Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

  1. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
  2. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    T'as dit quoi ? Ma mère est une chieuse ? Allez, 800 chômeurs de plus pour ta région.
     
  3. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Il est de l'équipe dirigeante qui a piloté le rachat de Alstom par GE. Avec toutes les conséquences que ça a eu en terme de perte d'emploi, de brevets lâchés aux US, et de dépendance vis-à-vis d'eau pour la fabrication des turbines nucléaires...
    C'est cette gestion lamentable de notre patrimoine industriel qui me rend tendu!!!

    :D
    Je crois que j'aurais encore préféré ça...
     
    Lox, Ebola, VinnieJones et 1 autre personne aiment votre message.
  4. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Je suis d'accord sauf sur un point : l'histoire récente a montré que les British n'ont pas besoin des US pour être malfaisants :D (Chypre, Suez, etc).

    Pour les propositions de LR sur l'Industrie, @Seb' pourra te confirmer que les journalistes n'ont pas jugé utile de s'étendre sur le sujet et ils y ont consacré le même temps qu'à la politique étrangère (c-à-d peau de zob).
     
    Seb' aime votre message.
  5. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Après, y a un "détail" à ne pas négliger. La candidature de Barnier présente quand même un vrai gros défaut majeur:
    [​IMG]

    A mon avis, s'il gagne ces primaires, très vite les conseillers de Barnier vont aller la voir et lui dire "OK alors merci pour tout mais maintenant, ta gueule".
     
    VinnieJones aime votre message.
  6. Rosickydevitry

    Rosickydevitry Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Surprenant qu’elle ne soutienne pas Chiotti
     
  7. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Je ne me rappelle plus trop de l'histoire sur Suez. Il me semble qu'en 1956, alors que le canal était sous mandat franco-britannique, Nasser l'a nationalisé unilatéralement. La France, le RU et Israël sont intervenus militairement (ou avaient intention de le faire) mais ce sont les USA et l'URSS qui ont stoppé la manoeuvre.

    Quant à Chypre - et je sais que tu ne vas pas aimer - pour moi c'est du 50/50. Certes l'occupation turque aurait dû être levée depuis longtemps, et la verrue nord-chypriote aurait dû aussi sauter. Mais tout ça n'aurait peut-être pas eu lieu si l'EOKA n'avait pas foutu le bordel en 1974 pour rattacher Chypre à la Grèce, alors qu'objectivement, Chypre est une synthèse des influences grecque et turque (aujourd'hui séparées, puisque le sud de l'ile a été héllénisé, et le nord turquisé)

    Oui, je ne suis pas surpris. Ceci dit, LR n'a jamais été trop porté sur la stratégie industrielle...
     
  8. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    C'est une opportuniste. Pour les raisons déjà expliquées ici par @VinnieJones Barnier va probablement battre Pécresse et Bertrand. En soutenant Barnier, elle se met directement avec le futur vainqueur de la primaire, c'est écrit. Et elle s'assure de pas faire une "alliance" sur le long terme, Barnier étant déjà sûr de pas être candidat en 2027 (s'il dit aujourd'hui ne vouloir faire qu'un mandat c'est pas pour y retourner dans 5 ans s'il ne va pas au bout en 2022).

    Donc en 2022, elle soutient le vainqueur des primaires et en 2027, elle pourra aller vers son vrai favori, Wauquiez. Et lui aussi se met avec Barnier en pendant à 2027.
     
    Lox, kaiser sauzee et Rosickydevitry aiment votre message.
  9. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Elle a toujours bouffé à tous les râteliers. Elle se prend pour une "baronne" du parti donc elle essaie de faire comme ses collègues pour se donner de l'importance alors qu'elle a même pas été foutue de se faire réélire députée.
     
    Rosickydevitry aime votre message.
  10. Rosickydevitry

    Rosickydevitry Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Ce qui est rassurant d’un côté. C’est un tel vide intellectuel… tu la mets dans la même pièce que Lydia Guirous et je pense que tu ouvres une failles dans l’espace spatio-temporel…
     
  11. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Comme je disais dans le topic Sampaoli à propos de certains "supporters", Nadine Morano tu colles ton oreille à sa tête, t'entends l'océan.
     
    Massilia1313, VinnieJones et Rosickydevitry aiment votre message.
  12. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    En fait, Chypre était Grecque à plus de 85% (tu peux voir la carte ici) et à vrai dire, je parlais pas de 74, mais du référendum de 1950 où les habitants avaient voté le rattachement à 95%. La Turquie n'avait pas protesté et c'est les british qui ont refusé le résultat pour garder leurs bases militaires sur l'île (qui au passage existent toujours).

    Les habitants de Chypre du Nord sont majoritairement des "expatriés" qui ne sont pas nés à Chypre. Et la partition de l'île, validée par les rosbeefs, est une honte attendu qu'entre 12 et 17% de la population s'est retrouvée avec 30% du territoire alors qu'il n'y a pas eu de guerre.

    Pour ce qui est de l'EOKA B (l'EOKA originale, c'est les années 50), c'était surtout en réaction à la politique de Makarios III qui était la marionnette des anglais et a tout fait pour empêcher le rattachement. Il y avait aussi une volonté de vengeance par rapport aux deux génocides, c'est vrai.

    Pour la synthèse culturelle, non, pas forcément. Contrairement à Alexandrie ou à Damas, où les Grecs représentaient entre 10 et 20% de la population au début du XXe siècle et où tu peux voir les restes de cette époque, à Chypre, il y a toujours eu un apartheid plus ou moins dissimulé et il y avait très peu de mélanges.

    C'était la même chose au Pont, à Smyrne et à Constantinople avant la Guerre d'Indépendance, par exemple. Mes arrière-grands parents (du côté de ma grand-mère) sont Pontiques, leur famille avait déjà été virée quand il y avait eu les premiers pogroms entre le milieu et la fin du XIXe.
     
  13. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Pour le ratio, j'avais plutôt du 80/20 :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Chypre#Domination_ottomane_(1571-1878)?wprov=sfla1

    De ce que je comprends, l'Enosis (le rattachement de Chypre à la Grèce) était en 1950 surtout dirigé contre l'Empire Colonial britannique. En invalidant le résultat du referendum, je comprends mieux le bordel foutu par les anglais que tu dénonces, parce que cela aurait permis à Chypre d'être rattaché à la Grèce à priori sans heurts.

    La lutte contre les anglais menée par l'EOKA a abouti à l'indépendance de Chypre en 1960 (mais un Etat fragile). Et je comprends aussi que la Turquie - toujours dans les bons coups - avait préparé de longue date le principe de partition de l'île (ce que j'ignorais, je pensais que l'intervention de 1974 était une réponse spontanée à l'EOKA B et à la dictature des colonels) qu'ils ont pu appliquer progressivement à partir de 1960.

    Aujourd'hui je ne sais même pas si une réunification serait possible, vu la politique hostile de Erdogan, et compte-tenu du fait que la Turquie a envoyé des colons en Chypre du Nord. C'est un dossier complexe...
     
    VinnieJones aime votre message.
  14. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Rassure moi, c'est du Gorafi ?

    On pourrait aussi voir ça comme une forme d' "aide au développement". Tu évoques toi même un plan Marschall pour 'lAfrique avec dans l'idée de permettre aux candidats à la migration vers l'europe d'avoir des opportunités professionnelles et de rester dans leur pays. Je souscris à 100%, mais justement, dans ce cadre, disposer d'un cousin qui finance la création d'un commerce ou des études ça me semble un élément qui viendrait soutenir ta politique.

    Egalement, vu le poids que peuvent avoir ces transferts dans certaines économies africaines, ça permet aussi à l'Etat français d'avoir un petit peu plus de poids vis à vis de certains dirigeants.

    Donc, pour moi, il est complétement à côté de la plaque sur cette proposition (et lepen et zemmour aussi, vu qu’apparemment ils l'avaient tous deux déjà proposé il y a qq semaines, mais pour eux on se doutait qu'ils étaient plus dans un délire obsidional). Et je passe sur l'aspect juridique de la mesure (j'ai quand même des doutes sur la légalité de la chose).

    Ils sont là pour faire le max d'audience et de ramdam (faire "évènement") et pour ça mieux vaut avoir une phrase assassine sur Zemmour (pour pouvoir avoir sur toutes les chaines "image lci".. cocorico, ça s'est passé chez nous, c'est chez nous que ça se passe) plutot que 3h d'un débat de fond de grande qualité (si tant est que les candidats en aient été capables). Malheureusement rien de nouveau. Les médias sont devenus des entreprises de profit et plus des contre-pouvoirs.

    Je te rejoins sur un claquage de porte brutal à la Turquie, maintenant il faudra gérer les conséquences derrière. La Grèce et la Bulgarie vont voir débarquer à nouveau des centaines de milliers de personnes. Sommes nous prêts à gazer/repousser à coup de jet d'eau des familles entières ? Pas sûr qu'un dirigeant s'y risque.

    Pour répondre à cela, il faudrait des camps de réfugiés en Iran, Pakistan, Syrie, Irak, Liban,.. mais même dans ce cas là, ça ne me semblerait pas réaliste de penser y envoyer les migrants qui viendraient sur nos cotes. Et de même, il nous faudrait controler militairement la zone pour empêcher ce que tu évoquais sur une facilitation des migrations via la Turquie (sinon, on risquerait un cercle vicieux). Donc, à mon sens, un tel choix impliquerait nécessairement la construction, aussi, de nouveaux camps en Europe, quitte à les rendre "fermés" et mettre en place un dispositif d'intégration progressive de ces migrants dans nos sociétés (avec un système de malus financier pour les pays qui choisiraient de ne pas les accueillir) pour éviter tout "choc" démographique, culturel, politique.

    S'il fait ça, il perdra le 2/3 de ses électeurs potentiels. Comment pourrait-il être encore crédible ? Quel serait le sens de sa candidature ? Même pas sûr qu'il aurait les 500 signatures. Mieux vaudra alors pour lui passer son tour et espérer un plantage dans l'impossible espoir de retenter le coup en 2027.
     
    Dernière édition: 9 Novembre 2021
    Seb' aime votre message.
  15. Massilia1313

    Massilia1313 Modérateur

    Commentaires de blog:
    0
  16. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Oui, les 20%, c'était plus tôt. Certains avaient justement émigré en Turquie après la Guerre car l'île était maintenue dans la pauvreté par les anglais et il n'y avait pas beaucoup de perspectives avant le boom économique des années 60. Beaucoup de Grecs ont aussi émigré sur le continent (notamment dans le Nord-Ouest et en Crête). Pour les 12 à 18, c'étaient les estimations de l'ONU à l'époque (lien).

    Effectivement, le rattachement visait à virer pour de bon les anglais de la région et d'ailleurs, ça coïncide avec l'indépendance complète de l'Égypte 3 ans plus tard.

    Et oui, le coup était préparé depuis longtemps et ils ont profité du soutien tacite des anglais pour "en finir" et envoyer leurs troupes. L'enjeu, c'est la situation géographique et le traité sur le droit de la mer, qui a été signé par tous les pays du monde sauf les US (à cause du statut de Guam et des îles Marshall, notamment) et la Turquie justement. Les derniers, sans Chypre, n'ont en fait aucun accès légal à la mer Méditerranée vu l'étendue des archipels. Le gouvernement de l'époque, ils avaient les mêmes ambitions qu'Erdogan. Et effectivement, l'EOKA était vraiment un mouvement anti-britannique au départ.

    Pour la situation actuelle, je pense que c'est proprement impossible d'envisager une réunification même à moyen terme sauf si l'AKP (qui ne se limite pas à Erdogan) se fait renverser. Comme tu le sais, on est passé à deux doigts de la guerre l'année dernière avec le Oruc reis qui a était escorté par deux navires de guerre dont un qui a fini endommagé par un sous-marin Grec donc je ne vois aucune solution si ce n'est de rattacher la partie sud de l'île au continent avec statut de "province autonome" comme le Mont Athos (au passage, cette solution est dans le programme de TOUS les partis politiques Grecs sauf celui de Varoufakis) ou alors une union plus étroite comme ce que la Russie a fait avec la CEI. Mais personne n'a encore eu suffisamment de courage pour proposer le référendum ni même de faire une enquête d'opinion au niveau des deux pays.
     
  17. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Exact ! C'est bien pour ça que je suis sorti frustré de ce débat où, comme j'ai dit plus haut, on n'a parlé ni d'industrie, ni de santé, ni de politique étrangère. Les choix éditoriaux sont du nivellement par le bas, mais c'est pas étonnant avec Elkrief et Pujadas.

    Me concernant, je suis d'accord pour négocier directement des accords spécifiques avec les pays que tu mentionnes. Mais le Pakistan et la Turquie sont deux cas vraiment particuliers. Souviens-toi que l'an dernier, ils avaient voulu faire passer la Grèce pour des méchants en envoyant des faux réfugiés à la frontière (des acteurs déguisés en migrants, TRT est spécialiste de la chose) et dans le même temps, il y avait des milices d'Erdogan partout qui étaient entrain de découper la frontière à la disqueuse. La solution pour moi, vis-à-vis d'Erdogan, c'est de faire ce dont j'ai parlé au dessus. Et s'il persiste, le mettre sous embargo.

    On ne peut pas négocier avec lui autrement que de cette façon et il vient encore de le montrer. Tous les jours depuis la semaine dernière, il envoie des charters au Belarus. C'est inadmissible et on ne peut plus tolérer un type utilise des milliers de gens comme boucliers humains. C'est proprement gerbant. Autre point important : les migrants ne sont plus du tout Syriens. Ceux qui étaient en Turquie sont soit rentrés chez eux, soit servent de main d'œuvre bon marché de l'autre côté du Bosphore. La situation n'est plus du tout la même qu'en 2015 et là, c'est une opération organisée puisqu'il va, comme je l'ai mentionné plus haut, chercher directement des "candidats" sur place.

    Concernant le Pakistan, ils font aussi du chantage pour obtenir des crédits militaires alors qu'ils expulsent tous les Afghans en Inde et en Iran (les derniers les envoient ensuite en Europe via la Turquie). Comme expliquait si bien Tulsi Gabbard, ce pays ne peut pas du tout être considéré comme un allié.

    La priorité absolue pour moi, c'est de négocier directement avec le Liban, la Syrie, l'Egypte et éventuellement ce qu'il reste de la Libye (le problème est qu'on ne sait pas vraiment à qui s'adresser) et, pour le long terme, d'appliquer le plan Borloo qui vise à électrifier l'Afrique (@madmax61 parlait du Plan Marshall et je suis d'accord).

    Et plus globalement, je pense qu'il faut d'urgence revoir toute la politique étrangère et reconsidérer globalement les alliances pour faire face à ce défi tout en envoyant un message clair. Je pense que c'est possible.

    Ben quand on voit ça et ça, on se demande. Un jour, une bouse ! :D
     
  18. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Macron cause là... C'est moi où on dirait qu'il a chopé froid ou passé la soirée de hier à picoler et chanter?
     
  19. Massilia1313

    Massilia1313 Modérateur

    Commentaires de blog:
    0
    J’attendais ça depuis 3 jours, voir mon idole en prime Time :cool:
     
    Assenzio et Seb' aiment cela.
  20. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Toi tu kiffes surtout sa mère... heu sa femme.
     
    Massilia1313 aime votre message.

Partager cette page