Pablo LONGORIA - Eliot Ness

Discussion dans 'Le Club : Saison 2023/2024' démarrée par kaiser sauzee, 26 Juillet 2020.

?

Faites vous encore confiance à Longoria ?

1. Évidement

83 vote(s)
    56.1%
  2. Jamais de la vie

40 vote(s)
    27.0%
  3. Ne se prononce plus.

25 vote(s)
    16.9%
  1. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    Dans la lignée de la "polémique " lancée par Longoria, il y a l'avis de Furlan. Je suis pas forcément en phase avec tout mais c'est intéressant.

Jean-Marc Furlan: «Le milieu du football français est très consanguin»
    Jean-Marc Furlan en septembre 2015.

A la mort d’André Menaut, le 15 juillet dernier, l’entraîneur de l’AJ Auxerre Jean-Marc Furlan fut l’une des rares personnalités du football français à rendre un hommage appuyé à celui qu’il considérait comme «un ami et un mentor». Resté en Ligue 2 après avoir promu ce printemps le Stade Brestois parmi l’élite, celui qui se décrit parfois comme «le vilain petit canard» de sa corporation jette un regard sans concession sur le microcosme des entraîneurs français. Un milieu qu’il défend mais qu’il aimerait plus curieux et plus ouvert.

Le Temps: Comment le football français a-t-il pu passer à côté d’un André Menaut?

Jean-Marc Furlan: Des gens comme Michel Hidalgo ou Aimé Jacquet le connaissaient et l’appréciaient. André Menaut a entraîné deux ans Bordeaux et créé le centre de formation des Girondins mais c’est vrai qu’il a énormément souffert de n’avoir jamais été complètement reconnu, ni par le milieu académique, pour qui le sport était une matière vulgaire, ni par le milieu du football, qui ne voyait en lui qu’un «intello». Pour moi, c’est, de loin, le meilleur théoricien que l’on a eu en France.

Pourquoi une telle défiance réciproque?

Ce n’est pas propre au football, cela existe dans beaucoup de sports en France, à l’exception du handball qui s’est beaucoup appuyé sur le monde enseignant. Le problème du football, c'est qu’il suffit d’y jouer un an pour croire que l’on comprend et prétendre donner son avis. Le milieu s’est protégé en se refermant sur lui-même avec, il faut le reconnaître, une certaine facilité à décrédibiliser tous ceux qui n’étaient pas du sérail. Le fossé s’est creusé lorsque le football français a délivré son propre diplôme d’entraîneur. Au Portugal, par exemple, les entraîneurs doivent passer par l’université. Nous, on s’est coupés de ce monde-là, on est devenus très consanguins. Moi, j’en souffrais déjà quand j’étais joueur, avec les collègues c’étaient toujours les mêmes discussions, les mêmes idées. Et puis à Bordeaux, André [Menaut] a commencé à me parler de Jean Piaget, de Bernard Jeu… Ça m’a passionné! Enfin un autre regard, enfin une épaisseur, enfin une approche globale!

"On ne peut plus faire du football une fin en soi, il doit être un repère structurant, s’accompagner d’une éthique

Jean-Marc Furlan"

André Menaut a théorisé le besoin d’un «sens» allant plus loin que le résultat et le classement. Vous avez dit récemment dans une interview à «France Football» que la jeune génération est de plus en plus sensible à cet aspect.

Nos vies sont toujours plus complexes, on le voit avec les jeunes joueurs que l’on accueille. On ne peut plus faire du football une fin en soi, il doit être un repère structurant, s’accompagner d’une éthique. Avec l’âge, un entraîneur a besoin de se demander pourquoi il fait la même chose depuis vingt-cinq ans, quel est le sens?

Le sens, qui n’est pas forcément le «beau jeu»…

Surtout pas! André Menaut insistait beaucoup là-dessus. Le sens n’est pas lié à l’esthétique et le beau jeu est une notion trop fade, trop abstraite, qui plus est difficile à définir. C’est plus une affaire d’émotions et de sensations. Par exemple, le jeu actuel de Liverpool n’est pas beau à voir mais il fait vibrer et il correspond à quelque chose de profondément ancré dans la culture de ce club. Mettre en place du beau jeu réclame du temps. Trois clubs en France ont su le faire: Sochaux, Auxerre et Nantes; trois clubs formateurs qui pouvaient travailler avec les mêmes joueurs pendant dix ou quinze ans. Aujourd’hui, ce n’est plus possible.

Pourquoi les clubs français peinent-ils à proposer du sens?

Il faut une approche multifactorielle mais ce qui caractérise le football français, qui est le plus taxé d’Europe, c’est une très grande précarité économique des clubs, qui perdent de l’argent alors qu’ils sont organisés selon une logique issue du monde de l’entreprise. Nos présidents cherchent à être crédibles sur le plan comptable et pressent les entraîneurs de gagner le prochain match. On ne fait rien de durable sans une vision plus profonde, à long terme. A côté de cela, le football français a tout de même façonné des entraîneurs merveilleux, comme Hidalgo, Jacquet et Deschamps, même si le football de sélection est à part. Notre plus belle réussite, c’est l’intégration des anciennes colonies qui nous permet aujourd’hui d’avoir les meilleurs joueurs du monde. Il y avait 52 Français sélectionnés à la Coupe du monde en Russie, vous vous rendez compte?

On dit que la France produit des joueurs mais pas d’équipes…

Sur le plan des clubs, c’est vrai, nous avons énormément de mal. J’ai connu l’époque où l’on croyait que le football espagnol allait mourir, et puis ce pays, l’un des plus pauvres sur le plan des idées, s’est complètement transformé en absorbant celles de Johan Cruyff. Aux Pays-Bas, en Allemagne, gagner ne suffit pas. Nous, nous avons pris un autre virage. Là encore, il y a plusieurs facteurs et il est difficile de taper sur les entraîneurs et même sur les dirigeants. Avec les nouveaux droits télé, on espère se structurer pour devenir plus viables économiquement, ce qui permettra aux clubs d’être plus costauds et aux entraîneurs de penser à autre chose que de sauver leur place.

Il y a de plus en plus d’entraîneurs étrangers. C’est une bonne chose?

Oui, bien sûr. D’une manière générale, le mélange, les échanges et la diversité sont autant de choses qui permettent de s’enrichir. Moi, je défends la pluralité des styles et des méthodes. A ce titre, je regrette encore le départ de Lucien Favre, qui nous a beaucoup apporté.

On constate que ces entraîneurs étrangers s’adaptent souvent assez vite au contexte français…

Je suis content que vous le souligniez. C’est vrai, et c’est la preuve que l’analyse doit toujours être systémique.

judgethejudge, LE JACK, OMali et 8 d'autres aiment votre message.
  2. Loranais

Loranais Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est un top coach celui-la, c'est lui qu'il faut a la DTN . J'ai toujours souhaité le voir a l'om comme MAnager général .

lilblo, anonymous_050120232, dadatibo et 2 d'autres aiment votre message.
  3. setonaikai

setonaikai Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Longoria a secoué le cocotier.
    Les rares cocos qu'il récupère sont bien mûres (Furlan, Denoueix,...)

OMali, lilblo, anonymous_050120232 et 2 d'autres aiment votre message.
  4. dadatibo

dadatibo Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Très bel interview :)....
    Furlan a toujours essayé de faire " jouer " ses équipes, même en jouant maintien ou montée.....une philosophie mise à mal par une obligation de résultat lié au besoin d'être viable économiquement :cool:

Los-BandiDoS, OMali et setonaikai aiment votre message.
  5. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Il n'y a que chez nous où on pense comme ça. C'est typique du mal Français. On pense qu'en ne perdans pas on est des vainqueurs en puissance...

Le "jeu" défensif n'est en aucun cas une garantie de résultat, car sinon Pablo Corea serait déjà multiple champion de France et la France aurait une dizaine de CDM.

Au lieu de ça c'est le Brésil, pas le Brésil Européennisé d'aujourd'hui, qui a le plus grand nombre de coupe du monde et qui est considéré comme le "pays du foot". La perte de leur identité est d'ailleurs le point pivot avec la loose qu'il entretiennent actuellement. Comme quoi, ça les a pas fait progresser, bien au contraire.

Après il existe des tas de façon de jouer, défensif, en contre, en tout offensif, en possession... aucun de ces style ne garantie aucun résultat, aucun. C'est l'étroitesse de l'esprit Français qui veut ça, et bientôt 9n sera tous des Roland Courbis en puissance à trouver que le nul à 1 point pour une victoire à tois points c'est pas juste et à ce moment là, on passera d'un état d'esprit petit bras à celui de gros loose.

Chacun son avis sur ce qu'il préfère comme style, mais à choisir je préfère le Brésil champion du monde en 2002 qui prenait beaucoup de but mais qui considérait que gagner c'était juste marquer plus de buts que l'adversaire, à l'Allemagne (dans toute son histoire) ou la France (surtout en 2018).
    La culture du résultat comme les Deschamps, Mourinho et cie essaient de nous l'imposer c'est ça qui tue tout ce qui fait la beauté du sport et notamment le foot.

Andreas et Titouan aiment cela.
  6. Kilezio

Kilezio Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Bonne réaction de Dupraz à mon grand étonnement !

setonaikai et kiriyama aiment cela.
  7. setonaikai

setonaikai Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
  8. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Mais qui es-tu, l’entraîneur français ?

Les réactions suscitées par les propos de Pablo Longoria sur la formation française, qui n'ont pas fait plaisir aux techniciens du pays, ont ressuscité une controverse que beaucoup pensaient enterrée. C’est que le problème est ancien et profond, puisqu'on ne conteste pas impunément les dogmes de la Sainte Inquisition.

Lox aime votre message.
  9. Gaby-Heinze

Gaby-Heinze Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    POL NO SE VA

10. Alonzo

Alonzo Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pourquoi conférence de presse Pablo mercredi?

Pourquoi au vélodrome pas à la commanderie?

11. deftof

deftof Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Il va peut être annoncer que McCourt se porte acquéreur du stade... :p

setonaikai et Lox aiment cela.
  12. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Salon Bouhafsi c'est quelque chose qu'il veut faire régulièrement pour répondre à certains sujets et de préférence au stade.

Il devrait parler de la polémique sur les entraîneurs dont il est à l'origine et le mercato principalement.

13. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Ou qu'il vend au Saoudiens et la mairie le stade :D

14. deftof

deftof Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je me suis permis de rectifier une petite erreur de syntaxe ! :D

Massilia1313, setonaikai et Lox aiment votre message.
  15. Lox

Commentaires de blog:
    0
    :D:D:D

16. Lox

Commentaires de blog:
    0
  17. fred'

fred' En exclusivité

Commentaires de blog:
    0
  18. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Tu reconnais pas le fameux supporters qui soutient l'adversaire ??? :eek::D

fred' aime votre message.
  19. Baka99

Baka99 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Jhe!!

Lox aime votre message.
  20. Los-BandiDoS

Los-BandiDoS Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    curieux d'entendre sa conférence de presse de Mercredi..
    si c'est, comme le dit Bouhafsi, parler de Mercato (il s'ouvre dans 1 mois et demi en France donc il va rien dire de spécial hormis les mêmes rengaines) ou de la polémique avec les entraineurs (plus personne ne relai), je ne vois pas du tout l'intérêt, un interview aurait suffit..

Partager cette page