Le problème n'est même pas que de traiter en dollar pour le second point, c'est que toute entreprise qui a une activité économique sur le sol américain, utilise le dollar ou utilise des composants produits par des entreprises américaines. C'est encore plus large que ça. Pour le premier point, la réponse allemande est juste en dessous avec le retour de Biden. La ministre allemande de la Défense parle d’en finir avec « l’illusion de l’autonomie stratégique européenne » (...) En réalité, et à en juger par les propos tenus à l’époque par Mme Kramp-Karrenbauer, certains responsables allemands auraient voulu que la dissuasion française fût placée sous commandement européen… En outre, la ministre allemande avaint aussi plaidé en faveur d’un « porte-avions européen commun » qui aurait été… le « Charles de Gaulle » [ou son successeur]. Quoi qu’il en soit, dans un texte publié [en anglais] par le site Politico.eu, Mme Kramp-Karrenbauer n’y est pas allée par quatre chemins. Si elle plaide effectivement pour la poursuite du « renforcement des capacités militaires allemandes [et européennes] » parce que « les États-Unis ne pourront pas porter seuls la bannière des valeurs occidentales », elle a écrit que « les illusions d’autonomie stratégique européenne doivent cesser » car les « Europénes ne pourront pas remplacer le rôle crucial de l’Amérique en tant que ‘fournisseur’ de sécurité. » Ainsi, a justifié la ministre allemande, les États-Unis et l’Europe « doivent accepter pleinement les réalités de la dissuasion nucléaire américaine continue sur le continent européen » et cela signifie que Washington dout maintenir le Vieux Continent « sous son parapluie nucléaire dans un avenir prévisible ». Et d’ajouter : « L’Allemagne, pour sa part, doit prendre d’urgence la décision de rester dans les plans nucléaires de l’Otan et d’affecter rapidement les moyens budgétaires et militaires nécessaires afin de rester un partenaire nucléaire fiable. » En clair, il s’agit d’aller de l’avant dans le projet d’acquérir des F/A-18 Super Hornet américains pour remplacer les chasseurs-bombardiers Tornado et permettre ainsi à la Bundeswehr de mettre en oeuvre la bombe nucléaire tactique B-61 que les États-Unis mettent à la disposition de l’Alliance selon le principe dit de la « double clé ». « Dans un monde marqué par une concurrence accrue pour le pouvoir, l’Occident ne pourra rester ferme et réussir à défendre ses intérêts que tant qu’il restera uni », a par ailleurs fait valoir Mme Kramp-Karrenbauer. Et cela passe, de son point de vue, par un lien transatlantique « fort ».
D'accord a 1000% Ce que le vieux a dit sur la Serbie et Belgrade en 99 tout le monde s'en fout...les gens ont été retournés mentalement par la propagande occidentale gentil albanais méchant serbe sans se rendre compte que la situation est beaucoup plus complexe qu'elle ne l'a été présentée par les médias. De vraies ordures.
mdr quand les Serbes perdent des milliers d'hommes pour l'Europe à la commémoration de cette guerre on relègue leurs représentants au 3eme plan pour mettre au premier des représentants de pays qu'ont jamais rien fait pour celle ci et tu crois que tu vas redonner envie aux peuples de ses pays de s'allier avec des pays comme la France ? Dans le monde des bisounours peut être mais pas dans la vraie vie. Chacun sa route.
Ca a été une honte suprême pour la France et les Français qui connaissent un minimum l'histoire aussi. Reléguer le président de la Serbie, pays avec lesquels nous avons combattu côte à côte, qui a perdu 25% de sa population aux côté des journalistes et inviter à ses côtés le président kosovar et la présidente allemande. En tant que Français, je me sens honteux du traitement réservé au président Serbe et de l'insulte faite à son peuple par ricochet. L'attitude de suivisme pitoyable des dirigeant français concernant la Serbie depuis 1999 fait honte à notre histoire. Autant je peux comprendre l'attitude de De Gaulle avec Tito par rapport à Mihailovic, mais le reste depuis la fin des années 90 me dégoute profondément. La méconnaissance de l'histoire, voire la volonté de l'effacer ou la détruire de la part d'une part importante de la classe politico-médiatique me fait honte. Ces gens sont en train de détruire 1000 ans d'histoire, de diplomatie et d'amitiés depuis 40/ 50 ans par idéologie. ils sont en train de détruire la crédibilité diplomatique Française par des positions à l'opposé de ce qu'est la France. Avec la Serbie mais aussi de nombreux autres peuples et nations. J'ose espérer que ce ne sera qu'une longue et mauvaise parenthèse dans l'histoire d'amitié qui lie les 2 pays depuis le moyen âge.
Cette élection me fait surtout remarquer un truc : La vision qu'on les gens d'un pays n'est pas la même que celle qu'on les autres pays, la preuve en est avec Trump qui a réussi a trouvé de nouveaux électeurs. Dès lors, je me demande quelle est la vision de Macron dans les Pays étrangers. Je sais pas s'il y a de nombreux personnes vivant à l'étranger ici. @OMali ? @VinnieJones , il a quelle image en Grèce ? S'il y en a d'autres de l'étranger...
C'est sans doute vrai chez leurs militants mais est-ce une généralité ? Le vote par correspondable est extrêmement favorable à Biden, ça m'interpelle. Oui, effectivement, lors de l'élection de Trump, on nous annonçait un scénario à la Armageddon. A l'arrivée, on constate que l'économie américaine se porte bien (jusqu'au Covid,évidemment) et que les classes moyennes ont trouvé du boulot. Trump a été protectionniste et non expansioniste. Je ne sais pas si on a déjà vu un président US aussi peu belliqueux. Ca contraste énormément avec Bomberman numéro 1 (W) et Bomberman numéro 2 (Obama) qui adoraient faire la guerre.
C'est pas recommandé si tu veux pas te prendre l'US Army derrière. Bon, pour un pays comme la France ça sera des attaques d'un autre genre, mais si on utilise le dollar, c'est autant pour son utilité que du fait de la menace latente ricaine. Faudrait une concurrence. Les noich' viennent de lancer leur petit pétro-yuan, voyons ce que donnera d'ici 15 ans. Le problème français (et européen) c'est moins la faiblesse relative face au mastodonte amerloque que l'adoption d'une position de caniche. On pourrait être plus souvent antagoniste dans nos relations avec les Américains, ce qui coûterait à court terme mais rapporterait sur le long terme. Rien que sur l'extra-territorialité du judiciaire américain, ça fait longtemps qu'on aurait dû montrer les crocs. Juste honteux.
Ben pour te répondre, beaucoup ont vu Macron comme celui qui allait liquider le modèle social français (dont s'est largement inspiré la Grèce après la guerre, en gardant ses spécificités) et qu'il serait pire que Hollande et Sarkozy vis à vis de Merkel. Ca n'a pas été le cas, et sa cote de popularité est haute, notamment à cause des événements récents où Macron a pris sans ambiguïté parti pour la Grèce contre la Turquie. Maintenant, il y a toujours eu une grande francophilie en Grèce, quel que soit le Président français (avec Sarkozy-Hollande comme exception qui sont vus comme les "paillassons" de Berlin). Je pense que les réseaux sociaux amplifient la chose, mais au final, on est exactement dans la même situation qu'en 2000. Là c'est le vote par correspondance, en 2000 c'étaient les machines à voter qui sont tombées en panne. Il y aura un recomptage, et la justice tranchera. Pour te répondre sur le vote par correspondance, il y a eu un truc incroyable comme tu as du voir passer : Trump avait 200.000 voix d'avances dans le Michigan et subitement, ils ont reçu 120.000 votes et.... AUCUN d'entre eux n'était pour Trump. 0 sur 120.000, c'est absolument impossible, même en plein milieu de Malibu ou de Beverly Hills. J'ai demandé aux amis Américains de mes parents (2 sont Républicains, un est Démocrate). Les trois m'ont expliqué que le vote par correspondance a toujours été utilisé, et qu'il était même plutôt favorable aux Républicains. Qu'il ne le soit pas cette fois c'est logique, puisque beaucoup ont préféré aller voter en personne. Par contre, et j'insiste là-dessus, c'est la façon dont ils ont été comptés qui pose problème. Jusque là, ils comptaient les bulletins par correspondance AVANT l'élection (les soldats, ceux qui vivent à l'étranger, ceux qui ne peuvent pas se déplacer, etc). Hors ça n'a pas été le cas cette année. Ils ont compté les bulletins reçus après avoir compté les bulletins des électeurs venus voter en personne. Il y a aussi l'US Postal qui en a "égaré" 300.000 (lien ici). Bref, ça favorise totalement la fraude. D'autant que comme tu as dit, il y a le problème du vote des morts, mais aussi beaucoup de bulletins qui ont été rejetés car ils n'ont pas utilisé le "Sharpie", sans parler du fait que comme dans certains états tu peux voter sans carte d'identité, il suffit d'avoir un faux numéro de sécu pour demander un bulletin par internet. Et apparemment, la Georgie et la Pennsylvanie vont déjà procéder au recomptage (qui est automatique puisqu'il y a moins de 0.5% de différence). Si la justice donne raison à Trump, ils seront obligé de recompter le Michigan et le Wisconsin pour des raisons différentes (plus de votants que d'inscrit dans le premier cas, marge trop faible dans le second). En tout cas, ceux qui commencent à chouiner à la Dictature ou au Coup d'Etat risquent, dans un cas comme dans l'autre, de vraiment passer pour des cons !
Oui, j'ai lu ça. Lunaire. Ca aurait largement mérité que l'ambassadeur allemand soit convoqué séance tenante à l'Elysée pour une explication. Ca montre à quel point l'aveuglement idéologique est important. On va espérer que l'après-Merkel sera plus raisonnable/réfléchi. Même si de totue manière, je ne m'attends pas à de grandes avancées dans les prochaines années. Premièrement, je vais te dire franchement que quand j'entends "armée européenne", "union stratégique pour face à la chine ou aux états-nuis", la serbie ou la croatie ne sont pas franchement les premiers pays qui me viennent en tête pour établir une liste des pays européens à convaincre absolument. Deuxièmement, libre à toi de rester borné/figé sur une (indiscutable) bourde protocolaire et ne pas voir au-delà. Et si les ex-yougo veulent "roder" leur nationalisme ripoliné de frais et ne plus s'inscrire dans le cadre d'une union, fusse-t-elle démocratique, libres à eux. Mais je trouverais dommage de ne pas se rendre compte qu'un petit pays comme cela nécessite forcément d'être sous protection d'une grande puissance. Et que dans cette optique, un parapluie français/européen apparait bien plus proche/sérieux que compter sur des Etatsunis qui se désintéressent de plus en plus de la marche du monde. A moins que vous souhaitiez à nouveau vous génocider pour attirer leur attention...
La Géorgie, c'est ahurissant. Ils dépouillent 98 % des résultats en un jour, Trump est devant, puis tout est à l'arrêt. Puis, Biden repasse devant subitement. 1 000 voix d'écart, comme par magie. Pour un Etat de 10 millions d'habitants.
Tu ne parles pas plutot du Michigan ? "La carte qui circule est celle de Decision Desk HQ, une entreprise d’agrégation de résultats électoraux. Celle-ci a reconnu une erreur de saisie dans les données envoyées par l’Etat du Michigan. L’origine précise de l’erreur a été repérée par un internaute : dans le comté de Shiawassee (68 122 habitants), Joe Biden a été crédité de 153 710 votes (notez le zéro à la fin) au lieu de 15 371. Entre les deux chiffres, un différentiel de 138 339, soit pile le nombre de scrutins erronés attribués au niveau du Michigan à Joe Biden. « Cela arrive les nuits d’élection et nous pensons que d’autres agrégateurs de votes du Michigan ont rencontré la même erreur et l’ont corrigée en temps réel comme nous l’avons fait », s’est justifié un porte-parole à BuzzFeed. Les résultats ont depuis été corrigés." https://www.lemonde.fr/les-decodeur...4355770.html#huit-anchor-un-afflux-louche-de-
En Afrique, notre ami Macron passe très mal au niveau des populations. Pour les politiques, la Françafrique n'est pas encore morte...
Dans beaucoup de pays d'Afrique, quel que soit le président c'est la France qui passe mal de toute manière... Beaucoup sont content d'appeler à l'aide quand ils ont un problème, mais joue sur le sentiment anti-France le reste du temps pour expliquer tous les problèmes du pays. Ca évite de parler de corruption, de détournement des budgets, des arrangements claniques, ethniques et religieux. Ou de la place que prend la Chine. La France à bien souvent bon dos. L'afrique ne représente pas grand chose que ce soit dans l'export ou l'import pour la France. là une carte des premiers partenaires commerciaux par pays
Sauf que n'importe quel pays de l est se sent plus proche soit des serbes soit des croates ou d autres de ses voisins qu'ils ne se sentent proches des français anglais etc c'est ça que tu sembles pas capter. Et sans la corruption de leurs gouvernements t en as pas mal parmi ces peuples qui préféreraient se regrouper entre eux et développer leurs propres alliances que de suivre ton Europe à toi. Sur ce
+1 C'est un fantasme savamment entretenu le méchant Occident qui fait les poches des pauvres Africains, ca fait 20 ans que la désindustrialisation massive nous a fait plier bagages. Il y a des zones entières d'Afrique qui sont désormais des déserts de boites occidentales. Toutes les réunions France-Afrique tournent d'ailleurs désormais autour du mantra "revenez ! ". Outre les sempiternels commerçants Libanais qui résistent encore un peu, on ne trouve plus que des Chinois, des Marocains et quelques Brésiliens en Afrique, Bolloré doit être le dernier groupe français vraiment actif sur le continent (outre Total). N'oublions pas nos amis qataris et saoudiens qui viennent imposer leur vision de l'islam à grand renfort de soupes populaires et de distributions de nikabs gratos...
Il me semble que Chirac était très apprécié en Afrique. Je ne sais pas s'il y en a eu d'autres avant ou après
Euh comment dire tu réponds toi même à ta question non ? après on pourrais parler de pierres précieuses , d'uranium etc ....... Il ya pas vraiment de revenez , mais restez , parce que on jamais vraiment partis d'Afrique , on a surtout consolider des dictateurs à notre solde non ?
Je crois que Chirac était plus apprécié que ceux qui ont suivis, mais la France est depuis très longtemps utilisé comme le bouc émissaire de toutes les corruptions locales et internationales. Ca permet de faire des campagnes électorales en accusant un pays de tous les maux, d'expliquer que si il n'y a plus d'argent dans les caisses c'est parce que la France le vole toussa... Si on devait chercher le pognon il serait plutôt en Suisse et pas sur des comptes Français... Avant lui, De gaulle, Pompidou peut être. VGE s'entendait bien avec Bokassa aussi Comme l'a dit Will.H, les entreprises françaises ne sont plus très présentes dans les pays d'Afrique de l'ouest. Les entreprises minières françaises à l'exception d'Uramin ont été vendues depuis longtemps. le Niger n'est pas le premier fournisseur d'uranium de la France, Uramin perd même de l'argent là bas. D'ailleurs je crois qu'une des mines va fermer l'année prochaine ou cette année. Et si, contrairement à ce qu'on peut penser beaucoup d'entreprises sont parties d'Afrique. La grosse entreprise présente là bas c'est Bolloré, qui investit dans les ports. Mais sinon c'est pas énorme. Les Chinois sont en train de prendre une place bien plus importante que la notre en quelques années. Au niveau minier, les grosses entreprises sont canadiennes, Sud africaines, américaines, Chinoises ou Russes. Mais nous on a plus rien dans les matières premières. A part Total. C'est un mythe bien entretenu par les médias & co pour expliquer que la France est responsable de tout, qu'elle contrôle les dictateurs des pays etc... Mais c'est plus le cas depuis des années. Les présidents Français font même tout pour ne plus foutre un pied là bas pour ne pas se faire accuser de toutes sortes de saloperies. L'époque de Bob Denard est terminée depuis longtemps ^^ On a même pas vu venir le coup d'état au Mali alors qu'on est en train de se battre là bas.
Marseillais29 t'a déjà répondu, mais pour faire bref, j'en ai discuté tres récemment avec un pote qui est dirigeant de Bolloré en Afrique (ce n'est pas forcement connu en France, mais c'est un géant des medias et de la logistique en Afrique), on se connait depuis toujours et il sait que je ne le flique pas, il est tres affirmatif sur le fait qu'ils ne paient pas un rond de pot-de-vin depuis qu'il est en poste (5 ans). Bouygues a giclé du continent chassé par les Noichs qui certes construisent de la merde mais peuvent arroser a volonté. C'est vrai aussi que les boites françaises ont totalement déserté le "pre carré" de l'Afrique francophone, il ne reste que Total, Air France et donc Bolloré. Pour donner une idee des changements en cours, plus de 3/4 des affaires françaises en Afrique subsaharienne se font désormais avec les pays anglophones, Nigeria et Sudafs en tête. Fin bref, la fable sur les pauvres Africains exploités jusqu'au sang par les vilains occidentaux, ca fait intello dans les soirees FI mais sur le terrain ca ne saute pas aux yeux...