J'ai voter au premier tour , blanc au deuxième car entre la peste et le choléra j'ai jamais pu me décider, mais pourquoi dès que l'on dit que"on a voter contre Macron vous pensez FN ?? il y a eu un premier tour , hein !!!!!et si les gens se serait vraiment mobilisé au premier tour on aurait pas eu Macron/Le Pen , à réfléchir ..... Tu as tout résumé , malheureusement les gens vont se dire " pourquoi pas , seront-ils pire que les autres ? " et c'est ça que nos politiques on fini par engendrer depuis 40 ans , parce que donner de l'importance au Fn pour se retrouver face à eux au second tour pour s'assurer une victoire sans devoir défendre un programme ça dure depuis Chirac mais à un moment ça a ses limites , faudrait pas jouer trop avec le feu , hein !!!
Je suis d'accord avec toi et @kaiser sauzee sauf sur un point : on peut reprocher tout ce qu'on veut à Sarkozy, mais c'est le dernier à être élu qui avait un programme construit. On peut être en désaccord, pourquoi pas dire que c'était de la m*rde, mais il y avait (je m'en souviens encore) plus de 500 propositions dans son programme détaillé dont les 3/4 concernaient l'économie. Il ne l'a pas appliqué pour diverses raisons (la crise, manque de volonté politique, une certaine obstruction, etc), mais il avait un vrai projet et c'est ce qui a fait qu'il a été élu contrairement à Ségolène qui changeait d'avis toutes les semaines. Une fois qu'il a été président par contre, il faisait du Chirac des années 80 : il réagissait au moindre événement et pondait une loi par semaine sous l'impulsion des sondages. C'est pour ça que c'était n'importe quoi.
Sur 47M d'inscrits, 37M ont voté au premier tour, et 31M au second tour. A la limite, on peut dire que si Fillon n'avait pas chié dans la colle, on aurait peut-être pas eu Macron/Le Pen, vu qu'il manquait juste 400.000 voix à Fillon pour être devant Le Pen. On peut aussi dire que si Poutou et Arthaud ne s'étaient pas présentés, on aurait peut-être pas eu Macron/Le Pen, vu qu'il ne manquait que 500.000 voix à Mélenchon. Mais on peut pas vraiment dire que les gens ne se sont pas mobilisés sur cette élection. Et pour la prochaine, on aura probablement aussi une candidature écolo, une candidature communiste,... ce qui va encore plus éparpiller les candidats. A gauche, il y aura trop de candidats, et à droite Les Républicains n'en ont même pas un. Et comme pour que Le Pen passe, il faudrait que tous les républicains et tous les insoumis se reportent sur elle, on sait déjà que cette élection sera comme la Ligue 1, pliée d'avance. Si vous aimez la pêche à l'esturgeon, il reste encore de la place sur mon canoë...
Heureusement, après que Bigard ait jeté l'éponge, on aura Zemmour et Valls pour mettre du piquant. Je sais, c'est pas beau de se moquer...
Je ne sais pas mais je me demande si cette élection sera la "bonne" (façon de parler) pour MLP. À gauche ils sont 150, LR y a dégun, Mélenchon se tire une balle dans le pied comme un con qu'il est (pourtant j'ai voté pour lui en 2017...). On se dirige tout droit vers un MLP / Macron mais je ne sais pas si les gens seront encore dupes du fameux "barrage anti-RN" vu les 5 ans passés sous Macron.
En tout cas tous les voyants sont au vert pour l’extrême droite. Il y a une grosse indulgence de la majorité et de la droite républicaine sur les débordements de l’extrême droite. Par exemple : - Une indignation mole envers des groupes comme Génération Identitaire, il aura fallut l’intervention de la justice pour les dissoudre - Une banalisation des médias d’extrême droite (Valeurs Actuels qui a caricaturé la députée Obono en singe/ Zemmour sur Cnews) - Une pensée d’extrême droite qui commence à s’inscrire dans la pensée de beaucoup avec le martèlement de termes comme « Islamo Gauchisme » - Un silence assourdissant du gouvernement sur la tribune des militaires qui appellent presque à une insurrection J’en passe et des meilleures. La stratégie de Macron est claire mais très dangereuse : continuer à faire grandir l’extrême droite pour s’assurer une victoire au deuxième tour avec le fameux vote « barrage ». Sauf que ce vote « barrage » j’y crois de moins en moins. J’ai beaucoup d’amis très engagés qui m’ont avoué qu’ils ne voteront plus pour faire barrage en cas de deuxième tour Macron/LePen. En plus de cette stratégie dangereuse cela conduit à une montée de la violence de la part de l’extrême droite (le youtubeur Papacito/le giffleur/le groupuscule Action Française qui s’introduit de manière violente au Conseil régional d’occitanie) C’est hyper inquiétant ... et nous sommes à 12 mois des présidentielles.
Je pense que vous vous faites peur pour rien. MLP et Macron ont fait 16M de voix sur 36M. Il faudrait que MLP soit en tête au premier tour et que 20M d'électeurs s'abstiennent au second tour. MLP en tête au premier tour c'est très probable, vu la colère d'une partie des gens envers Macron, gens qui vont s'éparpiller. Mais 20M de personnes qui ne vont pas au second tour, c'est hautement improbable. Même si tous les insoumis refusent de voter, le PS, les écolos, une partie de LR vont voter Macron. Mais c'est sûr qu'à force de jouer aux cons...
Je rejoins @Ebola dans le pire des cas, Marine gagne le premier tour avec, au mieux 30%. Sauf que comme à chaque fois, le report sur elle au second tour sera faible. Je vois mal plus de 20% des votants du premier tour se reporter sur elle. A la rigueur, elle va récupérer quelques miettes du candidat LR (car tous les LR ne se reporteront pas sur elle) et les 3/4 qui vont voter Dupont-Aignant, Philippot et Zemmour.
Si seulement les électeurs connaissaient assez les institutions pour voter macron au 2e tour pour éliminer lepen et lui coller une cohabitation derrière.
Les gars, vous avez l'air bien sûrs de vous quand vous affirmez que Macron va se représenter . Blague à part, je pense personnellement qu'il pourrait aussi passer le témoin à Philippe (ou à un autre) pour éviter une éventuelle humiliation.
Macron aura pas davantage de projet, donc autant lui mettre Méluche dans les pattes, le seul qui avait un programme législatif à peu près élaboré en 2017.