Les maires PS sont tous en train de chercher une nouvelle épicerie. Quelques uns vont gonfler la Macronie (pour faire quoi dans 5 ans ... ? les mouvements horizons et consorts sont déjà morts nés et n'intéresseront que des gens qui voteront LR) Le reste ira surement s'agglomérer aux verts qui proposent globalement la même chose : ruissellement et greenwashing, l'angoisse en plus. La présidentielle aura au moins ca de sympa cette année : on verra la mort définitive du ps s'ils perdent les 3/4 de leurs députés.
Non, ça fait partie du programme de LR depuis 2014 et la loi Hollande. Et c'est toujours d'actualité, Juvin l'avait d'ailleurs rappelé pendant un des débats. D'ailleurs, même LREM et le PS étaient d'accord pour assouplir la loi et faire en sorte qu'un mandat de député puisse se cumuler avec une mairie de petite commune (lien). Mais finalement, ça ne s'est pas fait.
Je pose ca là. Quand j'ai parlé de décroissance il y a quelques jours il y en a un qui a buggé. C'est au moins pour lui. https://www.facebook.com/video.php?v=363780348546748
Nathalie Loiseau, près de 30 ans au ministère des affaires étrangères: "J'ai rien contre la Suisse, j'ai d'ailleurs des amis à Annemasse". Annemasse c'est en Haute-Savoie et donc en France. Je peux vous dire que ça se marre pas mal ici face à un tel niveau d'incompétence... Les LREM sont magiques... 5 ans de plus! 5 ans de plus
Disons qu'à Annemasse il y a probablement 99% de frontaliers. Ca en fait pas des Suisses... Au contraire
Oui. J ai du mal à comprendre le raidissement français autour de l ordre et de la sécurité. C est véritablement une illusion du passé que je croyais révolue depuis Surveiller et punir... Mais non, en France on t en resert pour le plat et le dessert. Assez effrayant quand même. Ce d autant plus quand certains politiques lient cela avec le declin national dont les origines sont bien évidemment tout autres...
https://twitter.com/Cbissssss/status/1490798412853387264 https://twitter.com/dave_gaham/status/1490782252011294727
https://twitter.com/rmcinfo/status/1490957758463623169?s=21 Le ton utilisé par Darmanin et le méprisant « calmez vous Madame ça va bien se passer », montre le rapport compliqué qu’il a avec les femmes. Pas sûr qu’il aurait osé s’adresser de cette manière à Bourdin. Quelle honte…
L'arrogance du mec est juste dingue... En plus la référence à CNEWS alors que la journaliste lui parle de chiffres publiés par le ministère qu'il dirige, comme si elle balançait des fake news, c'est absolument inacceptable. La réaction de la journaliste était juste parfaite, bravo à elle.
"Les actes terroristes sont en très nette diminution". Comme si avant LREM il y en avait 2 par jour. Et il ose parler de populisme ? Il est sérieux lui ?
Ce qui est extraordinaire avec cette photo c est son utilisation médiatique alors que Poutine a reçu d autres chefs d etat dans les mêmes conditions... Notons par ailleurs que peu d écho est donné aux dires de Poutine quant à cette rencontre alors qu ils sont plutot positifs
Ceci dit, cette rencontre ainsi que celle entre Scholz et Biden montrent à quel point l Europe pèse peu dans ce genre d enjeux diplomatiques.
Je ne pense pas que cette rencontre ait beaucoup changé les choses pour Poutine, ou alors ça veut dire que Macron a accordé des exigences à Poutine, ce qu'il n'a pas l'autorité de faire, ni au sein de l'OTAN, ni au sein du conseil de l'Europe. La principale sanction que les américains veulent mettre en place c'est l'arrêt de NordStream2. Or, les européens sont résolument contre, car ce sont les approvisionnements en gaz de l'Europe qui seraient réduits. Pour l'instant, Poutine est en train de mettre le bazar au sein de l'OTAN, et comme Biden a besoin de l'Otan pour intervenir, Poutine doit bien se marrer. On a laissé faire Poutine pour la Crimée, à mon avis on le laissera faire pour le Dombas. Tout simplement parce que les habitants du Dombas eux-mêmes veulent être rattachés à la Russie, et qu'on a pas vraiment de moyen de pression efficace. Les embargos ne fonctionnent pas sur la population russe. Je suis persuadé que la sortie de crise sera de proposer aux citoyens du Dombas un référendum d'auto-détermination, avec intégration dans l'UE de l'Ukraine comme compensation pour la perte du territoire.
Les russes n'ont pas envie de parler (sérieusement du moins) à l'Europe parce que Poutine est resté figé dans son idée que l'Europe n'est qu'une base avancée états-unienne, comme si la chute du mur n'avait été qu'une défaite mais qu'elle n'avait rien changé à la russie et à son opposition systémique avec les états-unis. Militairement ça n'est pas faux, mais le militaire n'est pas le seul moyen de faire la guerre. Si en plus la position de l'Europe n'est pas unie (pas de président confédéral qui porterait la voix des 27) et le robinet du gaz semble plus sensible pour les européens que ne semblent l'être les restrictions économiques européennes pour les russes (il a moins de problème d'opinion publique). Difficile de s'imposer. Toutefois, il me semble y avoir un moyen détourné : Je serais Macron, j'annoncerais un grand plan de dégazification de la société française et européenne (hausse des budgets recherche, prime à la conversion,etc..), ça fait "écolo" (bon pour sa campagne) et ça envoie un message clair à poutine : nous pouvons nous donner les moyens de nous passer de votre gaz à horizon 2035/40 (et perdrez ainsi un de vos rares moyens de pression efficace). Et il y a moyen de lancer ça avec plusieurs pays européens. Et Poutine renoncer à Kiev ? C'est le coeur de sa propagande impérialiste (Rus de Kiev, sphère d'influence pré-1997), jamais il n'accepterait un tel compromis. Comment expliquer aux russes qu'après tant d'années de discours nationalistes (expliquant que le peuple ukrainien n'existe pas) il se retrouve avec seulement les aciéries de donetsk ? Nan, il voulait la crimée (visiblement, c'est acquis puisqu'une annexion en bonne et due forme via un référendum sérieux ne semble même plus une exigence des européens et des étatsuniens). Il veut le donbass (de fait il l'a déjà, ne lui reste plus qu'à trouver un moyen de "formaliser" (via un nouveau référendum bidonné ?)). Par contre ce qu'il cherche à faire c'est pousser son avantage et essayer de récupérer le reste de l'ukraine (au moins en tant que pays "tampon" (officiellement) où il pourrait tirer les ficelles en coulisse comme du temps d'avant la révolution orange). D'où ses exigences sur l'engagement de l'otan à ne pas intégrer l'ukraine (ce qui la ferait passer de fait de l'autre "côté"). Après, il s'amuse à jouer avec la relation eu-ue, mais in fine, à moins que nous baissions complétement notre pantalon en acceptant ses exigences, la Russie ne ressortira pas forcément gagnante de cette histoire. En 2013, l'ukraine était encore +/-affiliée (et les bases russes en crimée n'étaient en rien menacées). Aujourd'hui il a certes annexé la crimée (et régler la question de ses bases navales) et probablement le donbass mais il a définitivement perdu le reste de l'ukraine dont le baromètre politique et économique se penche de plus en plus à l'ouest. Si dans 10/15ans il se retrouve avec des bases otan à kharkov voire marioupol, pas sûr que stratégiquement ses soit-disants "coups de génie" s'avèreront payants à moyen-long terme. Et à force de rappeler aux européens leur faiblesse stratégique vis à vis du gaz russe, les européens risquent de plus en plus se tourner vers des partenaires plus fiables (canada, eunis, algérie, m-orient, nigeria, norvège) et/ou investir sérieusement dans la recherche pour trouver des moyens d'en être moins dépendants.
Poutine n'en a rien à cirer de Kiev, parce que les russes ne considéreront jamais les ukrainiens comme des russes. Les russes et les biélorusses considèrent les ukrainiens comme des moins que rien, des paysans, des sous-soviétiques, et c'était déjà le cas avant 1990. Il suffit d'écouter la façon dont ils parlent des ukrainiens en général. Ce qui est important pour Poutine c'est de sécuriser l'accès à la Méditerranée. Je suis persuadé qu'à la sortie de la crise, le Dombass sera Russe et la Crimée sera reconnue officiellement comme territoire russe, et que les sanctions seront levées. Si le territoire à l'est du Dniepr est Russe, Poutine n'en aura plus rien à cirer que l'Ukraine adhère à l'UE ou à l'OTAN, comme pour les états baltes. Quand aux menaces des européens et des américains, ça me fait rire. On sait taper sur l'Irak ou la Lybie mais dès qu'il s'agit de la Chine, de la Russie, ou d'Israel, il n'y a plus personne. Les russes sont très résilients. Quand j'étais là-bas, j'ai eu un avis dans la boite aux lettres disant qu'ils allaient couper l'eau chaude dans tout le quartier pendant 1 mois pour travaux. Apparemment, tout le monde m'a dit que c'était normal et que c'était juste une question d'habitude. Essaye de faire la même chose en France, tu vas voir le tollé. Du coup, l'Europe n'est pas prête de prendre un risque sur le gaz.
Ce n'est pas du tout ce qu'il se passe. On est en pleine "guerre" géostratégique. La Russie s'est refait la cerise et ses concurrents européen et américains oeuvrent pour le contraire. Quand l'Irak est attaqué par les USA et ses alliés pour sécuriser les puits de pétrole alors qu'ils ont inventé une histoire d'arme de destruction massive et encore plus amusant de démocratie à part une partie de "l'opinion" qui ne sert qu'à remplir les urnes pour entretenir l'illusion qui a baissé le pantalon de qui? Les dictatures soutenues selon où va les ressources d'un côté et ceux qui ne s'alignent pas ou ne veulent plus s'aligner de l'autre fait bien rire le monde entier personne est dupe même les rédactions d'info en Europe savent qu'ils mentent et l'étendard moisi de la "liberté" et de la "démocratie" brandi comme prétexte foireux la plupart des nations non européennes n'en ont fi , les russes en premier. L'hégémonie américaine est donc chahutée sur son propre terrain par la Russie de Poutine. D'ailleurs la petite punchline qu'avait mangée dans ses dents Hollande par Poutine sur Bachar EL Assad était lourde de sens "Bachar est allé bien plus souvent à Paris qu'à Moscou..." Il n'y a pas de bon camp ou de mauvais camp , chacun voit son intérêt premier et là la Russie a les moyens comme la Chine ou les USA de faire valoir ses intérêts. Pourquoi ne le ferait il pas? Pour les beaux yeux des biens pensants de France? Trop facile. Sinon je pense que Poutine s'en bat les ________ de l'Ukraine c'est pas ce qu'il veut.