En réalité, ça craint sévère si Médiapro venait à ne pas pouvoir payer. Tout le foot français pourrait couler à cause de ça...
Pourtant ils ont quand même réussi à vendre leurs droits à tous les à opérateurs. Vraiment chelou toussa.
Mediapro n'a pas trouvé d'accord avec Canal Plus...entre autre....je pense qu'il sont surtout surpris par le petit nombre d'abonnés
Et aussi un peu naive, il ne faut pas oublier que Mediapro se retourne sur les droits de L1 uniquement parce qu'ils n'ont pas pu avoir la serie A. Justement parce que la FIGC a trouvé leurs garanties financières insuffisantes. Donc, la LFP a tenté le coup. Mais il semblerait que ce pari soit finalement perdant.
Football : « Il y avait des doutes dès le départ sur la solidité financière de Mediapro » Pierre Maes, spécialiste des droits TV, analyse les difficultés de Mediapro, qui veut renégocier les montants versés pour la diffusion de la Ligue 1. Mediapro, principal diffuseur du football français, fait trembler l’écosystème de la Ligue 1 en demandant à renégocier les juteux droits TV (780 millions d’euros annuels, plus 34 millions pour la Ligue 2). Ferme, la Ligue de football professionnel (LFP) a indiqué dans un communiqué, jeudi 8 octobre, refuser accorder un délai de paiement au groupe présidé par Jaume Roures, qui réclame du temps pour s’acquitter de l’échéance de 172 millions d’euros à verser au 6 octobre. Consultant international en droits télévisuels du sport, Pierre Maes est l’auteur du livre Le Business des droits TV du foot (FYP, 2019). Critique sur le projet du groupe sino-espagnol, il rappelle que ce dernier n’avait pas pour intention au départ de créer une chaîne (baptisée depuis « Téléfoot la chaîne du foot »). Comment interprétez-vous la volonté du président de Mediapro, Jaume Roures, de demander à renégocier le contrat le liant à la Ligue ? Dès 2018 et l’appel d’offres, donc avant le Covid-19, j’ai eu des doutes sur la solidité financière de Mediapro et sur le « deal » de la Ligue. Ce qui se passe aujourd’hui est un aboutissement assez logique. Pour les gens qui connaissent le business du football, Mediapro est avant tout une agence. Et une agence achète et vend des droits en prenant, si possible, une plus-value au passage. C’était l’intention première de Mediapro, même si son président, Jaume Roures, s’en défendait. Entre l’appel d’offres et le début de la diffusion cette saison, Mediapro avait deux ans pour revendre ses droits et réaliser une bonne affaire. Cela explique pourquoi le groupe a été aussi lent à créer sa chaîne. Mais il a fini par le faire car il n’a pas trouvé d’acheteurs. Pourtant, Mediapro distribue Téléfoot auprès des principaux fournisseurs d’accès (FAI) que sont Free, SFR, Bouygues Telecom et Orange. Cela aurait dû lui donner un peu de visibilité… Oui, mais il a échoué avec Canal +, qui reste très puissant dans le paysage du sport. Et concernant ces accords avec les FAI, on ne sait pas si Mediapro a obtenu des minimums garantis pour que Free ou Orange, par exemple, puissent proposer Téléfoot à leurs clients. Quand SFR avait acquis les droits de la Ligue des champions, les autres FAI avaient refusé de verser ces minimums garantis pour diffuser RMC Sport. Ils n’avaient pas cédé, estimant le prix trop élevé. Dans le cas qui nous intéresse, il se dit que Mediapro aurait fini par renoncer à ces minimums. Il y avait une grosse pression du monde du football français pour élargir la diffusion de la Ligue 1. Là, elle est presque générale – hormis Canal + –, mais avec des risques financiers plus importants pour Mediapro. En choisissant Mediapro, la LFP et les présidents de club ont opté pour le mieux offrant, quitte à avoir une exposition moins importante que sur Canal + ou BeIN Sports… Dans tous les appels d’offres, en France comme à l’étranger, le débat entre les revenus et l’exposition a toujours tourné court et en faveur des revenus. Le meilleur exemple est celui des droits télévisuels de la Ligue des champions. Il y a encore une dizaine d’années, la Coupe d’Europe était principalement diffusée sur des chaînes gratuites, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ce n’est pas une spécificité française. Cela n’a pas empêché certaines inquiétudes du côté des présidents. Peu de temps après l’appel d’offres, Bernard Caïazzo, le président de Saint-Etienne et de Première Ligue [syndicat réunissant les principaux clubs de L1], s’était inquiété de la solidité financière de Mediapro. Il avait été rappelé à l’ordre, mais cela montrait bien qu’il y avait un doute dès le départ. James Roure évoque la crise sanitaire pour justifier sa volonté de renégocier. Est-ce un argument recevable ? Beaucoup d’acteurs du football doutaient de l’objectif de 3,5 millions d’abonnés, le point d’équilibre fixé par Roures. Le Covid-19 n’a rien changé. Il est très difficile de recruter et de garder un abonné. Le portefeuille des clients est déjà très sollicité par différentes offres d’abonnement et il y a surtout le piratage, dont on mesure encore mal l’étendue, mais qui est un facteur majeur. Que se passerait-il en cas de défaut de paiement ? On peut imaginer un football en panique en cas de défaut de paiement de Mediapro, et un nouvel appel d’offres en catastrophe. Canal + pourrait alors revenir en force. A partir du moment où le groupe Canal + n’a pas signé un accord de distribution pour Téléfoot, c’est qu’il attend et espère que Mediapro coule. Et pour eux, cela arrive plus tôt que prévu. Il faut ajouter que Mediapro a signé un accord avec Altice pour codiffuser la Ligue des champions jusqu’en huitièmes de finale, et cela dans l’idée de doper ses abonnements avec un produit très attractif. Mais cet accord ne court que sur cette saison, avant que la Coupe d’Europe ne retourne sur Canal + et BeIN Sports à partir de la saison prochaine.
Si media pro se retire que le PSG OM OL négocie leurs droit séparément , ça va tue la L1 mais sa sera inévitable.
Canal + est à l'affut pour récupérer les droits. Quitte à s'arranger avec Bein. Et là le milliard, il sera bien plus proche des 500M.
Un OM qui négocie ses droits séparément serait gagnant, parce que la base de supporters est importante. Idem pour le PSG.
Il a un don pour choisir ses postes de façon "opportuniste". Je me demande s'il au fond il n'est pas sado-masochiste... Forcément, avec une popularité qui ne dépasse pas Villeurbanne...
On peut carrément dire que l'absence d'accord entre Canal et mediapro a précipité les difficultés de ce dernier...