Probablement. Surtout que les Etats-Unis ont refusé de sanctionner les russes sur le pétrole, vu que ça servait pas les intérêts des américains. Pour le gaz, les Etats-Unis vont proposer à l'Europe de leur vendre. Probablement par solidarité..
On se mettra pas d'accord. Pour moi, on a vu à de nombreuses reprises par beaucoup de gestes et beaucoup d'attitudes d'homologues que Macron n'était clairement pas respecté. Trump l'a toujours pris de haut (t'as déjà vu avant Macron un Président se faire "nettoyer" les pellicules du costume par un autre devant les caméras, pour ce citer que cet exemple ?), l'Allemagne l'a toujours considéré comme le copain fidèle qui, peu importe les sujets, se rangerait derrière eux, et Poutine ne l'a jamais respecté non plus. Donc le terme "clown" est peut-être exagéré mais une chose est sure, il a jamais été pris au sérieux.
Une séquence encore lamentable hier au Sénat au fait. Voilà pourquoi on ne veut plus de la Macronie. Passer son temps à insulter les gens qui ne sont pas d'accord, désolé, mais pour moi ça ne passe plus. (Lien).
En fait ils l'avaient fait. C'est Biden qui a levé les sanctions l'année dernière https://www.bbc.com/news/world-us-canada-57180674
C'est surtout la France qui n'a pas de crédibilité. Je ne pense pas que qu'un autre président de Macron aurait fait mieux. A part les USA, la Russie et la Chine, le reste c'est des figurants sur l'échiquier international.
Après, si ça se trouve, Biden est pas allé négocier avec Poutine uniquement après avoir vu la taille de la table. Il s'est peut-être dit qu'il avait aucune chance d'entendre Poutine d'aussi loin, le vieux sénile
Sarko en Géorgie avait été efficace, lui Plus sérieusement c'est peut-être vrai ce que tu dis. Mais malheureusement pour Macron, aujourd'hui la crédibilité de la France, c'est sa crédibilité.
Même Hollande avait pris moins de claques que Macron à l'international. Pour ce qui est de l'image de la France, je suis d'accord que Macron a pas été franchement inspiré. Mais pour ce qui est des résultats, même Sarko ou Hollande n'auraient pas fait mieux. Il faut avoir les cartes dans son jeu pour pouvoir avoir de l'influence.
Il me manque un soupçon d'honnêteté intellectuelle pour citer Hollande aux côtés de Sarko comme exemple de réussite Pour les résultats, on est bien d'accord, c'est plié depuis longtemps. Poutine décide pas en quelques jours d'une attaque qui, de l'extérieur, semble vraiment bien organisée au niveau stratégie comme tu disais plus tôt aujourd'hui. Il a probablement préparé ça pendant des semaines, pour plier l'affaire en quelques jours. Il savait qu'il allait attaquer, il a juste reçu par politesse ceux qui voulaient lui parler.
J’ai toujours aimé ce coach et j’ai toujours eu beaucoup de respect pour lui. Après ces déclarations j’en ai encore plus : Dynamo Kyiv manager Mircea Lucescu: "All sporting activity in Ukraine was suspended for 30 days. I will not leave Kyiv to return to Romania, I'm not a coward. I hope these big people with no brains will stop this war. I never thought this was possible"
Je pensais que Poutine bluffé, juste histoire de mettre un gros coup de pression à l’Ukraine finalement non
Le pire, c'est que je pense sincèrement que ça aurait pu être évité. "Hard diplomacy" comme disent les Britanniques. Il fallait dire à Poutine de ne pas aller en Ukraine, qu'elle ne rejoindrait ni l'OTAN ni l'UE mais qu'en échange, il retire ses troupes et arrête d'envoyer ses hackers foutr* le souk. Je suis convaincu que ça aurait marché. Pour rappel, c'est comme ça que Kennedy à réussi à éviter la troisième guerre Mondiale et que Nixon a précipité la chute de l'URSS et mis fin à la guerre du Vietnam en allant rencontrer Mao -qui était un personnage d'un autre calibre que Poutine- et fracturer encore plus la relation entre la Chine et l'URSS, et même Trump avec Kim (pour citer les présidents US). Et la France aurait dû jouer son rôle qu'elle a eu jusqu'à la réélection de Mitterrand. Faire le "tampon" entre l'Est et l'Ouest en rappelant que notre pays est aussi capable d'appuyer sur le bouton.
Parler d'honnêteté intellectuelle quand on fait campagne tous les jours sur ce topic pour Pécresse, faut vraiment avoir peur de rien...
Je n'en suis pas vraiment convaincu. Poutine a un véritable problème avec Zelensky qui est quand même très proche de la famille Biden. Si Trump était resté président des US, Poutine n'aurait probablement pas bougé. Dans les médias russes, ça parle en boucle de la 'junte nazie' au pouvoir en Ukraine, et beaucoup de russes pensent qu'ils sont en train de libérer leurs frères 'ukrainiens' de la tyrannie. En tout cas, je comprends maintenant pourquoi beaucoup de moyens militaires avaient été massés au sud-ouest de la Biélorussie. C'est pour couper tout approvisionnement depuis la Pologne par l'OTAN. En ayant bloqué en plus les approvisionnements depuis la Mer Noire, l'Ukraine est isolée.
Le problème c'est que vous êtes pas très discrets avec vos gros sabots. Un tacle de @Seb' contre Macron, un 'like' de @VinnieJones. Un tacle de @VinnieJones contre Macron, un 'like' de @Seb' ...
Plutôt que de le moquer tu devrais saluer ce courage d'affirmer des convictions de droite dans un forum de plus en plus gauchiste