Je pense aussi qu'ils ont "savamment" choisi les abstentionnistes en sélectionnant les pires guignols afin de préserver les politiques. Ils n'allaient sûrement pas choisir les vrais mécontents - dont je fais partie - affligés par le niveau lamentable une nouvelle fois affiché par nos élites... La profonde remise en question de la politique française et de ses dépositaires, t'es certain qu'elle ne viendra pas des médias!!! @Seb' : LR c'est de la merde, ce sont des guignols!!! Seul Guaino et à degré moindre Bellamy (même si je ne partage pas ses idées sociétales conservatrices) sortent du lot...
C'est bien ce que je dis. S'ils en sont là aujourd'hui, c'est uniquement parce qu'en face c'est encore plus de la merde.
D'autant que contrairement à une légende (tu l'as pas dit hein, c'est juste pour faire un rappel ), Bellamy est un Versaillais au sens politique du terme (conservateur, plutôt anti-libéral, légitimiste, etc). Mais sinon, il ne fait pas partie de la "droite versaillaise" vu ses origines : fils de prof, prof lui-même. La Versaillaise dans toute sa splendeur, c'est Pécresse (fille de notable, haute bourgeoisie, etc). D'ailleurs, si à LR ils le détestent, c'est parce qu'il est trop intelligent et trop cultivé alors qu'il ne sort pas de la Haute. Je partage pas non plus ses idées sociétales, mais intellectuellement, c'est en effet un des rares à être au niveau. Les cadres en venaient à expliquer que c'était parce qu'il faisait trop "érudit" que LR avait pris une taule aux Européennes. Comme si les gens étaient trop cons pour comprendre un discours intelligent quand bien même on partage pas les idées et que le problème ne venait pas d'ailleurs. Affligeant. J'ai encore entendu Bertrand tout à l'heure, même s'il est plus à LR. C'était d'une démagogie de bas-étage (comme j'ai rarement entendu depuis Chirac) et d'une nullité idéologique absolument consternante. Le néant politique est de retour. Jamais ce gros c*n aura mon vote !
Bertrand on connait tout son programme déjà: "Vous êtes déçus par Macron et pas assez raciste pour voter Le Pen ? Votez pour moi!"
En gros c'est ça. "Faire de la politique avec des slogans de pub pour de la lessive", comme disait Devedjian. Bertrand, c'est un cinquième mandat de Chirac. Au secours !
La tante elle est en train de se tirer une balle dans le pied avec sa nouvelle stratégie pro-Europe. Elle est en train de perdre tous les agriculteurs et tous ceux pour qui l'Europe est la cause de tous leurs maux. Elle va juste garder ceux pour qui ce sont les immigrés qui sont la cause de tous leurs maux, et ça va pas faire grand chose. A côté, Pécresse, Bertrand et Wauquier vont se maintenir. Zemmour va prendre la place vacante à droite du RN. Sans oublier qu'on aura aussi NDA, Phillipot, et d'autres. La droite va être aussi éparpillée que la gauche, les gens vont recevoir 25 kilos de professions de foi, et l'abstention sera à nouveau le premier parti de France. En gros, que du bonheur...
N'empêche, dans la seule région où il était candidat, Philippot a fait 7%. C'est le double de LFI au niveau national. Mais Zemmour n'est plus anti-UE, tout son discours est centré sur l'immigration.
A droite du RN y a pas un espace énorme... Tu te mets à droite du RN, t'as un pied en Suisse... Zemmour n'ira pas je pense. Son programme ce serait "le problème, c'est les musulmans". Y a largement moyen de s'entendre avec le RN du coup.
Tu verras que le RN va imploser. La nouvelle stratégie de Marine va faire beaucoup trop de mécontents et il va y avoir des scissions. Moi depuis mon premier vote en 1984, j'entends uniquement "Il faut faire barrage au FN". Là, on ne nous parle que du deuxième tour Macron-Le Pen. Si on pouvait voir le RN se déliter, ça obligerait peut-être les autres à se creuser un peu la soupière... Ce serait rafraichissant...
Le RN disparaitra quand les autres seront capables de proposer autre chose que "faire barrage au RN".
Ca fait 40 ans que ça dure. Je ne crois pas qu'ils proposeront autre chose tant que le RN sera là. J'y crois plus...
C'est un procédé déjà ancien et importé des États-unis : "Vendre un président comme on vend un tube de dentifrice", l'élection présidentielle de 1965 avec Lecanuet, le candidat au sourire aux dents blanches à la JFK.....
Non. Marine Le Pen va se charger toute seule de faire plonger le RN. C'est une girouette. A la vitesse où elle tourne, elle peut remplacer un champ d'éoliennes. Et vu certains groupes qui composent son parti, ça va imploser. Et avec la situation financière de son parti, ils n'y survivront pas.
Le plus tôt sera le mieux... Par contre si on regarde les autres, on se dit que peu importe qui gagne en 2022, ça fera vraiment pas rêver...
Bon les gars, il y a un truc que je comprends pas et j'aimerai qu'on m'explique. C'est pas ironique, j'ai vraiment du mal à voir comment cela va fonctionner. Ces derniers temps sur YouTube, on voit de plus de vidéos sur le sujet des Zones à Faible Emission (ZFE). Si je comprends bien, à partir de 2030, toutes les voitures à moteur thermique seront interdites dans le centre-ville de Paris par exemple. Cela signifie que seules les voitures 100% électriques seront autorisées, vu que les hybrides ont un moteur thermique. Ils semblent dire qu'il faudra laisser son véhicule aux portes de la ville, et prendre un vélo ou une trottinette. Au-delà du fait que pour l'instant les voitures électriques sont encore un gadget, vu le nombre de voitures électriques d'occasion à la revente, on peut toujours espérer que l'autonomie sera de 600km réels en 2030, et qu'une recharge complète ne prendra pas plus de 5 minutes, comme avec un plein d'essence. Mais si c'est pas le cas, ça va se passer comment dans les faits ? Et surtout, est-ce que cela ne va chasser les touristes des villes ? Parce que la famille qui vient d'Amsterdam pour visiter Paris, elle ne va pas mettre tout le monde sur un vélo avec les valises sur le porte-bagage, puis traverser la ville en vélo pour rejoindre son hôtel. Elle ne va pas non plus se taper tout le trajet en métro, alors qu'elle vient de rouler plusieurs heures pour atteindre paris. Il y a donc de fortes chances que Paris (et toutes les villes avec des mesures similaires) soit rayée des destinations touristiques pour cette famille. Quand aux habitants de Paris et des villes CFE, la côte de leur véhicule va probablement plonger et ils vont perdre un maximum d'argent. Et j'oublie sûrement d'autres effets de bord. J'ai regardé pour le Luxembourg. Pour l'instant ils ont reporté le projet de ZFE en 2050. Avec le nombre de Porsche, Jaguar et autres voitures sur-boostées qu'on trouve au mètre carré, c'est un coup à perdre les élections. Ils prendront sûrement une décision de taxer les véhicules polluants. Ceux qui achètent des voitures à 100.000 euros n'en auront rien à cirer de rajouter quelques milliers d'euros. Ce sera comme une option. Le problème risque d'être plus complexe avec les frontaliers français, belges et allemands, même s'il y aura peut-être de grands parkings à la sortie des villes. Ca va laisser le temps aux constructeurs pour mettre au point les voitures électriques, et surtout travailler la rapidité et la fiabilité des bornes de recharge. C'est un peu la même chose à Monaco ou en Suisse, où c'est plutôt une taxe qui est envisagée si j'ai bien compris. Du coup, tout ça me donne l'impression d'être un projet pas très réfléchi et que toutes les conséquences n'ont pas vraiment été mesurées. Pour Marseille, je ne suis pas inquiet. Les marseillais ont une lecture des lois très personnelle, et une grande partie de la population va inviter les politiques à se coller la vignette sur le cul, juste à côté de la carotte. Mais pour tous ceux qui vivent dans des grandes villes, si jamais l'électrique ne fait pas de progrès, vous le voyez comment votre quotidien ? Vous pensez pas qu'il y aura forcément une taxe pour permettre des 'dérogations' ? Vous pensez pas que du coup, cela reviendra à une mesure en fonction des classes sociales (comme il y a plus de classes moyennes que de riches, forcément la réduction de la pollution sera plus importante) ? PS: Désolé d'aborder un vrai sujet politique. Je sais que je suis HS car le sujet c'est l'abstention, le front républicain, et Macron-Le Pen en 2022. Mais ça m'intéresse de comprendre