A force de côtoyer des gauchistes sur ce forum il est en train de filer un mauvais coton. On va finir un jour par le retrouver torse nu en train de s’époumoner au beau milieu de la tribune du BAL que ça m'étonnerait qu'à moitié.
Alors oui je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut en parler calmement et c'est même une nécessité pour ne pas hystériser le débat. Le fait de parler spécifiquement des musulmans en France et en Europe, ça tient plus, selon moi, à ce qui s'est passé après les Printemps Arabes (on n'en parlait pas du tout de la même façon avant). Pour les deux autres exemples que tu as cité, il n'y a plus tellement de Polonais qui viennent (la plupart restent chez eux désormais ou vont en Allemagne) et beaucoup de Chinois continuent d'investir en France mais beaucoup sont entrain de repartir au pays. Et oui, il faut sortir du débat franco-français car ça concerne tous les pays. Pour ce qui est des autres flux migratoires, les 2/3 des migrations se font entre "pays du Sud" (un Soudanais qui émigre en Egypte, un Indonésien qui va en Malaisie, etc). Comme tu sais qu'avant le COVID j'ai voyagé pas mal en Asie, je peux te dire que ça change radicalement ces dernières années. En Thaïlande par exemple, il y avait des Bengalis qui venaient pour travailler dans les rizières, aujourd'hui, la Thaïlande est entrain de négocier un accord "immigration zéro" avec le Bangladesh avec menaces de sanctions économiques. Le Vietnam a fait pareil avec le Laos et l'Inde ne donne quasiment plus de cartes de travail. Je parle même pas de la Chine qui a carrément installé des drones dans l'Himalaya pour faire la chasse aux Népalais... Ce ne sont que des exemples. Pour élargir le débat, la situation est compliquée partout dans le monde. Je vais dire une banalité mais le principal problème selon moi est l'augmentation global de la population. On ne peut pas gérer la situation avec 8 milliards d'habitants (on sera 10 milliards dans 20 ans) comme on le gérait il y a encore 40 ans quand on était seulement la moitié sur Terre. Me concernant, je pense qu'il faut faire beaucoup plus pour l'aide au développement et appliquer le plan Borloo pour électrifier l'Afrique et s'assurer que l'aide va bien aux populations et non plus aux dictateurs ou à certaines ONG qui détournent du fric. Et pour gérer les urgences (réfugiés, demandeurs d'asile, etc), installer des bureaux dans les pays d'origines pour traiter les demandes. Ça pourrait permettre d'éviter les drames et stopper le trafic des passeurs et assurer des conditions d'accueil décentes, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. On peut aussi réfléchir pourquoi pas à un moratoire de deux ans le temps de faire un bilan ou à des quotas comme le font les anglo-saxons, le Danemark, la Suède, etc. Il n'y a malheureusement pas de solution miracle. Personnellement quand mes arrière-grands parents maternels ont immigré dans les années 30, ils avaient 3 mois pour trouver du travail sinon ils étaient expulsés. Et quand mon grand-père est venu en 47 avec ses parents, c'était à peu près la même chose, ils avaient simplement rallongé le délai. Bref, le dossier est complexe et demande vraiment des études et des propositions sérieuses sans tomber ni dans la démagogie ou le rejet ni dans l'angélisme. Mais ce que je constate de manière globale, c'est que la tendance, dans la plupart des pays du Monde, est à se "barricader" et à virer ceux qui ne leur plaisent pas. Et c'est là où je pense que l'UE ou l'ONU ne sont pas qualifiées pour donner des directives car il faut faire du cas par cas pour chaque pays.
Si les pays se barricadent, c'est parce que là situation est tendue, ça a toujours été comme ça. Je suis entièrement d'accord avec ton raisonnement, mais il faut reconnaître que depuis un moment l'immigration en France est traité de façon discriminatoire plus que par "protectionnisme". Bref, je préférerais qu'on parle éducation, car le niveau scolaire français.... que de parler immigration, parce que si on continue comme ça c'est les français qui migreront en masse vers des pays riches.
@euthymènes il aime bien les seins qui tombent. Spoileur @Seb' lui il reste droit dans ses baskets Spoileur
En 2027 on devrait faire des élections comme pour Miss France. Ça serait présenté par Hanouna et les participants en maillot de bain nous expliqueraient combien il aime la bienveillance et qu'il déteste la méchanceté ... au moins ça serait toujours aussi horrible, mais ça serait moins long.
J'ai entendu que les coco comme @euthymènes étaient des gros cochons qui aiment les plans en groupe. Autant il rêve d'un plan à trois avec Pécresse et Lagarde !
En parlant d'Hanouna, ce connard veut faire des émissions "politiques" pour 2022 et quand il reçoit une ministre, il sait même pas qu'elle est ministre la nana ce déchet fini à l'urine. Pas étonnant que Schiappa le trouve si formidable, cette connasse. Elle est parfaitement dans la ligne TPMP