Tu as des sources sur les déclarations de Fabius ? Parce que celles que je trouve parlent simplement de réguler l'immigration et non de fermer les frontières et sous-entendre d'envoyer nasrine et hakim à la mer. Tout ça dans un contexte politicien particulier où "Tonton" se servait du borgne pour être réélu.
Dans le deuxième cas, c'est moins grave : même si c'était vrai, ça se soigne très bien avec des thérapies de conversion...
Vraiment? La seconde moitié du XIXème siècle vit une importante immigration italienne en France pour des raisons économiques (le pays manquait de main d'oeuvre) puis politiques au XXème siècle afin de fuir le régime fasciste de Mussolini. Dans les années 20 et 30, la France accueillit des immigrés polonais qui sont allés travailler dans les mines, ainsi que des juifs polonais qui fuyaient les pogroms à l'Est (s'ils savaient...) Entre 1936 et 1939, ce sont plusieurs centaines de milliers de républicains espagnols qui trouveront refuge en France, et seront mis dans des camps d'internement. Certains repartiront en Espagne après la seconde guerre mondiale, d'autres resteront définitivement. Quant à l'immigration venue d'Afrique, elle commence dès la fin de la seconde guerre mondiale, pour des raisons économiques (là encore, besoin de main d'oeuvre) jusqu'en 1973 et le choc pétrolier. Ensuite, elle s'est faite par le regroupement familial.
Effectivement. Quand on ne connaît pas l'histoire, ça se manipule et s'instrumentalise facilement.. .
Bah tu parles immigration et il te répond immigration c est pas hors sujet. A moins que tu pensais a autre chose et que tu ne l'as pas écrit.
Sur le caractère singulier des 40 dernières années, c'est contestable : En 1931, il y avait 6,6% d'étrangers en France par rapport à la population totale, 6,8% en 1982 et 7,6% en 2020, trois "petits pics" entrecoupés de "petits creux" à 4,1% (1954) et 5,5% (en... 1999). Tout ça pour dire que la période actuelle n'est en rien exceptionnelle par rapport à d'autres périodes du XXe siècle. Et l'impact négatif de la différence entre une part d'étrangers à 4,1 ou à 7,6 reste à démontrer. Tout comme le "comment" un ""remplacement"" culturel pourrait arriver alors que l'origine des migrants est diverse. Mais bon, ça permet de ne pas parler de cohésion et justice sociale, de corruption, de dette, d'europe, d'institutions, des services publics,..