMP" , j'en reviens pas Par contre c'est sur, ça va saigner
Bachelot, Dupont-Moretti.... voilà le casting Europe 1. Je suis étonné qu'ils n'aient pas mis Pascal Praud porte-parole du gouvernement.
Tu as raison sur un point, il y a un gros problème dans l’administration judiciaire. D’une part dans les moyens qui sont accordés à la justice (moyens dérisoires, greffiers en burn out, ils ont même pas de papier pour imprimer les convocations) et d’autre part dans le rapport qu’on les magistrats avec les justiciables et les auxiliaires de justice. La dessus, une étude très intéressante est sortie il y 2 ans indiquant que les magistrats sont très peu inquiétés par les procédures disciplinaires (moins d’une dizaine de procédures sur les 3/4 dernières années pour quazi aucune sanction) malgré des attitudes parfois à la limite de l’acceptable. (J’ai déjà vu des magistrats dire : « ça ne sert à rien que vous plaidiez maître j’ai déjà pris ma décision » ou encore « j’ai lu une information sur les réseaux sociaux qui remet en cause ma décision ». Tu cites l’affaire Outreau mais on peut également citer l’affaire Gregory. Le « petit juge » qui a tant mangé sur cette affaire (avant qu’une fin tragique ne le rattrape) a quand même causé la mort d’une personne et est responsable du fait que cette affaire n’ait jamais été élucidée. Le problème de la nomination d’EDM c’est que ça me fait penser à celle de Nicolas Hulot. De la com’ De plus c’est une personne qui est profondément méprisé par les magistrats et qui, ces dernières années a alterné entre le théâtre, le métier d’écrivain, la télé. C’est plus vraiment un avocat depuis un moment.
Pour ceux à juste titre qui réclamaient plus de sévérité envers la délinquance je suis pas sûr que Moretti soit sur cette ligne là.
Avec Nanni Moretti à la justice, le conseil des ministres ça va être le talk-show des grosses têtes....
Moi un moment, je me suis dis il vont avoir le culot de mettre assa traoré à la justice. Mais bon leur affaire est trop fraiche et encore en instruction, ça sera pour le prochain gouvernement, je désespère pas de la voir.
il a fait un bon discours pour une entrée en matiere mais à la justice il y a beaucoup de travail comme toute l'administration francaise qui ne s'est jamais reformé il a des bonne idées d'autres moins bonne par rapport à mon ideal de justice mais bon l'essentiel c'est qu il puisse faire quelques reformes qui aillent dans le bon sens