Tiens sinon, pour sortir du franco-français, un article très intéressant sur ce qu'il se passe au Kazakhstan : https://www.letemps.ch/economie/troubles-kazakhstan-plombentils-bitcoin Depuis que la Chine a banni la cryptomonnaie (ça fera plaisir à @Lox ), le Kazakhstan est devenu le premier mineur mondial et c'est eux qui achètent la plupart des cartes graphiques et la consommation d'électricité a explosé dans le pays. Visiblement, Poutine voudrait mettre la main dessus.
Encore un coup tordu de la mafia khazare ! @*Garrincha* ne veut pas les prendre au sérieux, pourtant @Le Gaulois nous avait prévenu !
De suite nazi... disons que pour lui exterminer les juifs la communauté qu'on ne cite pas aurait résolu beaucoup de problèmes.
Ok mais il le sait que Clovis le franc a remporté une victoire décisive contre les gallo romains à Soissons? Son pseudo est limite anti franc...
La Chine principalement pour des raisons géostratégiques (lien). Il y a aussi ce qu'avait fait Biden avec son fils quand il avait rencontré les oligarques (lien), mais beaucoup ont disparu de la circulation depuis que Nazarbaiev a démissionné. La Chine veut clairement un monopole d'Etat. D'ailleurs, ils sont entrain de faire pression sur les pays de l'ASEAN pour qu'ils interdisent la crypto. Pour info, aux Philippines, on te demande jamais ta carte d'identité ni ton passeport quand tu veux t'investir dans ce business. C'est totalement anonyme. Idem à Singapour, avec un énorme avantage pour le deuxième : les Philippines ont l'internet le plus moisi de toute l'Asie, (et c'est du vécu ! ) là où à Singapour tu as de la fibre à 10Gbps et l'électricité qui coûte presque rien. Bref, ça confirme que "l'alliance" Chine-Russie dont certains médias nous bassinent, c'est carrément exagéré.
alliance de circonstance, vu que les USA poussent la Russie dans les bras chinois. Je pense que l'affaire khazak va encore plus tendre la situation en Ukraine.
C'est vrai, surtout depuis que Biden est au pouvoir et que l'UE vote sanction sur sanction. Et pourtant, les intérêts ne sont pas du tout les mêmes car la Russie ne fait pas partie des priorités de la Chine contrairement à l'Asie Centrale et au Pacifique. Pour l'Ukraine, oui, je te rejoins. Poutine est dans une stratégie à la Lyndon Johnson des années 60, c'est à dire avant la Détente en Amérique Centrale et surtout au Vietnam ("America is on" ne date pas de Reagan). Comme Bush père et fils, Clinton et Obama également avec le Moyen-Orient et la Yougoslavie. Il veut clairement faire une démonstration de force. Et ce n'est pas que pour montrer au Monde que la Russie est de retour, mais aussi pour achever politiquement l'opposition de façon à ce que tout le pays fasse bloc en faisant "fantasmer" sur un retour à une mini-URSS. Autre point intéressant à noter aussi : en 2020, Zelensky était prêt à appliquer les accords de Minsk et la situation était stable depuis 2 ans. La première chose qu'a fait le gouvernement de Biden, c'est de faire pression sur lui pour qu'il ne le fasse pas. Et l'UE, comme d'habitude, n'a rien à dire. Sacré merdier en perspective...
Accord de Minsk négocié à l'ONU et accepté de tous. La est la duperie américaine. Trahir sa parole, c'est jamais bon signe en diplomatie.
Rien de nouveau. Mais bon, faire la part des choses, ça demande plus que des stagiaires de 3e pour préparer les fiches, donc les médias se contentent de la popote habituelle et s'étonnent après de perdre en crédibilité.