Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Concernant le square du crack, c'est pas des délinquants, c'est des véritables épaves les mecs. Bien sûr que les riverains n'en peuvent plus, et je pense que moi aussi j'en pourrais plus, mais il faut surtout les aider les mecs. C'est des zombies, tu peux les mettre direct dans Walking Dead, t'as même pas besoin de les maquiller. On se contente de fermer les yeux, en plein milieu de la capitale de la France.

2. Rosickydevitry

Rosickydevitry Moderateur

Commentaires de blog:
    0
    On parlait du journalisme et de la défiance de certains à leur égard avec l’exemple Blanquer Cabana.

Nouvel exemple aujourd’hui. Affaire Balkany, le juge, constatant que les époux n’ont pas respecté leur contrôle judiciaire, a décidé de revenir sur la décision de placement sous bracelet électronique.

Résultat : BFM s’invite dans le salon des Balkany pour recueillir les états d’âme de Patoche.

Voilà ce que twitt Apolline de Maleherbe.
    https://twitter.com/apollinewakeup/status/1489289327750352902?s=21

setonaikai et Ebola aiment cela.
  3. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    setonaikai et Rosickydevitry aiment cela.
  4. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Sauf que se poseraient deux problèmes :
    - comment catégoriser les populations ? Arabe ? "asiatique" ? ""caucasien"" ? Au final tu te retrouverais avec des catégories s’inspirant directement de théories racistes (huntington, grand remplacement,..)
    - comment derrière résister à la tentation de la facilité, du populisme, de mettre en place des quotas pour faire de la discrimination ""positive"" ?

Pour le coup, je rejoins @VinnieJones , l'interdiction des statistiques ethniques c'est ce qui nous préserve d'une (ré)institutionnalisation du racisme et du communautarisme qui l'accompagne.
    Ce serait porter un coup (fatal ?) à notre culture républicaine d'universalisme où la peau n'a aucune espèce d'importance et ne devrait jamais en avoir et où la lutte contre les discriminations ne peut justifier la création par la loi de discriminations (fussent-elles affublées du terme "positives").

Surtout qu'à vouloir des statistiques sur ce type de préjugé, le fait d'être "étranger (et de tel ou tel pays)" ou "naturalisé" me semble être une statistique accessible et peut être déjà parlante (après tout, un "immigré" de 3e génération.. n'en est pas un, il est le produit de notre société, pas de celle d’à côté).

Enfin, certaines méthodes permettent aussi de "sonder" la société (comparatif d'embauche/entretien pour un emploi/logement avec 2cv identiques et des noms/faciès différents par exemple) sans pour autant tomber dans de la statistique "ethnique".

Ps : Et ne faudrait-il pas d'abord se demander si la situation économique/sociale d'une personne explique ses actes ? Pour le coup, là ça ne poserait aucun problème de principe et pourrait être beaucoup plus pertinent comme piste de réflexion/explication que la thèse culturelle.
    Et à vouloir attaquer la thèse culturelle, il y aurait aussi plein d'autres angles d'attaque que la délinquance pour savoir si les immigrés et leurs descendants se "francisent" dans leur comportement (rapport à la politique, à la conso d'alcool, à l'age du premier enfant/rapport sexuel, mariage,...), là encore sans que ça ne constitue une entorse à nos principes.

Il m'a toujours fait l'impression d'être un excellent prof de philo (il y a qq années, ses cours sur le "principe responsabilité" étaient passés sur inter j'avais trouvé ça passionnant), un médiocre philosophe (j'ai lâché "cosmos" au bout de 80pages, j'avoue) et un sociologue abominable.

Au passage, niveau laxisme.. je ne connais pas la "politique" en la matière, mais j'ai dans l'idée que s'ils ne s'étaient pas appelés Balkany, ils y seraient déjà allés depuis belle lurette en prison vu le nombre d'infractions à leur conditionnelle (près d'une centaine selon libé, inter et 20minutes).

Mais oui, leur conditionnelle saute, maman fait une tentative de "suicide" et papa reçoit en exclusivité bfmtv pour se victimiser.:rolleyes:

Dernière édition: 3 Février 2022
    VinnieJones, Rosickydevitry et *Garrincha* aiment votre message.
  5. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    D'après les médias, le vieux Le Pen aurait fait un "AVC". Encore une belle fake news. Je veux bien que le vieux fasse un accident vasculaire, ça se tient.
    Mais un accident vasculaire "cérébral", aucune chance...

Ce qui serait drôle c'est que le système soit suffisamment atteint pour qu'il se réveille et balance, depuis son lit d'hopital, "Allahu akbar". Là pour le coup, c'est sa petite-fille qui le fait l'AVC :D

Et demain dans les médias, interview du vieux "l'immigration est une chance pour la France" :p

sentenza_be, VinnieJones, setonaikai et 2 d'autres aiment votre message.
  6. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Pour ce qui est de sa fille, elle en a déjà fait un il y a cinq ans, et ça avait été filmé :

Ebola, setonaikai, Massilia1313 et 1 autre personne aiment votre message.
  7. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pareil que Papa, elle est seulement équipée pour des accidents vasculaires.

VinnieJones aime votre message.
  8. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
    Qu'est ce qu'on s'en bat les pruneaux il est liquide le bordel il attend la mort , un p'ti Covid et hop ça dégage :cool:

Ebola et Seb' aiment cela.
  9. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je mettais ça au rayon bonnes nouvelles du jour en fait :D

sentenza_be aime votre message.
  10. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Ca permettrait d'expliquer certaines choses, oui. Mais jamais des affaires du type Fourniret, Dutroux, Ranucci, Halimi, Trémeau, attentats, etc. La barbarie n'a aucune cause, si ce n'est peut-être mentale et elle touche toutes les couches de la société. Ca, rien ne peut l'expliquer. De même qu'aller donner de la drogue à des enfants pour les rendre accrocs rentre aussi dans cette catégorie.

J'aurais pas dit mieux. Et puis son esprit dogmatique est particulièrement emm*rdant. Il est convaincu d'avoir la vérité sur tout. J'avais parlé de son livre "Sagesse" (une bouillie), je peux aussi parler de ce qu'il a écrit sur Sade qui est un vrai torche c*l.

[QUOTE="
    Au passage, niveau laxisme.. je ne connais pas la "politique" en la matière, mais j'ai dans l'idée que s'ils ne s'étaient pas appelés Balkany, ils y seraient déjà allés depuis belle lurette en prison vu le nombre d'infractions à leur conditionnelle (près d'une centaine selon libé, inter et 20minutes).

Mais oui, leur conditionnelle saute, maman fait une tentative de "suicide" et papa reçoit en exclusivité bfmtv pour se victimiser.:rolleyes:[/QUOTE]
    Sur ce point précis, si ils chouinent, c'est justement parce qu'aucune peine aussi "haute" (je reste neutre :D) n'avait jamais été prononcée pour ce délit (dissimulation et blanchiment de fraude fiscale). Il ne faut pas oublier qu'ils ont été acquittés dans l'autre dossier. Et avec quelques exemples comme ceux que j'ai cités plus haut (ça n'avait aucun rapport, je précise :D), ça leur permet en plus de doublement chouiner. Autre point aussi : s'ils sont en taule, c'est aussi parce que la dette n'a pas été réglée totalement. Et ils ont visiblement les moyens de la régler mais l'administration n'a pas (encore) fait son travail. Donc triple chouinage. Tu verras que dans 3 semaines ils seront dehors. Et pendant ce temps, les "gros" fraudeurs courent toujours et se baladent tranquillement dans les Yvelines sans jamais être inquiétés. Je ne vais pas pleurer pour eux, mais tant la forme que le fond interroge.

11. sentenza_be

sentenza_be Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    @VinnieJones ne naturalisons pas cette barbarie là en maladie mentale. Ces psychopathes pervers que tu cites n ont pas été reconnus incapables de discernement ou de contrôle de leurs actions. Ils font simplement partie des 2% de l humanité franchement mauvaise c est tout. Et la psychiatrie n a rien à y voir ou à proposer. La question societale elle reste entière par contre: que faire de nos individus les plus mauvais puisque on ne les tue plus?

12. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Je suis d'accord avec toi, je me suis peut-être mal exprimé. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des gens qui sont irrécupérables (que ça soit ou non à cause d'une pathologie) et qu'aucune raison "sociale" ne peut l'expliquer. Pour ton deuxième point, j'ai toujours été radicalement contre la peine de mort donc je n'ai pas de réponse à cette question autre que ma conviction personnelle, à savoir que ces "individus" ne doivent jamais sortir ni être en contact avec le reste de la société. Quand je pense qu'on avait libéré Fourniret avant qu'il ne récidive... c'est vraiment à mourir de dégoût !

13. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Tout simplement par pays. Par exemple Algérien ou d'origine Algérienne.

Avec le système actuel, vous trouvez que les immigrés sont préservés ? Je préfère qu'on dise que 98% des immigrés ou français d'origine immigrée n'ont jamais fait de prison, plutôt que 60% des gens en prisons sont des immigrés. Si vous pensez que de telles statistiques augmenteraient le racisme, c'est que vous partez du postulat qu'elles seraient défavorables aux immigrés.

Ca permettrait à la gamine qui est française, même si elle est d'origine immigrée de 3ème génération, de ne pas se sentir visée par les discours. Parce qu'aujourd'hui, tous les immigrés se sentent visés, quelle que soit la génération, et même s'ils sont français depuis longtemps. Crois-moi, les immigrés ou d'origine immigrée, ca leur ferait plaisir de voir des chiffres dans lesquels ils sont médecins, commerçants, informaticiens, avocats. Et pas uniquement voleurs, violeurs, ou je ne sais quoi d'autre.

C'est ce que les recherches de Muchielli montrent. Tu vois beaucoup parler de ça dans les médias ?

Massalia Patria Nostra. aime votre message.
  14. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    A peu près autant que Balkany ou Hanouna. C'est dire...

15. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Affiches pro-Zemmour à l'Ecole Européenne au Luxembourg

Ils sont un peu à côté de leurs pompes les soutiens de Zemmour. A la limite, j'aurai compris qu'ils mettent des affiches à l'Ecole Française, vu que c'est là que sont ouverts les bureaux de vote pour les élections françaises. Mais là c'est quoi la cible ? Convaincre un Suédois de voter Zemmour ? Pour ça il faudrait mettre des affiches en anglais, parce que personne cause le françois là-bas.

Ces élections s'annoncent comme un cru exceptionnel...

16. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Les Balkany ont dû forcer sur le foie gras pendant les fêtes donc ils vont crier à l'injustice et faire une grève de la faim pour perdre les kilos qu'ils ont pris.
    Autant l'un que l'autre sont l'une des raisons pour lesquelles les Français ne croient plus en la justice et ne s'intéressent plus à la politique.

Ils sont coupables, ils ont triché et on le sait maintenant. Et on parle pas d'une entourloupe à la sécu pour 200 ou 300 euro.
    C'est juste inadmissible qu'ils aient eu cette possibilité de sortir de prison.

Et malheureusement, je mettrais Sarko dans le même panier :)eek: ). Tous ces mecs te font des beaux discours sur le fait que les peines devraient être purgées. Ils sont condamés, ils sont "tranquilles" à la maison. A un moment donné, fuat juste pas faire les étonnés quand t'as autant de Français qui expliquent qu'ils vont pas voter parce que ce sont tous les mêmes pourris.

Y a qu'à voir le nombre de ministres ou de conseillers très proches qui sont mouillés dans des affaires depuis que Macron Premier est aux commandes. Combien d'entre eux iront vraiment en prison ? T'as même un mec accusé de viol premier flic de France. Et après ils viendront s'étonner sur les plateaux "ah bah les gens votent pas, ils s'abstiennent, c'est à eux qu'il faut parler". Non faut pas leur parler, faut juste que vous dégagiez et que vous laissiez la place à des gens honnêtes.

Rosickydevitry et kaiser sauzee aiment cela.
  17. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Après faut faire attention de pas mélanger tous les dossiers hein :D. Dans le bouquin de Jauvert sur la Mafia d'Etat, il parle par exemple sans la citer de comment on peut se retrouver avec des affaires comme Bygmalion. Et bah qui valide toutes les factures ? Des Haut fonctionnaires, et le candidat n'a plus qu'à apposer sa signature sur un document de 700 pages qu'il n'aura évidemment jamais lu. Là on parle pas d'enrichissement personnel, mais de surfacturarion qui a carrément fait annuler lea comptes de campagne. C'était du jamais vu.

Ces gens-là ne rendent jamais de compte. Et vu leur salaire, je peux te dire qu'ils coûtent encore plus cher au contribuable que n'importe quel ministre qui n'est jamais que de passage. Pourquoi est-ce que ces gens-là ne sont jamais inquiétés ? Sans parler du fait qu'ils sont particulièrement nuisibles au quotidien contre ceux qui essaient de faire correctement leur travail sur le terrain. Quand je repense à ce qu'ils ont fait à mon père, je comprends pourquoi encore aujourd'hui, ça le rend malade.

Seb' aime votre message.
  18. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Si tu me parles de nationalité, pas de souci. Mais la notion "d'origine algérienne" me semble plus étrange. Tu as la nationalité algérienne ou pas.

Au niveau de la loi, oui. Après, dans la pratique, non. Bien sûr la société reste largement traversée par ses préjugés (souvent infondés je pense) et la loi ne peut pas (encore heureux) dicter aux citoyens ce qu'ils doivent penser. Donc ne confondons pas la philosophie de notre république avec le fait que l'Etat ne parvienne pas forcément à transformer ces principes/objectifs en réalité.

Que tu veuilles faire ces stats sur les étrangers, pas de soucis (et c'est déjà fait), je pense que diviser ces stats par nationalité doit également déjà être possible et a du être déjà fait (à voir).
    Mon souci c'est que tu sembles proposer d'aller plus loin que la nationalité en introduisant la notion de personnes d'"origine immigrée". Et là je m'interroge d'une part sur ce qu eu t vas y mettre et comment tu vas y mettre les personnes. Car si on s'éloigne d'une stat "administrative" (untel a-t-il la nationalité algérienne : oui/non) pour entrer dans des notions plus culturelles (il n'est pas algérien mais est assimilé par ce qu'il est musulman, s'appelle Farid et klaxonne dans la rue en criant "on, two, three".. là, ça me semble bien plus compliqué à tenir d'un point de vue méthodologique et très dangereux d'un point de vue politique.

Car au fond, que le fait qu'il y ait ou non davantage d'immigrés musulmans/roms en prison ou pas. Ca n'est pas la question. La question c'est qu'est ce qui expliquerait ce fait s'il est avéré ? Si tu places le curseur d'emblée sur une explication culturelle, tu t'enfermeras dans la vision des choses portée par l'extr droite. Et tu sais parfaitement que si les résultats ne viennent pas confirmer cela ton travail n'aura servi à rien puisque la grande majorité préfèrera rester dans ses préjugés. Et dans le même temps, tu auras une frange communautariste à gauche et au centre qui se servirait de l'introduction de ces notions pour leur propre compte en pointant (à juste titre) les discriminations dans l'emploi/logement/.. . Sauf qu'une fois dit ça, le politique sera mis au pied du mur et il risque de recourir à la facilité en prenant ce qu'il a sous la main, à savoir des statistiques ethniques (puis ensuite lgbt+) pour multiplier les discriminations légales. Pour moi, c'est une boite de pandore qui ne se refermerait pas. La loi a déjà introduit une exception avec l'égalité hommes-femmes et personnellement j'estime que c'était déjà une erreur (pas sur le principe, mais sur la méthode).

Faire des stats en te basant sur l'origine culturelle des personnes (ou plutot de leurs aïeux) c'est déjà entrer dans le jeu du xénophobe. Peu importe ce qu'il en ressortirait comme réponse, ccar à ce moment tu auras, par ton travail, légitimer la question.

Sauf qu'actuellement il n'existe pas de statistiques ethniques, ni pour la délinquance ni pour les médecins. S'ils se sentent salis par les polémiques sur le nombre d'étrangers en prison, ils peuvent tout autant ressortir les stats des étrangers médecins.
    La question c'est plutot : pourquoi les médias, politiques et "penseurs" préfèrent présenter les chiffres d’incarcération par ce biais plutôt que par le biais économique ou social ?

Et demain avec des stats sur les petits-fils d'immigrés, les médias n'en parleront pas davantage parce qu'ils ne vont pas dans le sens du préjugé du clie.. euh pardon.. du "lecteur".
    Tout comme une analyse avait été faite il y a dix ans sur le cout des étrangers pour la sécu, il avait abouti à dire qu'en fonction du taux de chômage, le solde était bénéficiaire pour le système ou déficitaire. pourtant, ça n'empêche pas le préjugé sur "l'immigré venu en france pour faire 10 enfants et vivre des allocs" de continuer d'être solidement ancré dans l'esprit de nos cons de citoyens.

19. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Ca signifie simplement que tes parents ou tes grands-parents ont immigré d'Algérie. Rien d'étrange dans tout ça...

C'est déjà fait ? Tu me donnes un lien vers les étrangers détenus. Moi je veux un lien vers tous les médecins qui sont immigrés de 1ère, 2ème ou 3ème génération. Et pareil pour les commerçants, et toutes les professions. Tu peux chercher, il y en a pas. Quand on publie des statistiques sur les immigrés, et sur les arabes en particulier, c'est systématiquement lié à la délinquance.

C'est exactement ce que je veux faire. Prouver qu'un immigré ou un français d'origine immigrée ne fait pas forcément partie des 60% de délinquants en prison. Ca n'a rien à voir avec la culture ou la religion, mais avec un faits scientifique. Si ton grand-père était algérien et a immigré en France, tu es un descendant d'un immigré algérien. La méthodologie est imparable et très simple.

Tu parles encore de prison et il faut arrêter avec cette association. Les prisons sont composées à 100% de gens qui ont fait des conneries, plus ou moins graves, et qui se sont faits chopées. Point barre.

Moi ce que je dis c'est que si 99% des immigrés ou descendants d'immigrés sont parfaitement intégrés, et que 60% des délinquants sont des immigrés, cela signifie que 0,6% des immigrés posent problème. Du coup, mettre ça en avant dans les débats et les thèmes de campagne, et voir les médias laisser faire ça, ça me gonfle. Surtout qu'en plus, personne ne parle des 0,4% de non-immigrés qui sont aussi en prison et qui posent aussi problème.

Parce que tout ça, ça conduit à des préjugés sur base du nom ou du faciès.

20. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Je ne comprends pas ton insistance à vouloir maintenir les immigrés et descendants d'immigrés dans les catégories 'délinquence', ou 'coût pour la sécurité sociale', ou tout ce qui peut-être négatif.

Tu as peur qu'on découvre que les immigrés italiens ou les français descendants d'italiens soient pire que les algériens ou les marocains ? :D

Partager cette page