Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

1. Rosickydevitry

Rosickydevitry Moderateur

Commentaires de blog:
    0
    Quand je dis chercher à quelle moment la République à échouer je parle bien sûr du moment où elle a ouvert la porte à ses illuminés et du moment où elle a leur a confié le destin de ceux dont elle ne voulait plus.

Ces illuminés, ces prétendues associations confessionnelles n’ont pas leur place. Leurs prédicateurs de haines doivent être marginalisés et derrière les barreaux. Sauf qu’on les a ignorés trop longtemps et on les ignore encore en focalisant l’attention sur les origines du meurtrier.
    C’est comme accuser l’arme plutôt que celui qui appuie sur la gâchette.

On a jeté en pâture tous les jeunes un peu désorientés dans les bras de ces ignorants intolérants. Ces gens, financés par l’étranger très souvent, ont remplacé la République et même les parents en tant que figure d’autorité et pourquoi ? Parce qu’on les a laissé faire.

C’est plus facile de préparer des discours ineptes compréhensibles de tous avec des punchlines et des sous entendus qui visent le voile et les musulmans (ça plaît à l’électorat du FN en plus) plutôt que d’aller sur le terrain et combattre de manière efficace ces prédicateurs.

Pourquoi ne pas donner des moyens aux associations de quartiers qui eux œuvres pour encadrer les jeunes et leur offrir une alternative à la haine et à la délinquance ? Non on s’en fout ça n’apporte pas de voix.

C’est en ça que je dis que la République a échoué et qu’il faut se servir de cet échec pour ne pas réitérer les mêmes erreurs.

setonaikai et *Garrincha* aiment cela.
  2. el pibe de oro

el pibe de oro Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    La republique a échoué avec ses enfants
    tout le monde doit se remettre en cause et changer

si on applique les vieille formules on court à la catastrophe

Rosickydevitry aime votre message.
  3. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
    J'entends clairement ce que tu dis , mais tu restes dans une seule partie de cette population mais pour celle qui n'appartient pas à ce que tu décris , c'est quoi les excuses ??

Car là tu te focalise sur ce jeune en particulier , mais le reste , de base en apparence bien intégré , travaillant n'ayant jamais montré de radicalisation avant leurs actes , c'est quoi l'excuse ?

Et quand on parle de ce jeune d'origine tchétchène , tu nous dis , si il avait pas été dans la misère etc ... j'ai envie de te dire en Russie il serait mort sans avoir eu le temps de décapité un prof , tu crois pas ? donc en France on laisse très largement faire les choses ...

C'est en voulant comme toi ou moi d'ailleurs , justifier , trouver des causes , que on en est là , car notre gouvernement fait comme nous , mais à un moment faut se rendre à l'évidence , il y a juste des FDP qui sont là pour détruire la République , un modèle dans lequel il trouve profit , et même des fois opulence , ils sont juste motivé par leurs idéaux , cherche pas loin .....

Dernière édition: 20 Octobre 2020
  4. Rosickydevitry

Commentaires de blog:
    0
    Je comprends mais je partage pas ton point de vue parce que ça me rappelle bien trop les propos d’un sac à ... qui nous a servi de ministre et qui disait ne pas vouloir chercher à comprendre les motivations de ces gens car « comprendre c’est excuser ».

Non comprendre est essentiel. Non pas pour « excuser » mais pour soigner et prévenir.

Ceux qui sont parfaitement intégrés et qui passent à l’acte sont une minorité et si l’on creuse bien eux aussi on basculé dans la barbarie pour une raison. C’est comme les pionniers qui ont eu le courage de se lancer dans la psychologie des tueurs de masses ou tueurs en série. Ils étaient pris pour des idiots mais leur travail a permis de prévenir un certain nombre d’actes et d’élucider de nombreuses affaires.

S’arrêter à dire que ce sont des FDP et qu’il ne faut pas chercher à comprendre pour moi n’est pas suffisant car ça serait se placer dans un monde manichéen où il y a le bien d’un côté et le mal de l’autre. C’est pas ma vision du monde.

Il faut continuer à prévenir se type de comportement et à sanctionner durement les têtes pensantes qui manipules les plus faibles avec leurs idées arriérées.
    Interpeller la mère de famille voilée pour l’humilier en public ne résoudra jamais rien, seul un travail de fond et de longue haleine pour sauver ce qui peuvent encore l’être et punir les cerveaux de cette haine barbare permettra d’éviter qu’un tel acte ne se reproduise.

*Garrincha* et kaiser sauzee aiment cela.
  5. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    Tu t'es jamais dit que des fois , il y a rien à comprendre ??
    Par ce que des fois c'est le cas , on peut pas tout prévenir c'est aussi une réalité ;)
    Et dans ces cas là faut juste agir et plus réfléchir Maître :D

6. el pibe de oro

Commentaires de blog:
    0
    totalement d'accord avec toi tant qu'on s'attaquera pas aux racines du mal on y arrivera pas

on ne lutte pas contre une idéologie par ce qui est en train d'etre fait c'est totalement contreproductif et va produire les effets inverses à ce que tout le monde souhaite

la republique doit couper l'herbe sous le pied des tetes pensantes car c'est là qu'il prenne prise sur les jeunes
    comme toute ideologie totalitaire il y a toujours un fond de verité qui permet d'appater les gens et de les emprisonner par la suite dans une idéologie mortifere

on a vu ce que l'esprit de revanche a pu faire comme degat dans l'histoire
    nous recommencons encore et encore un vieux cercle vicieux

il est temps de changer de maniere de penser et d'agir concretement pour le bien de tous

7. Rosickydevitry

Commentaires de blog:
    0
    Ah mais des fous qui agissent avec l’instinct meurtrier ça existe mais c’est pas le profil de ce genre de personne et puis quand bien même, comme le dit @el pibe de oro il faut prendre le mal à la racine et punir sévèrement ceux qui manipulent et se servent de ces fous.

Et ça on ne pourra le faire qu’en éduquant les plus jeunes, les plus influençables et ceux qu’on considère aujourd’hui comme des marginaux car ce sont eux qui sont la cibles de ces prêcheurs de haine.

8. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    Moi j'en parles car ma cousine ayant grandit dans une famille avec sa mère donc ma tante , de confession Juive et son mari de confession musulmane , elle a choisi la confession musulmane et est très radicalisée a en devenir antisémite tu vois le malaise ??, alors qu'elle n'a jamais subie l'abandon de sa famille , ni même de la république , donc là effectivement je me demande d'où ça vient , tu vois , les fréquentations , une mauvaise mosquée ,etc..

9. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    D'accord, mais après qu'est-ce qu'on fait quand on se trouve avec des Plenel, des Lagasnerie ou même des Despentes (dans un registre encore différent) qui en viennent à dire que ceux qui ont commis les attentats du 13 novembre subissent la "violence sociale" ou lancent des cabales contre des journaux ? T'as du voir le lien que j'ai posté plus haut. C'est absolument répugnant et ces sinistres personnages sont une des grosses données du problème.

Assenzio et Rosickydevitry aiment cela.
  10. Prado29

Prado29 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Par contre le père de la gamine je ne sais trop quoi penser .
    Et vous ?

setonaikai aime votre message.
  11. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    On les traite de débile. Ca n'est pas parce que certains ont une idéologie (ou plutôt une posture ?) de l'excuse permanente que pour autant il ne faudrait pas chercher à comprendre et à couper l'herbe sous le pied des prédicateurs (et extrémistes en tout genre d'ailleurs) en proposant une recherche de solution globale (sociale, éducative, économique, politique,..) à un problème de sécurité. In medio stat virtus comme dirait le roi Loth.

12. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Plenel est une merde. Un journaliste qui se fait choper en train de mentir, comme il l'a fait, ça devrait être interdit d'exercer.

Assenzio et VinnieJones aiment cela.
  13. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Je suis entièrement d'accord avec toi, mais je pense qu'on mesure pas l'écho que rencontrent ces gens là chez certains. Ceux qui sont là à tout dénigrer en permanence, dire que tout est affreux, que les français sont des beaufs, qu'ils sont racistes, que "les autres" doivent limite prendre les armes car ils sont "opprimés", ils envoient quel message ? Non, c'est vraiment un gros problème, et on doit faire bien davantage que de les traiter de débiles ou se foutre d'eux.

C'est un pléonasme :D

Seb' aime votre message.
  14. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Malheureusement, tu sais bien que nous tous sommes plus attirés par un beauf qui éructe des énormités tous les 2 jours qu'un technicien avec un projet cohérent, une vision à moyen-long terme, une analyse fine de la société mais une timidité/tiédeur dans le ton. Nous sommes devenus prisonniers de la société spectacle qui atteint des paroxysmes avec l'avènement d'internet et des réseaux sociaux, le fond a été à ce point écarté au profit de la forme que l'on en vient à simplement nier l'évidence, la réalité, quand cela ne colle pas à la propagande (Trump et FoxNews nous donnent chaque semaine des exemples sidérants de ce point de vue, mais ce ne sont évidemment pas les seuls).

Et ça va bien au-delà, je pense, des idées en elles-même. Que ce soit pour prôner le libre-échangisme ou le souverainisme, l'écologie ou le tout pollution, l'individualisme ou le collectivisme, les hurlements rapportent plus de voix que les raisonnements.

Après, sur les solutions pour lutter contre cette tendance (lourde), je t'avouerais mon total désemparement. On peut toujours proposer certaines mesures (ric, dose proportionnelle, inversion du calendrier/ ou sextennat + mise en retrait de la présidence, création d'un vrai cours droit/économie/instruction civique au collège et lycée au même titre que les sciences, les maths ou le français, grandes émissions de service public sur des sujets/préjugés sensibles ("ce soir ou jamais" arrivait parfois à faire ça),...), mais même à faire tout ça, je doute que l'on parvienne à intéresser les gens à la politique et inciter les politiques à être plus techniques (quand ils le peuvent) que propagandistes.

15. Rosickydevitry

Commentaires de blog:
    0
    Et ça c’est déjà essayé de comprendre.
    Je pense, sans connaître ta cousine, que ce n’est pas une mauvaise personne ou l’incarnation du mal comme certains à la télé voudrait nous le faire croire.

Il faut éduquer ces personnes et les couper des prédicateurs ignares et des manipulateurs de la haine.

Quand j’entends parler de ces barbares qui prétendent pratiquer l’islam et qui manipulent je ne peux pas m’empêcher de penser à l’histoire de Malcom X qui s’est converti à l’Islam en prison et qui n’a appris cette religion que sous le prisme de la haine et de l’opposition Noires/Blancs.

Ce n’est que lorsqu’il s’est détaché de la Nation Of islam et qu’il a apprit cette religion par lui même et notamment lors de son pèlerinage qu’il a compris que la haine de l’autre était incompatible avec la spiritualité de cette religion.

Tous ceux qui se convertissent ou à qui est enseigné cette religion que par le prisme de la haine finissent dans la radicalité.
    Face à ça seul la pédagogie, l’encadrement et l’éducation d’un côté et de l’autre des sanctions lourdes à l’encontre des manipulateurs et des prédicateurs de la haine peut permettre qu’un tel crime immonde ne se produise plus jamais.

*Garrincha*, Yankee84 et setonaikai aiment votre message.
  16. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Euh, pour le coup je crois que t'as pas compris mon post (ou alors je me suis mal exprimé :D). Je m'interrogeais plutôt sur ce qu'on peut faire face aux pseudo-intellectuels qui débitent chaque jour que "les jeunes" ont le droit de détester la France car c'est un pays beauf, raciste, horrible, etc. et donc justifier implicitement les attentats.

Pour le reste je suis d'accord, sauf concernant le système politique, car quel qu'il soit, ça ne va pas. Regarde la Suède, les US, la Belgique, etc. Là aussi c'est une catastrophe absolue à ce niveau. Il faut simplement accepter le fait qu'il y a eu partout trop de laxisme face à des idéologies totalitaires et qu'à cause de ça on est entrain de vivre une période particulièrement régressive qui tourne au nihilisme.

17. el pibe de oro

Commentaires de blog:
    0
    l ideologie prospere lorsque tu n'offres pas de perspectives ta jeunesse ou lorsque tu ne l'accepte pas et cela cree du ressentissement propice à etre malleable à des idéologie.

c'est le coeur du probleme que personne ne veut regler pour couper l'herbe sous les pieds des prédicateurs

malheuresement pendant des années se taire et vivre à part comme le faisait les immigrés de premiere generation etait consideré par les politiques comme un signe d'integration
    le "pas de vague" bien à la mode.

la credibilité des politiques est ZERO pour tous les partis

Macron va nous expliquer le separatisme mais en meme temps vous pensez qu'il va vendre ses armes à qui? vous pensez qu'il va discuter avec qui au liban? vous vous souvenez qui etait refugié politique iranien dans les années 70?

on nous parle de clientélisme mais quel est le plus grand diner annuel ou accourent les politiques? qui sont les amis de nos chers politiques grand patron d'industrie et les permis de construire on en parle dans les mairies?

pour les prédicateur de tous bords c'est du pain béni

si on veut lutter efficacement il faut etre droit dans ces bottes sinon ca ne marchera pas

toute ideologie totalitaire s'appuie sur un fond de verité plus on reduira ce fond de verité plus on luttera efficacement

18. *Garrincha*

*Garrincha* C'est bon ça ....

Commentaires de blog:
    0
    Mais que fait-on aussi des "prêcheurs de haine" que sont Yvan Rioufol, André Bercoff, Élisabeth Lévy...... ? Parce que ceux-là aussi sont pas mal dans leurs genres et je n'ai pas l'impression qu'ils brillent par leurs idées.

OMali et tommy aiment cela.
  19. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je les incluais également, t'inquiète. Tu peux ajouter Zemmour avec son immunité télévisuelle et Jean Messiha.
    Mais également Pascal Praud lui-même... En fait toute la ligne éditoriale de CNEWS, de manière générale.

OMali, shady, tommy et 1 autre personne aiment votre message.
  20. *Garrincha*

*Garrincha* C'est bon ça ....

Commentaires de blog:
    0
    Pas d'accord avec toi Vinnie. Je peux me tromper mais je pense que tu sur-estimes largement le rôle de cette presse avec des relents "tiersmondiste" des années 1970.
    A mon avis, une vidéo réalisée par n'importe quel abrutis (imam numérique, pseudo-lanceur d'alerte, influenceur.....) et partagée sur Snapchat a bien plus d'influence qu'un éditorial écrit par Edwy Plenel (je précise que je ne suis pas un lecteur de Mediapart et que je n'ai pas un livre de Plenel dans ma bibliothèque).
    Je pense qu'un des gros problèmes vient du manque de connaissances générales, du manque de curiosité, de l'absence d'esprit critique, de la pauvreté du vocabulaire.... bref du manque de culture générale. C'est flagrant et ce ne touche pas que les catégories populaires (il y a un article intéressant à ce sujet dans la revue Diploweb). Qui prête encore beaucoup d'importance à la "culture de l'écrit" à part quelques illuminés sur ce topic ? On entre, avec pertes et fracas, dans l'ère de la médiocrité et le règne de l'idiocracy (j'en ai bien peur).

Dernière édition: 22 Octobre 2020
    OMali, tommy et kaiser sauzee aiment votre message.

Partager cette page