Bon ben, je suis pas convaincu par les 'jours heureux', même s'il y a du pain, y'a du vin, du saucisson. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut fermer le topic. D'après Darmanin. 100% des français pensent que Macron a été un bon président...
En tout cas lui est un excellent ministre. Bon c'est vrai il a démantelé aucun réseau de drogue mais il a quand même arrêté le gang des Dalton! Plus qu'à mettre Rémi Gaillard sous les verrous et on est bon.
Incroyable ... En tout cas ça va changer sur Marseille , ils sont venu et ils l'ont dit Macron et Darmanin.
Ce que tu décris dans ta première partie, tu le sais comme moi, c'est le modèle soviétique depuis 80 ans. Je suis pas vraiment convaincu que ça fonctionne en France. La grande nouveauté, je sais pas si c'est le cas en Biélorussie, c'est que certains pays se servent des nouvelles technologies de pointe comme en Chine pour renforcer le contrôle sur la population. Du coup, moins de buteaucratie mais toujours plus "d'agents numériques". À Singapour ils l'utilisent aussi. Concernant les amendes sur les non-vaccinés, c'est ce que veut faire Robredo (la vice-présidente car la Santé dépend en grande partie de ses compétences) aux Philippines et c'est Duterte qui a dû mettre son veto. Si elle est élue, ça sera un des premiers décrets qui passera. Le pays qui est devenu inquiétant avec ce genre de mesures, c'est le Canada. Trudeau est entrain d'appliquer directement le modèle du PCC et le pays est paralysé par les "freedom Trucks". Je pense que c'est davantage un phénomène de ce genre qui se passera en France. Sur les peines plancher en particulier, si déjà on appliquait la loi, ce serait pas mal. Ce n'est pas le cas. Mais savoir qu'un type comme Lelandais pourrait un jour sortir (ce qui sera peut-être le cas vu son âge), ça je ne l'accepte pas. Je pense qu'il n'y a aucun droit à la rédemption pour ce genre d'individus. Je suis tout à fait d'accord sur le reste.
Il y a des jours où je me demande comment Zemmour peut être aussi haut dans les sondages et … chaque jour, chaque semaine, nous avons un témoignage flagrant du décalage entre les politiques, les médias et « le peuple ». On a eu le BlanquerGate avec Ana Cabana qui animait dès le lendemain un débat sur son époux. On a eu BFM qui s’est invité dans le salon de Patrick Balkany pour recueillir ses protestations envers « l’acharnement » qu’il subit lui et son épouse. On a le policier qui a buté son épouse qui est en fuite depuis 15 jours sans avis de recherche et sans communication sur son identité. Et la, dernier épisode en date, on a eu le lynchage d’Edwy Plenel chez Ruquier par Gérard Darmond (avec la complicité de Ruquier) qui lui reproche de faire son boulot de journaliste et de sortir des affaires sur ses amis (dont notre très cher garde des sceaux). Je vous invite à regarder la scène c’est du « Malaise TV ». Pour info Mediapart a sorti de nombreuses affaires et a systématiquement gagné ses procès en diffamation. Alors on peut leur reprocher ce qu’on veut (média d’extrême gauche, orienté, islamo gauchistes, wok de légumes, etc.). Force est de constater qu’ils font leur boulot d’investigation comme peu le font aujourd’hui et sortent des affaires tant à gauche (Cahuzac) qu’à droite (Balkany, Bolloré, etc). Bref, après tout ça faut pas s’étonner du décalage et de la colère de beaucoup de français qui les pousse à se tourner vers les extrêmes.
Ce que personnellement je trouve surprenant, c'est le nombre de personnes qui participent à ses meetings, surtout quand on pense qu'il fallait parfois payer l'entrée. Pour moi c'est un indicateur beaucoup plus fort que les sondages. J'ai d'ailleurs essayé de faire une corrélation entre les participants aux meetings en 2017 et leurs résultats aux élections. Le problème c'est que tous les partis mentent un peu sur le nombre d'inscrits et le nombre réel de présents aux meetings. Du coup, c'est pas très scientifique car il faudrait des données plus précises, mais si on prend comme hypothèse que tous les partis mentent autant, je pense que la deuxième place ne se jouera pas à 3 mais à 4, avec Mélenchon. Au vu des participations à ses meetings, je crois que les sondages sur Mélenchon sont largement sous-évalués. J'attends d'ailleurs avec impatience le premier meeting de campagne de Macron, pour voir comment la dynamique qu'il avait en 2017 a évolué. Avec le jeu des vases communicants entre Zemmour et LePen, la solidité du socle LR (qui n'avait pas hésité à voter Fillon malgré les casseroles), le Macronisme qui garde ses fans malgrés les déceptions, et le fait que Mélenchon semble plus soutenu dans la vraie vie que dans les sondages, on va avoir droit à une belle photo-finish. Sauf si un des 5 parvient à convaincre les abstentionnistes...
Si effectivement il y a un lien éventuel entre le nombre de gens aux meetings et le premier tour, ça risque effectivement d'être serré entre Pécresse, Marine et Zemmour... Par contre, ce serait une très mauvaise nouvelle pour Hidalgo. Parce que sans faire des Zenith complets, j'ai pas souvenir que les meetings de Hamon aient été aussi désespérants avec dans la salle l'équipe de campagne, la famille et 30 personnes en plus.
Je cherche juste quelque chose de plus fiable que les sondages. Après, il faudrait des données plus précises dont on ne dispose pas. Sauf qu'à l'époque le Parti Socialiste existait encore. Ils avaient 110.000 adhérents pour 20.000 aujourd'hui. La dynamique chez eux était différente, et Hamon avait été choisi via une primaire. Hidalgo s'est auto proclamée candidate dans un parti en ruine parce que personne ne voulait y aller. Je vais continuer à creuser mais je suis certain qu'on doit pouvoir prédire le prochain président juste sur la base de la conviction affichée par ses propres troupes.
Hamon mine de rien avait un capital sympathie important à gauche (y compris chez les Melenchonistes) tandis qu’Hidalgo suscite au mieux la moquerie au pire le mépris. C’est compliqué pour elle car je pense qu’elle cherche désespérément le moyen de se retirer pour pas perdre la face. Vous imaginez les conséquences pour le PS si elle devait finir derrière Jadot, derrière Taubira et surtout derrière le partie communiste de Roussel. Vu comme les choses sont parties elle risque même de finir derrière Poutoux. C’est désastreux car, quoi qu'on en dise, le PS dispose encore de pas mal de sièges à l’AN et au Sénat. L’enjeu aujourd’hui on va pas se mentir ce n’est plus la présidentielle. Tout le monde sait que Macron va être réélu haut la main. Qu’il finisse premier ou deuxième il y aura l’habituel barrage au deuxième tour et on ira voter le poing serré pour lui afin d’éviter qu’un ou une cinglé(e) n’accède au pouvoir. L’enjeu aujourd’hui c’est l’élection législative qui va suivre. Et franchement, les élus PS ils doivent trembler en pensant aux conséquences d’une débâcle d’Hidalgo.
C'est pas pour rien si personne ou presque au PS ne la soutient avec une grande ferveur. Les mecs attendent qu'elles se plantent pour dire "on l'a jamais vraiment soutenue... M. Macron, monsieur le président, ça vous va si on vient chez LREM juste avant les législatives ?". Si par contre c'est Pécresse qui gagne, là ils sont vraiment dans la merde les élus PS parce qu'à mon avis, si Macron ne gagne pas, c'est fini LREM. Donc autant les élus PS que les élus LREM trembleraient beaucoup.
C’est clair que tous les anciens LR et PS qui ont trahi vont se retrouver « apatrides » (ou apartides ). Ça va être compliqué pour eux. Même si bon… en politique les petits arrangements c’est pas nouveau et certains seront forcément repris avec une petite tape sur les doigts pour que Pecresse puisse se constituer une majorité.
Sans oublier la situation financière du Parti Socialiste. S'ils font pas 5%, c'est pas avec 20.000 adhérents qu'ils vont couvrir les frais de campagne. https://www.capital.fr/economie-pol...r-la-presidentielle-de-2022-en-danger-1393466
Oh ils ont plus d’un tour dans leur sac, ils vont appeler Gérard Lope… heu Julien Dray à la rescousse pour remettre les comptes à flot
Et Thomas Thevenoud pour gérer le côté administratif (enfin bien sûr… après qu’il ait enfin payé la cantine de ses gamins ).
T'en veux une bonne ? La moitié des personnes qui sont allées au meeting à Aubervilliers ne sont même pas des militants PS mais des contractuels de la Mairie de Paris Non parce qu'ils vont rétablir le cumul des mandats (mais sans le cumul de rémunération, c'est dans le programme). Donc tous les "barons" locaux seront de retour à l'Assemblée et ils n'auront pas besoin des anciens partis chez LREM. D'ailleurs en IDF, Pécresse avait refusé de fusionner sa liste avec eux. Je pense que LREM est mort de toute façon. Et LR comme le PS (malgré l'autre ***** d'Hidalgo) gardent une assise locale suffisamment importante pour virer la majorité actuelle. En 2017, ils ont donné la majorité à Macron avec seulement 49% de votants. Là, je crois sincèrement que la plupart de leurs députés incompétents qui étaient censés incarner le "renouveau" vont se faire éjecter et qu'on va se retrouver avec une cohabitation si Macron est réélu.
Ah ouais quand même Quoiqu'il arrive aux présidentielles et aux législatives, elles poussent pas à l'optimisme ces 5 prochaines années...