A quel moment je généralise ? Encore heureux qu'il s'agisse d'une minorité. Je fais un simple constat. Les faits sont indéniables. Si les préfectures envoient les CRS les soirs de matchs de l'équipe d'Algérie, c'est pour faire joli ? Tout le monde sait qu'il y a des débordements et de la casse quand cette équipe gagne. Et ça ne se passe pas qu'aux Champs-Elysées, loins de là. Il suffit de consulter les articles de presse régionale pour le savoir. En fait, à part insulter, tu n'as rien à dire ? Eclaire-moi ! Pourquoi il n'y a pas de débordements quand c'est le Portugal, la Turquie ou le Mali qui gagne ? Pourtant, on les voit, ils sont nombreux à célébrer les victoires de leur équipe de cœur... Casquette Lacoste, sacoche LV (Caprisun inside), survêt' de Chelsea (avec les chaussettes par dessus), TN aux pieds. C'est la panoplie ultime. C'est vrai que leur victoire en coupe arabe a été célébrée, dans l'ensemble, dans le calme, il faut le souligner. Ce devrait être systématiquement le cas. Malheureusement, ça n'a pas toujours été le cas par le passé. En remontant brièvement dans le temps, on tombe sur des scènes désolantes. VIDEO. Qual ications de l'Algérie: 282 interpellations en France, 33 policiers blessés à Lyon (20minutes.fr) L'Algérie en finale de la CAN : après les scènes de liesse, des incidents à Marseille, Paris et Lyon - L'Équipe (lequipe.fr) ifications de l'Algérie: 282 interpellations en France, 33 policiers blessés à Lyon (20minutes.fr) L'Algérie en finale de la CAN : après les scènes de liesse, des incidents à Marseille, Paris et Lyon - L'Équipe (lequipe.fr) Et aussi par les Italiens et les Tunisiens, je sais. Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est qu'il faut condamner systématiquement ceux qui posent des problèmes. Cacher la poussière sous le tapis, c'est toujours inutile. Minimiser les faits, ou carrément les nier, c'est bien ça qui laisse ce type de situations perdurer. Les racailles, les fouteurs de merde, discréditent leur communauté en plus de troubler l'ordre public. Tout le monde est perdant sur toute la ligne. Les projets sociaux et éducatifs dont tu parles sont essentiels mais il ne faut pas oublier le projet "calotte dans la gueule" pour ceux qui cassent, agressent ou pillent. Pour illustrer mes propos : je n'ai jamais entendu parler de débordements les soirs de match de l'équipe nationale d'Algérie à Oran ou Alger. Pourtant, l'Algérie est un vrai pays de foot, très passionné. Tout le monde adore cette équipe. Je pense que le premier débile qui essaye de péter une vitrine ou de retourner une voiture se prend un coup de matraque sur le pif et finit au trou.
Peut-être parce qu'ils gagnent jamais.... Ceci dit, il y avait eu pas mal d'interpellations en France après la victoire des portugais en 2016, même si quand ça part en cacahouetes, on sait jamais trop ce qui a mis le feu aux poudres. En Allemagne, il y a aussi souvent des débordements après une victoire des turcs. Toute la question est de mettre un chiffre sur ces débordements. Il y a, à chaque fois, 2 à 3% des supporters qui dérapent. Est-ce que ça justifie d'empêcher les 97% qui restent de faire la fête ?
Je comprends ce que tu veux dire, mais il y avait eu par exemple énormément de trouble à Marseille après la victoire en coupe de la ligue (la première). De la même façon lors du premier titre du qatar ça avait été un bordel avec pillage et compagnie. On avait accusé l'extrême droite à l'époque, mais vu les photos c'était pas l'extrême droite ni Algérienne ni Française. Je pense que tu prends le problème à l'envers. Il y a des fouteurs de merde et des casseurs. C'est factuel. Mais ils profitent toujours des situations mouvementees pour casser, ils sont là aussi aux Manifs. Lors de la manif des gilets jaunes qui avait dégénèrée en pillage de masse à Paris, notamment dans des magasins des Champs il me semble, c'est les mêmes fouteurs de merde. Simplement ils profitent des matchs de l'Algérie (ou il y a du monde dans les rues) et est ce tout ? Non. Rappelles toi lorsque la France a gagné la coupe du monde, y a eu des débordements massif dans plusieurs villes avec des supporters agressés des infrastructures détruites je ne sais pas s'il n'y avait même pas eu un mort. Pour paraphraser GWB il faut casser les casseurs, et bien plus durement qu'on le fait actuellement certes. Mais il ne faut pas faire retomber ta dureté sur des gens qui n'ont littéralement rien fait pour le mériter. Et quant à la Marseillaise de 2001 sifflée, déjà ça n'a pas été la seule, et je doute que ça aurait été le cas si la France avait joué en Algérie(c'est certes du football fiction). Mais ça a surtout à voir avec des gens dont le business est la haine de la France. Et qui ont aujourd'hui pignon sur rue, tout ce que fait la France c'est mal etc. Et tu sais que ces gens ne sont pas des arabes mais simplement des politiciens véreux. Partant de la, Je trouve ça tout aussi insultant et @Loranais le cite à juste titre, les gens qui changent de nationalité quand leur équipe a du succès. Ou les mecs ultra communautaristes comme certains sur ce forum qui sont quand même bien content de bénéficier de la nationalité Française. (et les personnes en question ne sont pas non plus algérienne, j'imagine que tout le monde a cerné de qui je parlais) Bref je ne suis pas une oie blanche mais je t'assure que tu te trompes sur le profil du supporter algérien de base. C'est un mec qui est aussi lassé que toi par la mansuétude de l'état avec les fouteurs de merde. Voir même davantage car justement lui il a le double effet kiss cool. Avoir les infrastructures ruinees, etre amalgamé a un tas de connards. Et ce tas de connard il sera ravi de ruiner le centre de n'importe quelle grande ville demain s'il y a un candidat radical qui est élu à la présidentielle. Bref je vais m'arrêter la car je dois passer pour le petit naïf de service haha
Merci pour ton message et ta patience. Non tu n’es pas naïf, car ces idées nauséabondes et malhonnêtes doivent être combattues sur le terrain des idées et des arguments. Et malheureusement, pour ma part, j’ai de moins en moins la patience de le faire.
Honnêtement je ne juge pas @Assenzio, je pense que comme beaucoup (et je compte des Comorien et justement des Algériens dans le lot) il voit la mansuétude de l'état avec certains fouteur de merde multi condamnés qui s'en tirent toujours pendant que lui, comme la plupart des gens, fait sa petite vie mais sera pas raté par l'état s'il commet une incartade une fois. On vit quand même dans une société de merde ou tu peux être voué au piloris si t'emets des doutes sur certaines lubies du moment (pas besoin de les citer), mais où t'as des mecs avec des casiers long comme le bras qui sont toujours dans la rue. Il a juste, je pense, la mauvaise analyse qui le fait penser que c'est le supp algérien moyen et donc il projette sa colère sur l'algérien qui habite en France. Enfin après le football fiction je passe au Assenzio fiction haha. Mais quand t'y pense la recherche du bouc émissaire simple et facile à définir est assez facile. Regarde sur ce forum, y a toujours un mec de l'OM qui est LA cible. Alors que c'est avant tout sur ceux qui tuent notre sport qu'on devrait cracher.
Ce que tu mentionnes est vrai. Mais à nouveau, on parle de 282 interpellations sur des dizaines de milliers de supporters. Comme je le disais, ça reste toujours des incidents marginaux, qui concernent 2 ou 3% de personnes, et qui pour une partie ne sont même pas là pour le sport. Moi, je suis pas idéologue. J'ai besoin de faits et des chiffres précis. S'il y a un problème, on l'évalue et on prend des décisions en fonction de sa gravité. S'il y a 2 ou 3% de casse-couilles qui foutent la merde, il faut que la justice prenne en charge les dossiers et ça me choque pas que la justice s'en occupe, même si certains crient au racisme. Mais mettre en avant que les supporters algériens sont plus turbulents que les autres, sans l'appuyer par autre chose que des convictions personnelles, c'est pas correct.
Merci pour ceux qui aiment le football et parlent de football. Pour le reste il y a twitter avec les petits haineux de 37 kilos et anonymes. Je viens parler de la CAN je tombe sur ça.
Moi je suis bien content que le débat revienne sur les arabes et pas sur les non-vaccinés. On va pouvoir souffler un peu. Dans les deux cas, les données sont truquées. Il faudrait peut-être songer à faire un roulement : une semaine les arabes, une semaine les non-vaccinés.
Faut trouver un autre sujet pour que je souffle un peu alors. Une semaine sur les arabes , une semaine sur les non vaccinés puis un autre sujet juste que je souffle un peu.
Ouai mais c'est des Saoudiens qui se vaccinent ou pas ? Il faudrait repolariser les choses, qu'on puisse se foutre sur la gueule avec plus de clarté.
Les asiatiques ? C'est bien ça, les asiatiques. On peut dire les choses les plus ignobles, y a jamais personne qui va les défendre.
On parle beaucoup de l'élimination de l'Algérie mais je viens de me rendre compte que le Ghana aussi est passé à la trappe. C'est parce que je ne suis pas où leur niveau a baissé ? Ou c'est juste une mauvaise compétition comme l'Algérie ?