Ah mais en disant 12, je parlais que de tes cartes à toi. Si maintenant faut compter toutes les portées, on est plus sur sur 40/50.
Alors par maladresse, je parlais pas de discours mais de la façon de traiter les thèmes (je me suis peut-être mal exprimé ). Chirac l'avait fait avant lui et était à deux doigts de faire ce que Mitterrand avait fait avec le PCF en 81 en allant bien plus loin que Sarkozy (faire une alliance avec Le Pen pour le couler définitivement). Ca ne s'est pas fait, mais ils ont bien dîné ensemble. Pour l'anecdote, c'était une idée de Balladur. Et Pasqua, Séguin et Michel Noir se sont retrouvés à aller voir Bruno Mégret en service commandé (bonjour l'ambiance quand on sait qu'ils se haïssaient). L'ouverture de la boîte, elle date d'avant. Même Fabius, en 84, disait "le FN pose certaines bonnes questions mais n'apporte que des mauvaises réponses". (je cite de mémoire) Pour le reste, on peut avoir une opinion sur "qu'est-ce qu'on fait avec les électeurs du FN". Il y a ceux qui pensent que quoi qu'il arrive ce sont des c*ns et des salauds, d'autres qui sont convaincus qu'ils votent uniquement pour dire merde, et encore d'autres qui pensent que c'est un vote protestataire parce qu'on ne prend pas en compte leurs problèmes. Me concernant, vu l'historique du FN qui n'a jamais voulu du pouvoir et au vu de l'électorat (majoritairement des 'déclassés', quoi qu'on en dise), je penchais plutôt pour la troisième solution quand on regarde QUI votait RN à l'époque. Et l'électorat de 2007 n'était plus du tout le même que celui de 74 non plus, ni même de 88. Donc après, la question est de savoir ce qu'on doit faire. Si on doit laisser entre 15 et 25% de l'électorat à l'abandon ou si on essaie de faire quelque chose pour répondre à (une partie) de leurs problèmes. J'avais tranché la question en 2007. Aujourd'hui, j'avoue que j'en suis moins sûr car c'est vraiment devenu un parti de masse qui est de moins en moins protestataire. Mitterrand et Jospin s'en sont bien servis mais maintenant que la gauche est complètement morcelée et plafonne à 30% toutes tendances confondues, on se retrouve avec une "créature" politique dont on ne sait plus quoi faire. Et pour moi, ça ne date pas de 2007-2012 mais d'après et d'avant. Ce passage de Jospin (lien) est quand même assez cocasse...
OK mais leurs problèmes selon toi c'est les immigrés et l'islam ? Parce que là c'est clairement le thème abordé ! Pour mois dans les 3 cas que tu as cité, je pense qu'il y a des trois, mais c'est pas en jouant le jeu de l'immigration que le débat avancera pour ceux à qui on ne répond pas à leurs attentes ou les contestataires. Ça c'est de la politique à l'emporte pièces je suis désolé. EDIT: et je ne parle pas du jeu de profit don toi et @Yankee84 parlez, mais plus de discours leur donnant de la légitimité.
Y a un élément qui tend quand même pas mal à démontrer que finalement, les différences entre tous ces candidats ne sont pas si énormes: absolument aucun ne parle vraiment de fraude fiscale de masse des grandes entreprises. Tous ces milliards qui partent, avec les niches, les optimistations et les fraudes, ils pourraient être très utiles au pays. Pourquoi aucun n'en parle vraiment ? Parce qu'à partir d'aujourd'hui, tous ou presque vont être financés (intégralement ou en partie) par ceux qu'ils dénonceraient. On se moque des Etats-Unis avec des présidents qui ne peuvent rien faire car le lobby des armes les tient par les bonbons, la France n'est clairement pas mieux à ce sujet (par rapport au pouvoir qui ne fait pas grand chose contre des problèmes générés par ceux qui les financent).
Alors là-dessus, je dirais pas "les immigrés" mais l'immigration (je fais une nuance car je ne parle pas des cas individuels où ça se passe bien la majeure partie du temps). Mais surtout le déclassement et la prolétarisation (ceux qui ne peuvent plus habiter en centre-ville parce que c'est trop cher, les commerçants qui croulent sous les impôts, etc). Pendant des années, le FN était malheureusement le seul parti à avoir un discours qui prônait la baisse des impôts sur les TPE et le crédit à 0% pour que tout le monde puisse devenir propriétaire. Et aussi, qu'on leur parle de "la France", même si le sujet est vaste et mérite qu'on en parle calmement et sérieusement. Sans oublier la sécurité. Bien plus que l'islam. Pour moi c'est une question vraiment marginale dans l'électorat qui n'intéresse que les obsédés. Quand je militais, personne n' a jamais parlé de ce sujet. Et quand Sarkozy fait son discours en 2007 où il fait un melting-pot avec la "France éternelle, ouverte et généreuse qui ne laisse personne de côté", il fait la synthèse sans pour autant en parler de façon hystérique comme Le Pen. Ça a l'air bateau dit comme ça, mais c'est quelque chose qui parle aux gens. Et il ne faut jamais laisser le monopole de ces sujets aux Le Pen. Tu leur fais un cadeau incroyable qui leur permet de garder leur PME pour l'éternité. Comme disait @Seb' , c'est en 2012 où il fait de la surenchère parce que Buisson et parce qu'il a peur que MLP soit trop haute. Il y a eu la Crise Mondiale qui a changé complètement le programme et après, il était constamment dans la réaction au moindre fait divers. Après, personnellement, je sais pas si telle ou telle idée est d'un bord ou d'un autre (sauf avec Zemmour ou Méluche, là au moins on est fixés ), mais le 'pragmatisme' économique mélangé à un discours qui parle aux gens sur ce qu'est la France (revoir celui de 14 janvier 2007), je trouve pas que ça légitimise le FN, mais au contraire que ça l'avait totalement ringardisé et caricaturé à l'époque, dans le bon sens du terme car ça l'avait asséché. D'ailleurs, Ségolène l'avait fait aussi à sa manière quand elle parlait du drapeau, de l'armée, etc. Ça explique pourquoi, selon moi, on s'est retrouvés avec deux candidats qui ont fait un score incroyable au premier tour. Sarkozy avait réussi à faire une synthèse, comme Mitterrand l'avait fait avant, et c'est pour ça qu'il a été élu là où Chirac ne l'a été que par défaut et jamais par adhésion. Et me concernant, je pense qu'on peut construire un programme et un discours sans se demander si on se rapproche de Truc ou de Machin sur tel sujet ni se positionner par rapport aux autres. Je trouve que c'est vraiment ce qui manque à l'heure actuelle. Une personnalité forte qui viendrait présenter un projet sans se positionner par rapport à Macron, Mélenchon ou Zemmour. Et dans les limites de la bienséance, ça va de soi
NDA en parlait pas mal il y a quelques années, à une époque où il ne s'était pas encore transformé en Zemmour du pauvre... Mais oui, ce sont des grosses sommes qui ne sont pas réinvesties sur le sol français. C'est un vrai problème, autrement plus contraignant que la défense de la culture judéo-chrétienne...
Je suis d'accord avec la quasi totalité de ce que tu as écrit, mais en ce qui concerne l'immigration est ce que cette vision n'est pas complètement dépassé ? Aujourd'hui les valeurs d'immigration et de mouvement des populations est complètement différente. Tous les pays ont des habitants qui vont vivre dans un autre pays pour toit un tas de raisons, mais nous on fait comme si c'était seulement l'affaire qui vient en France. Pourtant il y a des flux migratoires importants dans tous les sens. Et pourquoi parler spécialement des musulmans ? Le chinois on s'en balance ? Les polonais font plus de plomberie ? Je sais pas, on peut sûrement parler d'imagination de façon moins malaisante que ces 10 dernières années.
ça coquine allègrement entre gens de droite et de gauche sans aucun problème, le delta politique est complètement ignoré et n'existe plus, du moment qu'ils s'en mettent plein les poches ensemble.
Ils ont eu au moins l'opportunité et le mérite de mettre en place une élection entre eux qui semble être régulière, ça fait toujours moins culte du chef que d'autres partis tout autant extrêmes dans leurs convictions et idéologies. Comme disait à sa façon et en son temps un de mes acteurs préférés, " le seul qui a des droits, c'est le peuple et le peuple c'est moi".
Et donc tu me propose de copuler avec toi en m'avouant ça ?? et tu crois avoir tes chances ??du coup never