Pas seulement. Ils sont aussi dus au fait que la France est obligée de les faire venir parce que beaucoup se retrouvent à exercer des boulot que ceux qui sont déjà là ne veulent pas faire. Du coup les gens viennent travailler mais, naturellement, ils ne viennent pas seuls. Après t'as aussi les étudiants étrangers qui se plaisent et qui restent.
Ah ça je suis d'accord ! Et pour le reste, c'est déjà le cas. C'est pour ça qu'on commence à manquer d'ingénieurs et de médecins (entre autres). De plus en plus se barrent à l'étranger dès qu'ils ont leur diplôme... Goût de chiotte que tu as J'ai donné une partie de la réponse dans mon post . Il y a aussi les guerres, bien sûr, et avec la Globalisation qu'on vit aujourd'hui et l'accès à l'information, pour caricaturer, je dirais la "publicité mensongère" que les dirigeants envoient. Voir ce qu'a fait Merkel avec les Syriens qui se retrouvent à bosser pour 1 euro de l'heure à la chaîne parce que, je cite, "les Slovaques coûtaient trop chers". Mais tu as aussi beaucoup de pays très pauvres où les gens n'émigrent pas ou très peu : la Birmanie, l'Ethiopie, le Nigéria, etc. Ceux qui émigrent aujourd'hui ne sont pas les plus pauvres, mais ce sont des classes moyennes dans leurs pays d'origine. Il y a aussi la surpopulation dans certaines zones dont j'ai parlé.
Et dire que c'est par ce genre de gus qu'on doit se faire grand remplacer... on a pas trop à s'inquiéter !
Et donc, dans les pays d'accueil, ces Français qui vivent à l'étranger sont-ils des "expatriés" ou des "immigrés" ? Autre question, leur demande-t-on de s'intégrer et de s'assimiler ?
Je peux répondre que pour moi et la Suisse: immigrés. Quand à la dernière question, en Suisse, la réponse est "oui". T'as même plutôt intérêt. D'ailleurs l'accès à la nationalité est très difficile: - Il faut un certain nombre d'années consécutives de présence en Suisse - Il faut être passé par les "permis de séjour" intermédiaires - Il faut passer un certain nombre d'années consécutives dans le canton de résidence au moment de la demande (ce nombre varie selon les cantons et peut être assez élevé dans les cantons allémaniques) - Il faut parler la langue officielle du canton dans lequel tu fais la demande (français en Suisse romande, allemand en Suisse allémanique, Italien dans le Tessin) - Il faut passer des entretiens, montrant l'intégration dans la société (inscriptions à des clubs de sport, à des associations, etc...) - Il faut passer un examen visant à tester les connaissances au sujet de l'histoire de la Suisse ainsi que du canton et de la commune dans lesquels la demande est faite - Il faut également 3 référents de nationalité suisse, qui pourront être appelé par les services de naturalisation afin de témoigner de ton intégration Donc voilà, je sais pas pour les autres pays mais je peux te dire qu'en Suisse, ils sont plutôt à cheval sur l'intégration et l'assimilation. Un exemple: Lorsque tu es marié avec des enfants, tu peux faire une demande "globale" pour toute la famille. Tous les membres de la famille font donc le dossier. Dans ma commune, il y a eu il y a 2/3 ans un exemple de famille dans laquelle le mari a obtenu la nationalité, ainsi que les enfants mais pas son épouse. Plusieurs motifs ont été mis en avant pour justifier ce refus: 1) Elle ne parle quasiment pas français 2) Elle n'a pas de travail, elle est mère au foyer Le service de naturalisation a donc jugé que son mari (qui parle français et a un travail) était suffisamment intégré pour obtenir la nationalité mais pas elle. Sachant que pour un adulte, c'est environ 1000 euro la procédure, non remboursés si tu n'obtiens pas la nationalité.
Alors là-dessus, tout dépend de quel type de "départ" il s'agit. Si c'est pour un CDD de deux ans dans une boîte partenaire de Peugeot en Malaisie au terme duquel il revient en France (c'est un exemple), c'est un expatrié. Si les Français décident de s'établir définitivement là-bas (ou, à tout le moins, d'y passer une bonne partie de leur vie), ils deviennent des immigrés. Et évidemment, ils sont tenus de s'intégrer. Même dans un pays comme le Canada qui a officiellement un "Etat multiculturel", tu es tenu de passer un "test de compétence linguistique et d'histoire" où tu dois obtenir une note minimum pour avoir ton visa. Après, c'est vrai que le problème ne se pose évidemment pas aux millionnaires/milliardaires qui se voient dérouler le tapis rouge partout où ils passent, quelle que soit leur nationalité.
Dans le cas de la Suisse, les milliards ne permettent pas d'acheter la nationalité. D'ailleurs, ce n'est pas dans l'intérêt des milliardaires étrangers de devenir suisses, puisqu'ils ont droit à un régime fiscal particulier. C'est d'ailleurs ce qu'avait dénoncé Federer une fois. Il trouvait injuste de payer plus d'impôts que certains pilotes ou certains joueurs de tennis qui s'étaient installés près de Genève. D'ailleurs Johnny n'a jamais demandé la nationalité suisse. Ses conseillers lui ont vite expliqué ce que ça lui coûterait.
J'ignorais ce détail ! Et ça se passe comment au niveau des visas de travail à durée déterminée ? Je sais que la Suisse est dans Schengen, mais au delà des 3 mois, c'est comment ? En Grèce par exemple, tu dois justifier d'un logement, d'une assurance maladie et d'une activité (être salarié, indépendant, religieux ou bénévole).
C'est à peu près pareil au Luxembourg. Par contre, ici du moment que tu respectes certains concepts de base, ils en ont rien à foutre que tu te ballades avec un voile.
Pour les étrangers qui arrivent en Suisse et veulent travailler, il y a 2 permis différents: - Le permis G, celui des frontaliers notamment. Il permet de travailler mais pas de résider en Suisse. Je suis pas sûr des conditions de durée et de renouvellement, je l'ai jamais eu. - Le permis B, qui permet de travailler et de s'installer en Suisse. Pour celui-ci, effectivement, il faut justifier d'un travail. Et d'une souscription à une assurance maladie si je me souviens bien. Et il faut aussi avoir trouvé un logement déjà (et donc faire la demande de permis B dans la commune où tu as trouvé ce logement). Avec ce permis B, tu ne peux pas voter du tout, à aucune élection. Et les impôts sont prélevés à la source. Ce permis B est valable 5 ans. Au bout de 5 ans, il me semble que tu peux le renouveler une fois pour 5 ans de plus (à vérifier). L'autre possibilité au bout de 5 ans est de passer au permis C. Ce permis C te permet de voter aux élections locales et il te permet également de sortir du régime de prélèvement à la source. En gros tu as le même régime fiscal qu'un Suisse, la seule différence entre un permis C et un suisse, c'est la possibilité de voter aux élections fédérales. Le permis C est valable 5 ans également. Au bout de ces 5 ans, tu as 2 possibilités: - Le renouveler (le permis C, de mémoire, tu peux le renouveler autant de fois que tu veux) - Si tu remplis les conditions du canton dans lequel tu résides, tu peux faire une demande de naturalisation. Si la demande de naturalisation est refusée, tu restes avec ton permis C et tu peux refaire une demande plus tard. Si elle est acceptée, ton permis C est alors détruit, tu obtiens la nationalité et si tu le souhaites, tu peux demander un passeport. Tu peux alors voter à toutes les élections.
Il me semble que le voile est autorisé en Suisse également. Seul le voile intégrale, dissimulant complètement le visage, est interdit de mémoire, sauf dans certains endroits comme les aéroports je dirais (une fois j'avais un vol pour Dubai, devant la porte d'embarquement j'ai cru que j'étais plongé dans une partie de Pacman )
Le sujet de l'immigration est vaste et les raisons d'une imigration sont multiples. Certaines vagues sont mêmes causées par nôtre gouvernement. Bien sûr il n'est pas le seul car chaque puissance économique et militaire de ce monde exploite à en appauvrir à outrance. Un exemple? L'Irak , pays gouverné par un dictateur mais on ira expliquer par exemple à Léonard Pelletier ce que c'est une dictature. Je parle de l'Irak car j'ai un ami proche qui est irakien. Un chrétien d'orient comme il est appelé. Il vivait lui et sa famille dans d'assez bonnes conditions avant que ne déboulent des envahisseurs assoifés de pétrole. D'ailleurs une fois le pays plongé dans le chaos seuls les puits de pétrole seront sécurisés et exploités bien entendu les USA sont quand même une démocratie et pour la propager rien de tel que d'exploiter à plein profit les ressources enrichissantes... Attention! La démocratie est optionnelle. On peut être un dictateur et profiter des ressources de son pays mais seulement sous tutelle et en faisant profiter le tuteur démocrate. La Lybie gouverné par un dictateur en sait quelque chose elle qui a vu le chaos s'abattre sur elle pour voir se répandre la démocratie et le sang qui va avec sur son sol. Un pays de plus qui passe de conditions de vie plus que correctes à un foyer d'immigration de plus. Et oui , ce sont aussi des raisons d'immigration massive. Il me semble par exemple qu'il y a quelques années on avait pas de réfugiés syriens. La colonisation aussi est une raison d'immigration elle en est même une cause majeure. Elle a crée un lien entre les ex pays colonisés et les ex colons. Cela a existé de tout temps. Même au moyen âge beaucoup plus ouvert que l'on se plaît à imaginer aujourd'hui. L'immigration est aussi moins sauvage qu'à une certaine époque où un peuple qui envahissait une terre faisait fuir un autre qui en envahissait une autre ils appelle ça l'immigration barbare. On ne combat pas l'immigration aux postes frontières car les causes demeurent. Quant à nous à nôtre échelle mieux vaut s'occuper de nous mêmes de nos conditions de vie en France afin de ne pas finir exploiter plus que l'on ne l'est déjà. Je ne pense pas que l'immigré syrien ou rom m'ôte le pain de la bouche. Je suis même persuadé que non. L'histoire se répète , une crise et il faut des boucs émissaires. La criminalité ? La délinquance? Elle existe à tout les niveaux et je ne crois pas que les origines d'une personne en soit la cause. Quelle que soit la civilisation , le pays ou la culture il y a des criminels et des gens honnêtes. Sinon les rues de Paris au 19ème siècle n'auraient pas été de véritables coupe-gorge. L'insécurité n'a attendu personne et le monde n'est pas pire qu'avant. La France n'est pas pire qu'avant. Demandons à ceux qui on vécu les différentes guerres mondiales et autres si ils ont vécu en sécurité. Qui sur nôtre terre dans nôtre histoire a vécu longtemps en sécurité? Ce sont des mythes. Attention cela ne signifie pas qu'il faut tolérer l'insécurité mais raconter que c'est pire qu'avant sous prétexte que les immigrés viennent d'Afrique c'est une vaste blague. C'est l'extrême droite qui se précipite sur chaque fait divers pour sonner la sonette d'alarme tout en omettant soigneusement de le faire quand il ne s'agit pas du coupable idéal. Ce sont leurs procédés. Et quand on met sur une même ligne les anti fas et les zouaves je rappelle que si le premeir groupe est violent sur des bases politiques le second l'est en plus sur des bases "ethniques" , le second peut être violent non pas sur une idéologie mais sur la couleur de peau. Jamais je n'aurai pensé que de tels groupes resurgiraient en France alors c'est facile de pointer du doigt sur la jeunesse coupable d'être abrutie par les émissions de tv réalité et compagnie (produites par des adultes si prompts à s'enrichir ) avec les sempiternels "de mon temps c'était mieux on était plus intelligents" je constate avec effroi qu'il y a un bon paquet d'abrutis. Au grand bonheur de Macron , des groupuscules néo nazis et des médias. Pour aller où? Et oui on peut se targuer d'être cultivé , aller dans les musées et avoir le même cerveau qu'un téléspectateur assidu des marseillais à Miami...
La Libye tenue par un "dictateur" mais avec un niveau de vie et d'alphabétisation et de santé le plus élevé des pays arabes , aujourd'hui qu'en est t'il ??? après le passage de la soit disante démocratie ? L'Irak ? la même , un pays tenu par un dictateur mais un pays Laïque mais dans le vrai sens du terme où les religions pouvaient cohabiter , qu'en est-il aujourd'hui après le passage de la démocratie ? Et on peut encore en énumérer des pays comme ça , enfin ceux qui ont d'importants gisements de pétrole ou de métaux précieux et qui ont refusés de se plier aux lois des Occidentaux et en préservant leurs biens en faisant malgré tout profiter leur population , on voit ce qu'ils sont devenus aujourd'hui .... Là où je te rejoins c'est que avant tout tournons nous vers notre Pays avant de vouloir balayer devant la porte des autres nations .....
D'où sort ce chiffre de 10% ? Si on prend les chiffres d'étrangers en france, on doit être autour de 7,5%. Et sur le XXe siècle, on a eu deux "pics" à 5/5,5 (années 30 et 80) et le reste du temps autour de 4%. Après, par contre, un chiffre qui me semble trop peu évoqué, c'est le fait que l'immigration africaine ne représente que 40% des immigrés en France. Et les intraeuropéens près de 25%.. c'est pas à ce rythme là qu'on va le réussir ce grand remplacement. C'était un commentaire de la photo publiée, pas ma proposition.
tu confonds avec les macronistes comme ... euh..comme.. qui est macroniste ici ? enfin celui qui l'est se reconnaitra.