Oh lala, les braves Ecossais qui ont battu les rosbifs chez eux pour le 150ème anniversaire de la Calcutta Cup!!!
Une difficulté à tourner la page des années Parisse/Masi/Castrogiovanni, des absents... autant en foot avec de la solidarité et du jeu tu peux toujours parvenir à t'approcher de l'adversaire, autant en rugby c'est plus compliqué. Mais je trouve que cette Italie est joueuse, beaucoup de possession, de passe, une bonne coordination des attaques. Après, il te manque 2/3 déménageurs (comme thomas) pour faire des différences et transformer les phases de domination en points.
Pour finir la première journée, les gallois ont difficilement battu des irlandais (qui grattent le bonus défensif) réduits à 14 dès le quart d'heure de jeu, et qui ont eu une balle de match gâchée en foirant la pénal-touche.
Match âpre et dur face aux irlandais. Le XV de France est malmené, mais paradoxalement on mène à la mi-temps en marquant un bel essai à 14 vs 15.
Pas beau à voir. Peu d'actions, beaucoup d'erreurs techniques. Mais bon, pour l'instant ça tient. ps : et même mieux que ça. 15-3. Et tout était parti d'une grossière faute de main d'un irlandais en sortie de môle.
Il y a quand même des signes qui ne trompent pas. Même si le jeu était un peu moins flamboyant en comparaison avec ce qu'on a vu ces derniers temps - et encore, le premier essai à 14 vs 15 est un modèle de décalage - cette équipe sait gagner car elle est sûre de ses forces. Malgré quelques erreurs évitables (le jaune de Le Roux, la poussette en fin de match de Cretin qui donne une pénaltouche aux irlandais, les points perdus sur coup de pied, beaucoup de touches perdues) le XV de France a été très fort en défense, l'essai irlandais étant assez chanceux, et léthal sur les quelques incursions dans les 22 irlandais. Les sceptiques diront qu'ils avaient des absents en face. Mais chez nous, il manquait également Cros, Vakatawa et surtout Ntamack (même si Jalibert n'a pas démérite dans le jeu, il n'a pas sa précision au pied)
Oui, on sent quelque chose dans cette équipe. On a de nouveaux leaders techniques, Dupont en est le parfait exemple.