D’ailleurs je suis tombé sur cet article du très bon magazine Society la concernant ... rien de vraiment réjouissant : https://mobile.twitter.com/Nizzague/status/1325339470053466112 Je veux bien qu’on se réjouisse de la nomination d’une femme à un poste aussi important, qui plus est en raison de ses origines qui pourraient donner de l’espoir à toutes les minorités qui croient en l’american dream mais comme tu dis, si elle a été choisis c’est qu’elle aussi fait également parti de cette même cast. De surcroît, on va pas se mentir, Biden l’a choisi parce que c’est une femme et pour ses origines afin de s’assurer le vote des minorités. Enfin j’ai vraiment du mal avec cette vision vraiment américaine (que certains tentent d’exporter chez nous) et qui consiste à dire « c’est formidable c’est une femme et elle est noire » « oui mais quand on regarde ce qu’elle a fait quand elle était procureur en Californie... » « On s’en fout elle est vraiment formidable et courageuse ». Faut pas oublier que sous Bush on a eu droit à Condoleezza Rice et a Colin Pauwel ... Ok c’est formidable ils sont issus d’une minorité mais quand on analyse leur bilan et le bilan de leur Président ... Bref Biden ou Trump personnellement je m’en fout. Je suis juste très surpris de voir à quel point autant de monde se réjouissent de la victoire de Biden (ou de la défaite de Trump). Que ça suscite des espoirs pourquoi pas, mais de la à « fêter » et se réjouir de cette victoire ...
Ce genre de position, ça n'incite pas au débat d'idée. "Vous n'êtes pas d'accord, c'est que vous êtes trop cons pour comprendre, trop décérébrés par la propagande". A ce niveau de (non) réflexion, on pourrait aussi te rétorquer la même chose : "tu te fais avoir par la propagande (au moins aussi mensongère voire même très certainement davantage) des FoxNews, Breitbart, 8chan et cie" (au fait, le démantèlement du réseau pédophile d'obama/clinton et le "lock her up" ça en est où ?). Ce qui m'amuse c'est que quand il s'agit d'accusation visant Trump, tu demandes les preuves, mais par contre quand il s'agit de parler de mensonges/complots/vols d'élection, donc dans l'autre sens, là par contre, la rumeur semble suffire pour te forger une conviction. Quel-que soit les positions défendues c'est ce deux poids deux mesures qui me fatigue/désespère/m'effraie. Critique (à raison) quand il s'agit de "l'adversaire" et d'une naïveté presque infantile quand il s'agit de juger les propos/actes de son "champion". Le couplet de l'ultrariche qui se fout des conventions et travaille "dans l'intérêt du peuple" parce qu'il n'a lui rien à gagner, ça n'est pas nouveau, et en cela, les Etats Unis ont eu presque vingt ans de retard sur l'Italie de Berlusconi. Et je peux t'assurer que ce genre de posture n'apporte au final pas grand chose à part bien sûr démonter le peu de consensus prééxistant et affaiblir durablement les règles de vie commune et les services publics.
J'aime pas Biden mais faut pas croire non plus qu'un genre de Trump va te sauver la France ou autres... Le mal est beaucoup plus profond qu'une question d'extrêmes ou qu'une opposition Republicains/démocrates aux US en 2020. Y'a pas de chevalier dans cette histoire juste des gouvernements qui jouent avec les peuples et qui les exploite quel que soit leur parti.
Personne parle d'un sauveur mais d'arrêter l'hémorragie. Kaiser tu fais semblant de pas comprendre. Les médias qui aujourd'hui dominent et influence la pensée des électeurs, c'était pareil pendant les 4 ans entre Obama et Trump? Pareil pendant l élection de Biden et Trump? Rien que ça devrait nous réveiller et stopper cette folie. Trump a redonné un espoir sain. Tu bosses, que tu sois blanc noir jaune, tu pourras vivre et sortir de la précarité. C'est déjà énorme. Il a mis de la pression sur des puissants qui sont intouchable ici en France et Europe.
Aux 4 coins de la France maintenant t'as des zones de non droit des fusillades des agressions communautaristes qui ne se font même plus dans la discrétion mais n'importe où n'importequand..t'as un prof qui se fait décapiter en pleine rue des attentats terroristes des femmes qui osent plus s'habiller comme elles veulent. Mais t'en as qui sont aux anges parce qu'un vieux sénile pro bombes US a remplacé un beauf de l'autre côté de l'atlantique... M'enfin...
Si on en est à attendre qqchose d'un type comme Trump, c'est que nous sommes devenus de sacrés nihilistes. Tu parles d'arrêter l'hémorragie, mais de quoi parles-tu ? - De l'absence de barrières douanières ? Nul besoin de Trump pour ça. Des Seguin ou Chèvenement avaient des positions similaires sans être de fieffés abrutis pour autant. Loin de là même. Ensuite, dans un contexte français, il faut aussi ajouter un degré au débat économique, en se demandant à quel niveau ces mesures seraient efficaces. Car aux Etats unis ils ne se posent pas cette question étant donné que leur fédération est constituée. Dans notre cas, le protectionnisme est bien trop souvent synonyme de souverainisme national. - Du mensonge en politique ? Et tu veux me faire croire que Trump n'en est pas le pire avatar en disant une chose et son contraire d'une semaine à l'autre ? En niant y compris les évidences ? En se foutant totalement des règles quand elles ne lui profitent pas ? - De quoi ? Quant à la kabbale médiatique, tu veux qu'on reparle du certificat de naissance d'Obama ? Du pizzagate ? Qanon ? des éditos lunaires de FoxNews ? (Ils étaient tellement à fond passé un moment qu'ils polémiquaient jusqu'au fait qu'Obama ne mette pas de cravate ou avait un costume clair). Ou encore du fait que les républicains en pleine campagne disaient dans leurs vidéos qu'ils auraient le MS13 dans leur "backyard" si Biden était élu ? Trump n’est pas un philanthrope. Loin de là. Il fait le nécessaire pour consolider sa base (électorale et financière). Ne vient pas me dire qu'il se soucie des "petits" quand il parle violence policière, "dreamers", social ou système de santé. Il est le pur produit d'un système qui écrase les petits en les culpabilisant. Tu as une vie de merde ? C'est parce que tu n'as pas fait assez d'effort, ca n'est que de ta faute, la redistribution des richesses est une injustice par que le capitalisme sauvage serait méritocratique par nature,... Il hurle, certes, mais dans les faits, c'est juste un ultralibéral comme il en existe beaucoup (trop). Et ses positions sur le libre-échange ne doivent pas nous faire croire qu'il croit en autre chose que la théorie du ruissellement et l'avidité comme base de la société.
40 ans de discours comme toi. A ne pas vouloir voir les évidences. Peut être que notre peuple finalement ne mérite pas mieux que se faire submergé et continuer à se tirer dans le dos. Moi je peux rien face à un tel aveuglement.
Comme d'habitude on se prend pour ce qu'on est pas. On juge , donne des leçons au monde entier alors que chez nous on régresse dans tous les domaines d'année en année jusqu'à revenir au moyen âge.
On s'attarde sur la couleur de peau pour masquer le reste. Elle n'a rien de plus ni de moins que les autres et est une représentante de la Caste américaine à la limite de la caricature quand on voit son parcours (tout comme Biden du reste). Et effectivement, c'est uniquement pour ça que Biden l'a choisie, sinon il aurait perdu Detroit et Philadelphie (là où s'est joué l'élection). Et quand tu regardes de près, Trump a fait 10M de voix de plus, et c'est notamment grâce aux noirs et aux Cubains de Floride et du Texas qui ont voté en masse pour lui. Pour ce qui est de son bilan en tant que procureur, elle mettait carrément les parents des enfants absentéistes et ceux qui faisaient des excès de vitesse en taule. Et pendant ce temps, elle a laissé pourrir la situation avec les guerres de gangs mafieux à Los Angeles. Là, ils sont entrain de faire une propagande d'enfer concernant Ocasio-Cortez, parce que son père est portoricain et qu'elle a été serveuse pendant ses études. Mais ce qu'ils ne disent pas, c'est que son père est architecte, sa mère dentiste, et qu'elle a grandi à Yorktown qui est une des banlieues les plus bobos de NY. Quand je vois ça je me dis que j'ai droit à la médaille de l'Ordre du Mérite parce que mes grands-parents sont immigrés et que même si je suis un privilégié, j'ai bossé chez Gibert pendant mes études pour me payer des voyages sans avoir à taper mes parents . Bref, on nous fait bouffer du symbole totalement débile, et ça, je ne supporte pas. Un truc aussi qui me choque vraiment dans les analyses aux US (et en France) : ils sont étonnés de voir que Biden a perdu des voix chez les latinos et les noir en englobant "les latinos" et "les noirs" dans une seule catégorie (déjà que les statistiques ethniques/religieuses me foutent la gerbe, mais c'est un autre débat) comme si c'étaient deux groupes uniformes qui sont censés penser la même chose. Or, ils omettent totalement de dire que les "latinos" de Floride et du Texas sont composés en grande partie de Cubains et d'immigrés d'Amérique Centrale qui sont des anti-communistes forcenés et pro-armes à feu qui ont toujours voté Républicain. Reagan en avait même fait une blague en disant "ils votent pour nous sans le savoir". Les "latinos" qui votent Démocrate sont les Mexicains. Bref de la grande analyse, encore une fois... Je te rejoins totalement sur Rice et Powell, qui avaient même des positions encore plus extrémistes que Bush .
Mon avis sur les plus et les moins de Biden et Trump au niveau international et pour la France. A titre personnel je me fous des analyses il est méchant/ gentil, il est poli ou pas et même ce qui se passe en interne. C'est beaucoup de comm. Par contre l'impact pour la France et le reste du monde est beaucoup plus important à mon sens. Biden +: * Va avoir une attitude plus souple avec l'Iran * Va réintégrer les accords sur le climat et investir beaucoup dans tout ce qui est "vert". Une opportunité pour nos entreprises? * Pression sur la Corée du Nord * Apaisement avec le Venezuela? * Apaisement avec Cuba? * -: * Probablement pas de changements de politique sur la taxation des produits européens * Va vouloir relancer le TAFTA avec l'Europe. * Est resté bloqué dans un schéma de guerre froide. La Russie est un danger aussi grand que la Chine. * Va remettre les pays européens sous coupe réglée. Trump a montré que les US pouvaient partir, Biden va le faire payer et en récolter les fruits en échange d'un retour de quelques troupes chez les Germains. * Va relancer l'OTAN * Est beaucoup plus va t'en guerre que Trump. * Va remettre en cause l'accord de retrait en Afghanistan? * Va essayer de retourner en Irak? * Va relancer le rôle des états unis dans tous les organismes internationaux pour reprendre le contrôle et flinguer le peu de liberté que les pays européens s'étaient octroyés. * Ne changera pas fondamentalement de politique avec les Turcs, la géopolitique américaine restera basée sur la position géographique des pays. Mais sera plus dur que Trump. Ce qui ramenera la Turquie dans l'OTAN le temps de mieux se ré-armer et se repréparer pour mettre en place leurs politique de conquête territoriale. * Prêt à sacrifier la politique d'indépendance énergétique des US ce qui implique un retour en force au moyen orient et le bordel qui s'ensuit. * Va continuer la politique de trump ultra agressive pour écarter les pays concurrents en vente d'armes. * Le prix du pétrole va augmenter. *contre la taxation des GAFA * Immigrationiste au niveau international. Trump: +: * Va continuer de mettre une grosse pression sur la Chine * Départ d'Afghanistan * Déplacement des capacités militaires vers le pacifique pour contrer la Chine * Soutien fort à Taïwan * Continuation du travail sur les accords de paix au moyen orient * Pragmatique concernant la Russie * Est contre les accords de libre échange à tout va. * Prix du pétrole va rester bas. * Laisse les affaires intérieures des pays aux pays. -: * Va continuer de mettre la pression sur l'Europe et notamment la France au niveau des droits de douane. * Imprévisible * Soutien à la Turquie * Attaques encore plus importantes contre l'Iran * Soutien passif à la Corée du Nord * Contre la taxation des européens des GAFA * Grosse pression sur le Venezuela et Cuba * Va continuer sa politique ultra agressive pour écarter les pays concurrents en vente d'armes.
Bah déjà on est en France, donc le "Trumpisme", ça ne peut de toute façon pas marcher. Pour répondre à ton post précédent, je ne pense pas qu'on aura un Trump, mais qu'on aura la petite fille Le Pen, ce qui sera bien pire, précisément en réaction à ce qui se passe aux USA et qui est déjà arrivé en Europe. Moi je pense qu'on peut mater les mouvements dont on parlait simplement par l'idéal Républicain. Encore faudrait-il qu'il y ait quelqu'un d'assez couillu avec une dimension assez importante pour les porter aux élections. Concernant les affaires que tu évoques, c'est vrai, mais ce n'est rien du tout comparé au torrent de boue qu'il a subi depuis qu'il s'est lancé en politique (voir deux de mes messages précédents où je l'ai comparé à Tapie et à Nixon). Trump fait partie de ceux qui n'ont pas "la carte" dans le milieu politique, et il s'est fait démolir pour ça. Sur cette élection, je suis convaincu qu'il y a eu une fraude. Pas massive, mais de quoi gagner un ou deux états comme avec Kennedy en 1960 (c'est aujourd'hui avéré que la Mafia lui a fait gagner le Texas et l'Illinois). Trump a bien des défauts, mais il ne fait pas partie de la Caste et n'a pas réussi à se débarrasser de tout ce qui parasite la démocratie américaine depuis les années 50. Il n'en avait probablement pas les moyens. Il n'est pas non plus un pur produit du système. C'est un businessman qui a hérité et qui a réussi à faire grandir ses activités. C'est vrai qu'il a souvent dit tout et son contraire, mais le faire passer pour un abruti alors qu'on sait que c'est au contraire un type intelligent qui joue au con pour sa base, c'est quand même assez malhonnête. Maintenant mon analyse, c'est qu'il devrait concéder l'élection et organiser un recomptage privé (ce qui est légal là-bas) avec son propre argent. De cette façon, si il arrive à prouver ce qu'il avance est vrai, en prenant le temps de rassembler toutes les preuves et de les exposer, il reviendra d'ici un an et fera exploser les Démocrates. Et je le vois même faire un second mandat en 2024. Personne n'a son envergure ni sa popularité chez les Républicains. Il n'y a que des ectoplasmes ou des caricatures de conservateurs des années Reagan. Comme Nixon ou Al Gore, qui ont été trop naïfs, il aura appris à ne plus se faire niquer et s'ouvrira un boulevard.
La propagande pro Biden n'a rien à envier à celle de Trump. Elle a même plus d'impact car soutenue par la classe médiatique américaine. Mais le bullshit est énorme dans les 2 camps. Ce n'est quasi que ça. Il n'y a pas de débats d'idées et c'est bien dommage là bas aussi. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle une partie des gens s'informent sur fox news comme sur cnews et plus sur les chaînes télé traditionnelles. Tu entends un autre discours censuré sur les autres. Si il y avait une diversité d'opinion et de discours sur les chaînes traditionnelles ça n'arriverait pas.
Qu'une civilisation digne de la préhistoire arrive à venir dans notre pays libre et décapite pour un dessin. Que des politiques ont donner du crédit pour des dégénérés dans un but électoral. Mais pour toi apparement c'est le nationalisme le mal actuellement. Tu vois on part de très loin.
Ah je "vois" maintenant.... l'aveugle a recouvré la vue. Merci Effectivement tu pars de loin, de la préhistoire.... Je ne crois pas que Huntington parte de si loin. Le "mal"..... le "bien".... je préfère la complexité au manichéisme.
La complexité quand ça t'arrange. Y'a certain raccourcie qui sont plus vite fait que d'autre, suivant si ça sent la merde ou pas dans ton intérêt. Typique de l'extreme gauche pourri et fasciste, quand tu n'es pas d'accord c'est soit la violence soit on te diagnostique malade.
Ce ne serait pas aussi un procédé de l'extrême-droite de qualifier l'extrême gauche de "pourrie" (tu noteras la marque du féminin en français) et "fasciste"... Ce qu'il y a de bien, c'est que tu apportes de nombreux arguments étayés dans tes posts Attends, dis-moi c'est quoi "mon intérêt" ?