Dans mon vécu les pires touristes c'est les indiens pakistanais et ceux qui viennent des émirats. C'est eux qui grattent le plus, qui abusent et ils te laissent les avions et chambres d'hôtel dans un état lamentable.
Tu n'as pas l'aire d'écouter, j'ai dis que mes messages ne reflètes pas mes propres idée, juste des constats....que je peux déplorer ou pas. Non je suis pas un prolo et je me cache pas, mais j'ai vécu ma jeunesse en HLM dans Marseille, que j'ai ensuite quitté et construit un patrimoine au file des années pour évoluer dans la société. J'ai côtoyé les deux mondes et je me sens bien seul par moment, car malgré des certitudes beaucoup parle sans connaitre et s'imagine des films. Ce qui me dérange, c'est que malgré les apparences, je vois beaucoup de français très malheureux de l'état du pays; Des gens qui ont rien demandé et qui se font amalgamer à longueur de temps, car ils en ont ras le bol. C'est plus simple avec l'argent, sauf qu'il faut mentir. Au travail il faut montrer que tu es LREM pour être dans l'aire du temps, mais dans l'isoloir, je mettrai ma main à couper que beaucoup vote RN ou LR. La gauche a défaut de régler les problèmes, ils ont mis une police de la pensée. C'est plus simple et on caresse dans le sens du poil un électorat. Je pense que le pays va tout droit dans le séparatisme, les gens vont finir par plus s'adresser la parole, voir pire. Ce qui m'inquiète c'est qu'on vit dans un monde ou tout est égale. Le mal = le bien. On a presque peur de dire ce qui saute au yeux et qui emmerde à longueur de journée la population. De petite à grosse incivilité, certain se soumette et d'autre non. Un homme en a eu ras le bol de voir sa cage d'escalier avec des dealers....juste le fait d'aller leur dire de dégagé, ils l'ont tué (drôle que les médias en parle pas, c'est une honte). Alors certe on trouvera des défauts à n'importe qu'elle partie politique, mais le bashing de certain montre soumission et traîtrise.
À vrai dire, ça va bientôt être le cas : ils sont entrain de bosser sur un avion hypersonique (lien) qui est prévu pour 2030 au plus tard. Et le COVID n'a pas ralenti les recherches. Et on note aussi : l'Europe est totalement larguée dans la conquête spatiale. Je me souviens encore qu'il y a 10 ans, aller sur Mars, ça faisait ricaner Barroso quand on lui avait posé la question. Or, la Chine va déployer une armée de satellites et ont même des plans pour exploiter des ressources qu'il y a sur la Lune (lien). Bref, ça fera très mal quand ils auront atteint leurs objectifs. Voilà ce qui se passe quand on crée des comités théodules qui ne servent à rien si ce n'est mettre 10 ans pour prendre une décision, qu'on brade les joyaux industriels et surtout que l'on n'a plus aucune vision à long terme
Au fait @madmax61 : j'ai pas tout à fait compris ce que tu pensais de la lettre des généraux . Je précise : simplement la lettre en tant que telle. Pas l'immonde récupération politique de part et d'autre.
Vu le contenu, la récupération était évidente, voire carrément orchestrée dès l'écriture de la lettre. Entre les amalgames, la dénonciation de certaines dangers et pas d'autres (marrant qu'ils ne parlent pas des groupes armés d’extrême droite ou la hausse des attaques contre les mosquées ou actes antijuifs) et la menace d'une guerre civile à court-moyen terme. Ca me semble difficile de parler de l'un sans l'autre tant le contenu donne l'impression d'avoir été "piloté". Au passage, parler de courage et d'honneur.. il faudra m'expliquer quel parti dans l'histoire a déjà fait campagne sur la lâcheté et le déshonneur. ps : et j'avais même oublié de parler du fait que ce texte ne propose aucune piste de solution. Du vent en jouant sur les bons sentiments et une très floue volonté de renversement de situation.
La lettre ne dit pas beaucoup plus que ce que disait Gérard Collomb ainsi que de nombreux politiques, elle se concentre sur les problématiques les plus dangereuses. Et elle reprend les évènements d'actualités, à savoir le lynchage de représentants de l'état par des hordes de banlieue etc... Les mots sont forts, mais ne sont qu'un malheureux constat sur l'état d'une partie de la France. Quant à la hausse des attaques anti juives, tu ne parles pas non plus de leurs origines... Sarah Halimi, ce n'est pas un coup de l'extrême droite... Pour les tags sur des mosquées, ils ne parlent pas d'églises non plus. Concernant les partis faisant campagne sur la lâcheté et le déshonneur, la France Insoumise et EELV font au quotidien, dans leurs actions campagne sur ces thèmes. Le clientélisme et l'abandon des valeurs historiques de gauche et des valeurs de la république sont assimilables à de la lâcheté et du déshonneur. Ce que demande cette lettre, c'est d'arrêter d'être lâche et d'agir avant l'éruption d'une guerre civile qui devient de plus en plus inévitable à mesure que le temps passe et que des décisions ne sont pas prises.
Sauf que l'antijudéisme est loin d'être l'apanage des islamistes malheureusement. Et à parler d'actualités, j'aurais aimé qu'en tant que militaires ils évoquent les infiltrations néonazies dans l'armée par exemple. Ca me semblait à propos. Mais non. Pas assez "parlant" pour le lecteur "cible" sans doute. Et sur le point dénonçant un "certain antiracisme" il eut été je pense très utile d'être au moins (si ce n'est encore plus) aussi acerbe vis à vis de tous les racistes.. pour avoir qq chose de plus équilibré, honnête. Mais il faut croire que là encore, ça n'était pas l'orientation principale du texte. Ensuite, sur la lâcheté et le déshonneur, c'est ton opinion. C'est ton jugement de valeur sur les positions (réelles ou caricaturées) de FI et EELV. Mais ils te rétorqueraient les mêmes adjectifs en argumentant différemment et en prenant d'autres exemples. Personne n'est pour l'immobilisme et la déloyauté. Tout ça pour dire qu'entre les allusions d'un côté et les enfoncements de porte ouverte de l'autre, plus une pointe de pathos, je ne vois pas l'intérêt d'une telle sortie, si ce n'est à envoyer un signal à une certaine candidate à 1 an d'une échéance électorale. En tout cas, et j'espère qu'on sera tous d'accord là dessus, il me semblerait scandaleux que ces militaires en service ou en réserve ne soient pas saqués sans ménagement. Ca n'est pas à un fonctionnaire (et encore pire, à un militaire) de faire étalage de son émoi politique dans la presse.
Tu aurais aimé que le texte parle d'autre chose, je comprends. Il aurait aussi pu parler de réchauffement climatique, de l'absurdité du passage aux 80km/h, de la vente d'alstom ou de tout un tas de sujets. Mais ces sujets là ne sont pas le sujet évoqué. Le sujet évoqué, c'est ce qui tue en France aujourd'hui. C'est ce qui attaque les policiers, la république et tout ses symboles. La dégradation actuelle qui peut mener à une guerre civile, qui est le plus grave des maux. Les quelques néo nazis dans l'armée ont déjà été sanctionnés et radiés. C'est une ultra minorité qui n'a aucun impact sur rien. Sur l'indigénisme et le racialisme, c'est bien le problème aujourd'hui. Le racialisme et le racisme sont deux face d'une même pièce. Et ils voient comme beaucoup que rajouter ce nouveau racisme, avec des concepts venus des états unis va diviser la nation. Les armées ne connaissent pas de race. Piquemal a commandé la légion, il s'est battu aux côtés de personnes de toutes les races et de toutes les nationalités pour la France. L'orientation du texte, c'est un message d'alerte sur ce qui est en train de se passer, et sur les occasions loupées les unes après les autres d'agir pour arrêter cette dégradation. Plus de 18 000 anciens militaires ont signés cette lettre. Dire que c'est "l'extrême droite" principal argument de ceux qui n'en ont pas est faux. Sigmatiser le messager pour ne pas parler du contenu est une vieille technique de rhétorique, qui a été amenée à son apogée par Mitterand mais la corde commence à être usée, très usée. C'est l'opinion de beaucoup, et de beaucoup de personnes de gauche (la vraie, la républicaine qui connaît son histoire) et d'extrême gauche (la vraie, l'anticléricale, la laïcarde que ce soit celle qui ne connaît ni dieu ni maître ou la communiste). La "nouvelle gauche", racialiste, communautariste qui ne porte plus de valeurs que celles du clientélisme fait preuve de lâcheté et de déshonneur. C'est l'abandon de ces valeurs qui est en train de les tuer d'ailleurs. Qui fait que beaucoup ne se retrouve plus nul part à gauche... Le fait de signer cette tribune est simplement un signal d'alarme sur le délitement actuel. Elle n'est pas écrite en faveur d'un candidat ou contre un autre. Elle n'est pas publiée dans "valeurs actuelles", mais sur le blog "place d'armes". Elle a ensuite été reprise par ce premier. C'est la récupération qui en a été faite par Mélenchon puis Le Pen qui a donné ce tour politique à ce cri d'alarme de personnes qui se sont battus pour ce pays et à qui ils ont dédiés leurs vies. Pour les fonctionnaires en service qui donnent leurs avis je suis assez d'accord. Ils n'ont pas à le faire. Ceux qui sont en retraite le peuvent. Par contre j'aimerais que la même énergie soit mise pour empêcher le syndicat de la magistrature de donner des consignes de votes lors des présidentielles.
Tu es de mauvaise foi dans ton argumentaire. Je n'ai jamais parlé du climat, des 80km/h ou d'alstom. Le message transmis c'est (je résume à la truelle) : "notre pays part en _______, des factions se radicalisent, que nos dirigeants se bougent sinon nous allons droit vers la guerre civile". Pardonne moi de m'étonner que parmi les différents points de radicalisation ne figure pas celle au sein de l'armée (ou des forces de sécurité en général), ni celle constituée par le discours politique à l'extrême droite. Au passage, il me semble tout de même assez évident que si la peur c'est la désunion et la guerre civile, un RN au pouvoir n'est en rien une bonne nouvelle. Et que si il y a dix ans peut être personne n'aurait prédit la décapitation de samuel paty, personne non plus n'aurait prédit une lepen présidente... Au passage, les casseurs/black blocks, ils ont une influence sur qui sur quoi ? Pourtant le texte en parle. Ce sont les rédacteurs qui ont choisi de lister les menaces pour la société, pas moi. Et dans ce parti pris, je trouve étonnant que les menaces venant d'extrême droite (hors et au sein de nos institutions) ne soient pas évoquées en aussi bonne place que la "menace" constituée par les racistes essentialistes/indigénistes ou les casseurs. Le texte n'est pas gênant tant dans ce qu'il dit mais bien plutot dans ce qu'il oublie de dire. Sur ce qui est dit, rien d'étonnant. Encore heureux dans notre pays une très large majorité de la population est contre les indigénistes, les islamistes, les casseurs, la lâcheté et le déshonneur. Rien de surprenant donc à ce qu'il ait été signé par beaucoup de personnes. Cependant, quand je fais le lien entre cette sortie (avec ses "absences" troublantes concernant l'extrême droite à qq mois d'une élection présidentielle où elle fait partie des favoris.. à la différence des mouvements islamistes, indigénistes ou anarchistes) et les déclarations de LePen avant et après cette lettre (sur sa volonté de "rassembler" le pays), je m'interroge sur l'opportunité de cette lettre orientée vis à vis du plan de communication du RN. Mais c'est peut être un hasard pour le tempo et une simple maladresse dans la rédaction de la lettre. J'en serais étonné mais bon, pourquoi pas. Encore une fois, je ne nie absolument pas que la dérive de mouvements à gauche soit un problème. Je m'étonne juste que l'extrême droite ne soit pas traitée de la même façon, c'est tout. Parce qu'autant les néonazis sont bien moins présents sur les plateaux de télé que les racistes essentialistes, mais il n'y a pour l'instant eu aucun attentat indigéniste, alors que des attentats d'organisation fascistes/nazies, il y en a eu tout au long du XXe. Également, autant je n'ai pas vu passer de candidature islamiste aux présidentielles, autant le RN, avec tout ce qu'il véhicule, sera probablement au 2e tour avec de plus grandes chances de l'emporter cette fois-ci. Parler de dérive radicale et violente de la société en oubliant un des principaux facteurs/créateurs de tension sur ses trente dernières années (le FN/RN) ça me semble trop gros pour être de bonne foi. Il y avait aussi eu polémique à l'époque. Après il y a une différence entre un syndicat de fonctionnaires civils et les militaires (à qui il a toujours été demandés d'être encore plus neutres que le reste du fonctionnariat) mais, une fois cette précision faite, je suis totalement d'accord avec toi là dessus. Ca n'est pas leur rôle. Le mandat syndical d'un fonctionnaire ne doit jamais lui faire oublier son devoir de réserve.
Pour ma part, je ne trouve pas cette lettre ambiguë. Ils n'ont fait que "lister" ce qui, selon eux (des généraux en retraite), représente les plus grandes menaces pour le pays. Le premier point, notamment, est très clair là-dessus lorsqu'il dit que les dérives d'une certaine gauche, même minoritaire, menacent la République et la cohésion nationale. Tu parles du timing. Pourquoi pas. Mais que ça soit une "commande", je n'y crois pas. D'ailleurs, ils ont rejeté le soutien de Le Pen (lien ici) en la traitant d'inculte et d'incompétente. Je pense que c'est une lettre qui était dans les tiroirs depuis un moment dont les auteurs ont "profité" (même si le mot est horrible) des affaires récentes pour la sortir. C'est ce point-là qui me choque personnellement. Et au delà des points qu'ils soulèvent, j'aurais tendance à la voir aussi comme un appel de détresse, comme pour les soignants, les profs ou les Monuments de France, d'un corps de l'Etat qui est lui aussi en total déliquescence depuis les réformes successives (conditions de travail lamentables, matériel pourri, etc). Tu peux l'appliquer à beaucoup de domaines qui sont censés relever du "Service Public", donc qui doivent assurer le bien-être et l'harmonie du pays et de sa population. Pour le reste, je trouve que pour le coup, tu t'attaches vraiment trop aux élections. Il n'y a pas que le seul calendrier électoral qui fait vivre la politique. Et en l'occurrence, puisqu'il était question de ces gens-là, il y a tout un soft-power, dont les méthodes viennent d'Outre-Atlantique, qui a pignon sur rue sur le Service Public (France Inter, France TV, France 2, pour ne citer qu'eux), qui passe son temps à dire que la France est un pays horrible, colonial, raciste, ignoble, etc. et qui cherche à influencer les "minorités" (je hais ce mot, mais je reprends leur terme) dans le but de créer la même situation qu'aux US tout en poussant la "majorité" à l'auto-culpabilisation permanente. Regarde qui sont les leaders en question (Diallo, etc), et tu vois que beaucoup sont passé par les écoles de formation US. Et de l'autre côté, les Libéraux font la même chose en traitant les français de feignants, de réfractaires, de ringards, comme quand Le Pen saute sur tout ce qui bouge pour cracher sur l'Etat. Non, ce discours, en tant que petit-fils d'immigrés, je ne peux pas l'accepter. Tu as évoqué les Black Blocs, et bien encore aujourd'hui, ils ont attaqué les pompiers et sont allés jusqu'à s'en prendre physiquement à la CGT. Ca n'a pas d'influence "politique" immédiate, mais ça participe du chaos. Je te rejoins totalement concernant le terrorisme d'extrême-droite. Il tue encore aujourd'hui en Grèce, en Ukraine ou en Bulgarie. Mais en France, ce n'est plus le cas depuis des années. Donc de la même manière que les loyalistes à De Gaulle désignaient Ordre Nouveau, Occident, les maoïstes et la LCR en 68 comme les responsables du merdier et les ennemis de l'intérieur, ces militaires retraités hiérarchisent en fonction des événements qu'a vécu le pays depuis des années. Et tu oublies aussi de mentionner l'infiltration d'Erdogan qui, peu à peu, bouffe du terrain en France avec son discours basé sur la race (la religion n'est qu'un prétexte chez lui). Il suffit de voir ce qu'il s'est passé à Strasbourg avec la maire EELV qui déroule le tapis rouge à Milli Gorus, une organisation d'extrême-droite raciste, négationniste et suprémaciste qui est en lien avec les loup-gris. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Tu sais tout le bien que je pense de l'extrême-droite, du RN et de la famille Le Pen et je ne vais pas revenir là-dessus. Mais est-ce que "Le Pen" est une cause ou un symptôme d'une faillite totale des politiciens et de l'Etat dans beaucoup de domaines, y compris économiques et sociaux ? Pour ma part, je penche plutôt pour la deuxième solution. Il suffit de lire Marcel Gauchet, Régis Debray, Chevènement, ou même Jospin qui disent eux-mêmes qu'une certaine gauche à qui on a laissé trop de visibilité au lieu de la combattre politiquement était responsable de la situation actuelle (le RN aux portes du pouvoir). Et ne pas oublier ce qu'est le FN à l'origine : un mouvement néo-fasciste créé par Tixier-Vignancour qui a appelé à voter Mitterrand en 65 au nom de l'Algérie française et dont les membres ont participé à la "chienlit" que j'ai évoquée plus haut. C'était aussi un outil utilisé par ce dernier visant à casser la droite. Il y a toujours une galaxie particulièrement nauséabonde autour du RN actuel, tu as tout à fait raison, mais c'est devenu un parti de masse qui n'est plus tout à fait en phase avec ce que c'était à l'origine. Et même les anciens trotskistes têtes pensantes du PS comme Cambadélis, Dray ou Emmanuelli reconnaissaient qu'ils avaient utilisé le FN pour tuer le débat en faisant de "Le Pen" une tarte à la crème qu'on balance quand on n'a pas d'argument. C'est commode ! Et comme le borgne nostalgique du Maréchal adorait péter à table pour choquer, tout le monde y trouvait son compte. Et puis, il y aussi le délitement intellectuel global dont parlait justement @madmax61 . Aujourd'hui, tout est "raciste", "fasciste", "facho", "nazi", "d'extrême-droite", etc. Toi qui connais l'histoire, tu devrais être choqué par cette banalisation. Surtout que connaissant un peu tes idées, les militants dont j'ai parlé plus haut seraient les premiers à te qualifier de la sorte. On utilise un champs lexical infect pour insulter les gens après l'avoir vidé de sa substance. Or, non, les mots ont un sens. Et c'est cracher à la gueule des victimes de l'extrême-droite que d'employer ce vocable sans arrêt. Il suffit de voir l'affaire récente (et lamentable) des affiches électorales d'EELV et de la réaction de ce crétin de Bayou. Ca ne vole pas haut et tu diras à raison que c'est insignifiant, mais c'est tout de même très révélateur du délitement du niveau global des politicards. Pour ma part, je pense que beaucoup de gens en ont marre de se faire insulter de tous les noms, et que c'est également une des raisons du vote le Pen. Une sorte de réflexe primaire face à des gens qui passent leur temps à t'expliquer que tu es un beauf, un salaud, etc, ou parce que des sociologues "sachants" t'expliquent que ce que tu vois n'est pas vrai, que le niveau à l'école monte ou qu'il n'y a pas de problème de drogue dans la société (ce ne sont que des exemples). Jean-François Kahn expliquait ça très bien dans son livre "Marine vous dit merci" et désignait clairement les coupables. Attention, que ça soit clair : ça n'excuse en rien ce vote. Je trouve que c'est non seulement contre-productif, mais qu'en plus, c'est moralement condamnable quand on sait ce qu'est la famille Le Pen. Mais, comme j'ai dit plus haut, à force de défaillances successives, on risque de le prendre comme un boomerang en pleine g**le. (Relire mon petit article "Quelle droite de merde", tu peux aussi l'appliquer à la gauche ). Et, ça élargirait trop le débat, mais on avait déjà eu une discussion similaire sur le fait qu'on vit une époque totalement nihiliste à beaucoup de points de vue. PS : désolé j'ai coupé ta citation à cause de la limite
Sauf que les Juges ont plus de pouvoir que les militaires. Je parlais de l'affaire Sarah Halimi l'autre jour, et bien j'ai peur qu'on ait ouvert une boîte de Pandore en déclarant ce type irresponsable. Si jamais ça n'aboutit pas à la CEDH et que ça fait jurisprudence, ça signifie que désormais on pourra dire que Nordahl Lelandais, Bertrand Cantat ou n'importe quel pédo seront déclarés irresponsables dès lors qu'ils auront eu une enfance malheureuse ou qu'ils étaient "sous influence de psychotropes". C'est absolument effrayant. Les juges, par leur double-standard, ont aussi une grande part de responsabilité dans la situation actuelle. La première mesure à prendre, attendu que les militaires, eux, n'ont pas le droit de se syndiquer, est d'interdire aux juges de faire de même. Lorsqu'on a autant de pouvoir, la politisation doit être exclue, comme c'est le cas dans beaucoup de pays. D'ailleurs, le syndicalisme dans la Magistrature était interdit jusqu'en 1968 et leurs champs d'actions étaient strictement limités à la demande de moyens supplémentaires jusqu'en 1982. Est-ce qu'avant ces dates on ne rendait pas la Justice correctement ? J'ai plutôt le sentiment inverse lorsque je regarde les différentes affaires judiciaires.
Rien à ajouter Ta réflexion représente la pensée de beaucoup d'entre nous et tu l'exprimes clairement. Le FN est le plus grand danger en France. Le pays se porte mieux ,on avance sur les questions de racisme et de violences policières . Et curieusement ça irrite les fachos ! Quand on voit que le délitement de la France est causé par 3 branleurs qui font du rodéo devant la mairie de Lyon ça laisse rêveur .Les journalistes et les fachos n'ont rien à proposer ! Continuons ainsi , une nouvelle jeunesse émerge ( Diallo , Obono , ect...) et bouscule des mecs qui se gavent depuis des générations.
Déjà, je trouve leur mise au point vis à vis de LePen intéressante mais ils y disent qu'elle a été simplement "maladroite" en faisant du "racolage" de généraux et ignorante du fonctionnement de l'armée. Autant la première remarque est tout de même assez "ronde" autant la seconde est plus sèche. Cependant, ça ne rééquilibre toujours pas l'absence principale de la lettre. Ils ne pointent toujours pas les extrêmes droite comme un des problèmes. Et le premier paragraphe de la lettre s'éloigne même de cette position en considérant le RN comme tout autre parti politique (sous-entendu ni plus ni moins responsable que les autres). Enfin, je m'interroge sur l'interprétation que nous devons faire du passage "De plus, qu'elle se rassure, nous n'en resterons pas à de simples exhortations. Notre combat commence à peine, nous ne lâcherons rien tant que nous n'aurons pas atteint notre but : sauver notre pays de la destruction". Ils parlent de guerre civile, qu'ils n'en resteront pas là pour sauver leur pays... Là encore je trouve ça ambivalent. Limite inquiétant si on met ça en parallèle avec leurs "oublis" précédents. Ça me laisse penser que s'ils ne donnent pas de crédit à la personne LePen, ils restent très proches du fonds de sauce idéologique d'extrême droite. Non pas que je craigne un coup d'état dans les toutes prochaines années, mais c'est peut être une "brique" mentale (volontaire ou pas) pour plus tard. L'idée que si le politique faillit, peut être le militaire a des solutions intéressantes à proposer. Après, si c'est un appel de détresse sur le manque de moyens de l'armée (il me semble qu'un appel similaire était sorti il y a qq années), qu'ils l'expriment bien plus clairement. Et je répète que si c'est un appel de détresse sur la déliquescence du vivre-ensemble dans notre société, qu'ils s'attaquent à toutes les sources de ce déclin. Je ne faisais que répondre à la remarque comme quoi les groupuscules néonazis dans l'armée ne représenteraient rien ni personne. Ils sont plus discrets que les anarchistes, dans une culture plutôt "souterraine", mais pas moins dangereux à mon avis. Quand ils reviendront à la lumière, ce sera déjà trop tard et on sera en pleines nouvelles années de plomb. Les uns comme les autres doivent être dénoncés. Par "islamiste" je l'englobe aussi, avec le Qatar, et les FM et l'AS,.. Ensuite, qu'il y ait un minorité à gauche qui se fasse retourner le cerveau par des racistes/communautaristes voire islamistes, je ne le conteste pas. Et c'est marqué dans le courrier. Pas de problème avec cette dénonciation. Ce qui m'étonne c'est plutôt ce qui n'y est pas écrit et qui me semble tout aussi périlleux pour notre pays (RN, terrorisme d'extrême droite aussi qui certes n'envoie que de signaux faibles en France (Bayonne), mais la possibilité de loups solitaires à la Brunerie (mais en moins pied nickelé peut être) est réelle et l'actualité internationale nous le rappelle constamment (utoya, jo cox, christchurch, cassel)). Faut-il attendre (comme pour l'islamisme) de se retrouver avec le problème sous le nez pour réagir ? Anticiper et éviter ce genre de dérive n'était-il pas le but de ce cri de désespoir ? Si on veut s'attaquer à la radicalisation/archipelisation de notre société, je le rerépète, tous les éléments de fracture doivent être pris en compte, analysés et traités.
Le RN a évolué. Sur la peine de mort, sur l'euro, l'europe, le rôle du public dans l'économie,.. ils ont ripoliné car ils veulent désormais le pouvoir, et ils ont compris qu'ils avaient une opportunité. Tu parles de la faillite totale des politiciens de l'Etat, je te rejoins en grande partie, mais ces échecs ont permis de laisser un vide, d'offrir une opportunité à un mouvement alternatif, mais pas spécialement au RN. Le vide politique n'explique pas pourquoi c'est l'extrême droite et non un autre mouvement qui profite de la situation. C'est bien que le RN a un discours qui plait, répond à des peurs (de """l' Etranger""", dans tous ses aspects). L'utilisation qui a été faite de cet épouvantail ne suffit pas à expliquer qu'aujourd'hui un quart des électeurs (et bientôt 45% au moins au 2e tour) leur feront confiance. Pour le dire de manière plus imagée, certains leur ont mis le pied à l'étrier pour des raisons politicardes/électoralistes, mais aujourd'hui ils galopent à brides abattues au grand dam des "abrutis" sorciers. J'évoquais justement ce point dans mon échange avec trophy il y a qq jours. Le terme "fasciste" est bien commode. Tout aussi commode que celui de "bienpensance" ou "islamogauchiste". Ca permet de caricaturer et éviter le débat. Encore une fois, de mon point de vue, nous assistons à la montée d'extrémismes qui se nourrissent l'un l'autre, monopolisent (grâce à des médias avides de polémiques à deux francs six sous pour vendre du temps de cerveau) et polarisent le débat. L'impression que caricaturer/insulter est devenu la base de la communication politique. Tout parti confondu. Que les politiciens trouvent ça grotesque ou pas, ils se sentent obligés d'agir de la sorte pour exister médiatiquement/politiquement. Aujourd'hui traiter de fasco LePen (du moins la LePen) est absurde, je suis à peu près certain qu'elle ne veut pas d'une dictature (et je pense même qu'à part flatter son égo et distribuer les postes, elle n'a aucune autre conviction/vision de l'exercice du pouvoir). Maintenant, je reste convaincu qu'il y a des groupes d'influence derrière elles* qui fantasment encore d'une Révolution Nationale. Sont-ils aujourd'hui assez influents pour transformer l'Etat s'ils étaient au pouvoir ? J'en doute fortement. Mais cela sera-t-il toujours le cas dans 20ans à ce rythme ? J'en doute aussi. Et je ne peux m'empêcher du coup de repenser à la phrase ambiguë plus haut sur le fait de ne "rien lâcher avant d'avoir atteint [leur] but". La gauche ET l'extrême gauche se font tout autant taper sur la tronche désormais (Zemmour, Cnews, bfm, rmc,.. sans parler des contradicteurs tellement mauvais qu'ils décrédibilisent leur position démocrate/républicaine et donc valorisent celle d'en-face). Sauf que d'un côté, le RN en tire profit et frôle désormais le pouvoir quand les gauches quant à elles sont en voie de disparition. Donc je ne suis pas d'accord sur le fait que le RN ne serait, en qq sorte, que l'heureux bénéficiaire d'un concours de circonstances. Je pense que le vote de protestation ne représente pas (ou plus) la grande partie des électeurs et que les résultats électoraux ne sont que la conséquence de leur réussite à implanter durablement leurs marottes dans le débat public. Après on peut toujours débattre pour savoir quelle répartition des responsabilités extérieures dans son ascension (10/15/20% médias, 10/15/20% Droite, 10/15/20% gauche,etc..) mais omettre de les citer comme un des principaux facteurs de désunion dans notre société, c'est à mon sens être ou très maladroit ou très complice. ps : trop long. ps : *tiens en relisant, je me suis aperçu de cet acte manqué
Encore un bien bel épisode de politicarderie. 9h52 : Castex confirme le retrait de la liste Lrem en Paca en faveur de celle de Muselier 11h29 : LR retire l'investiture à Muselier
Et 3e épisode aujourd'hui : Estrosi quitte les républicains pour dénoncer la rupture de l'accord avec LREM.
Pensée au policier français abattu. Une femme, 2 enfants, une famille, la police et la France en deuil. Reposes en paix et mes plus profondes condoléances . Que tes filles peuvent être fiers de toi et que la justice leur rendent un semblant de futur en laissant moisir cette pourriture en prison.
Quelques nouvelles d'Asie. Les présidentielles aux Philippines ne seront normalement pas reportées. La fille (ou le fils) de l'ancien dictateur Marcos sont grands favoris aux côtés de la fille de Duterte. Les enfants de l'ex dirigeant promettent un programme encore plus dur avec rétablissement de la loi martiale tandis que la fille du président actuel a dit qu'elle renforcerait les moyens. La gestion de l'épidémie aux Philippines est une catastrophe absolue surtout à Manille. Contrairement à Cebu ou Davao qui ont des infrastructures modernes, les hôpitaux sont totalement pourris et, encore plus que COVID, il y a une épidémie de Dengue due au fait que tous les moyens sont affectés à faire respecter le confinement. Problème : les marais autour de la capitale ne sont plus asséchés par manque d'effectif et les cas de dengue explosent. Pour info, Duterte a la maladie de Parkinson (à un stade plus avancé) et c'est plus ou moins sa fille qui tire déjà les ficelles. La pandémie n'a pas vraiment affecté sa popularité. Le département de la Santé (comme celui du logement ou de l'agriculture) relève de la Vice-Présidente. Une cruche à côté qui ferait passer Sibeth Ndiaye pour la Prix Nobel de médecine . La Chine va peut-être rouvrir ses frontières aux touristes cet été, sous réserve de présentation d'un certificat stipulant que vous vous avez reçu un "vaccin chinois". En gros, il faut s'empoisonner avec leur liquide pour pouvoir y aller. Je voulais vraiment y retourner, mais dans ces conditions, j'attendrai. Sinon, Hong-Kong a été placé de facto sous contrôle total ent on s'avance lentement vers une annexion et fait supprimer des milliers d'archives de la télévision nationale de HK. (lien). La prochaine étape logique, ce sera Taïwan, même si ce sera beaucoup plus dur. Autre point important : l'UE va lever les restrictions sur les visas Schengen le 22 juin. La liste des pays n'est pas définitive, mais les Philippines, la Corée du Sud, la Thaïlande ou le Vietnam y figurent pour l'instant. De mon côté, j'attends avec impatience la fin des restrictions en Grèce. Dès qu'elles sont levées, je prends un aller simple pour Thessalonique !
C'est quoi Estrosi ? Sous-ministre Sarkozyste qui a été élu à Nice par défaut et qui n'a jamais servi à rien si ce n'est à battre le record du monde de retournement de veste (même si il y a match avec Solère et Bertrand pour citer la période récente). Un politicard sans intérêt qui tombera vite dans le caniveau de l'histoire.