N'ayons pas la mémoire courte, il ne faisait pas bon être roms pendant ces années là. Le débat sur l'identité nationale était bien nauséabond également et ne pouvait qu'immanquablement dériver dans l'idéologie de choc de civilisations (ce qui forcément, par ricochet, jetait l'opprobre sur une partie de la population française). Je ne vois pas ce que l'UE vient faire là dedans (je veux bien qu'il soit actuellement président, mais cette déclaration est clairement celle du "candidat Macron"). Pour ce qui est de nous diviser, nous y arrivons très bien tout seuls, par contre, avec ces déclarations il semble effectivement vouloir s'assurer un score le plus haut possible au premier tour en caressant son électorat dans le sens de ses préjugés.
Les Roms, c'était Mariani. Une initiative parlementaire d'un député qui aujourd'hui est chez Marine. Dans les faits, ça s'est traduit comment ? Rien. C'est Valls qui les a tous expulsés plus tard. Et le débat auquel tu fais référence vient de Buisson, pas de Sarkozy. Et il y a eu autant de réponses que de personnes interrogées. Je conviens volontiers qu'il y avait des pensées électoralistes derrière, mais il faut être de mauvaise foi pour voir les prémices du "choc des civilisations" qui n'existe plus. Et le problème de l'UE, c'est que non seulement il va en être président, mais qu'en plus, certains à Bruxelles font un lobbying de malade pour imposer un pass vaccinal Européen malgré le fait que la plupart des pays n'en n'ont pas. Voilà le souci. Encore une fois la technocratie dans toute sa splendeur. Pour le reste, je suis d'accord. Mais on n'est pas aux US et il n'a pas à s'adresser uniquement à sa base alors qu'il n'est pas encore en campagne. C'est la déclaration la plus lamentable de la part d'un président.
Oui enfin Mariani et Buisson ils ont bons dos ! Personne n'a forcé Sarkozy à s'aventurer sur ce terrain, on se rappellera son utilisation de son "nous les Gaulois" ! Je ne pense pas que le bilan de Sarkozy soit très mauvais, mais je pense que tu sous-estimes l'impact que Sarkozy a eu sur la légitimité de ce genre de débats puants.
Ah mais je suis d'accord là-dessus et je n'aime pas non plus ces formules. C'est d'ailleurs en partie pour ça que j'ai pas revoté pour lui en 2012 (entre autres raisons). Les débats puants, par contre, ils existaient avant quand par exemple Mitterrand avait dit que ça ne servait à rien de juger les anciens collabos pour ne pas "rouvrir les plaies" ou Chirac qui parlait du bruit et l'odeur (on peut même aussi citer Marchais qui parlait de l'URSS ayant un bilan "globalement positif" avec 35 millions de morts). Ça ne date pas de lui. Personne ne l'a forcé, je suis d'accofd, mais ce type est tellement bourré de contradictions qu'on ne sait pas ce qu'il pense. Bref, c'était pas spécialement pour défendre ça (c'est pas mon propos) ni faire un concours . Ce que je veux surtout souligner, c'est que jamais personne n'a jamais atteint ce qu'a fait Macron à savoir mettre 6 millions de ses compatriotes en marge de la société et dire "j'en suis fier" avec un mépris épouvantable en sus. Même Raffarin qui parlait des fonctionnaires ou Jospin des profs ("les fainéants" et les "professionnels des stages de poterie"), ça fait vraiment petit joueur à côté. Et il venait de jurer la main sur le cœur qu'il avait "appris à aimer les français" (déjà, dire ça c'est très grave). Macron montre qu'on peut être "centriste" et se comporter comme un vrai extrémiste.
Ça on est bien d'accord que Macron vient dépasser tous les autres ! D'ailleurs, moi qui pensais neb pas aller voter je vais sûrement y aller pour voter contre lui !
C'est ce que j'ai déjà fais en 2017 alors que je ne suis jamais allé voter de ma vie aux présidentielles et que je suis profondément contre le " vote contre " au lieu de voter pour un programme , mais faute de pas trouver un candidat qui me plaise j'ai fais un front républicain contre Macron au moins au premier tour , au deuxième j'ai voté blanc . Alors cette année j'ai même pas envie de voter contre tellement ils me font tous gerber ....
Ah mais c'est bien pour ça que je ne comptais pas voter cette année, mais autant d'incompétence et de mépris j'en peux plus. D'ailleurs j'ai pas changé mon adresse, pour te dire que je ne pensais vraiment pas aller voter.
Ce que tu dis n'a rien à voir. Tu me parles des Roms, qui sont des clandestins, et d'un débat qui a été organisé, certainement maladroitement, il y a 15 ans. Comme le laisse entendre @VinnieJones, depuis Mitterrand, on en a vu défiler, des pitres. Mais c'est bien la première fois qu'un président nous sort, yeux dans les yeux, qu'il y a des "bons" Français et des "mauvais" Français. Aujourd'hui, au lieu de tenter de rassurer les 10 % de Français réfractaires au vaccin, qui le sont pour des raisons diverses, il les insulte et les désigne comme coupables. Comme s'il cherchait à masquer sa gestion désastreuse de la crise. Et tous ses petits roquets en rajoutent une couche, expliquant que le collectif prime sur l'individu. Ils se foutent de qui ?
Mais alors pas du tout ! Les Roms sont issus de l'UE, il peuvent venir sur le territoire Francais comme bon leur semble. D’ailleurs à l'époque pour les renvoyer chez eux (avant qu'il ne reviennent par la suite), on a dû les payer pour éviter les foudre de l'UE.
Chez Praud en ce moment il vient de confirmer... et même ceux qui sont pros vacce de mauvaise foi comme Dassier , tous ceux qui n'ont pas eu la 3e dose ne sont plus considéré comme vacciné, cela veut bien dire que ça fausse totalement les statistiques dans les hôpitaux, comme une portion non négligeable les personnes qui ont euent 1 dose et 2 doses peuvent se retrouver dans les hôpitaux du ou covid ou pas comme pour les non vaccinés il y a des non vaccinés qui viennent pour autre chose mais si ils sont positivent ils vont etre mis dans la case statistique cas malade avec covid.
Zemmour panique, il ne parvient pas à récolter ses parrainages visiblement. Du coup il demande que les parainages soient secrets
Quoique l'on pense de Zemmour, cette histoire des parrainages n'est pas très démocratique. Il n'y a pas besoin d'avoir 500 élus pour considérer qu'une candidature est valable, sauf à penser que tous les élus sont des abrutis. Avec 50 parrainages, c'est largement suffisant selon moi.
50 c’est trop peu. Il me semble que ce truc avait été fait pour éviter les candidatures farfelues. A 50, @Jawad pourrait même se présenter, imagine le délire
Du vent tout ça. Le Pen tirait exactement les mêmes artifices électorales. Bien sûr qu'il a ses 500 signatures. Pour paraître "anti système" c'est bien de faire genre "regardez le système ne veut pas de nous on a pas les 500 signatures"